Présentation

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle jérôme, je suis du nord de la France, j'ai 40 ans, dans la vie j'aime les rencontres, la diversité en tous domaines, la découverte en général..je suis dans le domaine graphique, la publicité les enseignes etc.. et j'adore créer des objets, des visuels, des designs inexistants et innovants. Je suis dans l'enseigne, les arts graphiques et la pub depuis une vingtaine d'années et je suis autoentrepreneur en France, et j'aimerais ouvrir une entreprise en uruguay afin de quitter la france. j'aimerais d'ailleurs connaitre les différents statuts existant en Uruguay pour ouvrir une entreprise. Existe t-il l'equivalent de l'autoentrepreneur en Uruguay, et si non, quels sont les statuts disponibles?
Enfin sinon j'adore les chiens, la mer, le roller, le vtt, la nature, les animaux en général, les gens, et je n'aime pas la tv(européenne et particulièrement française),les politiques européennes et françaises(notamment loi travail, Tafta et ceta...c'est une honte), je ne veux pas mettre un enfant au monde en France car il sera malheureux plus tard a cause des politiques françaises et de l'UE..
Bref je veux venir vivre en Uruguay car ce pays me fascine, il me fait penser à un mélange entre l'Auvergne de mon enfance(dans les années 80), les épisodes de zorro des années 60 et le monde moderne , mais pas trop, et c'est ça que j'aime...J'ai hate de vous rencontrer mes (futurs) amis!
A part ça, je ne suis pas encore venu en Uruguay, mais je me suis énormément documenté sur le sujet, y compris balladé sur google map un peu partout dans le pays en street view, et c'est en partie pour cette raison que je pourrais très bien m'en sortir en montant mon entreprise d'enseignes en uruguay car quand on voit les façades des magasins et des stations services, je me dis qu'il y a du boulot à la pelle, surtout si je suis compétitif sur les prix.
Après, les requins je sais qu'il y en a, je ne suis pas naïf, je suis conscient qu'il y a des arnaqueurs en Uruguay y compris dans les francais, mais je pense qu'on va pouvoir s'en sortir, j'ai un certain niveau d'éducation, d'éveil, et de perspicacité..
En France je ne regarde plus la tv depuis 2009, je suis conscient de l'arnaque de l'union européenne qui est un vol de souveraineté des pays qui en font partie et c'est pour cela que je veux quitter mon pays que j'adore (la France est un pays magnifique géographiquement parlant et culturellement très varié, quelle différence entre un ch'ti et un Toulousain!  mais pourtant il subsiste une unité à l'échelle du pays, we are frenchies;; ;°) ) mais qui est pris en otage par des gens malfaisant et même diaboliques...(ceta, tafta en sont les exemples les plus flagrants). merci de m'avoir lu... et si quelqu'un connait la réponse à mes quelques questions, il est le bienvenu!

Bonjour JE JE et bienvenue,
Ta décision de venir en Uruguay est une bonne chose, mais avant d'entreprendre, tu devrais venir tâter le terrain, histoire de vérifier si le pays ressemble bien à l'Auvergne de ton enfance, et à Zorro, car pour moi, et ça n'implique que moi, je ne voie pas de ressemblance.
Par ailleurs ta décision de ne plus regarder la TV ne change pas grand chose, car tu as internet en remplacement.
Je te confirme qu'il existe bien les mêmes statuts quand France, et pour ton cas d'autoentrepreneur pas de problème.
Les gens du forum vont se faire un plaisir de t'expliquer les démarches à suivre, et tu as de la chance car, Priscillia vient d'ouvrir un nouveau post sur les coûts de la vie en 2018, qui va te donner beaucoup d'informations
Cordialement :)

Bonjour Richard et merci pour ta réponse.
Concernant ma venue en Uruguay, j'ai déjà trouvé plein de réponses à certaines de mes interrogations: Pour le statut de mon entreprise, il existe l'entreprise unipersonelle, j'ai téléchargé les textes de loi Uruguayens en espagnol et je pense avoir les renseignements nécessaires, à part au niveau des charges, je pense que je devrais me renseigner sur place. J'avais l'intention de venir en touriste au minimum un mois ou deux, afin de m'imprégner par moi même de l'ambiance et surtout me ballader dans les différents coins de l'Uruguay qui m'intéressent, notamment: Montevideo (pour la forte population donc beaucoup de clients potentiels pour moi),  Colonia Palma(au nord du pays, beaucoup moins peuplé mais proximité immédiate du brésil et de l'argentine pour m'approvisionner moins cher, aussi bien en matières premières pour mon taf que pour les besoins vitaux(nourriture et carburant)), ou punta del este mais à 20 ou 30 km dans les terres (à cause des prix de l'immobilier), ma préférence allant vers colonia, mais peut être que je me trompe, et c'est là le but de mon voyage en touriste avant de m'installer.
Concernant ma vision romancée de l'Uruguay dans laquelle je parle d'Auvergne et de zorro (lol) je suis bien conscient que c'est du roman, ce que je voulais exprimer c'est que ce pays à l'air d'être "à l'ancienne" (ce qui n'est plus du tout le cas nullepart en france et encore moins en auvergne de 2018...), et les gens ont l'air plus cool qu'en France.
J'ai trouvé un moyen terrible pour accélérer l'apprentissage de l'espagnol et des gens ainsi que d'autres infos concernant le pays: Se faire un compte Badoo pour discuter avec les Uruguayennes, et il me semble (j'en suis même convaincu) qu'elles sont beaucoup plus abordables et bien élevées que la majorité des françaises...(en tout cas sur Badoo)
J'ai pas mal de pistes pour dégoter des infos sur l'Uruguay et je ferais bientot un post regroupant tout cela afin que ça profite à tous sur le forum.
Concernant la TV, tu me dis que la remplacer par internet ne change pas grand chose...Excuse moi mais je pense que tu n'as pas saisi au contraire le potentiel fantastique d'internet..Ca n'a plus rien à voir avec la tv, là on peut y choisir ce que l'on veut regarder et surtout, contrairement à la tv, on peut y trouver la vérité concernant quasi tout sujet, car on peut recouper l'information, en vérifier les sources et surtout les croiser pour déméler le faux du vrai et ça, ça n'a pas de prix....
Enfin, voilà, j'espère que nous aurons d'autres échanges sur ce site, et si tu le désires nous pourrions, en privé, échanger nos skype ou autre afin de discuter de vive voix, je suis de ch'nord comme ti... ;°)   Cordialement, et au plaisir de te lire à nouveau. Jeje

Hola Jeje,
Ta décision de venir un ou deux mois sur place est une très bonne chose, car il n'y a pas mieux de voir par soi même les différents départements d'Uruguay, car les mentalités ne sont pas les mêmes, c'est comme en France, entre le nord, et le sud.
Montevideo qui totalise 1,7 millions d'habitants, et Colonia Palma avec environ 500 personnes, est en effet moins peuplé, c'est le jour et la nuit, et le potentiel clients fait une chute libre !
Quand tu prends Montevideo, la ville n'est plus du tout à l'ancienne, et Punta Del Este encore moins, car, c'est le rendez vous de la jet set, mais rassure-toi, il reste des coins ou le Gaucho est encore roi, donc à l'ancienne.
Les gens en effets sont plus cool qu'en France, ils communiquent plus facilement.
Bien ton site de rencontre, comme piège à cons il n'y a pas mieux, pour le bon petit gringo, en effet elles sont plus qu'abordables, et le dernier Français que j'ai vu, et qui avait pris les bons conseils de sa copine Uruguayenne, est mort à l'hôpital comme un chien, sans que cette dernière s'en occupe, alors qu'elle l'avait plumée de toutes ses économies, c'est une spécialité ici. A toi de voir.
Le post sur les infos sera le bienvenu j'en suis sur.
Pour l'internet en effet, je n'ai pas bien saisi son potentiel, pour un ex ingénieur Réseaux, ça fait désordre, mais c'est un de mes diplômes !
Concernant les échanges en privé, je ne suis pas le bon client, car nous n'avons pas le même parcours de vie.
Par contre moi, je suis resté fidèle aux filles du nord, car mon épouse est également de ch'nord, et pour tenir la route de la vie, il n'y a pas mieux, et j'ai pu le constater ici par rapport aux Uruguayennes.
A plus
Richard