Nouvelles de Majunga

Bonjour,

J'ai travaillé à Majunga de 1976 à 1978 à la construction d'une usine textil , la SOTEMA sur la route de Tana à la sortie de Majunga.

Je n'y suis jamais retourné et je garde un souvenir inoubliable de cette période.

Quelqu'un habite-il à Majunga pour mes donner des nouvelles fraiches ?????

Bonjour

La Sotema n'existe plus! les bâtiments sont vides et pour le moment laissés à l'abandon.
D'après certains bruits qui circulent, il se pourrait qu'un futur centre commercial s'y installe mais vous connaissez le légendaire mora-mora de Mada... on ne sait quand est-ce que ça verra réellement le jour!

Je suis d'accord avec les4mb.  La Sotema n'existe plus. L'histoire que j'ai entendu est que les gens qui ont travaillé pour Sotema, plusieurs années après que vous ne recevaient pas leur argent donc ils ont réclamé la terre autour de leurs propres.  Quelqu'un est venu et dit que la terre Sotema appartient à eux et ils veulent se débarrasser des gens qui ont pris certaines terres pour eux-mêmes et construit des maisons. À ce stade, l'affaire est devant les tribunaux.

Bonjour,

je profite de ce post sur Majunga!
J'ai possibilité d'une expatriation de deux ans à Mahajanga dans le cadre d'une coopération allemande.
Après avoir lu divers sujets sur les forums (santé, sécurité, vie culturelle...), j'ai un peu de peine à me faire une idée claire. Il faudrait venir sur place me diriez vous!

Agé de 27 ans, ce serait ma seconde expatriation (la première au costa rica de 6 mois) et travaillerait en lien avec l'administration régionale.
Mes interrogations concernent la vie (pour un célibataire!) à Majunga : sécurité de déplacements en dehors de la ville/ vols dans les habitations, conditiions sanitaires (notamment avec nos amis les moustiques), événements politiques à venir...

Je n'ai pas d'idées préconçues mais des avis de locaux aideraient à relativiser les traditionnelles mises en garde alarmistes des médecins et du site de France diplomatie.

Vous en remerciant par avance

Titouan

titouanb a écrit:

Bonjour,

je profite de ce post sur Majunga!
J'ai possibilité d'une expatriation de deux ans à Mahajanga dans le cadre d'une coopération allemande.
Après avoir lu divers sujets sur les forums (santé, sécurité, vie culturelle...), j'ai un peu de peine à me faire une idée claire. Il faudrait venir sur place me diriez vous!

Agé de 27 ans, ce serait ma seconde expatriation (la première au costa rica de 6 mois) et travaillerait en lien avec l'administration régionale.
Mes interrogations concernent la vie (pour un célibataire!) à Majunga : sécurité de déplacements en dehors de la ville/ vols dans les habitations, conditiions sanitaires (notamment avec nos amis les moustiques), événements politiques à venir...

Je n'ai pas d'idées préconçues mais des avis de locaux aideraient à relativiser les traditionnelles mises en garde alarmistes des médecins et du site de France diplomatie.

Vous en remerciant par avance

Titouan


Bonjour Titouanb
Si je peux me permettre , vous devriez publier votre demande en première ligne ..comme sujet à traiter je veux dire , afin qu'elle apparaisse sur la présentation générale et pas cachée au milieu des autres..et surtout afin qu'elle soit traitée à part entière comme un sujet entiers ..
                               cordialement pascal

Titouanb,

Concernant les moustiques à Majunga je pense qu'il vaut mieux que vous veniez avec une moustiquaire ou alors en acheter une sur place.

Il y a de très bons répulsifs en vente dans les pharmacies en France et à Madagascar pour les zones où sévit le paludisme.

Si toutefois vous commencez a avoir les premiers symptômes du paludisme : gros frissons, suivi d'une fatigue inhabituel. Vous pouvez aller directement à l'hôpital de Majunga où vous pourrez y être soigné pour trois fois rien (et surtout n'attendez pas le dernier moment pour y aller lol).

Pour la sécurité de vos affaires évitez d'emmener des objets de valeurs pour un premier séjour à Madagascar.

Pour les déplacements. Evitez les déplacements dans les quartiers un peu excentrés que vous ne connaissez pas la nuit.

Merci les4mb et TropicAlex pour les nouvelles de Majunga qui m'ont fendu le cœur.
Peut-être que vous n'avez pas connu la Sotema mais c'était une usine formidable  on employait presque 2000 personnes et on mettait en valeur l'or blanc de Madagascar (le coton) depuis la culture de la plante jusqu'à la confection des vêtements, imaginez-vous la plus-value ……….
A côté de la Sotema on a construit un abattoir qui fournissait de la viande dans tout le pays, existe-t-il encore ?
J'habitais dans une villa qui appartenait à la Sotema dans le Plateaux des Tombes. Que sont-elles devenus toutes ces villas ?Et l'Hôtel Restaurant les Roches Rouges existe-t-il encore ?

Bonjour Monsieur
Désolé pour la mauvaise nouvelle sur Sotema.  Je ne sais pas pourquoi il devait fermer et la perte d'emplois pour certaines familles de 2000 est une nouvelle triste aussi.

Voici une carte google du Plateau Des tombes et vous pouvez voir la croissance dans la zone.  Certaines des tombes des Plateau je sais est une communauté fermée, gardée à l'entrée par un vigile.  J'ai presque loué il y a environ 14 ans donc j'ai eu la chance d'aller à l'intérieur de regarder autour.
Les Roches Rouges est toujours là et va fort comme une entreprise même si elle a changé de mains au moins une fois que j'ai entendu parler de.  Vous serez en mesure de voir que ce sur google maps aussi bien.
  Autres nouvelles---à proximité, La Piscine hotel (proche Jardin d'amour) a été fermés pendant une dizaine d'années, et l'hôtel de France, (en face de la Banque BNI mais non loin de la plage et le port principal bateau commercial et consulat Français), dans le centre ville est également fermée pour tout  dix ans ne sais pas s'il s'agissait ici quand vous étiez ici.  Le front de mer a un nouveau look en raison d'une forte tempête avec rampes de handicap il y a plusieurs années.

https://www.google.mg/maps/place/Platea … 46.3166667

Si vous avez quelques vieilles photos de quand vous étiez ici, moi et autres seraient intéressés à voir vos réalisations et de la vie et l'époque de Madagascar du temps quand vous étiez ici.  Vous pouvez Editer vos photos dans la section photo de Expat.

Je n'ai aucun nouvelles sur le l'abattoir vous avez mentionné. Il y a un abattoir à Mahajanga près de la station de Taxi brousse, nouveau parking qui profite à Mahajanga.

Cordialement
Alex

titouanb  --J'ai répondu à vos questions dans le Forum anglais

Bonjour

J'ai habité au même endroit dans les années 70. Quelle joie de trouver une personne sur le forum qui connaisse ce coin
Moi aussi c'est inoubliable. Si cela se trouve on a eu le même type de maison.

Vous pouvez me  contacter, nous pouvons parler.

Je suis retourné plusieurs fois a Mada.

Bien a vous

@alvesjose Bonjour, perso j'ai habité dans un lieu nommé le plateau des tombes, pas loin je crois de la sotema. Moi j'y étais entre 70 et 72. beaux souvenirs de Mada . Mon père bossait chez "colagrande"

Je cherche sur google earth à retrouver ma maison....que j'ai revu il y a 25 ans ! mais auj je crois que ça a bcp construit .

On a surement des souvenirs communs, la ville et son charme, plage, baobab etc . A bientot . Mon nom Jean-Marc Laurent

Bonjour jmlradiotv,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message mais cette discussion est restée sans réponse depuis 2018.


Je vous invite à parcourir le Forum Madagascar afin de pouvoir participer à des discussions plus récentes.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com