Projet d'installation

Bonjour,
Je suis nouveau membre sur le forum. Je suis actuellement prof d'espagnol (dans le supérieur). Nous souhaiterions nous installer avec ma famille en Uruguay. L'idée est de monter un commerce (bar, restaurant...)Est-ce un secteur qui pourrait marcher?
Par ailleurs, pour une famille de 4, quel serait le budget moyen à consacrer pour vivre correctement (la base, sans parler du loisir).
Merci d'avance pour vos informations qui me seront précieuses.
Pour info, nous serons en uruguay tout le mois d'août... et serions ravis de rencontrer des expats pour partage d'expérience.
Caro

Bienvenue sur le forum Caro, :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Caro2bordeaux,

La meilleur solution est de venir en reconnaissance car il faut voir si on aimera le pays ou la ville que l'on regarde. Monter un commerce n'est pas la chose la plus facile (ainsi que la demande de résidence) car ce sont des procédures longues étant donne que vous allez affronter les pires fonctionnaires du monde mais ils ne sont pas corrompus comme d'autres pays d'Amérique du sud.

Monter un restaurant dépendra de la nourriture que vous proposerez car les Uruguayens sont très classiques (italien et espagnol en premier).

Un bar dépendra du concept car les Uruguayens, même si le Brésil est a cote, ne sont pas des grands buveurs de café. Par contre quand ils boivent un café, c'est du bon café et pas du jus de chaussette comme en Amérique du nord. je connais un couple de restaurateur français sur MVD qui ont galéré la première année car la bouffe était étrange pour les locaux. Maintenant, cela va mieux.

Point de vue budget, la vie en Uruguay est chère même si les salaires sont bas. L'électricité, l'eau sont chères. Le loyer dépendra de l'endroit ou vous regarder (MVD versus la campagne) ou du quartier si c'est dans MVD.

Difficile a dire mais il vous faudra une bonne mise de départ car pour louer quelque chose (appart), il vous faudra donner un dépôt qui peut aller jusqu'à 5 mois de loyer et pour un commerce jusqu'à 10 mois d'avance car vous n'aurez pas de garant ou d'équivalent en immobilier.

Il y a quelques nouveaux petits bistros, ouverts par des nouveaux arrivants français... WaSa, Calle Zabala esq. Sarandí, et un autre sur la rue Andes, près de Soriano. Je ne me souviens pas du nom.

jacquest a écrit:

Il y a quelques nouveaux petits bistros, ouverts par des nouveaux arrivants français... WaSa, Calle Zabala esq. Sarandí, et un autre sur la rue Andes, près de Soriano. Je ne me souviens pas du nom.


Exact jacquest, le restaurant dont je parlais est le Wasa Ethnik Food tenu par Stéphanie et Walter (ils ont tenu un resto a Bordeaux avant d'arriver sur MVD). Je ne connais pas l'autre encore.
Caro2bordeaux, ils pourraient vous donner des tuyaux si vous les contactez peut-être. Je pense aussi que Punta del Este peut être une bonne place aussi pour un resto qui sert de la nourriture autre que celle proposée partout dans le pays.

Merci JMF31 et jacquest.
En effet, nous avons prévu de venir faire un premier tour du 28 juillet au 30 août. Histoire de prendre la température.
Visiblement les fonctionnaires ont une sacrée réputation!! Nous avons fait la connaissance d'un ancien bordelais qui vit à La Pedrera... il confirme!!!
Merci pour le tuyau du resto Wasa nous irons y faire un petit tour.
Punta del Este, n'est-ce pas trop saisonnier?

Oui en effet, les fonctionnaires sont les champions de l inefficacite et du non modernisme. Ils aiment les tampons a fond la caisse. Un mot que l on apprend ici: patience!

Punta del Este est saisonnier et vraiment fou durant les mois d ete de novembre a fevrier. Ensuite, c est plus calme donc cela depend ce que vous recherchez.

Baah, par ici on a quelques fonctionnaires pas mal non plus!!!!

Le problème c'est qu'on vit à 100 à l'heure et qu'on ne supporte plus d'attendre... c'est pas mal non plus de réapprendre la patience...non?

Et puis expatrié, cela veut dire immigré... et je crois qu'ici les étrangers doivent aussi partir à la pêche au tampon!!

Punta connait-elle toujours autant l'affluence qu'avant? J'ai cru comprendre que le tourisme se portait plus au nord... Est-ce vrai?

Quant au secteur, pour l'instant on se donne le temps d'affiner le projet. On entend aussi qu'il est plus efficace de s'associer à un uruguayen. Est-ce vrai?

Merci d'avance pour vos (tes?) explications JMF31...

caro2bordeaux a écrit:

Punta connait-elle toujours autant l'affluence qu'avant? J'ai cru comprendre que le tourisme se portait plus au nord... Est-ce vrai?

Quant au secteur, pour l'instant on se donne le temps d'affiner le projet. On entend aussi qu'il est plus efficace de s'associer à un uruguayen. Est-ce vrai?

Merci d'avance pour vos (tes?) explications JMF31...


Tu peux me tutoyer...on est dans le même bateau :)

Punta est devenu LA destination de nombreux américains, européens et brésiliens. Avant, on ne parlait presque que d`argentins mais plus maintenant. Les argentins sont maintenant sur Jose Ignacio (au nord de Punta del Este). Au nord, vous avez dans le département de Rocha, les stations de La Paloma, La Pedrera et Punta del Diablo. Mais c`est vraiment basé sur la période estivale. Le reste de de l`année, c`est très très calme.

S`associer avec un local, oui mais il y a des gens biens et des truands comme partout. Si vous avez une personne de confiance, pourquoi pas...car cette personne connaîtra toutes les ficelles afin d`affronter les fonctionnaires, les papiers, les tampons, trouver la bonne information. Avoir une personne qui connait le fonctionnement du pays est toujours un atout.

Merci JMF31,
Nous te remercions pour tes infos.
Si tu es dans les parages au mois d'août, ce serait avec plaisir qu'on pourrait boire un coup ensemble.

Ne pas oubliez que nous sommes la tête à l'envers donc le mois d'août sera la saison froide car nous serons en hiver. Prévoyez de bon lainage car le long de la cote, on ressent l'humidité. Mais je devrais être là donc on pourra aller boire un verre.

JF

Bonjour
Si vous passez par Punta del este avant le 6 août  je serais heureux de vous donner des tuyaux .
Ici il y a bien un restaurant français " Ma bourgogne " mais du genre inabordable ; comme toujours ce sera une question de bouche à oreille parceque ce vendredi dernier nous avons été diner à las Huellas à José Ignacio à une demi-heure de Punta et c'était archi plein ; il y a toute l'année et surtout les fins de semaine une clientèle qui va dans les bons restaurants .
On peut dire que pendant la saison c'est la folie mais il reste pour les resto sérieux une bonne clientèle toute l' année .

Merci Patricio pour tes conseils.
On sera à Montevideo à partir du 4 août mais on n'aura la voiture qu'à partir du 8 alors on ne pourra pas être à Punta avant le 6!!
Je pense que le succès de 'las huellas' ne risque pas de se démentir, les petits frenchies de passage vont s'y arrêter, surtout depuis que Thalassa y a consacré un reportage...
Le type bistrot, bar à tapas est-il dans la culture, comme chez nous (du moins dans le sud) ? Ou l'uruguayen dîne-t-il tradi? (il ne mange pas que de l'asado et des pâtes, quand même!!!!!)

Re bonjour

je ne savais pas que Thalassa avait consacré un reportage à las Huellas qui est plutôt du genre resto branché sans que tu saches bien pourquoi !!! pas de déco particulière seulement le bord de mer mais ce type de resto surfent sur une notoriété qui ne se dément pas ; il suffit que la nourriture soit au moins " acceptable " et tout le monde est content .
nous avons le même phénomène à Paris mais souvent cela ne tient pas lorsque l'effet de mode passe .
Pour répondre à ta question sur ce que mange l'Uruguayen , ce n'est pas évident puisque ela dépend du niveau social .
Essayons d'éviter la caricature : il y a le petit resto/bistrot qui fait des chivitos c'est à dire des hamburgers avec non pas de la viande hachée mais un petit steack fin avec bien sur tomates , salade et frites , aprés le chivito tu prend un flan casero ( crême caramel ) ou un panqueque de manzana qui est une crèpe avec des tranches de pommes au dessus et le tout caramélisé au four  ; le tout pour pas cher avec une bière ( souvent I litre ) il y a aussi des pizzas vendus au mètre /

au dessus on trouve la  parillada avec tout ce qui peut se faire au grill à la braise et avec les mêmes desserts mais il ya des parillada de bon standing ( et les prix qui vont avec ) comme el Palenque à Punta et Montevideo
au dessus on rentre dans la catégorie "cuisine " et on peut manger tout comme en france par exemple un filet de brotola ( poisson ) sur une fondue de poireau ; un filet de boeuf sous différentes formes  ; un jarret d'agneau roti etc ........ et les desserts vont ajouter aux autres habituels  l'inévitable volcan au chocolat

par contre un vrai bar à  tapas avec de l'ambiance et de la bonne charcuterie comme à Madrid  : je ne connais pas à Punta

l'uruguayen dine à des heures impossibles ( vers 23H )

à suivre
Cordialement

Bonjour , J ai le projet de venir en 2012-2013 m 'installer avec ma famille (épouse et fille qui aura 4 ans ), je serais retraité de 55 ans et je suis coach sportif bien côté en France.
Pensez vous qu 'il y ait possibilité de trouver quelques heures de coaching a Montevideo?
Le salaire moyen est il vraiment de 400 500 euros mensuel?

MERCI POUR VOS REPONSES nous allons essayer de venir en 2012 pour  mieux connaitre le pays.

Bonjour je vien de belgique et j'aimerai quittez le stress européen pour vivre en Uruguay(piriapolis).
voici quelques questions:
-Combien faut-il par mois pour vivre normalement?
-a combien s'élève un salair moyen?
-le cout de la vie est-il élevé?
merci d'avance...

La question du coût de la vie revient souvent:

je donne les prix en pesos uruguayens : 25 pesos = 1 euro
et la façon dont on présente le produit: parfois au 100 gr parfois au kilo .

I litre de lait entier : 40 pesos
6 oeufs : 25 pesos
jambon cru local : entre 75/85 pesos les 100 grammes
jambon : 30 pesos les 100 grammes
cuisses et pâtes de poulet: 70 / 80 pesos le kilo
faux-filet ( ici désigné comme entrecote) environ 200/220 le kg
fromage type hollande : 300 /350 pesos le kilo
poulet entier : souvent de plus de 2 Kg et excellents : 60kg
I bouteille de bière de 1 litre : 50 pesos

merci Patricio pour les infos;)

Moi je suis venu minstaller en 2007 et je ne regrette pas .il nous manque des trucs  bah on fabrique on se débrouille comme la poudre d amande pour faire ma galette des rois alors je les achete entieres sur toutes ces férias sympas les concassent et la  reçette  sur internet le tour est joué.par contre ma plus grande déception ça a été avec les français exatriés au loin qui se prennent des airs supérieurs dénigrant tout ,j ai zappé l unique association montevideo accueil un repere de bourgeoises qui s élisent entrel elles suivant le niveau social ,les femmes d expats aussi qui jouent au bridge ou scrabble entre elles des "femmes de" au foyer.au lycée français plus beaucoup de famille puisque rien nest fait pour qu il y reste les bourses ont été supprimés par hollande et le calcul n est pas le meme qu en FRance .il y a ceux qui trichent négociants imobiliers de terrains a publo eden  (une vraie anarque vendue trop cher d ailleurs  le disant au passage) se déclarant simple albanil. ...et beaucoup de cas semblable j ai vu depuis mon arrivée ,les eleves uruguayens eux ont des aides des "becas" par l alliance française et lAda association diplomatique.Vous pouvez vivre tres bien en dehors de pocitos ou carrasco (Modéré: Peu être offensant) sans tout ceci moi je suis tres bien dans ce pays il y a plein de fetes ou expos gratuites a découvrir sur le site de l intendencia (IMM)il faut chercher linfo .la peride carnaval arrive en février il y a plein de scenettes dans tout les quartiers .la vie de dingue boulot dodo de l europe je ne regrette pas

Pour les amandes de la galette ok mais pour le bon camanbert de normandi moulé à la louche? :lol:

Talar ont des produits français aussi je crois .tu trouve a la tienda ou devoto des fromages français ou emmental ,camembert mais cher avec l'exportation venant des produits BONGRAIN filiale de Nestlé ici .j'achete les *quesos colonia *sur le marché et ils te font gouter moins cher au kilo et tres corrects.il ne faut pas a tout pris essayer de vivre a la française  -Quand tu vas au GEANT (canelones)du groupe casino équivvalant carrefour fr tu as tout les produits de base lider price venus de l'exportation et tu retrouves les trucs d'Europe. Pour les habits a l'avenue 8 de octobre il y a tout les stands de contrefaçon ADIDAS et autre bien moins cher ou tout les magasins OUTLETT pas cher - voila

bonjour batistin
AH !!! le camembert Talar 
quand on a acheté une fois une boite de cet étrange chose caoutchouteuse blanche  on pleure pour une boite de camembert Moulin de Caruel  et on ne recommence jamais cette expérience

par contre il y a une petite société de la région de Colonia qui fait un fromage ressemblant à de la Fourme d' Ambert si on lui demande le vieillissement de 60 jours et mes amis en raffolent qu'ils soient Français ou Uruguayens

pour coatch sportif tu peut essayer de monter un club de sport? il y a des clubs d'arts martiaux tai kan do qui fonctionnent bien des les 4 ans jusqu'a adultes (1000 pesos /mois environ par personne ).par contre des profs de tennis il y a un français qui entraine ses enfants mais c'est dur .je pense que c'est faisable avec sérieux .

oui vous avez raison ce n'est pas toujours mauvais mais avec peu de gout,toute l'amerique du sud n'aime pas les fromages forts  avec du gout .a l'ocaz vous me passerez l'adresse a colonia svp?oui a l'intérieur du pays on découvre des queserias artisanales mais aucune pub c'est le bouche a  oreille. il y a des français qui font des patés tres bons et autres produits du terroir et livrent par tres cruz c'est sur facebook  gastronome.du sud.amerique .over.com ou le site la* ferm*.com - sinon quand on achete les produits de saison les prix sont résonnables comme ce matin au marché le poisson que je ne voit qu'une fois ds l'année des anchois frais entiers, idem pour les fruits et legumes -j'ai réussi a faire une fondue a colonia ils m'ont expliquer de mélanger 3 sortes de fromages du colonia +emmental et un plus fort  le résultat est pas mal du tout -bonne journée 20 degré aujourd'hui bel hiver ensoleillé

au 14 juillet a l'ambassade je ne sais pas comment ils l'avaient fait venir mais il y avait des camemberts ,rilettes etc..

à priori les fromages étaient bons mais je ne suis pas certains qu'ils venaient de France
je vais demander
pour les patés : c'est simple ils venaient de chez Christophe  le français qui fait des bons patés et qui se lance maintenant dans le foie gras et autres produits à base de canard

(Pour l'abassade) Hoo les enfoirés:D

l'autre fois j'ai rencontré un Français qui fait du paté et d'autres truc à la fraiçaise que j'adore, il a un asienda à Cardona, il suifit de demandé à quelqu'un de la bas et il vous indique ou et le FR

caro2bordeaux, est tu a Uruguay?
Si precisas informacion de alli, soy un uruguayo radicado en Francia. Creo que podria ayudarte.

@PXGORGA - veuillez svp poster en Français sur le Forum Francophone svp :)