Les médicaments en Colombie

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la Colombie avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Colombie ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Colombie sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

En Colombie on trouve casi tous les médicaments que l'on rencontre en France, bien qu'ils changent de nom il faut regarder le principe actif de ce médicament et si possible acheter un médicament d'un laboratoire connu pas de générique qui bien souvent ne servent pas a grand chose.
Il faut savoit qu'ils dont asser chers donc quand on voyage mieux vaut venir avec le minimun .
Et quand on vit ici se faire rapporter des médicaments de France.
Je vais prendre un exemple le Smecta un sachet en Colombie coûte environ 6000 pesos soit 1€70 alors qu'en France il coûte 0.15€ enorme la différence.
Le plus qui manque es l'antidiarehique avant il y avait ici la terramicine une gélule extraordinaire qui avec 2 ou 3 prises te quitté la diarrhée et a 1000 pesos la gélule , mais il a été retiré du marché.
Donc voilà sans paniqué on trouve de tout mais bon une petite trousse de médicaments importés ne sera pas de trop.

Holalala !
Remarquez que je démarre souvent par cette expression Franco Español pour signifier un "Bonjour" mais aussi la prudence et souvent, malheureusement : la catastrophe.

Qui dit médicament sous entend bien évidemment médecine.
Hors pour la zone caraibe colombienne, les médicaments ressemblent plutôt à de la poudre de "perlinpinpin" (c'est à dire du vent) plutôt qu'à autre chose.
En effet, il n'est pas évident de trouver le médicament dont vous avez besoin et parfois même pas son générique qui aurait le nom et qui n'aurait pas le même effet car les molécules qui le constituent ne sont sans doute pas identiques.

Mis à part la disponibilité, du stock dans les diverses légales ou improvisées "pharmacies", vous trouverez des médicaments qui ne sont en aucun cas accompagnés de leur notice.
(C'est vrai que le taux d'ilettrisme et d'analphabètisme est élevé mais tout de même, convenez que cela reste fort utile et parfois sécurisant)
Alors ne comptez surtout pas sur le pseudo pharmacien qui n'est en fait qu'un "dispensador" comprenez par là: un vendeur habilité à vendre des médicaments mais qui n'a jamais fait d'études en pharmacologie; pour vous donner conseil. Car à la place d'un diurétique il est capable de vous vendre à un bon prix, après marchandage, un laxatif ! (C'est du vécu, et cela n'avait rien a voir avec la compréhension de la langue étrangère)

Pour les médecines parallèles à part peut être chez les peuplades amazoniennes... vous n'aurez pas accès à l'homéopathie par exemple. La population locale connait tout juste les biens faits de quelques plantes aloé (qui ne lavent même pas  pour suprimer les toxines avant de l'ingèrer) ou l'anamu censer guérir le cancer.

Il faut savoir que lorsque la population n'a pas de connaissances basiques dans l'automédication et qu'elle situe la température corporelle d'un humain en bonne santé entre 30 et 31°C (je n'invente rien), il est bon de rester en contact à distance avec un médecin généraliste régulièrement et de prévoir une bonne trousse de secours personnelle de médocs pour vos vacances.
Si vous devez séjourner longuement ici, vous aurez de "bons" souvenirs à raconter à votre entourage si vous n'êtes pas décédé entre temps... Paix à votre âme !

NB :  Le médicament magique, régulièrement préscrit avec la metformine et le diclofenaco par ici est l'acétaminofen

Il y aurait encore tellement de choses à raconter...

Bon voyaaaaaaaaage !

Hola a todos,

J'ai eu ce problème car en vieillissant, on devient les rois du pilulier et cela me prend la tête. Je suis bien français et le coté répétitif n'est pas mon fort.

Ayant des soucis de phlébites assez graves j'ai dû penser à mes chaussettes de contention pour le vol et même pour la chaleur. On me prenait pour un "Cachaquo" et je faisais rire les enfants entre autres. Je devais expliquer les raisons de mes chaussettes. Bref on revient aux médicaments.

J'ai pris froid en arrivant car sortir d'avion climatisé et se retrouver à plus de 30° à 1h du matin après un voyage un peu mouvementé. Et là on rentre dans une voiture climatisée à fond, on sent le froid sur la poitrine. On se protège comme on peut mais on sait ce qui va arriver. On n'ose pas dire au chauffeur qui vous a attendu plusieurs heures suite au retard d'Avianca que vous geler.

Il a fallu chercher des médicaments pour la "Gripa" Ici tout est "una gripa" de l'angine à la bronchite. On a réussi à trouver facilement car ils sont bien équipés sur le sujet.

Mais j'ai dû aller en famille à Bosconia, et j'ai oublié mes médicaments. Je les avais pris mais pas assez car on devait rester quelques jours. La famille qui ne nous avait pas vu depuis onze ans, ne voulait pas nous laisser partir. On a commencé à chercher sur les pharmacies locales mes médicaments pour l'hypertension et surtout le Xarelto qui est un médicament assez cher sur la France et alors là plus personne ne sait. J'ai dû demander à ma belle-fille de m'envoyer par SERVIENTREGA les fameux médicaments de Puerto Colombia à Bosconia. Ils sont arrivés le lendemain, un samedi.
Un petit conseil pour ceux qui ont des traitements spécifiques. Vous pouvez vous faire délivrer vos médicaments pour la période de votre séjour (3 mois par exemple). Votre pharmacien n'a pas le droit de le faire sans l'accord de Ameli (SS). Il vous faut faire la demande.

"Vous pourrez délivrer en une seule fois un traitement de plus d'1 mois sur présentation, par le patient, de :
La prescription médicale comportant l'accord du médecin.
L'accord pour l'application de la dérogation de sa caisse d'assurance maladie.
À noter :
L'accord peut n'être que partiel et ne concerner, par exemple, qu'une partie du traitement prescrit.
L'accord est limité : la durée de traitement délivré en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger ne peut excéder 6 mois (dans la limite de la durée totale du traitement prescrit). "

Voilà ce que je peux vous dire. Car la Colombie n'a pas de pharmacie mais des "Droguerias" Vous en verrez partout car on fait ses courses des glaces, des boissons, et tout ce qui concerne l'hygiène.

Dominique