Le Topic des Bonnes Nouvelles de TUNISIE

La Conférence internationale de Paris au soutien des médias tunisiens
http://www.tunisiait.com/article.php?article=7527

alclodo007 a écrit:

OK,Malcom ! Ce topic est à toi après tout....;)


:lol: non , non , arrêtes , ne dis pas ça Al.
Ce topic appartient aux expatriés mais il y a un thème.
Et à que je sache Ennahda n'est pas une bonne nouvelle :/

"""BIZERTE, 29 avr 2011 (TAP) - La réalisation de cinq unités industrielles dans le technopôle agroalimentaire à Menzel Abderrahmane (région de Bizerte) démarrera, à partir de juin prochain, selon M.Kamel Belkahia, président directeur général de la société du Pôle de compétitivité de Bizerte."""

Alors, les délais sont-ils respectés ?

OK !OK! Ne sort pas ton Colt:lol:
http://1.bp.blogspot.com/_wbWASnboBbU/Sj6txix2brI/AAAAAAAAB_U/DnQao7Htai8/s320/clint_eastwood_2.jpg

MalcomT a écrit:

Tunisie : investissement espagnol à Boussalem

Une délégation espagnole a décidé, lors de sa visite en Tunisie, d'investir à Boussalem dans le secteur du textile. Au cours des trois premiers mois de 2011, 1 547 nouveaux emplois ont été créés.

Selon le quotidien « Assabah », 76 sociétés ont vu le jour dont 13 nouvelles entreprises « modernes ». 11 sociétés ont été restructurées principalement dans les secteurs des industries mécaniques, électriques et électroniques.
Le porte-parole de la délégation a indiqué qu'un plan de sensibilisation est en train d'être élaboré concernant le contexte d'investissement en Tunisie.
Le plan comprend, pour la première fois, l'Agence de promotion de l'investissement extérieur ( FIPA), le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et le ministère de l'Industrie et de la Technologie.

Tunisie-Pétrole : droits de production pour Medco Energi

La compagnie pétrolière nationale indonésienne, PT Medco Energi Internasional, a annoncé avoir obtenu les droits de production durant 30 ans pour les deux champs de Durra et Mona en Tunisie.

Les droits accordés par le gouvernement tunisien permettront à Medco Tunisie Anaguid et ses partenaires (OMV et ETAP) de commencer, à partir de juin 2011, une production initiale estimée à 3.300 barils équivalent pétrole par jour (bep / j).
Créée le 9 juin 1980, l'entreprise a largement évolué à partir de son cœur de métier d'origine dans la sous-traitance pour la réalisation de forages. Medco Energi est devenue une entreprise pétrolière intégrée autour de l'exploration et la production pétrolière, avec des activités à l'international.
La compagnie est propriétaire des 20% dans la concession Anaguid. L'ETAP a une participation de 30% et le reste pour OMV.


Peut-on avoir un point de situation sur les investissements espagnol et sur la compagnie pétrolière ?

Dr Lilia Bouguira écrit – On peut être indépendant, aimer son pays et refuser de le laisser à de nouveaux vautours.


http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … tours.html

La bonne nouvelle c'est qu'il faut faire confiance au peuple Tunisien !!!

gaudi a écrit:

Tunisair : une ligne directe entre Manchester et Monastir

Une ligne aérienne directe entre Manchester en Grande Bretagne et Monastir démarre à la mi-mai 2011. C'est ce qui ressort du plan de promotion décidé par le ministère du Commerce et du Tourisme annoncé samedi 07 mai 2011, à Tunis.


Source: investir-en-tunisie.net


La ligne est en place ?

Il y a beaucoup d'anglais qui viennent en vacances  ?

Merci El Jerbi !
Ecrit avec les tripes cet article !

Très très beau texte, merci El Jerbi

Merci a vous Paquita et Al
et surtout RESPECT pour cette femme !!!
Vive les femmes qui ont des "tripes" ...

C' dans l'air - 03/06 - La situation Tunisienne
http://www.youtube.com/watch?v=VcbeBB9qGeEhttp://www.youtube.com/watch?v=I8AGfMkM5J4

Très bonne analyse de la situation

Bonjour a tout me monde.....

C'est surement une des émissions les plus intelligentes du PAF,
cependant,les analyses de ces "spécialistes"défoncent des portes ouvertes,toutes personnes s'intéressant a la situation et se tenant informées régulièrement est capable de dire(Comme beaucoup
l'ont fait ici),que la transition démocratique sera longue et compliquée,que l'appareil d'état mis en place par les dictateurs sera difficile a démanteler,que l'armée jouera un rôle prépondérant
et que enfin,seules des alliances et des coalitions de partis
pourront gouverner en assurant une stabilité politique,car
actuellement aucun parti ne peut gouverner seul,et c'est pourquoi il faut laisser "un peu de temps au temps"pour que les élections soient incontestables et incontestées.(Même si,elles seront de toutes façons contestées par "certains".....)
La démocratie n'est pas un long fleuve tranquille.....

[vidéo] - Roland Garros (juniors) - Ons Jabeur remporte le tournoi
http://img690.imageshack.us/img690/1192/onsjabeur.jpg

Après avoir éliminé la tête de série numéro 1 en quart de finale et la tête de série numéro 3 en demi-finale, Ons Jabeur s'est imposée en finale des internationaux de France face à la Porto-ricaine, Monica Puig en deux sets, 7/6 - 6/1. Si la première manche était serrée (la Tunisienne a eu besoin du tie break pour la remporter),  Jabeur a surclassé son adversaire durant la seconde, remportant ainsi le premier titre du grand Chelem de sa carrière. Voici sa déclaration :
http://www.gnet.tn/revue-de-sport/rolan … u-323.html

Les " Aigles de Carthage " remontent à la deuxième place du groupe K
http://www.gnet.tn/revue-de-sport/can-2 … u-323.html
http://www.gnet.tn/images/stories/rsport/201106/tunisietchad.JPG

http://www.leaders.com.tn/article/accor … ie?id=5401

La société Leoni-Tunisie compte recruter 500 filles

Après avoir recruté 1000 employés au premier trimestre 2011, la société Leoni-Tunisie, filiale du groupe allemand Leoni AG, compte offrir 500 nouveaux postes d'emploi aux filles dans différentes spécialités de ladite entreprise. M. Mohamed Hédi Graâ, responsable communication de l'entreprise, a indiqué que ces postes sont destinés aux demandeurs d'emploi qui ne sont pas titulaires d'un diplôme. Et d'ajouter: «Les candidates qui seront embauchées doivent se prévaloir d'un niveau d'instruction oscillant entre la 9ème année de l'enseignement de base et la 4ème année de l'enseignement secondaire (baccalauréat). Elles recevront une formation d'un mois avant d'être affectées dans différents services de l'entreprise.
D'autre part, le recrutement aura lieu au siège de la société Léoni à Sousse où se trouve l'un des quatre sites de l'entreprise : « Ezzahra, Mateur Nord et Sud et Sousse ». Les candidates doivent préparer un dossier contenant les documents suivants : quatre copies conformes du certificat de scolarité, quatre copies de la CIN (ou bien copie de CIN du parent), quatre certificats de naissance, une copie de l'affiliation de l'assuré social et six photos. L'entreprise assure un foyer pour les candidates et une couverture sociale totale, outre plusieurs primes.

Source : Le Quotidien

Monastir: 261 intentions d'investissement industriel pouvant générer 3494 emplois

Selon le quotidien L'Expert, le gouvernorat de Monastir a enregistré, durant les cinq premiers mois de l'année en cours, 261 intentions d'investissement industriel mobilisant 36 millions 421 mille dinars devant générer 3494 emplois, dans 12 projets de services industriels.

http://www.tunisienumerique.com/2011/06 … 4-emplois/

Tunisie : le prix des logements baissera à moyen terme
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … e&id=10304

Figeac Aero intéressé par la Tunisie

Le spécialiste de l'usinage aéronautique, Figeac Aero, planche sur une implantation en Tunisie. L'objectif est de suivre son client Aérolia, qui fabrique en Tunisie des sous-ensembles métalliques.

Basé à Figeac, dans le Lot, le groupe Figeac Aero investit 7 millions d'euros dans une unité à Méaulte (Somme).
« Figeac Aero Picardie », nom de la nouvelle filiale, va continuer à assembler des pièces de tôlerie et à usiner des pièces pour Aerolia, mais il entend aussi proposer son expertise d'usineur à d'autres clients de l'aéronautique.
Selon le site « usinenouvelle.com », la livraison de l'usine picarde de 6 000 m² est programmée pour 2013. Cette unité devrait employer 150 salariés en 2013.
Figeac Aero emploie déjà 850 personnes, et possède 6 filiales.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

Tunisie : accréditation du financement de 263 PME
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

Dailymotion s'installe en Tunisie

L'ATI (Agence tunisienne de l'Internet) a annoncé, mercredi 08 juin 2011, la signature d'un accord avec Dailymotion, le leader mondial des sites de partage de vidéos.

L'accord porte sur l'hébergement du contenu vidéo du leader international dans les centres technique de l'agence. Il permettra aux utilisateurs finaux (internautes tunisiens) une meilleure qualité de service en termes d'accès aux contenus de Dailymotion.

L'ATI est consciente de l'importance de nouer de tels partenariats permettant l'hébergement de plus de contenus numériques et ce pour un meilleur développement de l'Internet en Tunisie.

Cette affaire a suscité l'intérêt des internautes sur Facebook. Certains pensent que c'est une bonne idée. Cependant, il faut voir avec TT en ce qui concerne la vitesse de l'ADSL. Pourquoi ? Parce qu'il faut trouver des solutions pour des raccordements spécifiques haute vitesse. Il faut tout simplement améliorer la qualité du service en ligne.

D'autres pensent qu'il y a un grand conflit d'intérêt en Tunisie. Selon un internaute « même si c'est quelque chose qui va aider l'utilisateur à avoir une meilleure qualité de service, ce n'est normalement pas le rôle de l'ATI d'héberger du contenu surtout un contenu « à but lucratif ». Sinon qu'est ce que les Data Center privés qui sont connectés à votre IXP (Internet Exchange Point) vont vendre ? »

http://www.jawharafm.net/news/8009-dail … nisie.html

Les exportations du secteur du Textile-Habillement en progression de 10,15 pc

TUNIS (TAP) - Les exportations du secteur du Textile-Habillement ont progressé de 10,15 pc, au cours des cinq premiers mois de 2011 par rapport à 2010, générant des recettes estimées à 2282 millions de dinars.

Selon la dernière lettre économique du Centre Technique du Textile "CETTEX" (juin 2011), l'analyse par filière montre une hausse en valeur de +9,9 pc des exportations des produits de l'habillement et une progression de 11,8 pc pour ceux du textile.

Côté importations, la Tunisie a importé, durant la même période, 138 676 tonnes pour un montant de 1612 millions de dinars, soit une évolution importante des importations de 10,21 pc.

Le pays a maintenu ses clients traditionnels durant cette période, soit le Royaume Uni (+27,3 pc), les Pays-Bas (+ 21,1), l'Espagne (+18 pc), la Belgique (+11,1 pc), l'Allemagne (+25,9 pc), l'Italie (+7,3 pc) et la France (+5,5 pc).

La Tunisie s'approvisionne en matières premières de 8 principaux pays, le Portugal, l'Espagne, la Chine, la Belgique, l'Allemagne, la Turquie, la France et l'Italie.

Avec ses 2036 entreprises (34,9 pc du nombre total des entreprises tunisiennes) et les 199500 emplois que le secteur génère (39,2 pc des emplois des industries manufacturières), le Textile Habillement (TH) se positionne comme un principal pilier des industries manufacturières en Tunisie.

Le secteur, qui compte 931 entreprises à capitaux mixtes dont 600 à capitaux 100 pc étrangers, est en grande majorité constitué d'entreprises de confection (1504 sur un total de 2036). Il est fortement orienté vers l'exportation avec 1715 entreprises totalement exportatrices employant plus de 181.600 personnes.

Sur le plan international, le secteur conserve sa position de 5ème fournisseur en habillement de l'UE avec 2309 millions d'euros (4400 MDT) soit 3,8% du total des importations de vêtements de l'UE en 2010.

L'Union Européenne demeure le partenaire privilégié de la Tunisie en absorbant 96 pc des exportations du secteur. Les principaux pays importateurs du TH tunisien sont la France (33,2 pc), l'Italie (29,1 pc), l'Allemagne (11,5 pc) et la Belgique (6,7 pc).

La filière pantalon est considérée comme l'épine dorsale du secteur TH tunisien en accaparant 30 pc des entreprises opérantes, 35 pc des emplois et plus de 20 pc du chiffre d'affaires à l'exportation.

http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/i … 15-pc.html

La Banque mondiale note les défis d'un monde émergent ayant passé la crise
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 173663.php

Tunisie, Caid Essebsi appelle à des coopérations économiques d'égal à égal
http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-c … t=FaceBook

La France dit vouloir aider le tourisme tunisien "à monter en gamme"

La France et la Tunisie ont affirmé samedi, leur volonté de coopérer pour relancer et faire "monter en gamme" le tourisme tunisien, plombé par le "printemps arabe", en lançant notamment des actions de formation de personnel hôtelier. "La nouvelle Tunisie veut retrouver ses racines, son histoire. Le tourisme tunisien veut monter en gamme, changer de nature, et la France veut l'aider a atteindre cet objectif", a déclaré à l'AFP Frédéric Lefevbre, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat et au tourisme. Il a assisté samedi avec le ministre tunisien Medhi Houas à la signature de conventions de jumelage entre des instituts tunisiens et la chambre des métiers de Seine-Saint-Denis. Ce jumelage aura pour première conséquence l'envoi lundi prochain d'un contingent de 15 tunisiens et tunisiennes, qui vont être formés dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie à Bobigny, près de Paris. Ils doivent être suivis rapidement par 85 autres Tunisiens venus parfaire leur formation dans le domaine des métiers de l'hôtellerie. "Nous nous sommes fixé un objectif de 300" formateurs à plus long terme, à précisé M. Lefevbre. Ces formateurs reviendront former à leur tour des cadres et des artisans, a ajouté le ministre tunisien. Notant que l'été allait être "difficile" pour l'activité touristique en Tunisie, M. Houas a également évoqué la possibilité, encore à l'étude, d'envoyer de nombreux jeunes Tunisiens en France pour des contrats de formation en alternance. "L'idée est de soulager l'industrie touristique et de la bonifier", a-t-il dit. Le secteur du tourisme, qui assure près de 7% du PIB tunisien, est à la  peine depuis la révolution du Jasmin. Pour cet été, l'Office national du tourisme tunisien fait état d'un recul des réservations de 55%.

http://www.maghrebemergent.com/actualit … ammeq.html

Tunisie : 3 nouveaux pôles technologiques à Sidi Bouzid, Kasserine et le Kef


Jusqu'à présent seules les régions côtières avait droit à la création de pôles industriels et technologiques. Mais désormais le vent de la révolution semble souffler même sur ce secteur stratégique. En effet, l'information est de première fraîcheur et vient de tomber à l'instant. Elle n'était ‘ailleurs même pas prévue à l'ordre du jour du speech que devait donner le second représentant du ministère de l'industrie et des technologies, Kamel Oueslati. Mais alors qu'il était en route à destination du Premier ministère pour intervenir dans le cadre du 7ème rendez-vous de la cellule de communication du ministère de primauté, il a reçu un appel urgent l'informant de la nouvelle qu'il a personnellement qualifiée de scoop. Son autorité de tutelle vient en effet d'annoncer la création de trois nouveaux pôles industriels et technologiques dans les zones de développement régional prioritaire.

Il s'agit précisément de Sidi Bouzid et Kasserine, bastions de la révolution tunisienne, ainsi que de la région du Kef. Les futurs patrons de ces nouvelles entités ont même d'ores et déjà été choisis en la personne de Rachid Larbi pour Sidi Bouzid, Abdelkader Labaoui pour Kasserine et Mehdi Klaï pour le Kef. Voilà de quoi réjouir les jeunes diplômés et ingénieur de ces régions avec l'installation prochaine de pôles d'entreprises à forte employabilité.

http://www.tunisiait.com/article.php?article=7574

Tunisie : Winstar Resources accélère ses projets

La société Winstar Resources vient d'annoncer qu'elle vient de signer un contrat avec Helmerich & Payne International Drilling pour fournir un appareil de forage d'une puissance de 1.500 chevaux et des services associés pour deux opérations supplémentaires (réparation et jumelage) sur son forage situé à Chouech Essaida, dans le désert tunisien.

La première opération, qui devrait prendre environ deux semaines, coûtera 3 millions de dollars. Elle comprend la cimentation et la perforation des zones de rémunération. Ce puits a été hors ligne depuis la fin de l'année 2010. Il produisait environ 500 barils équivalent de pétrole par jour (bep / j) avant la rupture.
La seconde opération consiste à forer un puit à double sortie. Avec un coût estimé entre 7 et 8 millions de dollars, l'opération prendra un mois. Selon un test mené par la compagnie et qui a duré 5 jours, le taux final de la production du puits avoisine les 730 barils de pétrole par jour, mais avec le temps, cela est devenu inutilisable, en raison d'une défaillance mécanique, a indiqué le groupe.
En cas de succès, le nouveau puits devrait produire entre 500 et 800 b / j de production en plus du gaz associé.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

Tunisie : Bekalta, l'oasis maritime à 5000 lits cherche investisseurs

C'est la zone la plus belle de Mahdia et de Monastir. La plus charmeuse aussi qui, une fois réaménagée, redevient très à la mode. A 15 km de Mahdia et à 55 km d'El Jem, s'étale sur trois de kms le village de Bekalta,

une cité calme et tranquille dans la journée mais se transforme en ruche lorsque les chaluts chargés de poissons, déversent leurs cargaisons frétillantes. Elle a pour limites la mer Méditerranée à l'est, la sebkha de Moknine à l'ouest, la délégation de Téboulba au nord et le gouvernorat de Mahdia au sud.
Bekalta s'est développée à proximité du site antique de Thapsus. Étirée le long d'une petite péninsule pointant vers le cap Rass Dimass et ouvrant sur le golfe de Monastir, cette belle côte, avec ses paysages insolites, ses plages de sable blanc et sa mer limpide, garde un énorme pouvoir de séduction.
Bekalta vit toujours au rythme des marées. Elle offre un paysage de qualité avec une frange côtière. Une fois arrivé, l'on se dit que le coin vaut réellement le déplacement. Et le détour. Cette zone côtière est le paradis de tous ceux en quête de paix et de repos. Pour profiter des plaisirs de la mer, c'est du côté de du Ras Dimas qu'il faut s'orienter. Un village d'écotourisme qui s'étendra sur une superficie de 75 hectares et comprendra 22 lotissements dont 7 hôteliers, 8 d'animation et 4 résidentiels d'une capacité d'accueil totale de l'ordre de 5000 lits.
Ce projet touristique sera constitué d'unités hôtelières de haut de gamme (clubs de vacances), des unités de tourisme résidentiel, des centres d'animation et de loisirs balnéaires. Le plan d'aménagement est approuvé. Reste à concrétiser tout le projet. Bekalta, jolie, coquine et superbement vierge, avait du mal à se montrer aux investisseurs .Il faut la mettre au balcon, la montrer. Le premier pas d'aménagement est franchi.
Annoncé depuis dix ans, cet ambitieux projet touristique tarde à se concrétiser. On nous signale qu'une première tranche a été réalisée et qui comporte les accès à la mer, le réseau de drainage des eaux pluviales et le réseau interne de collecte des eaux usées. Les premières pioches de cet oasis maritime débuteront cet été. Nul doute que cette nouvelle zone touristique donnera une plus- value à Monastir tout en enrichissant son produit. Le tourisme écologique dans cette côte magique sera certainement un motif privilégié de voyage.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=325

Tunisie : importantes découvertes pétrolières dans le sud

Sonde Resources Corp, basée à Cagliari au Canada, vient d'annoncer qu'elle croit que c'est faisable de développer le champ pétrolier de quelque 768 mille acres et partagé par la Tunisie et la Libye et qui est à une profondeur d'entre 80 et 120 mètres dans le large de la Méditerranée. Il s'agit bien du même champ qui était baptisé 7 Novembre.

Les ingénieurs de consulting jugent que le champ Zarat contient près de 362 millions de baril de pétrole brut condensée en place, et quelques 981 bcf de gaz, 50% de dioxyde de carbone dans sa partie Sud. La partie du Nord de la portion du champ n'étant pas encore évaluée. De toutes ces valeurs, 207 millions de barils de pétrole et 471 bcf de gaz tombent dans la partie tunisienne.
Sonde note aussi que la commercialisation de la production existe sur place, mais que les développements économiques sont incertains. La même entreprise souligne aussi que ni sa direction, ni le gouvernement tunisien ni non plus Joint Oil (le partenaire) n'ont approuvé un plan précis de développement. La société Sonde et ses conseillers comptent approuver un plan consistant à préparer les étapes à venir permettant de démarrer les travaux au niveau du champ vers la fin 2011.
Joint Oil qui contrôle la partie appartenant à la Libye dans ce champ est considéré comme partie concernée par les sanctions approuvées par les Nations Unies et adoptées contre la Libye. Ce qui empêche Sonde, partenaire de la Tunisie de démarrer ses activités jusqu'à ce que les sanctions soient levées.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

d'un tempérament optimiste je lis avec plaisir toutes ces bonnes nouvelles ; mais car ya un mais !
en suivant l'info quotidienne je ne peux pas ignorer ce qui se passe en ce moment
pétrofac qui stop a kerkennah
un centre d'appel de tunis qui part au maroc
un sit in ya 3 jours bloquant la descende de tunis vers sfax, et vers kairouan
tunisie telecom qui ne bouge pas d'un pouce
les douaniers qui se remettent en grève
AGIL qui annonce aussi 4 jours de greve a partir du 15/6
les usines de phosphates qui perdent des clients faute de pouvoir travailler correctement (baisse de 73%)

le ministère du tourisme qui relance un ènième plan pour faire venir les touristes (?) a mon avis inutile et couteux
car seul un climat de sécurité redonnera la confiance

alors je veux bien positiver ; mais la réalité est là tous les jours !

Patricia ,

C'est un secret pour personne qu'il n'y a pas que des bonnes nouvelles je l'ai dit des le début d'ailleurs c'est pour ça que ce topic a été ouvert car il y avait plusieurs topics de mauvaises nouvelles.

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me suis directement intéressé à ce sujet :) je commence toujours par les bonnes nouvelles :)

Je suis Franco tunisien. Les informations venant de Tunisie ne sont pas toutes bonnes, certes, mais c'est normal ! non ? Comparé à ce qui se passe en Lybie, Syrie etc...

Aujourd'hui le problème ce sont les grèves ! Je pense que certaines sont justifiées d'autres non ! Mais je peux comprendre : les gens étaient muselés et se sont libérés d'un coup ! Comme une cocotte :)

Je reste persuadé que les années à venir vont ressembler aux années 70, après l'expérience communiste tunisienne sous Hedi Nouira, et qui ont vu un taux de croissance énorme ! Ca va venir inchallah mais il faut s'accrocher aujourd'hui !

En plus, si le problème Lybien se règle la Tunisie aura sa part du gâteau de la construction et de la remise sur pied de son pays voisin.

2013 sera inchallah l'année du décollage ! Faut être en première loge ;)

Marhbabik Sam  ;-)

Je partage tout à fait ton analyse

exact,va falloir que les Tunisiens reconstruisent la Libye,mais avant ça,il faut que kada disparaisse,et vu l'état de l'avancé des rebelles,il va falloir que les brits et les français  aillent le chercher a pieds,(en laissant le soins de l'arrestation aux libyens comme pour Gbago),et je pense pas que l'opinion arabe trouve cela particulièrement bien.
Pourtant,cela arrangerait tout le monde,sauf les chinois...

alors ont fait comment?

Sam75013 a écrit:

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me suis directement intéressé à ce sujet :) je commence toujours par les bonnes nouvelles :)

Je suis Franco tunisien. Les informations venant de Tunisie ne sont pas toutes bonnes, certes, mais c'est normal ! non ? Comparé à ce qui se passe en Lybie, Syrie etc...

Aujourd'hui le problème ce sont les grèves ! Je pense que certaines sont justifiées d'autres non ! Mais je peux comprendre : les gens étaient muselés et se sont libérés d'un coup ! Comme une cocotte :)

Je reste persuadé que les années à venir vont ressembler aux années 70, après l'expérience communiste tunisienne sous Hedi Nouira, et qui ont vu un taux de croissance énorme ! Ca va venir inchallah mais il faut s'accrocher aujourd'hui !

En plus, si le problème Lybien se règle la Tunisie aura sa part du gâteau de la construction et de la remise sur pied de son pays voisin.

2013 sera inchallah l'année du décollage ! Faut être en première loge ;)


Sam,

il faut tout simplement être réaliste, la révolution c'est bien mais  l'aprés révolution n'est pas du tout terrible....

"2013 sera l'année du décollage", je dirai que tout est possible
il faudra bcp de bonne volonté, bcp de patience et on va dire que le meilleur reste à venir ;)

Paquita a écrit:

Marhbabik Sam  ;-)

Je partage tout à fait ton analyse


Ou bik Paquita, merci :)

"En plus, si le problème Lybien se règle la Tunisie aura sa part du gâteau de la construction et de la remise sur pied de son pays voisin."

Avant de convoiter un part du gateau du voisin, il serait préférable que les Tunisiens règlent déjà leurs propres problèmes.

olaff a écrit:

exact,va falloir que les Tunisiens reconstruisent la Libye,mais avant ça,il faut que kada disparaisse,et vu l'état de l'avancé des rebelles,il va falloir que les brits et les français  aillent le chercher a pieds,(en laissant le soins de l'arrestation aux libyens comme pour Gbago),et je pense pas que l'opinion arabe trouve cela particulièrement bien.
Pourtant,cela arrangerait tout le monde,sauf les chinois...

alors ont fait comment?


La Libye c'est très compliqué ! Khadafi s'est préparé pendant 42 ans à un jour comme aujourd'hui.
Malheureusement, la guerre aujourd'hui en Libye montre qu'aucune coalition ne peut réussir dans un effort de guerre s'il n'y a pas les USAs. C'est malheureux pour l'Europe et pour le monde.
Tant que les USA ne participent pas activement dans les frappes de l'OTAN, je crains que ce ne bougera jamais. La France et la GB n'ont pas assez de moyen pour déloger Khadafi...Les premiers jours des attaques d l'OTAN, les USA ont tiré 110 Tomahawk ! Aucun pays au monde n'est capable de faire ça !
Le timing des élections aux USA (2012) ont fait que Obama ne voulait pas intervenir en Libye, il a promis de quitter l'Irak et l'Afghanistan : il peut pas justifier une autre guerre en Libye !


Donc Olaff, je pense que tant que les USA ne participent pas activement à la chute de Khadafi, ce dernier n'aura aucun problème pour se maintenir au pourvoir !

imencita a écrit:
Sam75013 a écrit:

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me suis directement intéressé à ce sujet :) je commence toujours par les bonnes nouvelles :)

Je suis Franco tunisien. Les informations venant de Tunisie ne sont pas toutes bonnes, certes, mais c'est normal ! non ? Comparé à ce qui se passe en Lybie, Syrie etc...

Aujourd'hui le problème ce sont les grèves ! Je pense que certaines sont justifiées d'autres non ! Mais je peux comprendre : les gens étaient muselés et se sont libérés d'un coup ! Comme une cocotte :)

Je reste persuadé que les années à venir vont ressembler aux années 70, après l'expérience communiste tunisienne sous Hedi Nouira, et qui ont vu un taux de croissance énorme ! Ca va venir inchallah mais il faut s'accrocher aujourd'hui !

En plus, si le problème Lybien se règle la Tunisie aura sa part du gâteau de la construction et de la remise sur pied de son pays voisin.

2013 sera inchallah l'année du décollage ! Faut être en première loge ;)


Sam,

il faut tout simplement être réaliste, la révolution c'est bien mais  l'aprés révolution n'est pas du tout terrible....

"2013 sera l'année du décollage", je dirai que tout est possible
il faudra bcp de bonne volonté, bcp de patience et on dire que le meilleur reste à venir ;)


Il faudra que l'état retrouve sa force, qu'il inspire le respect...dans le bon sens du terme ! Car tous les problèmes aujourd'hui proviennent du fait que l'état n'est pas "respecté" vu que le gouvernement transitoire n'a pas vraiment de légitimité populaire

hammamet a écrit:

"En plus, si le problème Lybien se règle la Tunisie aura sa part du gâteau de la construction et de la remise sur pied de son pays voisin."

Avant de convoiter un part du gateau du voisin, il serait préférable que les Tunisiens règlent déjà leurs propres problèmes.


et bien je pense que l'un des problèmes des Tunisiens c'est que économiquement c'est un peu la loose...quelqu'un qui a un travail, qui peut se projeter dans l'avenir serait plus calme, plus positif que quelqu'un qui ne fout rien de sa journée ! Et la construction de la libye peut aider certains tunisiens pour sortir de cette situation.