Projet faisable ?

Bonjour à tous,

Je viens vous demander des conseils.

J'ai une formation hôtelière et plusieurs années d'expérience dans le domaine.

J'ai reçu une proposition d'emploi pour un salaire de 30'000 Baths net dans une entreprise thaï dans le nord de la thaïlande + frais de visa & Work Permit pris en charge.

Je suis conscient que ça risque de ne pas etre suffisant pour bien vivre. Sachant que pour le work permit je dois m'engager avec cette entreprise durant 1 an au minimum pour des questions de work permit, pensez-vous qu'il serait éventuellement possible pour moi de trouver un autre emploi en Thailande lorsque je serai sur place ? Est-ce que ça sera plus simple ? Est-ce que ça pourrait être le début d'une carrière en Thaïlande ou est-ce que je vais tout simplement me planter et devoir rentrer en France au bout de quelques années car je j'aurais plus d'economies ? Est-ce que les entreprises en thaïlande auront plus de facilité à engager un farang si il possède déjà un work permit, qu'il soit déjà sur place et qu'il a deja de l'experience en Thaïlande ?
Je compte puiser dans mes économies pour pouvoir grossir mon salaire, mais ce n'est pas le but recherché sur le long terme

Merci pour vos conseils et bonne journée !

Gab

Bonjour

30 000 bahts, ça ne fait pas beaucoup. Est ce que la boite prend également en charge votre assurance santé ? votre logement ?  De toute façon vis à vis de la loi, elle devra déclarer un salaire de 50 000 bahts par mois, qui est le minimum, sauf si c'est un poste d'enseignant.
Le work permit est lié à une société. Si vous en changez, vous devez recommencer toutes les démarches. Tout dépend en fait de vos envies. Cela peut être une expérience, mais ce ne sera pas la grande vie. Pour trouver un autre travail, le fait d'être sur place et d'avoir déjà appréhendé les relations au boulot dans le contexte local est évidemment un avantage.

30 000 c'est pas mal pour le Nord, tout dépend ou cela se situe (ville campagne) et ton niveau de vie. Mais 30 000 c'est déjà bien. Un thailandais gagne en moyenne 10 000, donc....

tomyam33 a écrit:

30 000 c'est pas mal pour le Nord, tout dépend ou cela se situe (ville campagne) et ton niveau de vie. Mais 30 000 c'est déjà bien. Un thailandais gagne en moyenne 10 000, donc....


:lol:
Un Thaïlandais gagne 10'000 baht par mois en moyenne ???? Vraiment ?????
En moyenne de quoi ??
Ca me semble bien boiteux votre affirmation !

30'000 c'est pas énorme. Cela permet de vivre mais sans faire d'excès et sans pouvoir voyager. Il ne faut pas vouloir consommer de la nourriture Européenne ni trop d'alcool.

Oui c'est bien ce qui me semblait...
La ville serait Chiang Mai.
Je veux quand meme me faire plaisir un minimum et j'accepterai cette offre uniquement si je sais que ça pourrait être le début de quelque chose, si par la suite ça me faciliterai la tâche pour trouver un autre employ dans le secteur hotelier en Thailande, car vivre à 50% du salaire et 50% des économies.... ça va un moment mais c'est pas le but que je fume toutes mes économies non plus.... Je suis assez partagé, devrais-je prendre le risqué ?

Gabkeller a écrit:

Pensez-vous qu'il serait éventuellement possible pour moi de trouver un autre emploi en Thailande lorsque je serai sur place ? Est-ce que ça sera plus simple ?


C'est effectivement plus facile de trouver un emploi en étant sur place.
Si vous signez un contrat d'une année, l'entreprise pour laquelle vous travaillez a la possibilité de vous empêcher de démissionner ... dans le sens que si vous changez d'employeur, vous devez obtenir un nouveau permis de travail et que pour obtenir un nouveau permis de travail si l'ancien n'est pas échu, votre ancien employeur doit se rendre au labour office en personne pour annuler ce permis de travail. Tant qu'il n'est-as annulé, impossible de bosser pour quelqu'un d'autre. Une fois l'année écoulée, votre permis de travail est échu donc pas de problème pour vous faire employer à nouveau.
(faites attention, le visa va de pair avec le permis de travail, le visa s'arrête le jour où le permis de travail est résilié donc il faut impérativement contacter l'immigration avant d'entreprendre les démarches pour savoir comment procéder. Car si votre visa prend fin, chaque jour que jour passez dans le pays est compté comme overstay et vous coute 500 baht !
Bref, une grosse galère.

Gabkeller a écrit:

Est-ce que ça pourrait être le début d'une carrière en Thaïlande ou est-ce que je vais tout simplement me planter et devoir rentrer en France au bout de quelques années car je j'aurais plus d'economies ?


Rien de vous empêche d'essayer. Vous pouvez commencer avec ce poste à 30'000 baht durant une année, voir si vous arrivez à vivre avec ce montant et si non, vous avez une année pour trouver un nouveau poste. Dans le cas où vous ne vous plaisez pas ou dans le cas où vous dépensez trop, vous pouvez toujours retourner en France à tout moment. Rien de vous empêche de quitter votre poste du jour au lendemain si vous rentrez au pays !

Gabkeller a écrit:

Est-ce que les entreprises en thaïlande auront plus de facilité à engager un farang si il possède déjà un work permit, qu'il soit déjà sur place et qu'il a deja de l'experience en Thaïlande ?


Comme expliqué précédemment, le WP est dépendant de la compagnie pour laquelle vous travaillez donc changer d'employeur = changer de WP
Maintenant c'est clair que si vous avez de l'expérience dans le pays, vous trouverez plus facilement un emploi et sans doute avec de meilleures conditions.

Gabkeller a écrit:

Je compte puiser dans mes économies pour pouvoir grossir mon salaire, mais ce n'est pas le but recherché sur le long terme


Faites en sorte d'avoir une bonne assurance accident/maladie.
Je ne sais pas comment cela se passe en France mais en Suisse si on cesse de cotiser AVS durant plus de 2 ans, on perd ses droits à cotiser ... donc on perd beaucoup. Renseignez vous également pour cotiser volontairement depuis l'étranger de manière à ne pas perdre vos acquis.

Tu connais la Thailande, vraiment, perso cela fait 20 ans. Merci.

J'y vis et j'y travaille depuis plusieurs années en effet ...
et parmis tous les gens que je côtoie, j'en connais très très peu qui gagnent moins de 10'000 baht par mois en bossant à plein temps.
Moins de 10'000, c'est un salaire pour les personnes non qualifiées et la main d'oeuvre. Ce sont des gens qui vivotent ou qui vivent à tout plein dans une seule maison pour partager les frais.
Ce n'est pas l'optique de Gabkeller...

Puis-je te demander quel est ton budget mensuel pour vivre en Thailande depuis 20 ans? Tu vis avec 10'000 baht par mois en ayant payé toutes tes charges et ton loyer ???????

Merci pour vos renseignements vis a vis du work permit. Je pense que je vais tenter ma chance, je pensais au moins mettre 40'000 thb en plus chaque mois pour vraiment bien vivre, et espérons que je trouve autre chose dans le pays du sourire au bout d'un an !

je pense qu'avec 50'000 baht par mois, vous avez déjà une super vie.
donc 30'000 + 15'000-20'000 suivant les mois devraient faire l'affaire.

Ce salaire de 30.000THB est pour quel poste exactement ?
Je pose la question car je connais des thaïs travaillant dans l'hôtellerie ou la restauration à Chiang Mai qui gagne cela...ou plus !!!
30.000THB est vraiment un salaire de base par exemple pour un cuisinier dans un hôtel... Pour info, le cuisinier d'un restaurant local qui fonctionne bien (je ne parle pas de restau de rue dans un village) touche déjà 25.000 THB au minimum !

normalement pour 8000 à 10'000 baht par mois vous avez un chouette logement
il faut compter 1500 baht eau+électricité
1500 baht internet + téléphone
10'000 baht par mois pour les commission diverses et la nourriture courante
5'000 baht par mois pour la location de moto + l'essence (ou 3000 ... je ne me rappelle plus de la location mensuelle ... bref, un truc de ce goût là)
le reste, c'est bonus : sorties et autres

Purée, vous êtes sur d'habiter en Thailande, tu me déçois un peu Pilou...

Le salaire moyen (smic) est de 10 000, ouvrez les yeux les gars....

30'000 pour un poste de Customer Care Respresentative. Ce n'est pas le poste de mes rêves mais je me dis que ça peut être un début, sachant à quel point il est difficile pour un farang de se faire engager en thailande, je me dis que ça pourrait être l'opportunité du siècle pour moi afin de pouvoir trouver autre chose plus facilement dans le domaine de l'hotell sur place par la suite... Que ça sera plus simple que de me faire engager depuis la France...

tomyam33 a écrit:

Le salaire moyen (smic) est de 10 000, ouvrez les yeux les gars....


:lol:
SMIG = salaire minimum garanti (salaire minimum obligatoire que le patron doit payer)
rien à voir avec le salaire moyen

:lol:

tomyam33 a écrit:

Le salaire moyen (smic) est de 10 000, ouvrez les yeux les gars....


Bonsoir,
Non, le salaire moyen n'est pas de 10.000 Bahts, c'est plutôt le salaire théorique minimum.
Le salaire moyen est la pondération des petits et des gros salaires donc très supérieur à 10.000 Bhats.

Combien Tamerlan, vend moi du reve (nous parlons du Nord de la Thailande)

tomyam33 a écrit:

Combien Tamerlan, vend moi du reve (nous parlons du Nord de la Thailande)


Ce n'est pas une question de rêve, c'est une question de vocabulaire, je pense que tu confonds "minimum" et "moyen".

tomyam33 a écrit:

Purée, vous êtes sur d'habiter en Thailande, tu me déçois un peu Pilou...


:lol:
Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas de salaire à 10.000THB par mois !!!

Je connais des Thaïs qui gagnent cela...mais j'en connais aussi beaucoup plus qui gagnent beaucoup plus !

Parmi les jeunes que je connais sur Chiang Mai, je dirais que la moyenne tourne autour de 16/18.000 THB...et sur BKK, je connais pas mal de salariés tournant autour de 40.000/120.000 THB

En dessous de 25.000 THB, je maintiens qu'on ne trouve pas de bon cuisinier et j'ai l'exemple d'un restau pas loin de chez moi qui a fermé suite au départ de son cuisinier... La proprio ne voulait pas dépasser 20.000 THB par mois... La recherche a duré 1 an... Depuis, elle ne fait plus restauration !

Un bon cuisinier est entre 1.000 et 1.500 THB par jour, et je ne parle pas des grands pro ! Mon cuisinier accepte parfois de faire des repas pour l'extérieur : Il refuse en dessous de 4.000THB par repas !
Un jardinier aujourd'hui, c'est plus 15.000 que 10.000 THB
Il existe plein d'annonces dans la presse pour des postes rémunérés 30/40.000 THB, et ce ne sont pas des postes d'ingénieurs  ;)

tomyam33 a écrit:

Le salaire moyen (smic) est de 10 000, ouvrez les yeux les gars....


Moi, je les ouvre tout grand et je ne tombe pas sur 10.000 !
Il n'y a plus grand monde travaillant pour 10.000Thb par mois dans les grandes villes...ou alors il y a des avantages : logement, nourriture, eau, électricité...

J'ai encore une question et après j'arrete de vous embêter et vous laisse entre vous ;)
Si vous étiez à ma place, prendriez vous ce risque et de vivre 1 an du salaire de 30'000 Thb + economies et en espèrant trouver un autre poste en Thaïlande sur place avec des meilleures conditions pour la suite ?
Merci beaucoup !
Gab

Bonsoir,
En ayant un bon bas de laine, je pense que je tenterais l'expérience. Cela peut déboucher sur autre chose, et c'est très certainement une expérience enrichissante (mais pas sur le plan financier, bien sur).

je rejoins Tamerlan

Gabkeller a écrit:

J'ai encore une question et après j'arrete de vous embêter et vous laisse entre vous ;)
Si vous étiez à ma place, prendriez vous ce risque et de vivre 1 an du salaire de 30'000 Thb + economies et en espèrant trouver un autre poste en Thaïlande sur place avec des meilleures conditions pour la suite ?
Merci beaucoup !
Gab


Difficile d'être à la place d'une personne  ;) mais bon, honnêtement, oui, je tenterais...
:gloria

Ce qui voudrait dire que je suis d'accord avec Kris et Tamerlan ?????!
Quelle horreur !!!!
:dumbom::lol:

Pilouthai a écrit:
tomyam33 a écrit:

Le salaire moyen (smic) est de 10 000, ouvrez les yeux les gars....


Moi, je les ouvre tout grand et je ne tombe pas sur 10.000 !
Il n'y a plus grand monde travaillant pour 10.000Thb par mois dans les grandes villes...ou alors il y a des avantages : logement, nourriture, eau, électricité...


A Krabi et Phuket, même les Birmans ne travaillent pas à ce tarif là. Et je rejoins Pilouthai : un bon cuisinier, c'est 30 000 bahts par mois.

Je partage également l'avis de Krys, Tamerlan et de l'horrible Pilou. tentez votre chance.

laurentbkk21 a écrit:

Je partage également l'avis de Krys, Tamerlan et de l'horrible Pilou. tentez votre chance.


Toi, je vais finir par t'apprécier ! :lol:
Bon, ya encore du boulot  :unsure  mais si tu continues comme cela encore quelques années, je devrais y arriver !
:lol:

Gabkeller a écrit:

J'ai encore une question et après j'arrete de vous embêter et vous laisse entre vous ;)
Si vous étiez à ma place, prendriez vous ce risque et de vivre 1 an du salaire de 30'000 Thb + economies et en espèrant trouver un autre poste en Thaïlande sur place avec des meilleures conditions pour la suite ?
Merci beaucoup !
Gab


vas y donc ! (et n'écoutes pas les grincheux d'ici, pour la plupart aucun ne bosse, lol)
tu feras ta place .. sur place ! et c'est une bonne expérience avant tout
bravo à toi

mike.farangset a écrit:

(et n'écoutes pas les grincheux d'ici, pour la plupart aucun ne bosse, lol)


Il serait bon pour vous, mike.farangset, de relire les réponses données! Personne n'a été grincheux et personne n'a tenté de décourager! au contraire.

Bonjour,
Tiens, le ménage a été fait, je vois que certains messages se sont évaporés.
Bon, pour en revenir à ce que je disais, Krys, je t'attends toujours.

C est quoi exactement le job que l on te propose?

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Tiens, le ménage a été fait, je vois que certains messages se sont évaporés.
Bon, pour en revenir à ce que je disais, Krys, je t'attends toujours.


hahahah
je t'avais répondu :
Je viens si tu m'invites pour un weekend gratos chez Pilouthai. Il n'est pas contre car il semble toujours d'accord avec nous  ;)  Je prends mon billet et j'arriiiiiiiiiiiiive !
... mais quelqu'un a jugé bon d'enlever ce message... je me demande bien qui ... ???
:lol:

Krisaupaysdespiments a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Tiens, le ménage a été fait, je vois que certains messages se sont évaporés.
Bon, pour en revenir à ce que je disais, Krys, je t'attends toujours.


hahahah
je t'avais répondu :
Je viens si tu m'invites pour un weekend gratos chez Pilouthai. Il n'est pas contre car il semble toujours d'accord avec nous  ;)  Je prends mon billet et j'arriiiiiiiiiiiiive !
... mais quelqu'un a jugé bon d'enlever ce message... je me demande bien qui ... ???
:lol:


Bonjour,
N'oublies pas que nous sommes en Thaïlande, ce pays est infesté d'esprits qui font ce que bon leur semble.

Bonjour,
Et comme tu peux le voir, pour protéger mes messages, je viens de changer mon avatar.

:lol::lol:
Tu vas avoir de la peine à lui faire l'offrande quotidienne  ;)

Bonjour à toutes et à tous,

Pouvons nous revenir sur le bon fil de discussion

Merci

+++

Bonjour Gabkeller,

Je vous invite à consulter la page L'Hôtellerie restauration qui classe les articles par Date/Rubrique/Région
Vous y trouverez égallement une section Emploi

Pourquoi ne pas envoyé une offre spontanée dans differents établissements hotelier du pays en expliquent vos motivations?

Si il y a bien un domaine professionnel qui permet de voyager c'est l'hotellerie et la restauration.

Bonne suite,

Aldo
Animateur Forum Philippines

Krisaupaysdespiments a écrit:

:lol::lol:
Tu vas avoir de la peine à lui faire l'offrande quotidienne  ;)


Bonjour,
Je ne vais quand même pas verser une bouteille de "Lio" dans mon ordinateur.

Aldo a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Pouvons nous revenir sur le bon fil de discussion

Merci

+++

Bonjour Gabkeller,

Je vous invite à consulter la page L'Hôtellerie restauration qui classe les articles par Date/Rubrique/Région
Vous y trouverez égallement une section Emploi

Pourquoi ne pas envoyé une offre spontanée dans differents établissements hotelier du pays en expliquent vos motivations?

Si il y a bien un domaine professionnel qui permet de voyager c'est l'hotellerie et la restauration.

Quand à savoir si vôtre projet est réalisable en Thailand je laisse le soin aux autres membres de vous répondre.

Bonne suite,

Aldo
Animateur Forum Philippines


Bonjour Aldo,
Etes-vous modérateur sur ce forum ?
Si oui, ce serait sympa de l'annoncer clairement.
Nous avons répondu précisément à toutes les questions de Gabkeller et contrairement à vous nous avons pris le temps de bien lire sa demande car il a déjà une offre d'emploi.
Je trouve votre commentaire déplacé ... et bien que mar remarque ne soit pas à l'encontre des règles du forum, je ne me fais pas d'illusion, une gentille personne anonyme effacera ce que je viens d'écrire car, ces dernier temps, la censure fait rage sur ce forum.
:whistle: