Besoin d'info pour monter une société

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos connaissances s'il vous plait. Je me suis renseigné sur des sites, et même des personnes qui vivent en Thailande m'ont donné des infos mais jamais la mêm version.
Donc la question,  je veux reprendre un petit  hotel en Thailande et je voudrai savoir si il faut que je monte une société ou pas en sachant que je ne vais pas y travailler. Il y a des personnes qui me disent oui et d'autres qui me disent non, je me permets de faire appel à vous parce que je que je serais très bien renseigné et que vous avez la réponse.
Merci d'avance à tout le monde.

Bonjour ,tout dépend
-l'hôtel est déjà en société ,donc tu rachètes cette société et tu pourras devenir le directeur et éventuellement obtenir un permis de travail
si l'affaire est en nom thai , tu transféres sur le nom de ta copine ou tu crées une nouvelle société

-1- Un hôtel, pour fonctionner, doit posséder une licence qui ne peut être attribuée à un farang... De ce fait, il faut impérativement qu'il existe une société gérant l'établissement...

-2- Travaillant dans l'établissement, il faut un Work Permit, qui ne peut être donné que via la société qui gèrera l'hôtel...

-3- Reprendre un petit hôtel : En gestion simple ou alors en achetant les murs + gestion ?

-4- Combien de chambres (cela peut tout changer) ?

Merci à vous 2 je savais que vous saviez, c'est en gestion simple et il y a 10 chambres.

Dans ce cas, Expat Pattaya t'a répondu  ;)

Ps : Attention toutefois : Si la société exploitant actuellement l'hôtel est aussi propriétaire des murs, la situation est différente de ce que dit Expat Pattaya

Ok merci beaucoup Mr Pilouthai et merci à toi Expat Pattaya

Bonjour,

Pour info et par curiosité, Si on crée une société (comprenez apport d''argent) pour gérer un resto ou quelque chose de similaire. A t on besoin d'un permis de travail pour être président de la société ou administrateur ou appelez cela comme vous voulez.

Le rôle se bornant à étudier la comptabilité, le soir chez moi.

Quand on ne fait rien dans la société, il n'est pas obligatoire d'avoir un permis de travail...

Également pour mon info :
Si la société est propriétaire des murs peut- on acheter en
pleine propriété en ayant soi -même créé une société pour cette transaction ?
Autre question qui peut aider Sofiane : si on n'achète que la gérance quid du bail ? Faut-il reprendre le bail actuel forcément raccourci depuis l'activitè du précédent gérant ou bien faut -.il signer un nouveau bail?
( je ne sais pas si dans le cas d'un hôtel le bail est de 3 ans renouvelable ou de 30 ans )

La société peut racheté les murs sans problème... C'est une société thaïe, elle peut donc le faire...
Concernant le bail, c'est au bon vouloir du propriétaire... Il peut refuser tout simplement de refaire un bail et dans ce cas,  :whistle:

Pilouthai a écrit:

Quand on ne fait rien dans la société, il n'est pas obligatoire d'avoir un permis de travail...


Merci

Pour info la personne me propose un bail de 3 ans.

... et dans 3 ans,nsurtout si les lieux ont ete ameliores, elle majorera le prix du loyer de 100% ou plus..
Ce qui me sidere c est le manque de sens commercial, voire de logique des thais..
Par experience vecue, accord pris pour achat d un condo au prix demande par le proprietaire thai (appartement vide depuis des annees), prix conforme au prix du marche... 8 jours avant la vente, il veut majorer de 20%.. donc la vente ne se fait pas.. Appartement toujours vide 15 ans plus tard et 2 farangs ont eu exactement le meme souci avec cette proprietaire...
D autres cas, amis ou connaissances, le proprietaire veut augmenter le prix du loyer de 30 a 50% pour renouveler le bail.. et se retrouve avec les lieux vides pendant des mois alors que son locataire au prix du marche, payait rubis sur l ongle, et entretenait voire ameliorait le bien..
Ou est la logique ?
Bonne soired

Un bail de 3 ans ? ...perso je prends la fuite avec ce machin ...

@ pilouthaï
Si la société thaïe créée par un farang ( minoritaire 49%) achète  l'hôtel avec les murs, la société devient-elle  propriétaire du terrain sur lequel est construit l'hôtel ...donc plus de bail ou de loyer à payer ?

Tout à fait...
Je répondais aux deux interrogations et mes réponses n'ont pas de lien entre elles

@ Sofiane

J'ai trouvé sur un site un expat marié à une Thaïe qui cherchait â vendre son hôtel ( 6 bungalows+piscine+maison...) sur la plage de maenam ( Samui ) ...c'était il y a 6 ans...mais débat très intéressant entre le vendeur et deux ou trois internautes.Vente en pleine propriété ou en gérance...

Tape Google :  thaïlande-tourisme.com "petit hôtel à vendre ou à prendre en gérance "

Merci Edmond, j'ai pu lire les messages sur cette conversation, les messages sont assez durs, le propriétaire de l'hotel s'est bien fait remonter les bretelles. En tout cas grace à vos conseils j'ai pu éviter de signer le contrat de gérance avec des surprises pour la suite. Grand merci à vous tous pour vos conseils, GRAND RESPECT à vous tous.

Pour la petite histoire parmi les 2 ou 3 intervenants ,le plus critique et le plus vache   est une vieille connaissance : le pseudo "  loei-issan " est en fait O. P qui a sévi sur ce forum expat en essayant de vendre des terrains appartenant à sa femme thaïe. C'est assez amusant de le retrouver comme "procureur " de cet hôtelier ...
On y apprend "en live " comment essayer de vendre une affaire séduisante sur le papier mais en réalité on ne saura jamais si cet hôtel est une "bonne affaire " pour plus de 360 000 euros...ce qui me semblait raisonnable pour Koh Samui  mais je ne suis pas du métier .
Je conseille à tous de lire ce fil .

edmond99 a écrit:

Pour la petite histoire parmi les 2 ou 3 intervenants ,le plus critique et le plus vache   est une vieille connaissance : le pseudo "  loei-issan " est en fait Olivier Polomé qui a sévi sur ce forum expat en essayant de vendre des terrains appartenant à sa femme thaïe. C'est assez amusant de le retrouver comme "procureur " de cet hôtelier ...
On y apprend "en live " comment essayer de vendre une affaire séduisante sur le papier mais en réalité on ne saura jamais si cet hôtel est une "bonne affaire " pour plus de 360 000 euros...ce qui me semblait raisonnable pour Koh Samui  mais je ne suis pas du métier .
Je conseille à tous de lire ce fil .


Bonjour,

Edmond 99, petit rectificatif

La personne  dont  tu  parles avait créée une agence immobilière  en  Issan avec l'aide de son épouse.
Il ne revendait pas des terrains appartenant à son épouse , mais les faisait acheter par des farangs au nom  de son épouse en leur promettant des baux de 30ans renouvelables soit 90ans  ce qui est faux.

Dans un cas précis de vente d'un terrain à un couple de farangs "pigeons" pour y construire un resort ,ce fût bien pire !!!

Ce couple naif affamé de belles vidéos sur l'Issan proposées sur son site par Mr P ,envisage d'acquérir un resort et se tourne naturellement  vers l'agence immobilière de P et son épouse.

Ce dernier leur trouve une super affaire d'un magnifique terrain ,l'entreprise de construction de P se chargera de la construction ,tout baigne  malheureusement les délais de reflexion du couple étant trop longs ,ce terrain vient d'être vendu et leur passe sous le nez ,grosse  déception !!!

Quelques temps plus tard , P leur apprend  qu'il y aurait un moyen de racheter ce terrain ,son épouse connaissant la nouvelle propriétaire ,celle ci serait prête à le céder moyennant une petite plue value,mais que ça resterait malgré tout une très belle affaire !!!!

Une offre  d'achat  est donc convenue et envoyée à la propriétaire qui l'accepte , la transaction s'effectue ,tout cela semble correct .

Petite précision ,les acquéreurs n'ont jamais visité le terrain , tout s'est fait au moyen d'internet ,ainsi que les virements   vers l'agence  immobilière.

Les acquéreurs visitent enfin leur achat et sont comblés ,seul ombre au tableau cette histoire de baux de 90 ans tant décriées sur les forums.

Coup de théâtre ,P vexé que ses clients mettent son honnêteté  en doute refuse la construction du resort.

Quelques temps plus tard , après traduction des documents ils s'aperçoivent que le nouveau  propriétaire sur le chanote est Mme P  mais enregistré sur son nom de jeune fille  alors qu'ils sont mariés  !!

Ils  s'aperçoivent  aussi  d'une  différence  de  600.000 thb sur l'offre  d'achat  entre  la  somme  écrite  en  lettres et  celle  en  chiffres ,ce qui veut dire que quelqu'un s'est sucré au passage !!!

Avant l'agence immobilière et la société de construction ,P et son épouse recrutaient des candidats au mariage au moyen de leur agence matrimoniale ...................

Toutes ses sociétés ayant étés des fiascos ,actuellement il appelle  à  votre générosité sur FB                            A votre  bon  coeur  messieurs dames !!!

Bonjour,
Loei est un beau parleur mais il n'y a pas grand chose sinon rien derrière la façade.
Et il ne supporte absolument pas la contradiction ni le fait d'être mis en cause, je me suis accroché il y a quelques mois de cela avec lui à propos de ses vidéos dans lesquelles il raconte parfois tout et n'importe quoi.
Un drôle de loustic ...

Merci Expat Pattaya pour nous révéler une histoire qui illustre malheureusement les arnaques que des farangs pratiquent envers d'autres farangs.
L'astuce de ce personnage est de mélanger des réalités à de grossières manipulations des règles du pays.Ce qu'il tente de faire dans ses videos sur l'expatriation en Thaïlande.

Bonjour.
Le grand problème en Thaïlande c'est que chaque province fait ça propre cuisine de la loi.
Conseil.
Venez y vivre quelques mois voir années pour comprendre.
Discuter avec les farangs .
C'est la meilleure solution.
Comme ça vous garderez vos plumes pendent quelques mois.
Désolé je suis juste.

Je ne suis pas tout à fait d'accord  que " chaque province fait sa propre cuisine de la loi".Peut-être â la marge pour des affaires mineures mais pas quand il s'agit de vente de terrains ,de commerces et d'immobilier.
Et c'est là où les escroqueries sont les plus graves.Certaines affaires par exemple sont vendues â plusieurs acquéreurs qui se croient être chacun l'unique propriétaire ,un classique ...

Oui c'est exact.
Où c'est la signature du fameux document en thai qui stipule que les fonds proviennent exclusivement de la personne thai.
Le jour où ça va mal tu peut partir soulagé de l'argent que tu à investir.
C'est vraiment TRÈS difficile à faire un petit bisnees.