Vivre au Maroc, en tant que pensionné!

bonjour a toute la communauté.
je m'appelle Sébastien, d'origine Italienne, née en Belgique,et passé toute ma vie ici! en pension l'année prochaine,je regarde pour quitté mon pays! surtout pour le temps! j'adore le soleil, et la vie hors de prix! je suis indécis entre le Maroc et l'Espagne,(Alicante,Valence) les plus pour le Maroc,température mème en hiver! prix de la vie? tout conseille avis judicieux, seront les bien venu! j'oubliais j'aime aussi la plage! et pas trop éloigné d'un aéroport(Marrakech)? d'avance merci
bon dimanche
Séb

Bonjour Sébastien

Bienvenue sur le forum Maroc
Marrakech et la plage  ! !  ce n'est pas compatible  :D
Vous avez Rabat/ Salé (plage et aéroport ) Casa (plage ,aéroport ) Agadir (idem ) etc
Pour les températures hivernales ça descend parfois en dessous de 10° et avec des maisons sans isolations ( et sans chauffage )
Pour le prix de la vie ,suis pas sur que ce soit encore a l'avantage du Maroc ,les fruits et légumes sont moins cher dans la région de Murcia (suite à beaucoup d'augmentation au Maroc )
Voila de quoi vous faire une idée
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

un grand merci! :top:

Bonjour
Sebe
Si il y a moyens , il la ville d'eljadida, essaouira qui sont pas mal qualité prix et vie ,
Je viens de rentrer aujourd'hui d'alicante ou la vie est très chère par rapport au maroc
Cordialement
Khalid

L'avantage au Maroc c'est qu'il n'y a pas la barrière de la langue si vous parlez français. Perso je ne vous conseille pas El Jadida, où j'ai séjourné 6 ans, cette ville n'est pas du tout attractive.

bonjour
J'habite depuis janvier 2015 à Marrakech qui offre une qualité de vie très agréable : soleil durant une bonne partie de l'année, ville très animée, locaux très agréables, prix très en dessous de ceux de la France.
Comme est dit précédemment, le français est parlé à tous les coins de rues.
L'aéroport très accessible de tous les coins de Marrakech par taxi (très abordable), par bus.
Je ne regrette absolument pas mon choix.

bonjour ,pour ma part je privilégie Agadir ,pour toutes les raisons évoquées : proximité de l'aéroport ,climat imbattable ,soleil toute l'année,et plage bien sur !
oui ,il y a de la brume de mer;en eté...Cela me convient et nous fait profiter de qq journées respirables....il faut dire que je suis habituée au climat breton !! donc rien ne me fait peur!
le coût de la vie est ,bien sur, 4 fois moins cher qu'en france pour celui qui est débrouillard et il y a une grande communauté Francaise...
apres chacun fait ses choix,selon ses goûts...et puis si ça ne plait plus ,eh bien on change !...lol
bonne soirée a tous,
Cathy

Et bien moi je suis actuellement en Bretagne pour raisons personnelles et j' attends avec patience mon installation sur Agadir je pense en 2020.
Du soleil, enfin du soleil.

Bonjour

Agadir est devenue une grande ville avec tous les avantages et inconvénients d une ville importante
Avantages : pouvoir vivre à l européenne  (nourriture , vin , compatriotes...)
Inconvénients  (bruits, circulation, plus rien de typiquement marocain). La Plage est étendue, belle Et betonnée. Pour être bien à Agafir il faut avoir un moyen de locomotion pour profiter des environs ( ifini , Mireleft, Taroudant, Tafraout, Ida outanane, Haha , L atlas et L anti-Atlas , le desert...)
Agadir est devenue assez chère comparée aux autres villes du Royaume , néanmoins pour une femme seule la ville est safe.
Si vous avez besoins d infos n ' hésitez pas
Cordialement

Merci pour les infos. Il me faudra peut-être une voiture
Si c' est trop bruyant, la très proche banlieue fera aussi  affaire.
C' est pour 2020 mon installation, mais je prospecte et viendrai je pense en juin sur Agadir.
Amicalement
Rosine

Bonjour,
Très bonne réponse lou-dona,effectivement pour une femme seule ,Agadir peut très bien convenir et offrir la sécurité.
Quant au moyen de transport ,je vais tester quelques mois sans....et je vous donnerai mon retour d'expérience
Arrivée prévue début février!!..j'ai hâte!
Bonjour de Bretagne,
Cathy