Achat terrain n'gaparou

bonsoir,
venant au Sénégal depuis une dizaine d'années j'ai comme projet d'acheter un terrain pour construire pour "mes vieux jours!!!". terrain trouvé sur N'gaparou par l'intermédiaire d'une connaissance de longue date et d'un courtier. Et là les choses se compliquent: est ce que le passage à la mairie est suffisant pour acter de la vente (j'y suis déjà aller pour le cadastre et vérifier que le vendeur ne vendait pas 5 fois le terrain et qu'il lui appartenait bien et tout est ok de ce coté!)ou dois je passer par un notaire pour acter les choses? Connaissez vous approximativement les tarifs le cas échéant? y a t il des impôts ou taxes à payer ensuite au regard de l'achat de ce terrain et à quelle hauteur? Enfin suis je imposable en France vis à vis de cet achat? Autant de questions auxquelles j'ai entendu et trouvé sur les forums de multiples réponses au point de ne plus très bien quoi faire...Après avoir lu votre site vous me semblez au courant de beaucoup de choses d'où mon message pour essayer d'éclairer ma lanterne!! En espérant une réponse de votre part ou toutes autres infos qui vous semblent utiles, d'avance merci.

Bonsoir,
Mes expériences et mon intérêt pour celles qui me sont évoquées depuis des années fontque je suis arrivé à la conclusion suivante:
ne pas acheter ni terrain ni maison: vous envisagez votre retraite :OK
cela signifie vieillesse qui arrive et croyez moi, à grand pas
déjà des problèmes pour l'achat
avez vous penser: qui va s'occuper de votre bien dans 10,15, 20 ans.....
Vos enfants ou........Je vous laisse deviner la suite.
Les expériences évoquées ci dessus ont fait QUE DE MON VIVANT-sans "emmerder"mes enfants qui ne sont pas au Sénégal , j'ai vendu ma villa et je me suis mis en location
En cherchant bien on peut trouver du correct à un prix raisonnable ( sujet développé sur ce forum )

Merci Amphi pour ses bons conseils mais tout ça ne réponds à aucune des questions que je me pose...le reste n'est qu'une affaire personnelle...bonne journée !

Acheter un terrain sur ngaparou...difficile de répondre à tes questions, sans plus e précisions: le terrain bénéficie t il d'un titre foncier on non? auquel cas le Notaire est obligatoire. Est il en DPM,? auquel cas, tu ne peux faire l'acquisition du terrain, mais simplement construire des impenses ou "peines et soins". Tout est possible, à condition de faire les choses en règle, car contrairement à ce que pensent malheureusement beaucoup de toubab ici, il y a des lois, et il faut les respecter, et elles sont respectées...Comme partout, celui qui enfreint la loi se fait sanctionner.
Le mieux, c'est quand même de passer par un notaire et/ou un bon avocat. Si tu passe ton acte chez le notaire, l'acte sera obligatoirement publié aux hypothèques, et au moins tu aura une preuve de ton acquisition, qui deviendra par cela même opposable aux tiers. De plus, si il y a une gourde dans ton acte, au moins tu aura un responsable.Problème, trouver le bon notaire compétent et/ou le bon avocat! il y en a surement, mais il faut beaucoup chercher pour en trouver un qui ne raconte pas n'importe quoi! J'ai fait l'expérience avec deux notaires, que je ne citerai pas, sauf en privé, et là danger, il vaut mieux partir en courant! J'ai eu la chance de trouver un très bon petit avocat, pas sur DAKAR, mais à Rufisque, et la, excellents résultats.
Quand à vouloir construire pour tes vieux jours ici, je pense, contrairement à ALPHI, que c'est une excellente idée: sur le plan investissement, c'est largement aussi intéressant (voir beaucoup plus) que d'investir en FRANCE, et après toi, et bien tes enfants si tu en a, recueilleront ton patrimoine, par le jeu du droit des successions, sans problème, et ils en feront ce qu'ils en voudront! toi même, si tu ne peux rester, pourra le louer dans des conditions avantageuses, beaucoup plus rentables qu'en France, ou l'habiter, ou le revendre, en bref, tout comme en France, avec les mêmes avantages ou les mêmes aléas: c'est la vie normale des affaires!
FRANCOIS

Entièrement d'accord sur la 1ère partie de la réponse de LYdérique mais pas sur la seconde.
Bon placement  oui mais uniquement si les enfants sont également intéressés surtout à ta mort (désolé)SI enfants intéressés certes ils en profiteront;si non intéressés, l'un d'eux viendra t il avec TEMPS pour la vente?
Investissement :locatif par la suite , évoqué par Lydérique. Plus rentable au Sénégal qu'en France
eh oui !  Achat ou construction d'une maison au Sénégal nettement moins cher qu'en France alors que les loyers sont presque équivalents et même quelquefois plus élevés au Sénégal !!

Bonsoir lyderique  et un grand merci pour ses réponses très objectives...serait il possible de communiquer en message privé voire par téléphone car vous me semblez bien au fait de ce qu'il faut et ne faut pas faire et des erreurs a éviter.. .Je vous laisse mon mail: ***...dans l'attente d'une réponse je l'espère....bonne soirée

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Dispute
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Dispute
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Messieurs

un peu de calme et de sérénité à vos ages, ce n est pas sérieux,

vous n etes pas dans un concours de CORONESS :one

Bonsoir, je crains que cette discussion ne soit définitivement partie en eau de boudin. :)
Restons courtois, évitons de se tirer dans les pattes et de faire un concours de celui qui pisse, a pissé, ou pissera le plus loin :)

J'ai signalé la discussion pour qu'elle soit recadrée, merci de faire le maximum pour que la convivialité reste le maitre mot de ce forum, comme il a toujours été jusque là. Nous pouvons tous exprimer une opinion sans aller vers le jugement d'autrui ni les noms d'oiseau non ? Paix et amour etc :D

je ne comprend pas vous êtes passé par un courtier qui est censé vous donner tous les renseignements
Le passage chez un notaire si c'est du domaine national est inutile et coûte 4.5 % environ mais par contre vous devez enregistrer aux impôts , demander la mutation, effectuer un plan Nicad à votre nom , tout ceci se fait avec l'acte de vente signé et payé , donc enregistrement 5 % , mutation pour 600 m2 600000, plan environ 80.000 , demande de bail 140.000 + timbres
Voilà les renseignements que je diffuse à mes clients et que je vous fournis gratuitement ( attention aux courtiers ) quelle commission a t il pris ?

Comme partout du bon et du mauvais aussi tout à fait d'accord avec vous.
Dans tout les pays du monde il peut y avoir des soucis.....pas plus pas moins au Sénégal

"le passage chez un notaire est inutile si vous êtes en domaine national" pas tout à fait d'accord, arlette, il n'est pas obligatoire, et ce n'est pas la même chose. Moi, à titre personnel et ca n'engage que moi, je préfère faire un acte notarié qu'un acte sous seing pivé. Pour deux raisons:
la première, c'est que dans un acte notarié, le rédacteur c'est à dire le notaire, est responsable, en cas de mauvaise rédaction ou d'une clause qui ultérieurement sera cause de litige. Dans le cas de l'acte SSP, le rédacteur n'a aucune responsabilité.
La deuxième, c'est que le notaire aura obligation de publié son acte à la conservation des hypothèques, ce qui le rendra opposable aux tiers.
Et crois moi, lorsque ce problème (opposition) est soulevé, il peut t'éviter de perdre beaucoup, beaucoup d'argent! (si ton a cte est opposable aux tiers, évidemment)
L'inconvénient, bien sur, c'est que cela coute 5%.
Mais, c'est comme les assurances: ce n'est cher qu'avant l'accident. A chacun d'évaluer sa prise de risques
Ce n'est que mon avis personnel, et qui n'engage que moi: à chacun de savoir, lorsqu'il réalise son achat, combien il est prêt à mettre en plus pour sa tranquillité d'esprit.
FRANCOIS

Je ne puis qu'être totalement d'accord avec ce qui vient d'être écrit,ce que d'aucuns et moi même avons écrit à plusieurs reprises: notaire,notaire ,notaire.!
Voir les écrits  de ces derniers mois.

Bonjour à tous,

Pour info, nous avons mis quelques posts de côté pour le bon déroulement de la discussion.

Bonne continuation,
Bhavna

Et bien, tu vois ALPHI! nous sommes d'accord et depuis le début! c'était pas la peine d'en faire un fromage!!!Allez, un peu d'humour et n'en parlons plus!
Mais je pense quand même que tu me dois une flag: ne serait ce que parce que je suis plus vieux que toi!
Consultation générale sur le site, limitée à tout ceux qui nous ont lu (usinamiss comptant pour deux):
ALPHI me doit il une flag ou pas?
francois

et c'est très bien comme ca!
FRANCOIS

Faut vous dépêcher les gars, je suis en train de préparer mon déménagement :)

Oui Francois, Alphi te dois une flag..mm 2 je pense!!!🤣🤣

Bonjour,
OK pour la flag; petite,grande,voire deux.Je connais ,  bien que je ne boive pas.
ADNDODO peut se joindre à nous ;et pourquoi pas Usinamiss?
Sachez que je suis sur Dakar.
( petite"erreur" certainement.je dois être le doyen  ).La photo date........
Bonne journée.

"posts mis de côté par expat!!!Apparemment pas les miens  !!!

je suis entièrement d'accord avec ALPHI
J'ai acheté deux maison a N'gaparou que j'ai revendu a bon prix c'est exceptionnel
je suis en Guadeloupe et demain au Sénégal
j'ai partagé avec mes enfants
au Sénégal la location que j'ai trouvé bien mieux est deux fois moins chère que la France
Avec une retraite Française vous vivez beaucoup mieux aux Sénégal

Je vote pour la flag ! Et double pour Usinamis que je remercie, au même titre qu'Alphi, pour leurs super conseils...

Merci;il est bon que certains expats confirment mes écrits sur le forum général; plutôt qu'en privé.Mais je comprends ceux du privé qui avaient remarqué que " certains" avaient la réplique quelque peu méchante  et donner des renseignements erronés. Je n'en veux pas à ces"certains"

Stop svp ne mettez pas de l'huile sur le feu.
Merci piouit :)

Merci USINAMISS, de toute façon, je ne répondrai pas à ce que je considère de la provocation, je pense être au dessus de ca. J'ai écris ce matin, en privé, comme je le fait ici avec toi, à ALPHI, pour lui signaler son manque de loyauté; je ne comprend pas du tout sa position, d'autant que ce que je disait a été confirmé par ses posts suivants et qu'il était parfaitement d'accord avec ce que je disais. Pour moi, j'ai essayé de clore cette polémique avec ce que je pense être de l'humour mais s'il n'a pas compris, et qu'il veuille à tout prix croiser le fer, ce ne sera certainement pas avec moi, car de mon côté", l'incident est définitivement clos.
FRANCOIS