Mutation à TAMATAVE (Toamasina)

bonjour,
actuellement à Mayotte, je viens d'obtenir un poste d'enseignant au lycée français de Tamatave.
Je suis à la recherche d'un logement, (maison ou appart) dans le secteur du lycée
Je suis également en recherche d'un deux roues (moto tout terrain)
Je suis évidemment aussi preneur de toutes info utiles pour une bonne installation , je connais bien Mada. mais les bons tuyaux sont toujours les bienvenus
Guy

Bonjour Guy,

Je suis actuellement en métropole mais je souhaite m'installer sur Mada ou Mayotte dès la fin de cette année...peux-tu me donner qqs infos sur Mayotte sur les points suivants:
- Sécurité ou..insécurité
- Coût d'un loyer 2/3 pièces en meublé
- L'aéroport dessert-il l'Afrique australe (AFS, Namibie, Kenya...)
- Les Communications (Internet, tél..) sont-elles aisées?
- Le coût de l'alimentaire (idem Mada?) pour les produits importés
- Peut- on trouver facilement des véhicules d'occasion fiables?
- Autres points que tu connais qui m'aideraient à faire mon choix.

Par ailleurs, j'ai pris contact avec l'alliance Franco-Malgache car je souhaite également m'investir dans l'éducatif. Existe t-il une structure, type associative, pour aider au développement éducatif (J'ai été enseignant en début de carrière)

Merci pour toutes ces infos utiles

Bienvenue prochaine à Tamatave ! Et félicitations pour le poste au lycée français. Moi c'était il y a 30 ans, et ça a été les années les plus riches de ma vie, y compris professionnellement, et mes collègues de l'époque en en ont tous conservé un excellent souvenir.  :cool:
D'ailleurs retraité, je suis revenu vivre à Tamatave,où je retourne le premier juillet, quittant la France mardi.
A votre disposition, donc, pour vous fournir des renseignements dans tous les domaines dans la mesure de mes connaissances.
D'orge et d'orgeat (merci San Antonio) je peux vous indiquer si besoin est que les meilleures sources sont les collègues, et que ceux qui partent laissent habituellement des villas et des appartements à reprendre, et des véhicules à vendre. Mais la quasi totalité quittent Mada dès le début des vacances scolaires... Vous pouvez contacter aussi le Proviseur, en partance lui aussi je crois, qui transmettra vos coordonnées au mieux. Cette fin d'année, exceptionnellement pour un petit établissement comme le L F de Tamatave, il y a quelques départs.
A bientôt, donc.
Cordialement.
:cheers:

Et pour la moto, si vous ne vous précipitez pas à l'aveugle, vous aurez le choix. Les chinoises et les indiennes sont peu chères et rustiques, à la différence des japonaises... :top:

"Sécurité ou..insécurité
- Coût d'un loyer 2/3 pièces en meublé
- L'aéroport dessert-il l'Afrique australe (AFS, Namibie, Kenya...)
- Les Communications (Internet, tél..) sont-elles aisées?
- Le coût de l'alimentaire (idem Mada?) pour les produits importés
- Peut- on trouver facilement des véhicules d'occasion fiables?
- Autres points que tu connais qui m'aideraient à faire mon choix."

Bonjour,

1 ) l'aéroport dessert à ma connaissance essentiellement la Réunion et Tana; il y a une 2ème compagnie ( Madagascar Airways ); quand aux autres pays africains, vous serez comme moi déçu par les tarifs annoncés...
2 ) le coût de l'alimentation est plus élevé que partout ailleurs à Mada;
3 ) pour la fiabilité, importez votre voiture, ou achetez à un vazaha qui repart;
4 ) l'insécurité est maximale, surtout la nuit;
5 ) pour les loyers, ils sont relativement élevés, à cause d'Ambatovy ( beaucoup d'étrangers se voient
offrir une location comme avantage en nature  ) : voir par ex. le site d'une agence
espaceimmobilier-cote-est.com/

Eh, Goufy, tu as répondu à des questions concernant Mayotte, et non Tamatave....  ;)

Salut Guy
Tonga soa à tamatave
Pour le logement tu auras l embara du choix pour tout les budgets et tout les confort.
Ne pas ce précipiter, prendre sont temps pour bien choisir et bien vérifier certains détails ( distribution eau, électricité, sécurité, le bruit, le voisinage, accès véhicule etc...)
Le mieux c'est de négocier et loger à l'hôtel pendant un mois pour bien choisir ton futur logement.
Tu pourras trouvez des agences boulevard joffre mais la sa va coûter chère.
Au si non ya le bouche à oreille, les connaissances  les relations ,
futur collègue comme te la dit potambleu
Dans quelques établissements qui accueil nombreux expats et où les contacts sont facile (base nautique, la terrasse, le 501, bateau ivre. ..
Nombreuses annonces également aux supermarchés score.

Pour les motos tu peut trouver des japonaises neuves à des prix pratiquement comme en france
Honda à madauto
Yamaha à sicam

Chinoise neuve
Kilon, Peter, King motors....
A des petit prix mais mauvaise  qualité
Ex: 125cc à 3 500000ar (800 euros )
250cc à 4 000000ar (1000 euros)

Y aussi novelta qui vend moto neuves et occasion de bonne marque.

Et annonces moto occasion au supermarché score

Tonga soa Tamatave (toamasina)

Pour les bonnes bouffe :
Le 501, la terrasse, bateau ivre, la recreà, base nautique. ...

Pour les supermarchés
Liderprice, score, shoprint

Pour les grands marchers
Bazard be, Bazard kely,

Pour les disco
Taxi be, queens, le New York.

Les activités :
Base nautique  (à côté du port)
Piscine, tennis, boxe, balades en bateau, pêche en mer, jeux pour enfants etc. ...
Fête foraine sur la plage
Quad, loc moto, vtt, voiture, paintball
Parc animalier 10 km  (ivolina)
Karting  20 km au nord
Canal des pangalane balade en bateau à la journée ou sur plusieurs jours.
Station balnéaire (60 km foulpointe )
Lagon, snorkeling, bouée tractée, pêche en mer, chasse sous marine ...
(mahambo 90 km au nord) surf.
Île de  St marie et l'île aux nate à environ 150 km.
Île au prune à 15 km.

Les petites tracasseries:
Les embouteillages de plus en plus dense.
Les routes deffoncee. (Comme partout à mada)
La pollution suivant les vents (cheminées produits chimiques Ambatouvi ).
Les coupures électrique  (comme partout à mada )
La pluie minimum 6 mois dans l'année.

Vouli voulou
Pour tout autres renseignements n'hésitez pas .
Office du tourisme  ( en face hôtel generation )

Un oubli qui as son pesant de litchi :
L'observation des baleines de juin à septembre.
Avec de la chance, On peut les observer des côtes .
Ou en bateau , prestations proposées à Tamatave, Foulpointe et St Marie.

Et pour déguster les succulents litchis, la saison c'est novembre/décembre

Bonjour,

J'habite Toamasina et j'ai vu votre publication. Pour ce qui est du logement, l'idéal a mon avis, serait d'attendre d'arriver sur place pour visiter des maisons pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Idem pour la moto, il y a beaucoup de motos chinoises (type cross) 'neuves, mais il y a également des motos Honda CB125(compter environ 6millions d'Ar pour une neuve chez le concessionnaire). Sinon, attendre d'être ici pour voir les occasions.

Conseil : comme j'habite pas loin du lycée français, et que j'y ai passé une bonne partie de ma scolarité, vous pourriez demander au secrétariat s'il y a des profs qui s'en vont et veulent donc vendre leur moto.

Vois pouvez me contacter a l'adresse ***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, nous esperons que vous vous êtes bien installés à Tamatave.