Bassin naturel

OK, je descends à Bangkok demain mais ça risque d'être un peu chaud, il va falloir éviter soigneusement certains quartiers.
:dumbom:

Petit retour sur mon bassin après six mois de fonctionnement.
Un pH quasi neutre, 7,1 en moyenne, Un peu trop élevé pour des pterophyllum scalare qui n'ont pas supporté. Aucun problème par contre pour des poissons des grands lacs africains, des aulonocara stuargranti.
Nitrites et nitrates indétectables, une eau très douce avec une bonne conductivité.
Et seulement une lampe UV de 10 Watts fonctionnant sans interruption. Une puissance donc très bien adaptée qui me confirme que mes prévisions étaient exactes.
Un peu de dépôt d'algues sur les parois du bassin, ce qui est tout à fait normal, mais une eau très claire non envahie par les algues.
Seul souci la qualité de l'eau est telle que mes plantations (de la cabomba principalement) se développent très rapidement. Et surtout j'ai une reproduction de poecillia reticulata et de xyphophorus helleri impressionnante à tel point que je suis contraint de pêcher des guppies pour leur remettre dans leur bassin de provenance là où je joue à la pétanque.
Nettoyage des filtres une fois par semaine, mais je pense que faire cela tous les quinze jours sera suffisant.

Très bien..
Ton bassin est en plein soleil ? Si oui, le résultat est étonnant...
Étant donné que je n'ai pas de filtre pour mes poissons, cela nécessite une puissance nettement supérieure... La transparence de l'eau étant moindre...
Pense au nombre d'heures de fonctionnement de tes UVC... La plupart des tubes made-in-China ont une baisse de 50 % à partir de 1000 ou 1500 heures...
Les tubes de marque ont une durée de vie totale d'environ 12000 heures

Bravo !

Voilà un topic de 2018 où j'ai eu beaucoup de plaisir à relire avec des échanges courtois et très intéressants depuis le début.

Bref, merci à tous les membres d'y avoir participé !  :cool: