Que choisir entre Pacs/Unio Estavel..

Bonjour,

Moi c'est Freddy, 34 ans, française et vivant en France et en couple depuis 2 ans avec un brésilien qui vit dans les montagnes du Minas et est agriculteur. Sachant que nous en avons marre des A/R France-Brésil et que nous souhaitons être ensemble et fonder une famille j'ai décidé de m'installer là bas en 2019.

Voici mes questions:
-Quels seraient le plus simple pour nous Pacs ou Unio Estavel ou mariage nous y pensons aussi (sachant qu'il travaille au black et ne pourra pas montrer de fiche de paye, certains sites indiquent qu'il devra justifier de revenus pour montrer qu'il peut subvenir à mes besoins)
et par la suite serons-nous bloqué pour une demande de visa regroupement familial (sachant qu'il travaille au black?)

Autre question:
-Je retourne 20 jours au brésil du 1er au 20 novembre, pensez vous que c'est possible de faire l'unio Estavel à ce moment là ?et sachant que je repars pour 3 mois en Mars 2019 au Brésil, puis je effectuer mon visa au consulat du Brésil à Paris 15 à 30 jours avant de partir la bas?

Merci pour toutes vos réponses,
A très vite

Bonjour,

Je viens de vivre cette situation il y a quelques mois. Je suis française et mon conjoint est brésilien.

Je vais juste pouvoir te donner mon avis sur mon expérience, mais je ne connais pas toutes les réponses à tes questions 😀

Nous, nous nous sommes mariés, et pour la demande de visa, maintenant on peut La faire directement au Brésil avec quelques papiers d'une liste que te fourni le cartorio de votre ville. Pas besoin pour le brésilien de prouver qu'il peut subvenir à tes besoins, il doit juste signer une déclaration et la faire valider au cartorio 😉 après peut être que sa varie d'une ville à l'autre. Ton conjoint a juste à se rendre à son cartorio pour demander une liste des documents à fournir pour un mariage avec une étrangère, tout sera écris dessus en détail et c'est gratuit.

Pour l'union stable ou le pacs je ne sais pas comment sa marche.

Pour faire valider une union stable en 20jours je ne sais pas si c'est possible mais je sais que pour le mariage dans ma "petite" ville de 400 000hab qu'est Cuiabà il y avais 1mois et quelques d'attente pour avoir une date une fois tous les documents déposés. Ce qui veut dire qu'il faut être présente pour déposer les documents, qu'ils soient tous traduits par un traducteur assermenté auparavant également.

Pour la demande de papiers au consulat du bresil de Paris, il faut bien se renseigner sur les documents à fournir, prendre son rendez vous plusieurs semaines à l'avance, et une fois le dossier déposé en personne, en admettant qu'il soit bien complet, le visa est délivré en 5jours ouvrés.

Si tu fais ta demande de visa au Brésil il faut bien prévoir le temps de faire ton mariage, union stable ou pacs, puis d'avoir ton rendez vous avec la police fédérale, avant d'avoir dépassé ton temps de visa touristique car sinon après c'est 100 reais par jour de dépassement.

J'espère t'avoir un peu aider, et que d'autres personnes auront plus d'infos sur le pacs et l'union stable.

N'hésite pas à me contacter en mp si tu veux plus d'infos, sa fais tout juste 10mois que je suis au Brésil, je viens juste de finir toute la paperasse et d'obtenir mon autorisation de résidence 😉

Bonjour Laeti,

Et merci pour tes informations qui m'éclairent déjà un peu plus, c'est déjà mieux de pouvoir faire la demande de visa au Brésil depuis le Brésil même!

Si d'autres on des infos aussi pour le PACS/Unio Estavel je suis partante!

A bientôt,
Freddy

Bonjour,

pour le PAcs de droit Français, il peut être fait dans un consulat de France au Brésil, voir liste des documents à apporter , ce sont les mêmes que ceux demandés pour un Pacs en France, prévoir 2 mois pour obtenir un RDV et signature, ensuite dans la foulée tu peux déposer ta demande de visa auprès de la police Féderale....

Pour l'uniao estavel, cela se fait dans un cartorio...

le PACS permet d'obtenir un visa de rapprochement familial, pas garantie en ce qui concerne l'uniap estavel, à se renseigner auprès de la Police Féderal dans le services des "passeporte et visto"

http://www.bresildemarches.com/p/se-pac … anent.html


concernant ton histoire de demander un visa auprès de l'ambassade du Brésil à Paris, il faudra au préalable que tu rentre dans les cadres prévues :

soit déjà marié avec un conjoint Brésilien ou  soit déjà Pacsé en France ou Brésil avec un conjoint Brésilien et que les documents soient déjà enregistrés  chez eux pour mettre en route ta demande de visa...

car si ce n'est pas le cas, inutile de demander quoique ce soit

Bonjour Chico,

Merci de ta réponse, du coup je ne sais pas si quelqu'un à répondu à une de mes questions, mais ils ne demanderont pas les fiches de paye ou salaire de mon compagnon? (qu'il n'a pas)

Merci à vous tous, ;)

Freddy

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de vivre cette situation avec ma conjointe qui est brésilienne. Nous sommes à Sao Paulo.

En effet, nous sommes en train de réunir les documents pour pouvoir nous pacser.
Ils exigent les fiches de paie du ou de la conjointe brésilien(ne) ainsi que d'autres documents à traduire en français.
Après il faut envoyer le tout par voie postale au consulat qui normalement doit vous convoquer pour un entretien. Et ensuite vous êtes pacsés et la demande de visa peut démarrer.

Bon courage !

Merci Jamoserch pour ta réponse,

Une dernière chose si quelqu'un peut me renseigner...sachant que je suis venue juin et juillet pour un total de 35 jours et que je repars 15 jours en novembre, et ensuite repars en mars 2019 ..(congé sabbatique d'un an)

Je souhaiterai savoir si sachant que c'est une nouvelle année, mon compteur reviendra à zéro et que je pourrais rester 3 mois en Mars avec un visa touriste? ou seulement 40 jours ?

Merci à vous tous encore!
Freddy

ton compteur reviendra à zéro en janvier

ex si tu es arrivé le 1er juin...les 90 jours accordés,  sont à consommer au plus tard pour le 1er janvier, soit sur une période de 6 mois,  donc dans ton cas de figure entre juin et décembre tu aura utilisé environ 50 jours sur les 90 de délivrés...

et à partir de janvier,  tu redémarrera avec un nouveau crédit de 90 jours,  par contre il faudra laisser 3 mois pleins entre ta  dernière sortie et ta nouvelle rentrée pour en bénéficier.. si tu reviens en France fin novembre tu ne pourra pas  retourner au Brésil 
avant début mars ...

Merci chicobrasil,

Repartant mi-mars je pourrais effectivement y rester encore 90 jours!

Cela nous laissera le temps mon compagnon brésilien et moi de faire le Pacs ou Unio Estavel, à voir après si il restera assez de temps sur mes 90 jours pour effectuer directement là bas un visa regroupement familial.