Étude - développement Pâtisserie Traditionnelle Française

J'envisage, pour le compte d'un chef d'entreprise, de réaliser une étude en Thaïlande sur la pertinence du développement d'une activité de Patisserie traditionnelle (lieu d'implantation, investissements à prévoir, contraintes liées au climat, aux habitudes alimentaires, à la qualité des matières premières, etc...)
En tant que français ou francophones, vous avez certainement de nombreuses informations ou expériences qui me permettraient de dégrossir le sujet.
Je vous en remercie d'avance !

Vous ne trouvez pas les thaïs suffisamment gros comme cela, sans vouloir leur rajouter encore du gras et du sucre à profusion ?..  :cool:

Tu vois comme tu es méchant ??? !!!!

Au lieu de répondre : Oh, c'est génial, on va peut-être avoir prochainement de bons petits gâtos... Non, toi tu traites les thaïs de gros !!!
C'est une honte !  :sosad:
Ils ne sont pas souvent gros, ils sont souvent gras !
Ah mais !  :D

J'assume totalement mes dires..  ;)

Partout où ce genre de produits peut avoir un certain succès il y a déjà des pâtisseries-boulangeries implantées.
Maintenant si vous visez le haut de gamme il n'y a que Bangkok .
Il n'y a pas en Thaïlande cette mode dans les classes aisées de la " French Touch " ( quel que soit le produit ) comme cela existe en Chine .
Les prix sont trés bas et les Thaïs sont alimentairement trés patriotes ...
Sujet trés risuè car le retour sur investissement trés long.
Analysez les difficultés du restaurant français d'un chef étoilé qui vient de se créer à Bangkok...grosse galère malgré la réputation mondiale de l'investisseur.

A 200 euros le repas, on peut comprendre..

Lorsque je parle de "dégrossir le sujet", je ne faisais pas d'allusion de ce type...
En dehors des expats et occidentaux, la clientèle-cible serait plutôt les jeunes étudiant(e)s appréciant une cuisine légère typiquement française (salé-sucré).

Pâtisserie = cuisine légère ?.. oui, oui, mais c'est bien sûr..

Merci edyf pour vos remarques "constructives" ! Bonne journée !!

Vous ne voulez quand même pas que je vous mâche le travail ?..  ;)

Franky67 a écrit:

Lorsque je parle de "dégrossir le sujet", je ne faisais pas d'allusion de ce type...
En dehors des expats et occidentaux, la clientèle-cible serait plutôt les jeunes étudiant(e)s appréciant une cuisine légère typiquement française (salé-sucré).


Cela pose un problème de base : Les ingrédients... et donc le prix de revient !
Que je sache, la pâtisserie traditionnelle nécessite de la farine, du beurre, du sucre, des oeufs...

Si le problème ne se pose pas pour le sucre, quasiment pas pour les oeufs, il en est tout autre pour le beurre et la farine !

Notez que les pâtissiers français, s'ils veulent bien travailler en Thaïlande, doivent acheter du beurre à un prix élevé (ou l'importer) car le taux de matière grasse ici est souvent inférieur au beurre français (>82%) et ont un énorme problème concernant la farine car le taux de protéines (et donc de cendres) n'est pas forcément le même... Avec la farine des USA, le résultat est souvent mauvais (comme pour le pain) et correct avec la farine provenant d'Australie (ce qu'utilisent de nombreux boulangers dans le pays)... Si vous voulez réellement un résultat Made-In-France, il vous faudra de la farine française (T45/55)...

Concernant la cible des étudiants : Je n'y crois pas trop pour 2 raisons :
-1- Le budget
-2- Les habitudes alimentaires...

On n'est plus dans la pâtisserie tradi ....c'est un autre concept ( sucré-salé) qui existe dans la  cuisine Thaïe ( mangue/riz gluant...mon plat préfèré ...lol )  toutefois les étudiants thaïs sont des fils de famille donc on peut penser qu'ils ont du fric ...mais ils sont terriblement fiers de leur cuisine.

Même pour dégrossir le sujet mieux vaut faire un séjour au pays de la meilleure cuisine d'Asie.

edmond99 a écrit:

...toutefois les étudiants thaïs sont des fils de famille donc on peut penser qu'ils ont du fric ....


Pas toujours  ;)

Non, non, pas tous, loin de là..

Pour gagner de l'argent avec la bouffe il faut aujourd'hui avant tout miser sur le cadre et non sur ce qu'il y a dans l'assiette.Ce qui fonctionne c'est le fun,le bling bling...il faut un site hors norme  sinon on tombe dans la concurrence des milliers de restaurants classiques ou des street foods imbattables en prix.
Ce n'est qu'un avis personnel .

Le Hard Rock Cafè à Siam Square ...1991 ...souvenirs..
C'est ça qui plait aux Thaïs et aux bobos
La bouffe c'est secondaire..

Je partage l'avis d'edmond99. Le plus important hélas c'est le show off.. faut que l"endroit soit bien bling bling, y créer de l'événement et arriver à avoir un clientèle jeune et branchée de jeunes Thais qui n'ont aucune éducation culinaire mais aiment les endroits m'as tu vu.
Ensuite il faut aussi avoir à l'esprit que la bouffe Thailandaise est excellente et 'un très bon rapport qualité/prix et qu'il est donc extrêmement difficile de faire une différence uniquement sur ce critère..

Comment s'appellent ces échoppes qui vendent du sucré/salé en libre-service ? Yamaki.. Yamakito, Yamakita ?.. j'ai oublié le nom.. on les trouve dans les centres commerciaux et les stations de BTS, il font de la pâtisserie d'origine danoise, des pies, des viennoiseries, croque-monsieurs, etc.. ça marche à fond ces trucs-là.. ce n'est pourtant même pas très bon au goût, très gras et/ou très sucré.. rien à voir avec du bling-bling, et la clientèle est aussi bien thaï qu'internationale..

Le très gras ET très sucré a de grande chance de marcher... Meme si c'est très pas bon !
:lol:

Si la question est de savoir comment  exporter ce type de produits sucré-salé en Thaïlande et non créer des établissements vendant ces produits sur place  ...il y aurait donc des opportunités.

edmond99 a écrit:

Si la question est de savoir comment  exporter ce type de produits sucré-salé en Thaïlande et non créer des établissements vendant ces produits sur place  ...il y aurait donc des opportunités.


je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là ?..  :/

Moi non plus...555

Je ne suis pas certain que les thais ne regardent que la deco pour manger de la patisserie.
Il y a a BKK un patron coréen qui a 2 boutiques boulangerie/patisserie a des prix assez eleves (pain baguette a 90bahts, eclair a 100bahts). Il a fait son apprentissage en France.
Il y a 3 ans, tres peu de thais y venaient. Maintenant c'est plein en permanance. J'observe que les thais aiment la patisserie Francaise et le pain sec qu'ils degustent comme une patisserie avec leur cafe.
Les moeurs et les habitudes changent en Thailande.

Tout à fait mais ici, la cible est "jeunes étudiants" et là, j'ai un doute...

Ça me semble bien encombré ce créneau de la pâtisserie ...d'où mon scepticisme .

si la cible est "jeunes etudiants", alors en effet ils etaient pas nombreux. Ce n'est pas la bonne cible actuellement. Il faudra attendre que ces jeunes vieillisse.  :)

Bonjour Jean_Jean,

Intéressant, vous serait-il possible de m'indiquer le nom de ses boutiques et éventuellement le lieu d'implantation. Merci d'avance !!