NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Union

Bonjour !

Mon copain et moi avons pour projet de nous installer à Barcelone cet été et nous sommes donc en pleine organisation pour gérer au mieux toutes les démarches administratives. Nous avons rendez-vous au commissariat de Barcelone le 18 mai pour faire notre NIE. Cependant, nous avons quelques questions :

- Nous envisageons de rester pour une durée indéterminée donc plus de 3 mois : doit-on donc faire le NIE ou le Certificado de registro ?

- Pour ma part j'envisage d'avoir le statut d'autonomo et je ne suis pas très au clair sur les documents à fournir pour justifier ce statut. En effet pour le NIE et le certificat de citoyenneté de nombreux sites indiquent qu'il faut fournir des preuves d'inscription à la sécurité sociale ou au Registre Marchand. Mais, pour s'y inscrire ils demandent un NIE. C'est le serpent qui se mord la queue...
Pourriez-vous donc m'éclairer à ce sujet svp ? Quel(s) document dois-je fournir pour justifier de ce futur statut ?

- Mon compagnon est en recherche active d'emploi à Barcelone. Quel justificatif devra-t-il fournir s'il n'a pas encore de promesse d'embauche ?

- Concrètement, quel est l'ordre des étapes à suivre pour s'installer ?
1/ NiE / Certificat de Citoyenneté ?
2/ Sécurité sociale ?
3/ Registre Marchand ?
4/ Location d'appartement ?
5/ Recensement ?

Evidemment le commissariat en question et le consulat ne répondent jamais au téléphone... Mais nous restons positifs ! :)

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Merci beaucoup !!

Alors je vais te les donner dans l'ordre ou je les ai eu suite à un départ avec promesse d'embauche

1) NIE de 3 mois fait à l'ambassade d'Espagne via courrier (jamais eu besoin de montrer ma promesse d'embauche pour celui là)
2) Location d'appartement
3) Numéro de Sécurité Sociale
4) Certificado avec comme document principal j'ai totalement oublié le nom mais j'avais commencé à travailler c'est un document de la sécurité social qui prouve que tu travailles avec date et employeur
5) Padron (Recensement)
6) inscription au centre de santé public (CAP pour  avoir un médecin référent et avoir accès au système public)

Alors je suis en CDI je peux pas te dire ou est-ce que l'on peut caser le statut d'autonomo mais j'espère que ça peut aider ...

Marnie22 a écrit:

Alors je vais te les donner dans l'ordre ou je les ai eu suite à un départ avec promesse d'embauche

1) NIE de 3 mois fait à l'ambassade d'Espagne via courrier
2) Location d'appartement
3) Numéro de Sécurité Sociale
4) Certificado avec comme document principal j'ai totalement oublié le nom mais j'avais commencé à travailler c'est un document de la sécurité social qui prouve que tu travailles avec date et employeur
5) Padron (Recensement)
6) inscription au centre de santé public (CAP pour  avoir un médecin référent et avoir accès au système public)

Alors je suis en CDI je peux pas te dire ou est-ce que l'on peut caser le statut d'autonomo mais j'espère que ça peut aider ...


Merci beaucoup ! Ca me permet déjà d'y voir plus clair :)

Du coup, quels document as tu eu besoin de fournir pour obtenir ton NIE en France ?
Après combien de temps l'as-tu reçu ?

Encore merci pour tes éclaircissements :)

Bonjour,

J'ai le même parcours que Marnie sauf que j'ai fait directement le Certificado car j'avais mon contrat de travail (mon entreprise me l'avait fait provisoirement avec mon numéro de passeport)
Le document de la sécu dont parle Marnie c'est soit el informe de alta en la SS soit el informe de vida laboral.

Mon conseil, fait ton NIE via le consulat ou lors de ton RDV du 18 mai puis, monte ton autónomo, tu seras alors affilié à la SS. Ensuite tu pourras faire le Certificado de registro.

Suerte y ánimo ;)
Chrystel

Bonsoir,
pour autonomo voir ici :
https://www.serautonomo.net/

Chrystel C a écrit:

Bonjour,

J'ai le même parcours que Marnie sauf que j'ai fait directement le Certificado car j'avais mon contrat de travail (mon entreprise me l'avait fait provisoirement avec mon numéro de passeport)
Le document de la sécu dont parle Marnie c'est soit el informe de alta en la SS soit el informe de vida laboral.

Mon conseil, fait ton NIE via le consulat ou lors de ton RDV du 18 mai puis, monte ton autónomo, tu seras alors affilié à la SS. Ensuite tu pourras faire le Certificado de registro.

Suerte y ánimo ;)
Chrystel


Informe de vidala laboral ! Merci (faut que j'en reimprime un en plus je trouvais plus le nom)

Chrystel C a écrit:

Bonjour,

J'ai le même parcours que Marnie sauf que j'ai fait directement le Certificado car j'avais mon contrat de travail (mon entreprise me l'avait fait provisoirement avec mon numéro de passeport)
Le document de la sécu dont parle Marnie c'est soit el informe de alta en la SS soit el informe de vida laboral.

Mon conseil, fait ton NIE via le consulat ou lors de ton RDV du 18 mai puis, monte ton autónomo, tu seras alors affilié à la SS. Ensuite tu pourras faire le Certificado de registro.

Suerte y ánimo ;)
Chrystel


Merci beaucoup Chrystel !
Du coup je n'aurai pas besoin de document justifiant mon futur statut d'autonomo lors de mon rdv du 18 mai pour l'obtention du NIE provisoire?
Seuls le Ex15, la tasa et la photocopie de mon passeport seront nécessaires ?

Encore merci

Léah a écrit:

Merci beaucoup Chrystel !
Du coup je n'aurai pas besoin de document justifiant mon futur statut d'autonomo lors de mon rdv du 18 mai pour l'obtention du NIE provisoire?
Seuls le Ex15, la tasa et la photocopie de mon passeport seront nécessaires ?

Encore merci


Tout à fait il faudra cependant que vous expliquiez les raisons de votre demande de NIE
Bon WE
Chrystel