Le Topic des Bonnes Nouvelles de TUNISIE

tout va donc très bien au pays des bisounours ....

Pour la création d'une zone logistique à Gabès

GABES, 7 mai 2011(TAP) - M.Yassine Ibrahim, ministre du Transport et de l'équipement a indiqué lors d'une séance de travail, organisée, samedi, à Gabès, que son ministère va examiner la demande exprimée par les représentants du gouvernorat, pour la création d'une zone logistique dans la région industrielle de Gabès.

Il a évoqué, dans ce contexte, la nécessité de préparer un programme pour doper l'activité de l'aéroport Gabès-Matmata.

En ce qui concerne le dossier de la sous-traitance, le ministre a souligné que son département va constituer une commission qui le traiter au cas par cas.

Il a indiqué que pour le programme «AMAL», le ministère du Transport et de l'équipement s'engage à placer les jeunes bénéficiant de ce programme dans les administrations sous sa tutelle en vue de renforcer leur employabilité.

M.Ibrahim a pris connaissance, au cours de cette séance de travail, des préoccupations des habitants de la région, notamment en ce qui concerne les critères pour l'octroi de permis aux taxistes et la construction d'une nouvelle station des voitures de louage et d'un nouveau pont sur Oued Gabès.

Le ministre avait auparavant inspecté les travaux de construction de la station des voyageurs à l'aéroport Gabès-Matmata (5,5 millions de dinars) ainsi que de la route périphérique de Matmata (11 millions de dinars).

Il a pris connaissance de l'état d'avancement des travaux de l'autoroute Sfax/Gabès (110 millions de dinars) et du projet de protection de ville de oudhref contre les inondations (2,2 millions de dinars).

M.Ibrahim a pris connaissance de la situation du port commercial de Gabès, dont les activités ont régressé au cours de la dernière période à cause de la multiplication des sit-in.

http://www.tap.info.tn/fr/index.php?opt … &Itemid=42

Ernst & Young : le Maroc et la Tunisie présentent d'énormes opportunités d'investissement.

De plus en plus d'investisseurs des pays émergents . Au Maroc et en Tunisie, l'ouverture politique en cours crée des opportunités à moyen terme. +87% de projets entre 2003 et 2010.

Une enquête du cabinet Ernst & Young rendue publique cette semaine révèle que les investisseurs étrangers, particulièrement ceux des pays émergents voient pour l'Afrique « d'énormes opportunités de croissance ». Cette enquête a été réalisée à la veille de l'ouverture d'un sommet des Nations Unies sur l'économie en Afrique qui se tient au Cap en République sud-africaine jusqu'à ce vendredi 6 mai en présence de 60 chefs d'Etat et de gouvernements sous le thème de « l'Afrique, de la vision à l'action ». L'étude se base sur deux critères : Le premier mesure les investissements effectués en Afrique depuis 10 ans et le second est constitué d'une enquête qualitative auprès de 562 dirigeants de multinationales.
Ernst &Young note que le nombre de nouveaux projets d'investissements directs étrangers en Afrique  a augmenté de 87% en 7 ans, passant de 338 à 633 entre 2003 et 2010. Le cabinet note également une forte croissance des projets annoncés pour 2011 et 2012 avec des investissements attendus de l'ordre de 150 milliards de dollars au total entre 2011 et 2015
Ernst & Young note, s'agissant du Maroc et de la Tunisie, estime que les événements qui ont eu lieu récemment ont un impact sur le leadership des Etats et la mise en attente de certains projets. Mais le cabinet juge que « cela n'empêche pas d'anticiper un futur plus ouvert à moyen terme car les pays qui auront confirmé leur vision de membre de la grande région euro-méditerranéenne reprendront de l'avance sans inquiéter les investisseurs ou leurs communautés des affaires ». En pondérant la donnée démographique notamment, cette analyse peut partiellement s'appliquer à l'Egypte.
Ernst & Young note que l'Afrique attire de plus en plus de projets d'investissements en provenance des pays émergents. Ceux-ci sont passés de 100 en 2003 à 240 en 2010 et représentant 38% du total en 2010 contre 30% en en 2003. Enfin toujours selon Ernst & Young, pour 74% des investisseurs des pays émergents, « l'Afrique est devenue une destination d'investissement plus attrayante au cours des trois dernières années ».
Les investisseurs s'intéressent de plus en plus au continent et le Fonds monétaire international (FMI) prévoit pour l'Afrique subsaharienne une croissance de 5,5% cette année et 5,8% en 2012.
Sept pays africains devraient compter cette année parmi les 10 économies les plus dynamiques dans le monde en termes de taux de croissance: la République du Congo, l'Ethiopie, le Ghana, le Mozambique, le Nigeria, la Tanzanie et la Zambie.
Mais ces bons chiffres masquent aussi de très fortes disparités: la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, la Guinée Equatoriale, l'Erythrée et le Tchad devraient faire beaucoup moins bien.

http://www.lavieeco.com/actualite/Ernst … -5715.html

Dans un autre registre moins économique mais non moins important ... une belle initiative citoyenne

http://www.letemps.com.tn/article-55769.html

campagne de propreté à Houmt Souk

amalfillah a écrit:

Dans un autre registre moins économique mais non moins important ... une belle initiative citoyenne


campagne de propreté à Houmt Souk


A Midoun aussi, tu as les ramasseurs de bouteilles plastiques, les éboueurs passent et il y a augmentation des containers.

A l'intérieur de l'ile tu as des initiatives des maisons de jeunes qui font des opérations nettoyages et lessivages des monuments

A Zarzis tu as vers le Souilhel le musée de la "mémoire de la mer et de l"homme" (je ne suis pas sûre de la dénomination) qui est tenu par Lihidheb Mohsen, c'est un artiste-militant, militant pour l'écologie, l'histoire passée et présente entre autre, mais pas que ça, c'est un engagé, il est aussi poète, il fait aussi des animations envers les jeunes.

les seuls que je vois rammassés, ce sont les souts bravo les scouts, avec des campagnes dans plusieurs villes, sinon effectivement les gens payés par la mairie
Le mouvement revendique en 2004 près de 28 000 membres (19 236 scouts et 8 582 guides). Leur devise est « sois prêt »
Dommage qu'il n'y est pas de centre à zarzis le plus proche est à sfax

peut-être pas économique, mais quand même une très bonne nouvelle. faire suivre svp

facebook.com/event.php?eid=161798640550898

Tunisie : un manifeste pour soutenir l'économie avant le sommet du G8

Un manifeste a été lancé par un groupe d'économistes tunisiens, sous le slogan "Invest in democracy, investir dans la démocratie, ndlr)" pour soutenir la Tunisie avant sa participation au sommet du G8 le 26 et 27 mai dans la station balnéaire de Deauville en France.
Le "manifeste des 200", selon l'agence officielle tunisienne TAP, a été signé par des personnalités de plusieurs pays, dont des universitaires de Harvard et de la Sorbonne, des banquiers de la Banque Mondiale, First Gulf Bank, Abu Dhabi, des économistes, des industriels, des hommes d'affaires et des responsables politiques.
"Investir dans la démocratie" paraîtra cette semaine dans plusieurs médias internationaux, tels que le New York Times américain ou bien Le Monde français sous forme d'encart publicitaire.
Les auteurs du manifeste écrivent notamment que "le peuple tunisien a su, de manière remarquable, exiger et obtenir la fin d'un régime autocratique".
"Les femmes et hommes politiques, économistes, industriels, banquiers (...) que nous sommes, sont certains que l'instauration d'institutions démocratiques sera le meilleur rempart contre les risques de moyen et long termes", selon le document.
"C'est pourquoi nous sommes plus que jamais confiants dans les perspectives de développement économique de la Tunisie. Les opportunités d'investissement, les restructurations, le niveau de qualification de la main d'oeuvre, la maîtrise des nouvelles technologies et la proximité géographique avec l'Europe, font ainsi de la Tunisie un partenaire économique qui partagera désormais, de plus, avec l'Europe, les mêmes valeurs démocratiques et de transparence", ajoute le texte.
"Invitée aujourd'hui au G8, la Tunisie sera, dans les années à venir, l'un des centres économiques les plus attractifs de la Méditerranée. C'est le meilleur moment pour s'y positionner et pour participer activement à la construction de ce futur", concluent les auteurs du manifeste.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … -du-g8.htm

maman alsa a écrit:

peut-être pas économique, mais quand même une très bonne nouvelle. faire suivre svp

facebook.com/event.php?eid=161798640550898


Sympa les manifestations pacifique !!!
Ma compagne a crée une page qui mérite d'être connue :)

facebook.com/pages/Tous-solidaires-pour-la-libert%C3%A9-et-la-d%C3%A9mocratie-en-Tunisie/166256426766876?sk=info

D'après un expert , Il va y avoir 12 à 18 mois de troubles , avec le couvre feu plusieurs fois remis puis enlevé.
Puis, tant bien que mal et avec les pressions et les petits dons internationaux il y aura des élections ,mais pas en Juillet plutôt en Novembre.
Enfin, la constitution sera réécrite par la nouvelle assemblée et votée
Puis il y aura les Présidentielles en 2012.
Et Mr Essebsi partia

Contrairement à la cote de popularité qu'a Ennahda actuellement , ils perdront les élections présidentielles à cause de plusieurs facteurs.

De gros investissements étrangers seront prévu si tout ce passe comme l'a annoncé cet expert. 

Je reconnais que j'ai fait erreur dans mes analyses ,la Tunisie connaitra 2 années difficiles mais ça repartira très fort dans 3 ,4 ans.

tu peux nous donner un lien afin qu'on puisse lire son analyse en entier ... ou nous livrer plus d'infos sur les arguments qu'il a donné pour étayer son analyse ?

maman alsa a écrit:

peut-être pas économique, mais quand même une très bonne nouvelle. faire suivre svp

facebook.com/event.php?eid=161798640550898


belle initiative en effet et ce qui serait bien et aurait encore plus de poids c'est que les initiateurs trouvent des relais dans toutes les grandes villes qui suivent et puissent organiser la même manif au même moment ...

Amal c'est une de mes connaissances :)

Il y a quelques jours beaucoup dramatisaient sur la situation en Tunisie moi j'étais persuadé du contraire , finalement après avoir une discution avec ce monsieur il m'a convaincu.
La Tunisie vivra encore des moments difficiles jusqu'en 2012 après ça ira mieux.

Sinon je viens de tomber sur un article qui résume bien la situation.

« Le chemin de la démocratie est long en Tunisie » dixit Lech Walesa

Lech Walesa, la figure emblématique de la Pologne pense que « la démocratie en Tunisie n'avance pas à des pas sûrs et rapides, comme le souhaite le peuple Tunisien ».

L'ex Président polonais, et fondateur du Fonds de solidarité, a dit à la chaîne de télévision TVN24 qu'il croit « que les choses ne vont pas se calmer en Tunisie assez prochainement, car les gens ont beaucoup de demandes et veulent que des changements structurels, aux niveaux économiques et politiques, aient lieu aussi rapidement que le processus démocratique ne peut le permettre ».
« Aujourd'hui, la Rue est en rapide accord, on essaye de résoudre les problèmes d'une façon urgente, mais la démocratie est quelque peu lente », a encore dit Lech Walesa. Le penseur polonais a précisé qu'il croit que la réforme dans les pays musulmans « ne devrait pas voir mixer religion et politique, car ceci va causer du mal et à la religion et aux politiques ».
Le prix Nobel de 1983 s'était rendu en Tunisie à la fin du mois d'avril dernier « pour partager l'expérience polonaise en matière de transition démocratique qui avait eu lieu entre 1980 et 1990 ». Il semble qu'il échappe à Lech Walesa que la transition démocratique en Tunisie nécessite des figures emblématiques comme lui, étant donné que ceux qui sont appelés actuellement à le faire en Tunisie, ne cessent de perdre de leur crédibilité, s'ils en avaient déjà, et manquent aussi de toute transparence. Les étapes à venir, que ce soit pour le gouvernement de transition, ou les partis politiques fraîchement nés, semblent être bourrées de défis… Mais le premier de ces défis semble être celui de gagner un tant soi peu de crédibilité, avant de débattre de toute transition démocratique, qui semble â son tour loin d'être atteintte !

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=317

merci MalcolmT ...

Bonjour "Malcom" et bonjour tout le monde.....

Le 25/01,j'ai posté dans le topic "Immolation par le feu.....",un article,un peu long mais très intéressant qui,a la lumière de ce qui se passe aujourd'hui est prémonitoire....Extrait :
plus généralement, il y a l'incompréhension de ce qu'est une transition démocratique. Depuis le 14 janvier, les politiques français (et beaucoup de commentateurs) s'enthousiasment naïvement de la « révolution », sans comprendre qu'un changement politique exige des transformations dans les modes de gouvernement, dans l'exercice du pouvoir, dans les relations gouvernants/gouvernés autrement plus profondes que le départ d'un chef d'Etat, la condamnation de la prédation de la famille, la négociation d'un gouvernement élargi à quelques membres de l'opposition et la décision d'élections libres. Cela témoigne d'une conception très pauvre de la démocratie.
A relire en entier ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-fra … la-tunisie

Bonne journée.....
Al

malcom, nous sommes enfin d'accord, bonne nouvelle :D;)
tout pourra aller mieux ici mais pas tout de suite, malheureusement

djerba a écrit:

malcom, nous sommes enfin d'accord, bonne nouvelle :D;)
tout pourra aller mieux ici mais pas tout de suite, malheureusement


Oui Djerba , ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Je suis optimiste mais quand je lis certains commentaires j'ai l'impression que la Tunisie c'est Kaboul.
Heureusement que ça fait 10 ans que j'y vais sinon je serais terrorisé en lisant les postes des expats.

MalcomT a écrit:

Je suis optimiste mais quand je lis certains commentaires j'ai l'impression que la Tunisie c'est Kaboul.
Heureusement que ça fait 10 ans que j'y vais sinon je serais terrorisé en lisant les postes des expats.


j'ai le même sentiment

Lol ! Nous sommes déjà 3 !

je peux revendre mon gilet pare balles alors ? :cool:

Non!!

Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle.
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balles.

Antisocial, tu perds ton sang-froid.
Repense à toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin, le temps perdu qu'on ne rattrape plus.

alclodo007 a écrit:

Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle.
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balles.

Antisocial, tu perds ton sang-froid.
Repense à toutes ces années de service.
Antisocial, bientôt les années de sévices,
Enfin, le temps perdu qu'on ne rattrape plus.


Serais tu un "bon voisin" ???

"Prends pas ton flingue" ! Tout au plus un "Bernie",mon "Nono".....

je t'aime bien parceque t'es pas un "bernie oui-oui" !!!;)

el jerbi a écrit:

je t'aime bien parceque t'es pas un "bernie oui-oui" !!!;)


Topic vire désormais dans la drague et les mots doux , continuez en message privé les gars.:P

___________________________________________________________________

Bizerte: Le pont mobile prochainement remplacé par un pont suspendu ou un tunnel sous la mer


Le gouverneur de Bizerte M. Mohamed Hefdhi M'rabet a annoncé l'accord du gouvernement de transition de remplacer le pont mobile par un pont suspendu ou un tunnel sous la mer suite à la demande des citoyens.

Il a précisé que le projet coûtera 60 millions de dinars et que les études techniques commenceront en septembre prochain.

Source: Shems FM

http://www.tunisienumerique.com/2011/05 … us-la-mer/

Elyès Jouini : La Tunisie doit présenter "un plan d'action convaincant au G8"

http://img821.imageshack.us/img821/7015/20110513201317elyesjoui.jpg

«L'invitation de la Tunisie au prochain sommet du G8 est une chance exceptionnelle pour avoir le soutien et l'aide des huit puissances les plus industrialisées, dans le monde», a déclaré M. Elyes Jouini, économiste tunisien, membre de l'Institut universitaire de France.

L'économiste a souligné dans une interview à l'Agence "TAP", que la Tunisie doit présenter un «plan d'action convaincant» à même d'inciter les pays du G8, devant se réunir les 26 et 27 mai 2011, à Deauville (France), à agir en sa faveur et lancer un signal clair aux différentes institutions mondiales (Banque mondiale, FMI..) pour lever des capitaux et partant aider le pays à réussir sa transition.

M. Jouini a affirmé que "le pays a, aujourd'hui, une vraie chance d'obtenir une mobilisation de la communauté internationale, d'où l'importance de tirer le meilleur profit de la participation au G8, au moment où le monde entier s'intéresse encore, à la révolution tunisienne".

"Au G8, la Tunisie doit réussir à mobiliser les énergies et les aides, pour lancer un grand plan de développement et d'investissement, destiné à soutenir les PME et à promouvoir les infrastructures", a avancé l'universitaire.

Des propositions ont été faites par le gouvernement de transition tunisien pour prévoir un plan d'action sur 5 ou 10 ans, en vue de préparer l'avenir, a-t-il fait savoir, estimant toutefois qu'«aucun investissement ne pourra se faire avant la tenue des élections».

Il a insisté, à ce propos, sur l'importance d'organiser les élections le 24 juillet prochain, surtout que "les investisseurs sont sur la réserve, attendant de voir les résultats des élections et les orientations et choix économiques devant être adoptés par le nouveau gouvernement",

Pour ce qui est des régions intérieures, l'encouragement de l'investissement est tributaire, selon M.Jouini, du développement de l'infrastructure (autoroutes, hôpitaux, voies ferrées..). "La solution de ces problèmes, peut mener à un vrai projet de développement pour l'Ouest du pays", a-t-il estimé.

Face à la conjoncture actuelle, il a mis l'accent sur la nécessité de relancer rapidement l'économie, en traitant les difficultés relevées dans différents secteurs (baisse du tourisme, exportations, investissements..).

M. Jouini a fait savoir que l'ancien système économique «ne doit pas être rejeté dans sa totalité, car il a permis de créer des richesses, mais les a mal réparties», affirmant qu'"un nouveau modèle de développement doit tenir compte à la fois des besoins du pays et des attentes des citoyens ».

Il a indiqué que l'économie tunisienne complètement centralisée et planifiée, doit maintenant évoluer vers la décentralisation et la participation plus poussée des régions.

«La révolution tunisienne est une ouverture sur l'universel. Le pays a, aujourd'hui, une place dans l'économie mondiale, et peut vraiment être une source de valeur ajoutée" a avancé l'universitaire, insistant sur l'importance de «rester dans un schéma d'économie ouverte sur le monde»

«Aujourd'hui plus qu'hier, la Tunisie a un vrai rôle à jouer dans le bassin méditerranéen, avec ses partenaires de l'UMA et de l'Europe. Ses relations internationales sont appelés à s'étendre au delà, avec la Chine et les Etats Unis» a-t-il poursuivi.

La Tunisie peut profiter, a-t-il fait remarquer, de son positionnement géographique pour être une plate-forme spécialisée dans les services et les nouvelles technologies de l'information et de la communication « NTIC »à, affirmant que cet objectif peut être réalisé à travers la formation des ressources humaines, le respect des normes et des délais, la transparence, la fiabilité..

Pour M. Jouini «ce n'est pas difficile pour la Tunisie, riche de ses ressources humaines et de ses compétences, de sortir de la situation économique actuelle et de faire mieux qu'auparavant».

"La situation n'est pas catastrophique, mais elle nécessite une intervention rapide, surtout que le budget de l'équipement est aujourd'hui réservé en grande partie, aux dépenses de fonctionnement et ne peut suffire aux besoins du pays, au-delà de quelques mois", a-t-il conclu.

http://leaders.com.tn/article/elyes-jou … g8?id=5173

http://img815.imageshack.us/img815/5128/qatarv.jpg

La Tunisie pourrait être comptée prochainement comme membre du Conseil de Coopération des Pays du Golfe (CCG), à l'instar du Maroc et de la Jordanie qui ont été déjà sollicités bien qu'ils n'aient pas présenté une demande d'adhésion explicite.


Le Qatar, membre du CCG, a fait savoir son intention d'accueillir 20 000 travailleurs tunisiens.


D'après certaines sources, l'adhésion à ce même conseil pourrait permettre la création de 400.000 emplois pour les Tunisiens dans les 6 pays du Golfe que sont l'Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le sultanat d'Oman et le Qatar.

Cela pourrait ouvrir à la Tunisie un flux substantiel d'investissements dans des mégaprojets. Des pétrodollars seraient les bienvenus, surtout en ce moment avec les difficultés économiques qui ont suivi la révolution...

topnet.tn

Merci au président du G8 pour cette ouverture.

Super ces offres de travail dans les pays du golfe.
A quel salaire horaire ?

magali et jean-luc a écrit:

Merci au président du G8 pour cette ouverture.

Super ces offres de travail dans les pays du golfe.
A quel salaire horaire ?


J'en ai aucune idée honnêtement , il faudrait demander aux Tunisiens travaillant dans les pays du golf combien ils touchent.
Ceci dit si la Tunisie obtient le droit de postuler à ce cercle fermé je pense que ça ne peut qu'être que bénéfique.

Pour Dubaï cela se fait déjà

J'ai des amis qui y ont travaillés ;
généralement les billets AR sont pris en charge par l'employeur

le salaire n'est guère plus élévé, sauf qu'ils sont logés
-j'exagère mais du genre a 12 dans 4m2-

et travaillant 6j/7, le jour de repos ils ne font rien
pas de sorties non plus le soir
donc ils rentrent avec plus d'argent !

je ne connais que dans les secteurs de l'hotellerie et des thalassos

Je viens de me faire des recherches sur ce Conseil de Coopération des Pays du Golfe (CCG)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de … n_du_Golfe

Apparemment les pays du golf ont invité le Maroc déposer une candidature , d'autres médias comme webmanagercenter parle d'une éventuelle invitation de la Tunisie.

La Tunisie pourrait adhérer au Conseil de Coopération des Pays du Golfe

Le Maroc n'aurait pas présenté une demande d'adhésion explicite pourtant, il a été sollicité par le Conseil de Coopération des Pays du Golfe à rejoindre leur rang, pareil pour la Jordanie. Les adhésions des deux pays seront officialisées après la tenue prochaine du G8.

On s'attend à ce que la Tunisie soit également invitée à devenir membre du CCG. Le Qatar, membre du CCG a déjà montré sa prédisposition à accueillir 20 000 travailleurs tunisiens.

Il faut reconnaître que dans la situation actuelle dans laquelle se démène la Ligue des Etats Arabes incapable de gérer le dossier économique de la région et de mettre en place des stratégies efficientes pour dynamiser les échanges entre les pays arabes, le CCG a pris les devants se substituant à une institution fédératrice sur le papier seulement.

D'ailleurs au Maghreb, l'UMA sort rarement de son sommeil de plomb qui rappelle celui de « Ahl Al Kahf »…pour mieux somnoler…

Avec des pays pétroliers comme l'Algérie et la Libye dont les relations avec les USA semblent être de plus en plus fortes et une Europe dont la capacité d'anticipation et de jugement est de plus en plus remise en cause, le CCG se trouve devant un contexte social et géoéconomique qui favoriserait une plus grande présence dans la région arabe aussi bien du Maghreb que du Machrek.

D'après certaines sources, l'adhésion au Conseil de Coopération du Golfe pourrait engendrer 400.000 emplois pour les Tunisiens dans les 6 pays du Golfe composés de l'Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le sultanat d'Oman et le Qatar, et la Tunisie pourrait ainsi disposer de fonds énormes et de Mégaprojets mais cette fois-ci réels.

http://www.webmanagercenter.com/managem … ique-lache

Tunisie : 38 MD koweitiens pour l'autoroute Oued Zarga-Bousalem

Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d'accorder à la Tunisie un prêt de 38 millions de dinars koweitiens (190 millions de dinars tunisiens), destiné à financer la réalisation de l'autoroute Oued Zarga-Bousalem.

Un Mémorandum d'entente a été signé lundi 09 mai 2011, en présence de M. Abdelhamlid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale, Jamel Rzig, nouveau PDG de Tunisie Autoroutes et M. Youssef Hamad, directeur général et président du Conseil d'administration du FADES. Le coût global du projet est de l'ordre de 430 millions de dinars. Le reste sera financé par l'Etat tunisien.
En vertu de ce prêt accordé à la société Tunisie Autoroutes, le Fades ambitionne de devenir un acteur majeur dans le développement économique et social du pays notamment en termes d'amélioration des services du transport terrestre. Le prêt est remboursable sur 22 ans avec 5 ans de franchise. Le taux d'intérêt est fixé à 3%.
Le projet comprend essentiellement des travaux de génie civil intégrant la construction de l'autoroute, la création des liaisons entre les villes voisines ainsi que la mise en place de ponts supérieurs et inférieurs et des convertisseurs. Il s'agit également d'équiper les stations de paiement par les équipements nécessaires.
Au total, le Fades a contribué au financement de 47 projets avec un coût global équivalent à 617 millions de dinars koweitiens, soit 3,1milliards de dinars tunisiens. Les secteurs d'intervention sont l'agriculture, l'industrie, l'infrastructure et l'enseignement supérieur.
Plus encore, 4,140 millions de dinars ont été accordés à la Tunisie en termes d'aide, soit l'équivalent de 20,7 millions de dinars tunisiens. A cela s'ajoutent les 14 millions de dinars accordés à la Tunisie durant le mois d'avril 2011, afin de réparer les dégâts subis par les équipements des municipalités, lors des derniers troubles qui ont marqué l'avènement de la Révolution.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=143

RIU Hôtels & Resorts ouvre son 10ème hôtel en Tunisie http://www.businessnews.com.tn/RIU-Hôte … 20,24814,1

Conjoncture industrielle en Tunisie : des chiffres au vert pour avril 2011

http://www.businessnews.com.tn/Conjonct … 20,24816,1

Que de bonnes nouvelles ! Ca fait plaisir et ça redonne le moral. Le plan de relance tunisien est soutenu par 21 économistes dont Joseph Stiglitz (appel au G8).

http://www.leaders.com.tn/article/21-ec … en?id=5201

Appel au G8 pour l'adoption d'une feuille de route pour la Tunisie (économistes)

http://img560.imageshack.us/img560/8900/g82011370.jpg

TUNIS (TAP) - Des économistes du monde entier ont appelé mardi, à Tunis, le G8, à adopter une feuille de route, soutenant la transition démocratique en Tunisie, ainsi qu'un plan économique doté de 20 à 30 milliards de dollars (de 27 à 40 milliards de dinars environ), pour désenclaver les régions intérieures du pays et créer une institution financière spécifique à la région de l'Afrique du Nord.

Tenant une conférence de presse à Tunis, trois de ces Economistes: Joseph Stiglitz, prix Nobel de l'économie 2001 (USA) et Jean-Louis Reiffers et Olivier Pastré, deux professeurs d'économie, enseignant respectivement à l'Université de Sud et à celle de Paris 8 (France), ont indiqué que « la réussite de la transition démocratique en Tunisie constitue un enjeu énorme pour la communauté internationale».

Les économistes signataires de l'appel, au nombre de 21, représentent notamment les universités de Harvard, Tokyo, Francfort, Paris Dauphine, Londres, Bonn et New-York. Ils ont estimé l'aide internationale absolument nécessaire, au cours de cette étape, compte tenu de la perte de croissance actuelle, recommandant « une aide immédiate destinée à soutenir les  subventions alimentaires et énergétiques en Tunisie ».

S'agissant de la feuille de route proposée, elle sera élaborée et conduite par la Tunisie et devrait identifier clairement les acteurs impliqués et les montants à mobiliser afin de soutenir la transition démocratique.

Quant au plan économique devant émaner du G8, il devrait être doté d'une enveloppe de 20 à 30 milliards de dollars (environ 27 à 40 milliards de dinars) sur 5 à 10 ans. Il sera destiné au désenclavement des régions intérieures du pays où le développement des transports et l'édification de pôles technologiques et industriels, constituent des priorités absolue.

Il s'agit, selon le texte de l'appel distribué avant une semaine de la tenue du sommet de G8 de Deauville (26 et 27 mai courant), de rétablir la confiance indispensable à la relance de l'économie. Un échec de la transition démocratique, serait selon les signataires « une victoire pour toutes les dictatures de la région et une sévère défaite pour la démocratie ».

Il s'agit, a indiqué M. Pastré, de favoriser le passage d'un «capitalisme autocratique à un capitalisme démocratique », alors que pour M. Reiffers, il est important de lutter contre la corruption et de promouvoir la décentralisation. «Les Tunisiens ne doivent plus être à la merci des fluctuations des prix des produits de base».

A cet égard, M. Stiglitz, a précisé que le plan de relance adopté par le gouvernement tunisien est « intéressant » mais, il  lui manque 25 milliards de dollars (34 milliards de dinars) pour les 5 prochaines années, lesquels devraient être apportés par la communauté internationale.  Il a souligné le rôle que doit jouer la société civile et le secteur privé dans la transition démocratique, appelant les Etats-Unis et l'Union européenne à donner un accès libre et rapide aux produits tunisiens.

Les économistes préconisent dans leur appel, de faire bénéficier la Tunisie, du statut de partenaire associé de l'Union européenne, avec un plein accès aux fonds structurels européens.

Le G8, est appelé en outre, à se prononcer clairement sur les modalités de mobilisation de fonds et de coordination entre les différentes institutions financières (FMI, banque mondiale,  BEI, BAD, BID...) afin qu'elles puissent contribuer de manière optimale à la restructuration et à la croissance de l'économie tunisienne.

Les économistes ont, en outre, appelé à « la création d'une institution financière spécifique à la région « car la Tunisie et l'Egypte seront probablement suivies par plusieurs autres pays ». Cette institution, serait, « un symbole politique fort pour la région et une garantie de coordination optimale des efforts de la communauté internationale ».

L'accent est également, mis  dans l'appel sur le développement d'un cadre concurrentiel pour les industries et les services ainsi que sur la promotion des petites entreprises et l'optimisation de l'intermédiation financière notamment au travers une restructuration du système financier.

Pour les économistes signataires, le coût du plan proposé ne représente que « 2 à 3 % du coût de la réunification allemande » et est inférieur « au coût d'un à deux mois de la guerre en Irak ».

http://www.tap.info.tn/fr/fr/component/ … istes.html

que c'est beau de rêver, et dire qu'il y a al quaida et des assassinats (4 à croire les médias français) qui gâchent tous ça.

faut avoir le moral pour investir dans ce pays !!!!!!!!!!!

Lune63,
au sujet du ramassage des ordures sur les plages de bizerte, repoussoir à touristes,je me questionnais sur la méthode car sauf à le faire nous mêmes,on peut attendre longtemps.
Je me proposais de payer des indigents, très nombreux sur place au sac rempli!! car l'argent fait bouger les mentalités.
Mais je pensais également au regard de celui là haut. Mais comment leur faire comprendre? c'est vrai que j'ai l'impression de marcher dans une porcherie au lieu de m'allonger sur la plage.
En tout cas, il est certain que pour Juillet si rien n'est fait, je nettoie moi-même celle de l'extrémité de la corniche, près de chez moi.
Claire