Votre réussite professionnelle en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Une expérience à l'étranger est souvent considérée comme un accélérateur de carrière. Et vous, comment a évolué votre carrière depuis votre expatriation en Espagne ?

Qu'est-ce qui, selon vous, détermine la réussite d'une expérience ? 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire de son expérience professionnelle en Espagne un succès ? Quelles sont au contraire les erreurs à éviter ?

Que vous apporte le fait de pouvoir évoluer professionnellement dans un autre pays ?

Racontez-nous votre success story, et comment votre expatriation a boosté votre carrière.

Merci,

Priscilla

Il faut être clair depuis le début. Je vais à l'étranger et je me plie aux règles existantes avant même de partir. J'avertis tous les services de l'administration française de mon départ afin de ne pas avoir de surprise par la suite. Je m'inscris à la mairie d'arrivée dans la semaine d'arrivée de mon installation et je n'oublie pas de demander ma suppression à la mairie de départ . Je fais changer tous mes documents dans les deux mois de mon arrivée par l'administration du nouveau pays (plaques immatriculation, permis de conduire, carte de résident, etc). Je prends les assurances dans le nouveau pays et résilie les non nécessaires. Je fais homologuer mes diplômes par le nouveau pays de résidence. Je m'inscris pour payer les impôts au niveau local ( j'évite ainsi la sur-imposition se référer à l'accord bilatéral du pays et de la France).

Bonjour à tous.....

En fait pour réussir à l étranger il faut vous rendre utile dans le secteur qui peut vous convenir et surtout parler l Anglais et l Espagnol au minimum comme je le conseille toujours....

Si vous êtes jeune vous pouvez facilement travailler en boutique.....vous pouvez opter pour être guide et c est un excellent boulot....mais qui demande beaucoup de disponibilité.....vous pouvez intégrer une équipe pour les activités sportives en saison... ou la vente de billets touristiques comme le petit train ou les excursions en bateaux.....vous pouvez travailler en hôtel comme réceptionniste ou dans un golf.....bref les opportunités sont sympas pour des jobs souvent saisonniers.....si vous faites assez d heures .... vous pourrez bénéficier d un petit chômage en hiver.....

Par contre pour les personnes plus âgées il faut offrir vos compétences dans le commerce comme souvent l immobilier.....bien que dans cette branche ce soit un peu plus compliqué de trouver un poste salarié..... il faut souvent se déclarer indépendante.....

Et puis pensez aussi si vous êtes forte dans votre langue maternelle.... à donner des cours de Francais! vous êtes Artiste vous pouvez travailler partout.....

Dans les années 90 et plus..... j étais chanteuse professionnelle et je suis restée plusieurs années en Tunisie pour chanter et animer dans les plus beaux hôtels....
En Espagne j ai fait les saisons durant plusieurs années en chantant et animant les soirées des restaurants dansants ou en terrasse.....pour des soirées en été mais aussi pour animer des anniversaires etc.....soit seule soit avec en duo avec d autres musiciens.....

Ce qui est certain c est qu en Espagne nous avons la qualité de vie mais pas forcément des emplois
très rémunérateurs.....il ne faut pas travailler ici pour faire fortune....

Mais la vie est belle.....

Vous pouvez me rejoindre sur facebook MARY JOLY

Je ne peux parler que de Barcelone, Barcelone est en train de muter accueille de plus en plus d'entreprises liées à l'informatique des géants tel que King, Amazon, Facebook ... mais aussi plein de Start Up dont certaines ont déjà commencé à devenir assez importantes.

Si l'on est dans le milieu de l'informatique / technologie (technique, commercial, marketing ...) que l'on parle minimum 2 langues idéalement 3 (Anglais + une autre) que l'on a un peu d'expérience, alors oui il est possible d'avoir une carrière et de (très) bien gagner sa vie, surtout en travaillant pour des entreprises étrangères qui ont pour références des salaires londoniens ou américains beaucoup plus élevées, de plus beaucoup de ces entreprises ont la mentalités anglo-saxonne, c'est à dire que l'on peut accéder à des postes sans le diplôme supposé (quasi impossible aujourd'hui en France ou alors sans le salaire associé au poste)

Ce milieu est également très dynamique beaucoup de meetup, de réunion, des gens de tous les pays (même si majoritairement européens) , il a bien résisté à la crise catalane (on avait tous des plans B mais uniquement en dernière minute), de plus avec le Brexit à Londres Barcelone devrait récupérer pas mal d'entreprise, certes il y a la crise catalane mais cette ville reste une des plus attractive en Europe (une concurrence sérieuse devrait cependant arriver avec Lisbonne ou Porto)

Juste une petite note pour dire qu'il n'y a pas que le tourisme et oui il existe de plus en plus de contrats bien payés on sort tout doucement de la crise

Et point de vue personel bouger à Barcelone m'a permis : d'accéder à des postes plus élevés sans forcément avoir le diplôme pour, et avec le salaire qui suit, me remettre à l'espagnol et ainsi avoir une 3ème langue, surtout (ce qui me pesait en France) évoluer dans un environement à dominante masculine (je suis dans la partie technique) mais sans avoir à supporter du sexisme ou du machisme (10 ans en France j'étais à deux doigts de changer de métier, de domaine pour éviter ça), être traitée juste comme un autre employé le serait.

Marnie22 a écrit:

Je ne peux parler que de Barcelone, Barcelone est en train de muter accueille de plus en plus d'entreprises liées à l'informatique des géants tel que King, Amazon, Facebook ... mais aussi plein de Start Up dont certaines ont déjà commencé à devenir assez importantes.

Si l'on est dans le milieu de l'informatique / technologie (technique, commercial, marketing ...) que l'on parle minimum 2 langues idéalement 3 (Anglais + une autre) que l'on a un peu d'expérience, alors oui il est possible d'avoir une carrière et de (très) bien gagner sa vie, surtout en travaillant pour des entreprises étrangères qui ont pour références des salaires londoniens ou américains beaucoup plus élevées, de plus beaucoup de ces entreprises ont la mentalités anglo-saxonne, c'est à dire que l'on peut accéder à des postes sans le diplôme supposé (quasi impossible aujourd'hui en France ou alors sans le salaire associé au poste)

Ce milieu est également très dynamique beaucoup de meetup, de réunion, des gens de tous les pays (même si majoritairement européens) , il a bien résisté à la crise catalane (on avait tous des plans B mais uniquement en dernière minute), de plus avec le Brexit à Londres Barcelone devrait récupérer pas mal d'entreprise, certes il y a la crise catalane mais cette ville reste une des plus attractive en Europe (une concurrence sérieuse devrait cependant arriver avec Lisbonne ou Porto)

Juste une petite note pour dire qu'il n'y a pas que le tourisme et oui il existe de plus en plus de contrats bien payés on sort tout doucement de la crise

Et point de vue personel bouger à Barcelone m'a permis : d'accéder à des postes plus élevés sans forcément avoir le diplôme pour, et avec le salaire qui suit, me remettre à l'espagnol et ainsi avoir une 3ème langue, surtout (ce qui me pesait en France) évoluer dans un environement à dominante masculine (je suis dans la partie technique) mais sans avoir à supporter du sexisme ou du machisme (10 ans en France j'étais à deux doigts de changer de métier, de domaine pour éviter ça), être traitée juste comme un autre employé le serait.


Bonjour !

C'est super intéressant ce que tu dis, étant intéressé par une expatriation à Barcelone c'est toujours sympa de lire ça. Apparemment ça a l'air de bouger, ton entreprise par exemple recrute ?

Pour ce qui est tech, et ce qui bouge on trouve tout sur ce site : http://www.barcinno.com/

Bonjour,

Je suis pensionné...........ma réussite professionnelle .........

Bonjour Mary,

Je vous ai envoyé une invitation sur FB! Je suis âgée de 65 ans, et pense visiter l'Espagne en septembre prochain, en voyage exploratoire pour peut-être m'y installer 6 mois moins 1 jour par année plus tard!
Je maîtrise parfaitement le français et l'anglais et ai obtenu le mandat  d'aller en Espagne agir en tant qu'auxiliare de conversacion par l'entremise de l'Ambassade d'Espagne à Ottawa.
Comme je lis que donner des cours de français pourrait être bien demandé, c'est avec grand bonheur que j'exercerais ce métier.
Je lis que vous êtes installée à Roses, ce fut le lieu que j'ai visité la seule fois que je suis allée en Espagne il y a de cela plus de 40 ans!

J'aime la Costa Brava, m'installer en Espagne ce serait dans ce coin-là: j'aime l'action, mais pas les grandes villes, je préfère les villages animés près de la mer!

Au plaisir de pouvoir converser avec vous!
Je suis Québécoise du Canada , Montréal!

Salut Marjolaine
Je suis Lucie de Quebec, et j'aspire aussi à m'installer sur la Costa Brava pour les mois d'hiver ! Je fais des recherches... je te tiens au courant de mes découvertes si tu veux !

Au plaisir !

Bonjour Lucie, c'est super, oui, avec plaisir, quand pensez-vous partir, y êtes-vous déjà allée? Je pense aller mi septembre quelques semaines, y êtes-vous déjà?

bonjour

je vous écris en MP

Au plaisir !
Lucie

:offtopic: