Le médical pour les retraites?

je vais m expatrier ss peu  mais je me demande comment ca se passe pour lunettes ,,implants, protheses
auditives , ? qualité, prix, remboursement en comparaison avec la France?  est ce que je dois me dépêcher de les faire avt ou pas?

gracias a todos
MM

Oui, en particulier le dentaire. Si on se plaint de la cherté (et du mauvais remboursement des frais dentaires) en France, c'est encore pire en Colombie.
L'optique, si vous avez possibilité de le faire a moindre cout, le faire en France.
Protheses auditive, meme chose. Si vous etes bien couverte en France, le faire en France.
Pour information, tarifs de consultation en Colombie sans couverture (en sachant que les tarifs sont libres, donc variables d'un praticien a l'autre):
Medecin generaliste: 8 a 10 euros
Medecin specialiste: de 40 euros a 140 euros
Je fais de l'hypertension, mon traitement me coute environ 100 euros par mois. En France il m'etait totalement remboursé mais je pense que cela ne depassait pas 50 euros de medicaments par mois.

La Colombie a copié le modele américain: La santé est un business. La qualité des soins est bonne, les medecins sont competents et les equipements actuels, mais c'est cher. Le regime social de soins casi gratuits (reservé aux Colombiens aux tres bas revenus), lui, est une catastrophe. Il y a des cas repetés de deces pour absence ou retard de prise en charge parce que les hopitaux publics se renvoient les patients pour eviter les frais, ou les renvoie chez eux avant stabilisation.

Il faut absolument avoir une couverture santé en Colombie, le plus simple pour un etranger est un contrat d'assurance santé (Axa Colombie en propose par exemple), mais attention, les maladies "pre-existantes" ne sont prises en charge que par le regime de santé basique et obligatoire, ce qui signifie des delais dans la prise en charge, et des demarches penibles en particulier lorsqu'on est en mauvaise santé.

je suis pas sure de tres bien comprendre le concept de maladies pré existantes  puisque il y a des détorioations qui sont dues a l usure du vieillissement, par ex est ce que
l ostheroporose, qui je crois se dégrade avec le temps  : ça en ferait partie????????????

En gros pour souscrire a un contrat de santé, on doit passer une visite medicale tres complete. Il y a une longue liste de questions sur nos antecedents medicaux. On doit repondre honnetement.
Les Colombiens DOIVENT repondre honnetement car tout leur parcours santé est accessible a n'importe quel organisme de santé (incluant les assurances) en ligne. Tout est consigné.
Nous, en tant qu'etrangers, on peut "tricher" et ne pas mentionner une pathologie existante car ils n'auront aucun moyen de verifier. Attention par contre, si la maladie "apparait" dans les mois qui suivent la signature du contrat, l'assureur sera tres mefiant et fera tout pour exclure la pathologie du contrat, voire denoncer le contrat et vous laisser sans couverture santé.  Encore une fois, c'est un business.
Donc si on occulte une maladie, il faudra la faire apparaitre au detour d'un examen, peut etre un an plus tard, pour ne pas eveiller trop de soupcons.
Pour l'osteoporose, qui n'est pas a proprement parler une maladie, mais une degenerescence naturelle liée a l'age, je ne sais pas comment les contrats de santé abordent le sujet. Peut etre qu'a partir d'un certain age, ils demandent une ostéodensitométrie? Je ne suis pas expert en la matiere.