Retour en France - paperasse et organismes

Bonjour à tous,

mon post concerne plutôt le RETOUR après expatriation (contrats locaux uniquement) que l'inverse, donc j'espère ne pas être trop hors sujet...

Je suis française.
Voilà 6 ans que j'habite sur le sol marocain, et depuis je suis maman d'une petite fille.
J'envisage de rentrer en mai prochain avec ma fille, mon mari restant au pays pour une période assez longue encore.

Je souhaitais avoir vos retours d'expérience peut-être, ou au moins vos infos si vous les avez, au sujet des aides éventuelles dès le 1er mois de retour en france : CAF, pôle emploi, sécurité sociale, ...

Je suis actuellement affiliée à la CFE depuis 3 ans. Je sais donc que logiquement mon affiliation à la sécurité sociale française est assurée.

J'ai déjà regardé les sites officiels, et aussi contacté des agents du pôle emploi il y a quelques semaines, mais tout cela ne m'a pas permis d'avoir de réelles réponses sur s'il existe effectivement des aides dès le 1er mois du retour.

Je serai sans emploi jusqu'à fin juin, avec ma fille a charge et en étant mariée, mon conjoint n'ayant aucun revenu déclaré.

Merci de vos réponses et de votre lecture!
Bonne expatriation ou voyage !

Laure

contrat local au Maroc= malheureusement aucune indemnité chômage en France.

Vous pourrez sans doute demander le RSA, attention:

-inscription obligatoire au Pôle Emploi
-vérification des revenus de couple donc fournir des justificatifs des impôts marocains
-se réinscrire à la CAF
-rdv à prendre pour déposer la demande de RSA auprès de la CAF long à obtenir en fonction du département et surtout traitement de la demande pouvant aller jusqu'à 3 mois (là encore selon le département)

Merci pour cette réponse!! avez-vous vécu l'expérience ?

j'ai été bénévole au comité d'entraide des Français Rapatriés (CEFR)

Ah effectivement ! Vous êtes bien placée pour savoir donc. 😊
Pourriez vous me dire donc si j'aurais droit dès mai a des prestations ?

Merci encore.

Tout dépend du rdv fixé par la caf pour l'étude de votre dossier.
Remarque: si vous étiez inscrite au registre des Français expatriés au consulat, ne pas oublier de se désinscrire, le papier vous sera demandé par les différents organismes (sécu ;caf; impôts) en FRANCE.

Merci infiniment pour ces réponses! Et sachant que je déclare mes impôts en France (mon organisme, l'Institut Français me l'obligeant) comment faire ?

Navrée pour toutes ces questions, mais un tel interlocuteur que vous est rare !

Vous déclarez vos impôts en France alors les démarches seront facilitées.
Par contre si vous êtes imposable, le RSA ou toute autre aide est soumise au plafond de ressources.

D'accord. Merci, passons en MP. Merci !!!

Bonsoir,
Un lien qui peut vous être utile :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … en-france/http://retour-en-france.simplicite.fr/ext/REFFront

Merci Loumat !
c'est vrai j'avais oublié ces 2 mines d'infos!

Merci infiniment de participer à mon retour qui s'annonce, grâce à vos post, moins compliqué ! J'ai effectivement posté le même message sur le site du routard, et je n'ai eu droit qu'à être incendiée... Merci merci merci !!

Hello

Rien à ajouter à ce qui a été dit plus haut. Juste, réunissez autant de docs que possible (fiches de paye vous + époux sur la dernière année ou au moins les 3 derniers mois), déclarations d'impôts Maroc, acte de mariage... et prenez rendez-vous rapidement à la CAF et éventuellement à la mairie pour l'école de votre puce.

Pour le RSA il ne faut pas s'attendre à des miracles, si vous avez travaillé avant votre retour ils vont quand même prendre en considération le revenu et autant dire que le montant est plus qu'insuffisant pour espérer être soulagée un tant soit peu... Mais puisque vous avez un enfant, vous aurez sans doute d'autres droits.

Sché

Bonjour, je suis interressée par les réponses à ce sujet, car je rentre bientôt.

Pour votre fille, est elle scolarisée ? Si oui alors il faut penser à l'inscrire dans une école, cf les procédures expliquées sur le site de l'académie de résidence. Mais sans adresse, difficile de le faire, et si vous n'avez pas de garant ou d'apport suffisant, difficile de trouver une adresse en location, bref c'est le chat qui se mord la queue, avez vous un logement dès votre arrivée?

Vos droits Assedics expirent au bout de 3 ans + durée des droits. Par exemple, mon mari avait deux ans de droit, donc il pouvait les prendre jusqu'à 5 ans d'absence, si j'ai bien compris.

Usinmiss,

Si tu rentres en France, tu inscrits tes enfants a la mairie a l ecole locale.

Si tu as des questions et si je peux y repondre en MP si tu veux....

Mes 3 enfants aont rentres en France apres 15 ans d expatriation. Bon ils etaient majeurs...mais dans d autres cas proches, aucun probleme si i.s viennent d un etablissement homologues AEFE de l etranger.

Il faut demander l EXIT de l etablissement, les bulletins scolAires et la decision. De passage de l ecole.... le reste c est normal....

Par contre, si l enfant est francais, venant de l etranger, d un etablissement non francaks, non homologue il passera un test d admission de ni eau....

En France aucun enfant ne peut etre recuse. Juste sans doute pour evaluer son niveau et mettre en place un acces a une mise a ni eau.....

Oui mais l'établissement dépend de ton adresse, si tu n'as pas d'adresse, t'es marron jusqu'à ce que tu puisses en avoir une....

Nous allons débarquer à Marseille et j'ai la chance d'avoir un logement familial qui nous attend mais ce n'est pas le cas de tout le monde.... Et les établissements publics sont sectorisés, donc ce n'est pas la peine de viser tel collège ou telle école sans avoir de logement. Je n'aborde pas le sujet des écoles privées c'est encore autre chose.

Et oui elles sortent de l'AEFE je ne me fais aucun soucis de ce coté là.

J'en suis à faire des cauchemars de file d'attente ASSEDIC ou CAF et de 1001 formulaires à remplir, Kafkaien....
Le pire c'est que ce n'est que provisoire...

Meme sans adresse fixe, tous les enfants doivent etre i scrits. C est la loi! De plus etant expat de retour, personne ne peut te le refuser.
Si c est le cas, tu t Dresses directement  au service du Maire!

Les expatries so t dans des situations particulieres et il serait inadmissible de ne pas acceder a leur requete meme provisoire..

Tu dous imlerativemwnt avant ton retour contacter l etablissement et expliquer ton cas avant ton
Arrivee.

Tu peux aussi avant de partir contacter le co seiller culturel de l ambassade, le Cl sulat et le,provoseur ou le directeur de l eco.e de tes filles..

Ne t inquietes pas, camira.

C est aussi pourquoi, les expats en general demenAgent pendant des vacances et que c est souvent l ete pour etre Up pour la rentree...en cours d annee c est plus complique, mais pas insurmontable.....

Tu peux aussi consulter ton conseiller consulaire, c est son job de t aider la dessus..et de t appuyer.....

Bon courage.

Deso.ee pour les fautes...je suis sur 4 trucs en meme temps, et j ai un decalage avec la frappe, a cause d internet hyper lent....

https://retourenfrance.fr/project/retou … e-enfants/

Ne pAs hesiter aussi a consulter,les autres dossiers de ce site. ;)

allspice a écrit:

Meme sans adresse fixe, tous les enfants doivent etre i scrits. C est la loi! Non ce n'est pas la loi. Ce qui est obligatoire c'est l'instruction de 6 à 16 ans. Les enfants pratiquant l'instruction en famille par exemple ne fréquentent aucune école et ne sont pas hors la loi par contre une déclaration est faite en mairie et à la direction académique du département. De plus etant expat de retour, personne ne peut te le refuser.
Si c est le cas, tu t Dresses directement  au service du Maire!

Les expatries so t dans des situations particulieres et il serait inadmissible de ne pas acceder a leur requete meme provisoire..

Tu dous imlerativemwnt avant ton retour contacter l etablissement et expliquer ton cas avant ton
Arrivee.

Tu peux aussi avant de partir contacter le co seiller culturel de l ambassade, le Cl sulat et le,provoseur ou le directeur de l eco.e de tes filles..

Ne t inquietes pas, camira.

C est aussi pourquoi, les expats en general demenAgent pendant des vacances et que c est souvent l ete pour etre Up pour la rentree...en cours d annee c est plus complique, mais pas insurmontable.....

Tu peux aussi consulter ton conseiller consulaire, c est son job de t aider la dessus..et de t appuyer.....

Bon courage.