Livre consacré à la Rep Dom

Enfin un livre consacré à la RD: "Au temps de papillons" de Julia Alvarez bon, la VO est en anglais malheureusement mais l'histoire des trois sœurs assassinées par les sbires de Trujillo nous explique assez bien la complexité de la société dominicaine, ces luttes, ses aspirations et ses espoirs.

Malheureusement la traduction française n'est pas à la hauteur, mais le sens du texte n'est pas trop dénaturé.
Qui à dit qu'il n'y avait pas de vie culturelle ni d'opposition bien pensée dans ce pays.  Ce n'est pas parce que  cela c'est mal fini qu'il faut penser que les dominicains ne sont pas critiques envers leurs élites.

ISBN 2-86424-449-7

Au temps des papillons
Julia ALVAREZ
Titre original : In the Time of the Butterflies
Langue originale : Anglais
Traduit par : Daniel Lemoine

À Saint-Domingue en 1960 les soeurs Mirabal "Las Mariposas", les papillons, sont assassinées car elles s'opposaient à la dictature de Trujillo. Devenues un mythe pour le peuple dominicain, Julia Alvarez, d'origine dominicaine, raconte leur histoire par l'intermédiaire de la quatrième soeur qui a survécu. Le roman fait alterner quatre voix pour montrer comment la politique et l'opposition à une dictature peuvent naître de la vie quotidienne de femmes que rien n'avait préparé à cela.

" Un livre terriblement émouvant, hommage au courage de trois femmes exceptionnelles et si banalement, si simplement, si charnellement femmes."

Merci de vos commentaires, j'essaierai d'en apporter 2 exemplaires chez Cathy en septembre

@Felipe
bouquin paru en 97 chez Metaillé.
Oui il y a eu" une  vie culturelle ni d'opposition bien pensée dans ce pays". 
Elle est un peu loin.Mais ne pas oublier le musee de la resitance
http://www.museodelaresistencia.com/
qui a le merite d 'associer Balaguer et Trujillo dans la repression

Merci Bernard,
j'attends d'autres réactions, ma dernière escapade dans le village de Punta Cana hors des routes goudronnées m'a fait me rendre compte de certains ressentiments de la population vis à vis de leurs gouvernants, voir une sympathie certaine pour le petit-fils Trujillo. Danilo et Leonel sont vilipendés pour leur politique vis à vis des étrangers. Je me pose la question de savoir si le retour au pouvoir d'une droite décomplexée serait un + pour la RD !

NB: ton lien est très instructif, merci encore

Bonjour à tous.

J'ai beaucoup aimé le film qui en a été tiré.

https://www.youtube.com/watch?v=CGgnmyOsqv8&t=336s

Cordialement