SOS DUREE DE SEJOUR + DE 6MOIS

Bonjour,

Je suis dans la mouise se ma faute, entrée le 02 /10/2017 , en voiture à ROSSO je repars  en avion le 14/05/18, donc plus de 3 MOIS voire plus, par négligence je le reconnais, je n ai pas fait de démarches de carte de résidents, donc je suis en faute

pres de 8 MOIS

Merci de vos conseils, je suis sur NGAPAROU, je prends mon avion le 14 MAI , j ai deja mon billet DAKAR PARIS et je reviens en octobre.

URGENT

merci a ceux qui connaissent peut etre des ficelles sénégalaises, je les prends

cordialement

:/  Jamais on ne m'a demandé ma carte de résident, ni à l'aller ni au retour, donc je pense que tu stresses pour rien.... en espérant qu'ils ne fassent pas du zèle évidemment.

Personnellement on le l'a demandé une seule fois mais on ne sais jamais donc il faudrait regulariser au moins pour ton prochain voyage car d'ici le 14 mais c'est  impossible

Merci de vos réponses , donc si j ai bien compris malgré ma durée de sejour supérieure à 6 mois , je n aurai pas de soucis à la douane de l aéroport le 14 MAI

cordialement

Inch allah !!!  :D

A mon humble avis il est toujours possible de vous rendre au commissariat en demandant le service "étranger". L'embêtant c'est qu'ils vont te demander 75.000 Fcfa de caution de rapatriement + 1 certificat de domicile, 2 photos et peut-être des documents que j'ai oublié.
Après, la probabilité qu'ils examinent attentivement ton passeport est faible.
Alors à toi de juger si le jeu en vaut la chandelle...

-totoche- a écrit:

Merci de vos réponses , donc si j ai bien compris malgré ma durée de sejour supérieure à 6 mois , je n aurai pas de soucis à la douane de l aéroport le 14 MAI

cordialement


cela il n'y a que le douanier qui vous le dira, surtout que maintenant les aéroports partout dans le monde ont la date d'entrée dans le pays dans l'ordi. Ca ne devrait donner lieu qu'à un " remontage de bretelles " et une lecon pour la prochaine fois . Quand meme du stress pour rien !

Pour la carte de résident il faut aussi un extrait du casier judiciaire et un acte de naissance, les deux de moins de trois mois. Autant dire que ce n'est pas la solution.

Bonjour

merci à tous ; j espere que je pourrai prendre mon avion

Bonjour , j ai déjà été dans votre cas ( plusieurs fois , oui je sais ce n est pas bien ...😅) , on ne m a jamais rien dit ! Je suis toujours passée sans problème !

MERCI

La France est extrêment pointilleuse sur le domaine de la règle et combien en matière de titre de séjour. .....
A 24 heures près,  une date, une échéance dépassée,  la Préfecture ne fait aucun cadeau.....non seulement, c'est galère de rassembler toutes les pièces qui seront à présenter,  l'attente, le coût,  mais c'est formateur......très formateur. Personne ne s'essaye à réitérer plusieurs fois !
Pourquoi, devrait on se permettre d'être négligents sous prétexte que les regards et contrôles ne sont pas si vigilents,  voir négligents parfois, au Sénégal ?
Soyons les ambassadeurs lorsque nous revêtons le profil de personne étrangère. Mettons nous dans les "clous"

C est vrai que l administration sénégalaise est d une simplicité déconcertante si l on compare à l administration française ...tout est fait pour vous faciliter la vie ...services en ligne 24h sur 24h , ouverture des bureaux 5 jours sur 7, 8h30 petante tout le monde est à son poste, pas d attente interminable  !
Et gratuit avec tout ca ..
Ceci dit vous avez raison , il faut être en règle !
Je souhaite comme vous que le Senegal puisse être aussi regardant que la France ...qu il offre une protection sociale à tous , une éducation gratuite ,un droit à la couverture santé ...
En attendant ..on fait avec et surtout comme on peut 😉

bonjour
vous dites " gratuit " et bien non rien n'est gratuit car  ce sont les contribuables qui paient et j'ai même l'impression de fortement contribuer au bien commun
cdt

Lol 😝 on est d accord le «  gratuit » est bien évidement ironique !

Bonjour
regarder les documents à fournir pour une demande de carte de séjour, j'ai eu le document  à Thiés au ministère de la sûreté.
1 = demande manuscrite adressé au Ministre de l'intérieur
2 = Extrait du casier judiciaire du pays d'origine de moins de 3 mois
3 = extrait de naissance de moins de 3 mois
4 =  certificat de visite et contre visite médicale
5 = photocopie du passeport (page  photo + page visa d'entrée au Sénégal ou encours de validité)
6 = justificatif des moyens de subsistance (pension retraite ou relevé de compte bancaire)
7 =  un timbre fiscal de 15 000 F CFA
8 =  3 photos d'identité
9 = caution de rapatriement ( à verser au trésor public) ou le reçu du versement s'il s'agit d'un renouvellement
10 =  titre de propriété ou contrat de location
11 =  titre attestant l'activité professionnelle (pension de retraite)//Pour les coopérants et religieux
ou un contrat de coopération ou un agrement ONG ou une attestation du diocèse...


Voilà
Bon courage et bienvenu(e)s

Sur Ngaparour  on peut aller à l'antenne du ministère des étrangers à Thies. pas très loin de la Mairie. Ou mieux aller de bonne heure  directement avec les papiers nécessaires  ( dont la liste est publiée sur Internet ) au Ministères des Etrangers à Dieupeul à Dakar.  En 48 heures , un passage à la caisse de consignation pour la caution et une négociation sur l'amende à payer à 'état Sénégalais ( tout se négocie  ) la situation sera régularisée .

Vous avez raison madame .
Si c'était aussi E.U, je suis sur qu'il aurait fais attention.
Soyons juste équitable.
Philippe

Bonjour bon courage pour vos démarches...(Sic) tout de même rester autant de tant au Sénégal sans faire des démarches administratives liées au pays d'accueil, pas que de la négligence!!!

Il faudrait surtout respecter les règles régies partout dans le monde, par principe, pour montrer le bon exemple, même si les autorités locales ferment les yeux, il est de notre responsabilité à tous de véhiculer les bons usages et manières.

Bonjour de FRANCE

Merci à tous ceux qui m ont aidé surtout USINAMISS qui va nous quitter bientot, bonne route à toi et ta famille
pour certains, effectivement, j ai été négligeant, mais comme vous , j en suis sur, je ne suis pas ici pour des petites morales à 1000 FRANCS. Parfois on croirait que mon pére ou ma mère sont de sorties
STOP, les autres je vous embrasse de la FRANCE , petite et mesquine au plaisir de de revoir j espère en octobre

Bon séjour à toi Totoche !  :cheers:

Bonjour Totoche,
Alors comment c'est passé ton "retour" à l'aéroport ?
Apparemment tu es bien rentré, content de retrouver "les tiens" ?
A bientot pour  lire ton passage "douane".
Profites

Orcagnes

bonjour

Passage douanes aucun soucis, meme pas regarder date entrée, pour la petite anecdote, comme je voyage avec mon chien en cabine, il a voulu faire un peu de zèle, mais pas méchant, en voulant controler le carnet de santé de mon chien et là je me marrais un peu car meme moi je n arrive pas à retrouver les certificats de vaccination, tellement il y en a , devant ça il a arrété, pour moi vivement mon retour au SENEGAL , ici sinistrose, enfin ce n est que mon point de vue