Métiers du livre aux USA : quelle réalité?

Bonjour à tous,

Je me décide à franchir le pas et à solliciter votre aide et votre ressenti.
M'installer aux USA est un rêve que je porte depuis plusieurs années. Je commence doucement quelques recherches pour voir si concrètement, je dois réfléchir à une totale reconversion ou si mon expérience en France peut être utilisée.

Car quel travail exercer là-bas ?

J'ai 33 ans, une maîtrise de lettres modernes et une petite dizaine d'années en librairie à Paris (de manière très active, avec participation dans une revue vendue en librairies et une participation régulière en tant que chroniqueuse sur France Culture).
Le rêve serait de trouver une librairie française mais il y en a très peu ! Alors je me dis qu'avec quelques efforts, je peux peaufiner mon niveau d'anglais et partir sur une librairie traditionnelle de là-bas. Je sais, je sais, c'est un doux rêve... Voilà pourquoi je m'adresse à vous !

Autre possibilité, une reconversion. Peut-être en tant que prof de français, ce qui signifierait que je devrais passer un diplôme en France et enseigner quelques années, n'est-ce pas ?

Dans l'idéal, je choisirais l'Illinois car je m'y suis déjà rendue et j'ai des amis là-bas.

D'autres part, les candidatures spontanées sont de l'ordre du rêve n'est ce pas ? Cela vaut-il le coup d'adresser des mails ?
Qu'en est-il des sponsors ? Est-ce facile à trouver ?

Depuis la France, voyez-vous des structures qui pourraient m'apporter un soutien, des conseils, un « accompagnement »?
Je suis à la recherche de tous les conseils que vous pourrez m'apporter et même d'échanger sur votre expérience, votre ressenti !

Un immense merci à vous tous !

MyrtleW a écrit:

D'autres part, les candidatures spontanées sont de l'ordre du rêve n'est ce pas ? Cela vaut-il le coup d'adresser des mails ?
Qu'en est-il des sponsors ? Est-ce facile à trouver ?


Afin de trouver un sponsor et pour que cela fonctionne, en gros il faut 1) être en terme de compétences celui que le sponsor recherche et 2) que le poste à occuper requiert un niveau de formation qui qualifie pour un visa car même s'il n'y a pas de sous metier, pour l'administration tous les métiers n'ont pas la même valeur. ;-)

Une des toutes premieres conditions qu'un employeur doit remplir, c'est de faire la demonstration à l'administration qu'il ne trouve pas dans la main d'oeuvre locale le profil qu'il recherche, ce qui le contraint à élargir ses recherches auprès de candidats étrangers. 

Donc trouver un sponsor c'est plus ou moins facile en fonction du profil des candidats. Pour certains cela peut être facile et pour d'autres impossible.
Actuellement, le chômage aux USA étant particulièrement très bas, savoir qu'il y a des regions en plein  emploi ce qui devrait favoriser les candidatures spontanées.

Bonjour, comme tu habites a Paris, tu peux aller te renseigner chez Pole Emploi International pour t'orienter a Bastille. Pas besoin d'etre demandeur d'emploi.  Par rapport a tes capacites litteraires, tu peux peut-etre de rapprocher de l'Alliance Francaise. Si tu deviens prof, ce sera plutot la Louisiane, voir les sujets Codofil sur le forum.

Pescaraplace a écrit:

Donc trouver un sponsor c'est plus ou moins facile en fonction du profil des candidats. Pour certains cela peut être facile et pour d'autres impossible.
Actuellement, le chômage aux USA étant particulièrement très bas, savoir qu'il y a des regions en plein  emploi ce qui devrait favoriser les candidatures spontanées.


Une des possibilités serait donc de réfléchir pour "cibler" au mieux les employeurs potentiels. C'est encourageant de savoir que le "plein emploi" existe... Il s'agirait alors de "choisir" certaines régions dès le départ. Merci beaucoup pour ça, je vais orienter mes recherches en ce sens!  :top:

stevenmika a écrit:

Bonjour, comme tu habites a Paris, tu peux aller te renseigner chez Pole Emploi International pour t'orienter a Bastille. Pas besoin d'etre demandeur d'emploi.  Par rapport a tes capacites litteraires, tu peux peut-etre de rapprocher de l'Alliance Francaise. Si tu deviens prof, ce sera plutot la Louisiane, voir les sujets Codofil sur le forum.


Alors bad news, Pole Emploi International n'existe plus : à Bastille, les locaux de la boutique sont vides et une personne du Pole Emploi "normal" m'a informée que cette structure n'existait plus en tant que tel. On peut trouver quelques infos sur le site internet de Pole Emploi, mais pas vraiment des choses très poussées... Juste quelques conseils qui ne me paraissent pas suffisants. (Et les pays mis en lumière sont européens...)

Je vais regarder avec plus d'attention ce que propose l'Alliance française... Si reconversion, en terme de formation, cela peut être intéressant!

Un grand merci  :)