Affaire Philippe Bertrand documentaire "Enquêtes Criminelle"

J'ai regardé ce documentaire hier soir sur les chaines Canal +
On y découvre un  homme de 50 ans tombant fou amoureux (par internet) d'une femme malgache.
Il plaque tout en France, se marie au bout de 8 jours sur le sol malgache, envoie tout son argent au nom de son épouse malgache, investit a la va-vite, pour finir par se faire assassiner par sa propre épouse.
Un vrai roman,
En regardant ce documentaire, c'est triste a dire mais c'est presque risible d'être aussi naïf.
Il aurait mieux fait de s'inscrire sur Expat.com pour y suivre les conseils avisés.
Triste fin pour cet homme qui pensait vivre une nouvelle aventure.
Sa femme et ses bourreaux ont été jetés en prison. Y sont-ils encore ? A vérifier.

Bonjour,

Je viens également de voir ce reportage terrifiant et pour ma part assez objectif:

https://www.youtube.com/watch?v=oM316YYdVzo

Mon sentiment : Philippe Bertrand arrive sans avoir jamais quitté son village natal de France comme un colon, sans préparation ni prise d'avis. L'alcool et son agressivité s'exacerbe au contact d'une réalité d'une autre planète.

L'argent n'est pas la solution et peut conduire au pire et au meilleur. Sa femme Sonia a sans doute dilapidé, il s'est lancé sans réfléchir dans trop d'investissements dans un secteur qu'il ne maîtrisait pas.

Ça n'enlève rien à la culpabilité de son épouse Sonia, commanditaire du meurtre, même si à mon sens il y a des circonstances atténuantes.

Dommage pour toutes les victimes, ça aurait pu être une belle histoire.

Saluons la persévérance de ses amis partis à sa recherche ainsi que les efforts des policiers malgaches

Triste, triste...

A voir absolument par tout candidat à l'expatriation dont le cœur prend facilement le pas sur le cerveau.

Comment a t'il pu se marier en 8 jours ? Je veux dire au point de vue administratif déjà ?
Je pense qu'à la vue de ce reportage beaucoup ont pu penser qu'on était en pleine science fiction... mais rien qu'ici perso, j'en connais au moins 3 qui sont dans la même dynamique... et en plus, une fois tout perdu... ils y retournent... parfois avec la même... parfois avec une autre encore pire !!!

Mais bon, après avoir vu ce reportage, j'avoue que ce n'est ni la tristesse, ni la pitié qui ont été mes premiers sentiments... mais un effarement devant la bêtise crasse de cet homme... qui a confondu testostérone et neurone... et celle de cette femme qui aurait peut être pu commettre le crime parfait... ou avoir le pactole en patientant un peu...
Je suis d'ailleurs étonnée qu'elle ne l'ai pas accusé de viol sur ses deux filles !!!

Enfin bref... quelques enseignements à tirer peut être  pour les candidats au mariage austral... ceux qui me pense aigrie et frustrée et jalouse devant leur torrides histoires d'amour à la "mors moi le nœud"... mais bon... je n'y crois pas trop...

On ne peut pas ouvrir le lien pour visionner ce reportage..
Vous auriez un autre lien fonctionnel ?

Merci bien pascal

En effet devant le laxisme des forces de l'ordre qui préfèrent "arrondir leur fins de mois" plutôt que de faire un travail efficace, certaines personnes se croient permises de faire tout et n'importe quoi impunément. Que serait-il advenu de cette enquête si des amis ne s'étaient pas inquiétés et ne se seraient pas rendu à Madagascar pour donner un coup de pied dans la fourmilière?
Bien entendu en haut lieu on va encore prétexter le manque de moyens. A Madagascar on pense naïvement qu'on ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
:/

Il y a sans doute des droits d'accès à https://www.youtube.com/watch?v=oM316YYdVzo selon le pays du fournisseur internet.

Essaye une recherche google "enquêtes criminelles - Affaire Philippe Bertrand : une veuve trop joyeuse ? "

Avec un identifiant orange:
https://replay.orange.fr/tvreplay/119/E … 9CU0036364

pascal mansencal a écrit:

On ne peut pas ouvrir le lien pour visionner ce reportage..
Vous auriez un autre lien fonctionnel ?

Merci bien pascal


Ou ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=oM316YYdVzo&t=1794s

j'ai pu voir le reportage sur M6 Replay....allez dans "enquêtes criminelles"....franchement je suis abasourdie par la bêtise de ce pauvre homme....mais voilà il est tombé dans le piège de l'amour.....et ici la plupart je ne dis pas toutes!!! sont très forte à ce jeu.

Bonjour,

Comme c'est moi qui ai le premier mis cette émission sur le forum, je vous signale que si vous ne pouvez ouvrir le lien la seule possibilité est de télécharger Captvty puis dans le menu choisir TFX ( l'émission est téléchargeable à Mada ).

Tout est dit dans l'émission, presque caricaturale de ce qu'il ne faut pas faire  : à noter les commentaires naïfs de Me Cohen Saban à la fin de l'émission, qui ignore le degré de pourrissement qui règne à Mada ( il est persuadé que l'accusée accomplira sa peine de 15  ans de réclusion !!! ).

Pour info, la jeune femme qui a tué et découpé Serge Roberta  en 8 morceaux à Antsirabe est ressortie de prison au bout de 2 ans, malgré sa condamnation à perpétuité !!! On ne reste en prison à Mada que si on n'a pas assez d'argent pour payer :
1 ) le juge
2 ) les gardiens de prison

A bon entendeur salut !!

Abasourdi, c'est le mot qui convient.

Dommage que le reportage n'en révèle pas plus sur les motivations et la réalité de vie de l'épouse. Comme souvent, les torts sont partagés. A-t-elle été manipulée et si oui, par qui? Je n'ai pas le sentiment qu'elle ait planifié une arnaque dès le départ toute seule.

" les torts sont partagés" : mais pas l'argent, les 180 000 € ont été mis par le mari !!!

Digne d'un polar.

La Sonia mène les amis de Philippe Bertrand en bateau, dans lequel il se serait réfugié au nord de Mada. Quelle imagination.

Ça n'enlève rien à la bêtise -parmi d'autres- d'avoir mis 180.000 euros sur le tapis.

Et le fait que l'épouse soit sortie de prison après 2 ans confirme la thèse du coup monté.

" le fait que l'épouse soit sortie de prison après 2 ans confirme la thèse du coup monté" :

je n'ai jamais affirmé cela, le cas que je cite est celui de S. Roberta ( affaire similaire, il été drogué,
égorgé, et découpé en morceaux, son corps jeté dans un puits par la jolie boulangère du Mirhana, la meilleure boulangerie de Mada ). Si on ressort de prison à Mada, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un "coup monté", mais parce que Mada est un des 10 pays les plus vérolés du monde...

Je suis stupéfait du manque de compassion exprimé pour la victime ( la compassion semble aller vers la meurtrière, notamment chez les féministes à la petite semaine ). Je rappelle à ceux qui sont dépourvus de culture juridique que le mariage est un contrat et que sa rupture s'appelle le divorce, et non le meurtre. La  victime a eu pour seul tort la naïveté, mais la naïveté ne mérite pas la peine de mort...

Ceux qui estiment "les torts partagés" ou qui sont compréhensives pour sa meurtrière sont des cuistres...Surtout que la meurtrière écrit quelques mois après les faits sur facebook "bien dans ma peau" ( il faut bien suivre l'émission ).

A l'intention du pseudo grand "Lettré" qui doit son érudition aux deux- trois livres qu'il a dans sa bibliothèque... je n'ai de compassion ni pour le mari ni pour la femme dans cette histoire sordide... comme je n'en éprouve généralement pas pour un conducteur qui se prend un arbre à 150 km/h sur une route limitée à 50...

Ceci dit, la femme n'était pas trop maligne...
A sa place, j'aurais dit que mon mari était partie avec une jeune sirène, déposé plainte pour abandon de domicile conjugal et engagé une procédure de divorce à ses torts à lui... et je l'aurais clamé sur tous les réseaux sociaux, éperdue de chagrin d'avoir été abandonnée et trompée... et envoyé ses amis et famille le rechercher seuls dans tout Mada... et pas inventé cette histoire d'accident et de fuite invraisemblables...
Et surtout j'aurais été en fin fond de brousse  pour achever mon méfait et pas au bout de mon jardin....
Mais bon... je ne veux pas donner de tuyaux à toutes les futures veuves noires et joyeuses qui passeraient par là...

La naïveté ne mérite pas la peine de mort, c'est certain... mais en l'occurrence, elle y conduit parfois... et pour rappel... dans une affaire, on mène les investigations à charge et à décharge, comme dans le futur procès...
Même le meilleur ami de cet homme était troublé par son attitude à Madagascar...

"Ceci dit, la femme n'était pas trop maligne..."

Je crois que vous vous trompez sur les raisons de ce crime, et du développement de la criminalité
dans ce pays : le véritable problème, c'est l'inefficacité de la police, et la corruption des juges.

Ce genre de crimes est très répandu en Occident ( c'est le thème du film "l'affaire Von Bülow" ), avec 2 différences essentielles :
- l'efficacité de la police ( en France, le taux d'élucidation est de 80 % pour les meurtres, je ne connais pas le chiffre à Mada mais étant donné que les flics passent leur temps à racketter les taxis-brousse, le pourcentage doit être inversé, d'autant qu'il n'y a ni médecine légale, ni police scientifique );
- la corruption des juges ( inexistante en France, maximale à Mada, un des pays les plus mal classés au monde ) : les peines n'y sont pas exécutées.

L'épouse n'a nul besoin d'être "maligne" si tant est qu'elle l'est, le frein à main qui dissuade de passer à l'acte en Occident n'existe pas ( cf l'affaire Roberta, déjà citée, et que je connais puisqu'elle s'est déroulée à Antsirabe ). Idem pour les enlèvements de Karanes ( je connais sur la côte Est un ravisseur de Karanes qui a pignon sur rue et qui se vante de partager la rançon avec le juge de Tamatave ). Idem  pour les pédophiles ( j'en connais un à Fénérive, qui a pignon sur rue, au point qu'on appelle sa maison "la maison du pédophile" ). Idem pour les tueurs sur la route ( je connais un Vazaha à Fénérive qui a  en état d'ivresse percuté un taxi-brousse - 2 malgaches tués : il a passé une nuit en prison, versé 2 millions d' Ar au juge et est ressorti libre ) etc, etc, etc...

Ce qui vous dérange, c'est de reconnaître que Mada est un pays pourri, et que la situation empire ( cf votre post "qu'il fait bon vivre à Mada" ).

Quand à votre obsession sur mon niveau intellectuel, je suis prêt à la comparaison des diplômes et du nombre d'ouvrages dans la bibliothèque...( et du nombre de fautes de français sur ce forum !!! )

Bonsoir à tous.

J'ai pu visionner ce reportage qui est en effet assez édifiant..

cordialement pascal

Dixit goufy54: "Ce qui vous dérange, c'est de reconnaître que Mada est un pays pourri, et que la situation empire ( cf votre post "qu'il fait bon vivre à Mada" )."
En fait, je pense pour ma part qu'il ne faut pas comparer la France avec Madagascar car on ne peut pas plus comparer par exemple; une luxueuse limousine avec une personne qui marche à pied sans chaussures.
Madagascar n'est pas encore arrivé au moyen âge car si on regarde l'histoire de France, il y a à peine quelques siècles de cela pendant la guerre de cent ans des mères mangeaient leurs enfants morts car il n'y avait plus de nourriture disponible, des enfants erraient dans les campagnes en traînant derrière eux un bras humains dans l'intention de se nourrir etc.
Si on a lu les écrits d'un certain Dom Calmet, qui s'est inspiré des actes paroissiaux et autres écrits laissés par le clergé (les seuls qui savaient lire et écrire) on peut être horrifié... et on peut facilement se rendre compte que la France n'était pas si belle non plus quand elle guillotinait pour un oui ou pour un non... et que dire de l'époque de l'inquisition où ceux ou celles qui pratiquaient la guérison par les plantes étaient considérés comme des envoyés du diable et étaient exécutés sur des bûchers... je ne parlerai pas de l'esclavage et des nombreuses guerres et autres atrocités menées au nom d'un patriotisme totalement à côté de la plaque et de ce fou qui a emmené des centaines de milliers d'innocents soldats français se geler dans une Bérésina alors qu'on chantait certainement "Douce France" au pays dont les Allemands disent "Leben wie Gott in Frankreich" (vivre comme dieu en France). Je pense pour ma part qu'il faut relativiser et se dire que si nous sommes à Madagascar, il faut simplement se plier à, non pas seulement aux côtés plaisants de la vie mais également aux inconvénients d'un pays qui dans certaines régions vit encore au rythme de la période préhistorique.

le menuisier s'"est fait repasser en 5 sec
un cas d'école

"je pense pour ma part qu'il ne faut pas comparer la France avec Madagascar"

En effet, il faut comparer ce qui est comparable :

1 ) il faut comparer Mada avec Mada; si vous avez autour de vous des Malgaches ou Zanatany âgés, posez leur la question de la situation du pays il y a 20 ans, 30 ans ou 50 ans.Les aficionados les plus tordus ( et ils sont nombreux sur ce forum ) sont obligés d'admettre une dégradation de tous les indicateurs;

2 ) il faut comparer Mada avec les autres pays du tiers-monde .Les économistes s'accordent sur le fait qu'à leur indépendance tous les pays du tiers-monde avaient à peu près atteint le même niveau de développement : il n'y en a qu'un qui ait reculé depuis l'indépendance... ( je vous laisse terminer la phrase ).

Ayant eu l'occasion de beaucoup voyager ( je reviens d'Egypte Ndlr )  : tous les pays que j'ai pu visiter  ont beaucoup mieux réussi leur développement.

Effectivement les événements politiques qu'à connu le pays l'on tiré irrémédiablement vers le bas... pour ne pas dire que les hommes politiques de tout bord ont tiré le diable par la queue et ne se sont guère soucié du bien-être de la populace qui a été livrée à elle-même, d'où les atrocités qui se renouvellent régulièrement.
D'un autre côté les situations dangereuses peuvent se présenter également dans des pays comme la France avec ses attentats qu'on n'arrive pas à maîtriser totalement malgré les moyens considérables mis en oeuvre. ou encore au Japon ou ailleurs en occident avec les centrales nucléaires qui empoisonnent à petit feu la population.
Même si les atrocités commises à Mada touchent plus notre sensibilité et notre façon de concevoir le vivre ensemble et qu'on meurt coupé en morceaux avec un coupe coupe ou qu'on meurt à petit feu dans un lit bien propre après avoir subit des tas de chimio ou autres et comme dirait le proverbe, rien ne sert de mourir, il faut mourir à point. D'autre part, quand on est pessimiste, on peut se demander ce qu'il arrivera quand le président algérien mourra de sa belle mort et que les intégristes prendront le pouvoir... il y aura des millions d'algériens qui viendront en France et là ce ne seront plus de petites grèves de Cégétistes qui apporteront une solution...

Bien Développé ou mal developpe le principal c'est d'avoir le plaisir de vivre dans sont pays de résidence.
Quand je vois des pays super développer comme le Japon avec le taux de suicide le plus élevé au monde, la France de mon enfance premiere consommatrice de médoc je me pose la question si le bon développement d'un  pays permet au gent d'être plus heureux ? ??
Personnellement je voyage beaucoup également mais après quelques semaine à l'étranger Madagascar  ce pays bordélique ce pays de  m..... comme nous le dit Trump ou goufy.ce  pays me manque.
Je me rend compte que c'est bien à Madagascar que je me sens le meilleurs plaisir de vivre.
Bon après c'est personnel à moi avec mes propres expérience et mes propres critères.
Je remarque également que les gens ici à madÀ malgré leurs grande pauvreté me paraissent plus joyeux et plus heureux que la majeur partit des person ne vivant dans des pays beaucoup plus développer avec des train de vie financier beau coup plus élevé.
Comme ma  dit une amies vasette:
Madagascar un pays attachiant...
😆😊😁😃😎

Bon apprêt des fait dinvers comme cette  affaire il yen as partout dans le monde et même des pire.

"Bon apprêt des fait divers comme cette  affaire il yen as partout dans le monde et même des pire."

C'est exact, mais il y a un seul pays au monde où les coupables ne vont jamais en prison...

Désolé mais des crimes non élucidé. Des coupables en liberté des innocents  en prison ou même exécuté des règlements de conte anarchique  de genocides des épuration ethnique des guerres des bombardements des attentats. ... sans punition pour les coupables sans proces juste et  équitable on en as eu et on en as au quatre coins du monde
Seulement à Madagascar comme la corruption tout céla et fait à ciel ouvert on le voi facilement contrairement à beaucoup dautres pays  grandes institution  qui font de pire atrocités mais qui on les moyens de les cacher ou de rejeté la faute sur dautres .
Attention à ce que disent les médias il sont capables de transformer les coupable en victime et  les victimes en coupable.
Et le pouvoir et l'argent peuvent manipuler les médias.
Bref le monde parfait n'existe pas les inégalités les impunité non plus que l'on soit à Madagascar en France en Égypte a NY Tokyo Rio Dakar. .....
Et même le plus honnête des hommes des juges des présidents des policiers commet des injustice au yeux des autres. .

Etje ne pense pas que c'est l état malgach malgré sa mauvaise réputation qui construit et qui distribution toute les armes et tous les produits chimiques qui tue et polut le monde 😉

Et pour en remettre une couche concernant les messages précédents car je ne voudrai pas être en reste:
http://m.leparisien.fr/faits-divers/eta … 686228.php

Bonjour a tous, je tenais a faire mon témoignage concernant cette affaire ...qui m'a touchée de tres tres prêt ! ... en effet en 2015, fatigué des femmes françaises j'ai rencontré une fille a Diego Suarez par internet ! ... j'habite dans les vosges a 2 minutes de la maison de Philippe Bertrand ...mais je ne suis pas originaire des vosges mais de Moselle. Tout le monde m'a parlé de cette affaire et pas en bien évidemment ! et m'a conseillé de laisser tomber ...mais j'ai eu des doutes quand a cet homme qui etait reconnu comme violent et alcoolique ...bien sur tout etait de la faute a la fille ! ...donc j'ai décidé de partir a Diego pendant 6 mois pour apprendre ...apprendre le pays, le peuple ... et je me suis finalement marié et ma femme est actuellement en France depuis 2 ans et cela se passe vraiment tres bien ! Elle debute une formation d'Aide-soignante ... je precise que cette fille a témoigné sur ce site sur un post qui s'appelait " l'appel des sirènes " ... ou justement elle disait qu'il ne faut pas faire d'amalgames ... je suis vraiment heureux de ne pas avoir ecouté les ragots de villages ici en France ! et c'etait une superbe experience d'avoir passé 6 mois a Diego !  Bien sur il faut prendre quelques précautions, merci au site expat ...pour ma retraite nous envisageons meme de nous installer a Mada mais sur la cote Est ( alentours de Tamatave ) d'ailleurs je cherche un contact qui y habite !... je suis content d'avoir vu ce reportage et du coup je clou le bec a toutes ces mauvaises langues d'ici qui ne connaissent rien de Mada ...defendre ma femme est une question d'honneur et ce reportage m'a permis de remettre l'eglise au milieu du village ...

Bravo l'ami... oui il y a bien des cas comme vous. Des mariages qui se passent bien, d'autres mal... Les couples franco-malgaches que nous fréquentons en France n'ont pas de difficulté majeures, et certains sont de vrais modèles. L'argent, le travail, la formation morale des deux époux, ( savoir ne pas attendre sans rien donner, en gros) et bien sûr les enfants qui surviennent y font beaucoup. Pourtant, lorsqu'on me demande en confidence si c'est une bonne idée d'aller épouser  une Malgache connue sur internet, je réponds non. S'imposer un minimum de 4 allers retours, sur un ou deux ans...

Merci l'ami ! ...comme j'avais le temps et les moyens, j'ai preferé y passer 6 mois ! ... les aller-retours pour vivre pendant 1 ou 2 semaines dans un hotel de luxe ne reflète pas la réalité et le quotidien du peuple malgache. J'ai donc vécu mes 6 mois dans des quartiers populaires au plus prêt de la population ... pour moi c'est comme ça que l'on apprend le mieux leurs culture.

Geronimo 88 est l'exception à la réalité Tant mieux pour toi  Moi aussi je croyais pendant 3 années avoir trouvé la perle honnête de Mada Finalement j'ai découvert que j'étais un dindon des farces amoureuse gasy comme tant de dindons vasa qui croient en l'humanité  ! mais mada amour = western union et ma perle jonglait avec plusieurs dindon (unique amour  )qui payaient  !!!
Bon ben il ne me restait qu'à mettre fin à cette histoire qui aurait pu être belle au lieu d'être très moche Rien qu'un jeu et une farce pour la Mlle
Un ami vasa qui avait une copine gasy qui habitait avec lui quelques temps s'est vu remettre un certificat de mariage "  ancestrale " par le fokontany de son quartier
Pure invention de mariage qu'il conteste ! La demoiselle demande le partage des biens au tribunal
Ici il vaut mieux s'attacher au mât comme Ulysse !!!

goufy54 a écrit:

Ce qui vous dérange, c'est de reconnaître que Mada est un pays pourri, et que la situation empire ( cf votre post "qu'il fait bon vivre à Mada" ).


Alors pourquoi y restez-vous? Et pourquoi avez vous choisi de passer votre retraite dans ce pays?

Bonjour Jacques
Bien sûr vous avez raison de vous poser cette question  ! Mais pour beaucoup on ne s'aperçoit de cette mentalité malgache qui est de simuler les bon sentiments en toute occasion pour profiter à moindre effort de toute situation surtout en ligne de mire " les vasas " D'ailleurs il y a de moins en moins de français qui arrivent à tester dans ce pays Le problème de Madagascar ce n'est pas la géographie ou le climat ou la topographie non le problème de Madagascar merveilleux pays ! Ce sont les malgaches eux même qui détruisent tout ! Pour profiter au jour le jour avant que sont voisins n'en profite Exemple couper les arbres pour faire du charbon sans jamais n'en planter aucun !!! Toujours le minimum d'effort , détruire ! Et tourner le dos et recommencer la même chose un peu plus loin  !!
Pour ma part Je ne suis pas retraité J'ai un domaine agricole que j'essaye de développer mais je suis entouré de voleurs couché sous les manguiers à l'ombre du matin au soir  !!! Qui ne font que cultiver un esprit de jalousie malsaine pour voler Car pour eux ça devient quasiment normal de voler le vasa Presque tous les adultes sont dans cet état d'esprit Seul les enfants jusqu'à 7-8 ans sont tellement adorable !! Mais après ........

BERNARD ANDRE a écrit:

J'ai un domaine agricole


On se connait ? Probablement j'imagine...
Votre domaine est situé où ?
Bien à vous

Je vous laisse deviner !!! Moi je m'avance !!! Vous êtes dans le commerce des légumes je suppose !!

BERNARD ANDRE a écrit:

Je vous laisse deviner !!! Moi je m'avance !!! Vous êtes dans le commerce des légumes je suppose !!


Non, plutôt de fleurs et de jardins... ce qui relève de l'exploit à Diégo... lol...
Il y avait un maraîcher sur Joffreville mais il a cessé son activité il y a quelques années... ce qui est très dommage mais que je conçois car dans cette pauvre cité en ruines  il n'y a plus que le katy qui compte...

Si vous êtes en activité dans le domaine des fleurs , alors je ne pense pas qu'on se connaisse ! Moi je suis du côté de anivorano Oui combien de paysan que je questionne " vous faites quoi comme cultures ? " Et c'est le Katy comme réponse ! Je leurs répond " C'est la culture des faignants " ils admettent avec le sourire !! Et voilà La facilité par rapport à des productions de légumes Car il fut un temps où joffreville était réputé pour la production de fruits et légumes Pour le bien être de la population ! Maintenant on préfère la culture du mal être !!!
C'est incroyable de constater comment la feneantise peut anéantir les villes les campagnes les forêts un pays !!

BERNARD ANDRE a écrit:

Bonjour Jacques
Bien sûr vous avez raison de vous poser cette question  ! Mais pour beaucoup on ne s'aperçoit de cette mentalité malgache qui est de simuler les bon sentiments en toute occasion pour profiter à moindre effort de toute situation surtout en ligne de mire " les vasas " D'ailleurs il y a de moins en moins de français qui arrivent à tester dans ce pays Le problème de Madagascar ce n'est pas la géographie ou le climat ou la topographie non le problème de Madagascar merveilleux pays ! Ce sont les malgaches eux même qui détruisent tout ! Pour profiter au jour le jour avant que sont voisins n'en profite Exemple couper les arbres pour faire du charbon sans jamais n'en planter aucun !!! Toujours le minimum d'effort , détruire ! Et tourner le dos et recommencer la même chose un peu plus loin  !!
Pour ma part Je ne suis pas retraité J'ai un domaine agricole que j'essaye de développer mais je suis entouré de voleurs couché sous les manguiers à l'ombre du matin au soir  !!! Qui ne font que cultiver un esprit de jalousie malsaine pour voler Car pour eux ça devient quasiment normal de voler le vasa Presque tous les adultes sont dans cet état d'esprit Seul les enfants jusqu'à 7-8 ans sont tellement adorable !! Mais après ........


Bonjour Bernard,
Le problème dont vous parlez "le vol" est réel, et connu de tous (et présent dans tous les secteurs d'activité). Mais sans vouloir minimiser ce problème cela arrive aussi ailleurs. En France, en raison de la disparition des essaims d'abeilles, le prix des ruches a fortement augmenté. Et d'après ce que j'ai lu la semaine dernière, il y aurait eut plus de 2000 vols de ruches depuis le début de l'année...
Et contrairement à ce que vous semblez penser, les vazas ne sont pas les seuls à subir des vols. J'ai un ami malgache qui s'est lancé dans la pisciculture et après s'être fait voler tous ses poissons (de nuit avec des filets), il est dorénavant obligé de dormir sur place avec, non pas son épouse, mais avec un fusil de chasse et des chiens.... Dans tous les pays, il y aura toujours des gens qui préfèreront l'argent facile, à un travail difficile pour gagner leurs vies.
Il y a plusieurs années tous les mendiants de Tana avaient été "raflé" et avaient été envoyé à la campagne ou un terrain leur avait été offert par l'Etat... Mais travailler la terre s'est fatiguant, tendre la main est plus facile, donc tous ont abandonné leurs terrains pour retourner mendier au bout de quelques semaines.... De même que certaines filles gagneront durement leur vie en faisant des petits boulots (ménage, ou autres) et d'autres préfèreront un travail de nuit au glacier ou autre établissement de nuit....

Le reboisement est effectivement un problème, mais pour reboiser encore faut-il être propriétaire d'un terrain, ce qui est rarement ceux qui vivent du commerce du charbon, qui coupent tous les arbres qu'ils trouvent (terrains domaniaux, mais aussi coupes sauvages sur des terrains appartenant à n'importe qui....)

Jacques nous apprend que:"Le reboisement est effectivement un problème, mais pour reboiser encore faut-il être propriétaire d'un terrain, ce qui est rarement ceux qui vivent du commerce du charbon, qui coupent tous les arbres qu'ils trouvent (terrains domaniaux, mais aussi coupes sauvages sur des terrains appartenant à n'importe qui....)"
Et pourtant il est tellement facile de devenir propriétaire d'un terrain et non plus prendre un terrain en droit usuel. En effet, il existe un acte qui se nomme le Karatany c'est un acte officiel délivré par le guichet foncier du district et qui vous permet de borner votre terrain sans passer par les domaines qui sont des usuriers à mon avis. En ce qui concerne le karatany, on vous remet un document plastifié avec la carte satellite du terrain ainsi que les divers renseignements concernant le terrain que vous avez acquis.
D'autant qu'à Madagascar où il n'y a pas vraiment de morte saison, il suffit de cracher noyaux, pépins ou graines pour reboiser un terrain... oui je sais j'exagère à peine car j'ai acheté un terrain sur lequel de jeunes pousses d'avocatiers, d'anacardiers, ainsi que des manguiers ont prix racine et je ne parlerai même pas des différentes variétés de guaves ou goyaves qui envahissent les terrains incultes de la côte Est au plus grand bonheur des enfants qui vont les cueillir par seaux entiers. Mais il y a tant de fruits sauvages comestibles que c'est véritablement un jardin d'Eden. Bien entendu il faudrait un enseignement très spécifique pour sensibiliser la population aux richesses que la nature peut leur offrir sans passer par la case du voleur. Mais ça... ce sera pour un prochain épisode.
:cool:

Chers Amis,
En effet cette affaire sordide a ému plus d'une personne. IL semblerait que les émissions concernant ce crime odieux, ne disent pas tout, loin de là même.
Odieux car il démarre sur une trahison, celle d'une femme monstrueuse qui a fait croire à ce malheureux, que suite à sa première visite à Madagascar, il allait devenir un heureux "papa".
Cest la raison qui a décidé ce "romantique" vieux célibataire à tout brader en France pour rejoindre, la future mère de son pseudo enfant....
Le piège s'est refermé lorsque ce monstre qui était sage femme, a fait cadeau à des voyous une télévision et quelques Ariary...pour son funeste projet: assassiner ce pauvre vazaha qui après avoir absorbé un puissant somnifère fut étranglé et ensuite "fini" à coups de marteau par le fils (d'une vingtaine d'années) de cette femme, qui n'aurait pas supporter l'idée qu'il faille réduire son train de vie.
Vous vous demander si ce monstre et ses enfants(complices)  sont toujours en prison??,
Vous avez raison de vous demander ça, car ce qui ne nous ai pas dit c'est que ces monstres avaient la double nationalité, française et malgache.
Ils ne sont plus en prison à Madagascar, je vous laisse deviner où ils se trouvent actuellement........

Bonjour Imvi,
Merci pour votre post où vous résumez fort bien  cette terrible affaire qui ne rend personne indifférent.
La vérité est partielle.
Personnellement, je trouvais le reportage magnifique et relativement impartial dans la mesure où il laissait ouverte l'interprétation de cette tragédie.
Pensez-vous que c'était un piège prémédité depuis longue date (il y a pas mal d'éléments à charge) ou, comme moi, que les aspirations putatives de la victime -heureux, papa, nouvelle vie,... - et de sa femme coupable -sécurité matérielle, stabilité, vie de couple- n'aient pas été rencontrées, conduisant à ce désastre?
En ce qui concerne la partie prison, je suis évidemment écœuré, ça me fait penser à l'affaire Dutroux en Belgique.
Terrible : la vie peut-être à la fois si belle et si monstrueuse.

Fermé