Projet de déménagement en uruguay

bonjour, j'ai pour projet de partir, d'abord pour un an vivre en uruguay avec mon fils de 14 ans. Aimerais rentrer en contact avec des personnes pouvant me parler de ce pays que je ne connais pas du tout.

Bonjour djidou, et bienvenue sur Expat.com !

Bonjour.

J'en connais un bout sur la question (résidence, séjour, nationalité, etc).

Je suis d'origine française, né en Uruguay et vivant en Belgique. Je me partage entre l'Uruguay et l'Europe et je réponds volontiers à ceux qui cherchent à savoir un peu plus sur le pays. Il m'arrive aussi de chercher des infos pour d'autres au sujet de l'Uruguay.

Je réponds ici mais c'est plus rapide et facile (pour moi) d'être contacté par mail.

RD

Bonjour et bienvenue sur le forum dennis001!

L'idéal serait d'aider ici pour que tout le monde puisse en profiter ;)

Amicalement
Armand

djidou a écrit:

bonjour, j'ai pour projet de partir, d'abord pour un an vivre en uruguay avec mon fils de 14 ans. Aimerais rentrer en contact avec des personnes pouvant me parler de ce pays que je ne connais pas du tout.


Le problème dans ton message est que tu as un projet mais que tu ne connais rien sur le pays. C'est un changement radical dans la vie de tous les jours, la mentalité, la façon de payer ses factures, les lignes d'attente, les salaires. Veux-tu y aller travailler? Dans quoi travailles-tu? Parles-tu espagnol ou au moins l'anglais? Car sans ces 2 langues, tu n'as aucune chance.

Y aller avec un enfant, d'avis perso, c'est un peu risque car tu ne recevras aucune aide du gouvernement. La demande de résidence est longue aussi.

Pourquoi, tu ne viens pas faire un séjour avant de prendre une décision car au moins, tu auras une vue pratique du pays et qui te fera prendre conscience si ton projet est viable en Uruguay.

bonjour et merci pour ta réponse. J'en tiendrais compte dans ma décision. J'ai projet de partir pour 3 semaines en février 2012 avec une amie uruguayenne pour me faire une idée du pays. Je ne me fais pas trop de soucis pour mon adaptabilité à une culture totalement différente de la mienne (et encore, c'est pas sûr) car je suis une voyageuse depuis toujours et j'aime m'adapter aux pays dans lequel je suis. Bien sûr mon idée peut parâître un peu folle mais on à vu plus fou. et puis je n'entraînerais certes pas mon fils dans une telle aventure sans un maximum de préparation. Je suis dans le milieu scolaire et j'ai un parcours dans le social mais j'un un gros handicap, je ne parle que français mais après tout j'ai 2 ans pour apprendre l'espagnol, beau défit! encore merci pour ta réponse, en espèrant garder contact. Bien amicalement, françoise.

Djidou,

Je ne dis pas que ton projet est fou car quand on veut connaître quelque chose, il faut bien se lancer et ne pas rester des frileux comme beaucoup de gens qui parlent beaucoup mais qui ne font pas le saut. La vie est trop courte.

La culture Uruguayenne n'est pas si loin de celle de l'Europe (enfin plus reliée avec l'Italie et l'Espagne). Point de vue culture, nous ne sommes pas vraiment dépaysés car tu retrouveras des ouvriers, des gréves, la baguette, les Renault et les Citroen, etc. Si tu viens 3 semaines en Uruguay en 2012 avec une amie Uruguayenne, c'est parfait car tu verras le pays à travers les yeux d'une personne du pays et non des yeux d'une touriste de passage. Elle te fera sûrement visiter un peu, rencontrer des gens et te faire une idée du pays.

Point de vue milieu scolaire, tu verras qu'il y a des écoles partout et qu'il y a énormément de social à faire car malheureusement, une partie de la population n'a pas pris le wagon de la ''richesse'' donc tu trouveras et verras des quartiers assez pauvre autour de MVD . Un peu gênant de voir cela mais le gouvernement essaie de renverser cela mais ce n'est pas facile.

salut Jean François,

J'essaie de t'envoyer un message privé mais ça ne fonctionne pas.
C'était pour voir quand on pourrai boire un coup histoire de discuter.
A bientôt
Franis

Hola Franis, no se olvide de visitar la zona de Maldonado, Punta del Este, Portezuelo, Jose Ignacio aparte de MOntevideo, que son bellos lugares, yo tengo una amiga en Punta del Este que habla fluidamente su idioma, pues sus abuelos y la mayor parte de su familia son de Francia y ella viaja seguido para alla. Espero le guste Montevideo, aunque yo toda la vida me quedo con Punta del Este. aunque sea algo caro, se tiene Maldonado que es mucho mas accesible. y esta practicamente en el mismo lugar.

Bonjour SAMUEL333,

Vous devriez poster en français sur ce forum francophone. Merci.