Assurance Mutuelle pour Résident en Union Européenne

Bonjour à tous les forumistes!

Je suis à la recherche d'une assurance médicale complémentaire (une « mutuelle »). Je suis Français, J'ai vécu toute ma vie active à l'étranger, employé par des sociétés non Françaises, lesquelles m'ont toujours assuré auprès d'organismes internationaux (AXA, EIA, BUPA).

Maintenant que je suis retraité et résident au Portugal, je me retrouve avec une carte d'assurance médicale Européenne, ce qui m'assure en grande partie bien sûr mais pas suffisamment en cas de gros pépin.

J'ai fait quelques recherches en ligne pour trouver une formule d'assurance complémentaire qui me conviendrait, mais les options qui me sont indiquées ne font jamais mention de ce qui se passerait si on est résident à l'étranger. C'est toujours trop « Français-France » !

J'ai aussi récemment visité une compagnie d'assurances en France qui est presque tombée des nues devant ma situation et n'a pas pu me renseigner.

Voilà, donc je me retourne vers ce forum avec cette question brûlante de la couverture médicale complémentaire (qui sait ce qui m'arrivera demain ?). Je serai infiniment reconnaissant à ceux/celles qui pourront me conseiller.

Bonjour

Comme dit sur plusieurs forum, essayer FEDELIDADE qui vus coouvre en France et au Portugal

Cdlt

Bonjour,

Il existe plusieurs possibilités, regardez également du côté de la MGEN, qui offre également ce type de couverture.

Cordialement,
Mars60

Merci, et aussi à Brigitte plus haut, pour vos réponses si rapides. Je vais chercher sur les contacts que vous avez indiqués.

bonjour

attention, si vous résidez plus de 6 mois au Portugal, votre carte assurance européenne ne vous sera d'aucune utilité ( elle est faite pour les courts séjours à l'étranger)
Il serait souhaitable que :
1- vous demandiez le formulaire S1/E121 à la CNAV de Tours ou peut-être directement à la  SS (si vous n'avez jamais cotisé à des caisses de retraite françaises) pour vous inscrire à la SS portugaise.
2- vous adhériez à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qui se substitue à la SS française si vous vous faites soigner dans le privé (base de remboursement =
+/- remboursement SS française  + plus une complémentaire  type Humanis, Fidelidade ou autres.
Recherchez sur le forum, il y a de très nombreuses discussions sur le sujet.
Cdlt

Bonjour,

Je reposte la réponse que je viens de faire sur une question similaire:

"Au Portugal il y a des contrats d assurance santé privés, mais pas de mutuelle ou de complémentaires comme nous l´entendons en France.

Pourquoi ?
Parce qu´une complémentaire santé vient COMPLETER le remboursement du régime obligatoire, or au Portugal il y a deux systèmes bien séparés:

* Le secteur public: la sécu portugaise (la SNS) qui ne rembourse vos frais QUE dans le public et ne veut rien savoir de vos frais dans le privé;

* Le secteur privé regroupant plus de cliniques et de praticiens que le secteur public lui-même. Pour bénéficier des remboursement dans le secteur privé il y a différents contrats privés portés différents assureurs locaux et français, qui ne remboursent vos soins QUE dans le privé et ne veulent rien savoir de vos frais dans le public.

La bonne nouvelle dans tout cela, c´est que vous pouvez souscrire ces contrats santé même si vous n êtes pas à la sécu portugaise puisque les deux systèmes sont complètement étanches...

Ensuite, les différents contrats santés privés sont modulables. Ils peuvent commencer à 8 euros par mois par personne et plus selon les options et les modules choisis."

PS: Sans citer de nom de compagnie, ce qui est prématuré à ce stade, il faut être certain d avoir le contrat santé qui correspond à votre profil. Le mieux est de parler à un courtier en assurance qui a accès à toutes les offres du marché plutôt qu´à une compagnie qui va vous vendre sa "tambouille" même si elle ne convient pas.

1- quelle est la problématique ? la manière d utiliser la santé au Portugal ? le budget ?
2- quelles sont les solutions ?

Et pas l`inverse!

Cdlt

Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard à votre message (j'ai été très préoccupé par des affaires familiales). J'ai deux questions si vous voulez bien.

Je ne passe jamais que 3 ou 4 mois au plus d'un seul trait au Portugal, mais j'y fais 2 ou 3 séjours dans l'année afin de justifie de ma résidence fiscale comme RNH. Est-ce que dans ce cas  - séjours relativement courts mais RNH malgré tout – ma carte Européenne me couvre si j'ai des besoins médicaux au Portugal ?

En ce qui concerne l'adhésion à la CFE, je suis déjà un peu au courant et cela me semblerait être une option intéressante. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne, que je n'ai pas réussi à éclaircir jusqu'à présent. Voila, mes pensions payées en France le sont après prélèvement automatique pour la SS = couverture médicale, au taux de 3.2%. Je ne vois pas qu'il soit possible d'annuler ces paiements. Si donc j'adhère à la CFE, j'aurai des cotisations à payer de surcroit, qui je crois sont à peu près du même niveau que ce que je paie déjà à la SS par prélèvement automatique. Ca fait double emploi et c'est très pénalisant. ….Ou bien je suis mal informé ?

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils !

geojos a écrit:

Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard à votre message (j'ai été très préoccupé par des affaires familiales). J'ai deux questions si vous voulez bien.

Je ne passe jamais que 3 ou 4 mois au plus d'un seul trait au Portugal, mais j'y fais 2 ou 3 séjours dans l'année afin de justifie de ma résidence fiscale comme RNH. Est-ce que dans ce cas  - séjours relativement courts mais RNH malgré tout – ma carte Européenne me couvre si j'ai des besoins médicaux au Portugal ?

En ce qui concerne l'adhésion à la CFE, je suis déjà un peu au courant et cela me semblerait être une option intéressante. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne, que je n'ai pas réussi à éclaircir jusqu'à présent. Voila, mes pensions payées en France le sont après prélèvement automatique pour la SS = couverture médicale, au taux de 3.2%. Je ne vois pas qu'il soit possible d'annuler ces paiements. Si donc j'adhère à la CFE, j'aurai des cotisations à payer de surcroit, qui je crois sont à peu près du même niveau que ce que je paie déjà à la SS par prélèvement automatique. Ca fait double emploi et c'est très pénalisant. ….Ou bien je suis mal informé ?

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils !


A partir du moment ou vous êtes résident portugais , RNH ou pas , l'usage de la CEAM dans ces conditions est illégale.
Les cotisations CFE , 4,2% sur toutes vos retraites sont en plus de celles de L'AM 5COTAM de 3?2% sur retraite de base et 4,2% sur complémentaires)
Bien à vous

geojos a écrit:

Bonjour,
Je ne passe jamais que 3 ou 4 mois au plus d'un seul trait au Portugal, mais j'y fais 2 ou 3 séjours dans l'année afin de justifier de ma résidence fiscale comme RNH. Est-ce que dans ce cas  - séjours relativement courts mais RNH malgré tout – ma carte Européenne me couvre si j'ai des besoins médicaux au Portugal ?


La Carte Européenne d´assurance Maladie n´est pas faite pour rembourser les soins des résidents français au Portugal. Ce dispositif CEAM concerne les séjours temporaires à l´intérieur de l´EU. Certains RNH ont déjà reçu des demandes de remboursement de la part de la caisse de maladie française. Vos soins au Portugal doivent être remboursés par la sécu portugaise.

geojos a écrit:

En ce qui concerne l'adhésion à la CFE, je suis déjà un peu au courant et cela me semblerait être une option intéressante. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne, que je n'ai pas réussi à éclaircir jusqu'à présent. Voila, mes pensions payées en France le sont après prélèvement automatique pour la SS = couverture médicale, au taux de 3.2%. Je ne vois pas qu'il soit possible d'annuler ces paiements. Si donc j'adhère à la CFE, j'aurai des cotisations à payer de surcroît, qui je crois sont à peu près du même niveau que ce que je paie déjà à la SS par prélèvement automatique. Ca fait double emploi et c'est très pénalisant. ….Ou bien je suis mal informé ?
Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils !


Sauf à aimer payer pour avoir quelque chose que l´on peut obtenir gratuitement, je ne vois pas trop l'intérêt pour un retraité RNH de payer en plus 4,2% sur sa retraite en prenant la CFE. Car en complétant le formulaire S1, à demander à votre caisse de retraite, vous pouvez ouvrir vos droits à la sécu portugaise tout en maintenant votre sécu en France. Il ne reste plus qu'à trouver un contrat de santé pour le privé au Portugal, ou un contrat transfrontalier qui fonctionne à la fois en France et au Portugal.

"Sauf à aimer payer pour avoir quelque chose que lon peut obtenir gratuitement, je ne vois pas trop l'intérêt pour un retraité RNH de payer en plus 4,2% sur sa retraite en prenant la CFE"

Pour avoir accés à des soins dans le privé, donc hors circuit Centro de Saude et sécu sociale portugaise, il faut bien adhérer à la CFE + complémentaire pour les soins voire traitements lourds au Portugal. De plus votre complémentaire vous servira en France en complément de votre sécurité sociale dont vous continuez à bénéficier.
C'est une question de choix personnel.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

"Sauf à aimer payer pour avoir quelque chose que lon peut obtenir gratuitement, je ne vois pas trop l'intérêt pour un retraité RNH de payer en plus 4,2% sur sa retraite en prenant la CFE"

Pour avoir accés à des soins dans le privé, donc hors circuit Centro de Saude et sécu sociale portugaise, il faut bien adhérer à la CFE + complémentaire pour les soins voire traitements lourds au Portugal. De plus votre complémentaire vous servira en France en complément de votre sécurité sociale dont vous continuez à bénéficier.
C'est une question de choix personnel.

:cheers:


Adhérer à la CFE est une solution, mais pour les retraités ce n´est pas la seule solution:

Le dispositif idéal consiste à conserver sa mutuelle habituelle en France. Au Portugal, vous avez la sécu avec le S1. Et la somme que vous avez à débourser pour un contrat santé portugais couvrant le privé au Portugal n´a rien à voir avec la coût de la CFE.

Autre option si vous n´avez plus de complémentaire santé en France: Dans ce cas vous souscrivez un contrat santé privé franco-portugais qui couvre les deux pays, c'est à dire comme une mutuelle en France, et dans les réseaux privés au Portugal (Medis, Advancare, multicare).

ça vous coûtera théoriquement moins cher que de payer 4,2% en plus sur vos retraites.

"Et la somme que vous avez à débourser pour un contrat santé portugais couvrant le privé au Portugal n´a rien à voir avec la coût de la CFE."

Ah bon? Savez-vous au moins combien coûte un traitement de chimiothérapie dans le privé?
Combien pour réparer une fracture ouverte d'un tibia-péroné?
Et prise en charge suite à un AVC?

Alors donnez des chiffres et on en reparlera.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

"Et la somme que vous avez à débourser pour un contrat santé portugais couvrant le privé au Portugal n´a rien à voir avec la coût de la CFE."
Ah bon? Savez-vous au moins combien coûte un traitement de chimiothérapie dans le privé?
Combien pour réparer une fracture ouverte d'un tibia-péroné?
Et prise en charge suite à un AVC?
Alors donnez des chiffres et on en reparlera.
:cheers:


Difficile de savoir pour le prix d´un traitement au long-cours comme une chimio. Selon le plan de santé les montants en hospitalisation varient en standard de 25 000 euros au mini, en passant par 100 000, jusqu´à 300 000 euros.

Vous avez des assureurs qui proposent des plans de santé spécifiques"Oncologie" jusqu´à 1 million d´euros (par année et par assuré) ce qui devrait suffire pour une chimio je pense...

Fracture ouverte tibia-péroné, nous avons vu le cas : c´est 3500 euros, col du fémur 5000 de votre poche sans plan de santé... Avec un plan de santé, c´est pris en charge.  Un AVC, en théorie, ce ne sera pas dans le privé car avec le 112 vous serez orienté directement dans le public qui offre un excellent niveau de prise en charge pour les urgences vitales.

Donc oui, je maintiens que prendre un plan de santé au Portugal est une bonne option sans doute moins onéreuse que la CFE.

" vous serez orienté directement dans le public qui offre un excellent niveau de prise en charge pour les urgences vitales."

Ah oui? A voir....

Maintenant votre statut vous empeêche d'être vraiment objectif.
Fin de la discussion pour moi.

:cheers: