Achat maison

Bonjour,
Je vais signer " l'acte authentique " ( l'Escritura ) pour l'achat d'une maison à Calpe dans deux mois. J'ai déjà signé un compromis de vente par internet et versé 10 % sur le compte de l'agence qui m'a fourni son RIB ( pas celui d'un notaire...). Il s'agit d'une agence qui a pignon sur rue depuis longtemps ( elle a traversé la crise de 2008...) mais la personne qui est censée parler le français s'exprime avec un accent espagnol épouvantable et je ne comprends pas tout.
J'ai mon NIE mais je n'ai pas encore de compte en banque là-bas, je vais en ouvrir un lorsque je vais descendre pour signer la vente. Pour ne pas perdre de temps et emménager tout de suite ( le camion me suivra ) j'aimerais payer la maison par virement. Est-ce possible ou le chèque de banque est-il obligatoire ? En France le virement au notaire est devenu obligatoire, je le sais car je vends ma maison pour financer celle de Calpe.
Et pour finir il se peut que l'agence me demande de faire le virement sur son compte ( pas chez le notaire ) comme pour le compromis...et je ne pourrai pas contester car j'ai déjà versé 10 % et je tiens absolument à cette maison...

Normalement et pour avoir le moins de soucis possible, le paiement se fait par chèque bancaire provenant d'une banque espagnole.

Chèque remis au notaire lors de la signature de l'escritura.

Cela prend 1/2h pour ouvrir un compte en Espagne. Il aurait fallu le faire lors de la signature du compromis.

Bonjour Sylvain,

J'ai signé le compromis en France par internet...mon souci c'est qu'une fois le compte ouvert je dois faire virer une somme importante par ma banque française et je crains que le délai pour avoir le chèque de banque soit long et coûteux je vais être à l'hôtel en attendant...D'où ma question, est_il possible de faire un virement directement chez le notaire avant remise des clefs, c'est comme ça qu'on procède chez nous, la loi n'acceptant plus les chèques de banque.

Dans la foulée, j'aurais une autre question : lorsqu'on a signé l'Escritura, à quel moment paie-t-on la taxe de transfert et les frais divers ( notaire et autres ) . Le jour même ou un peu plus tard ? Par chèque de banque ou par virement, le chèque ordinaire n'existant pas...

Une fois l'argent sur le compte espagnol, non ce n'est pas long pour avoir le chèque certifié.

Quoiqu'il en soit, le mieux est de se faire accompagner par un avocat bilingue.

Il saura vous accompagner, s'occuper des démarches fastidieuses et surtout vous éviter des soucis.

Bonjour Sylvain,
Avez vous un avocat sur Valence à me recommander qui prenne 1% du montant?
Les avocats que j'ai interrogé m'ont adressé un devis de 2900 € TTC sans connaitre le montant de l'achat.

Je veux organiser le plus de choses possible avant mon prochain déplacement pour visiter un appartement pour investissement.
Faut-il toujours verser une somme pour réserver l'appartement? Merci de votre réponse

Désolé, l'avocate avec laquelle je collabore prend moins de 1% du montant,  mais je pense que cela ira aussi :)

Oui il faut laisser une somme pour réserver un bien.

Ceci engage l'agence a retirer le bien du marché.