L'obtention du statut de résident non habituel.

Almadense911 a écrit:

Hello,
J'ai eu exactement le même problème: NIF créé comme "résident" alors que je travaillais encore en France.
Je suis allé réclamer aux impôts rua Joao XXI à Lisbonne au RDC du bâtiment ou une dame parle parfaitement le Français.
Ils m'ont demandé de prouver que je payais mes impôts en France les 5 années précédant ma demande.
Mon inspecteur des impôts m'a fait une belle lettre dans ce sens.
Je l'ai faite traduire officiellement (ALPHATRAD, avenida da Libertade) et j'ai remis ce dossier aux impôts avec une lettre d'accompagnement.
Attention de bien comprendre ce qu'ils vous demandent. Généralement, le texte est un peu alambiqué, c'est du portugais "soutenu" et juridique...
Ne jamais désespérer, ne pas les lâcher. Si les réponses ne viennent pas, ne pas hésiter a retourner rua Joao XXI pour s'inquiéter. La personne qui parle français à l'air très compétente et lorsqu'elle téléphone dans les étages pour un dossier un peu lent, je peux vous dire que ça bouge...
Personnellement, j'ai mis 6 mois a régler les problèmes, mais cela a fini par être accepté.
Beaucoup on déjà bien disserté sur le sujet. Faite des recherches sur le forum. C'est fastidieux mais vous trouverez beaucoup de réponses.

Cordialement
Benoit


Merci de votre réponse rapide Benoit,

J'ai envoyé un courrier aux impôts Rue Joao.. (c'est aux financces qui m'ont dit de le faire. j'aurai dû me déplacer..
Je vais y aller directement et prouver qu'il paye ses impôts depuis toujours en France.
Je me rendrai là bas directement.
Merci
Françoise

fanfan85 a écrit:
Almadense911 a écrit:

Hello,
J'ai eu exactement le même problème: NIF créé comme "résident" alors que je travaillais encore en France.
Je suis allé réclamer aux impôts rua Joao XXI à Lisbonne au RDC du bâtiment ou une dame parle parfaitement le Français.
Ils m'ont demandé de prouver que je payais mes impôts en France les 5 années précédant ma demande.
Mon inspecteur des impôts m'a fait une belle lettre dans ce sens.
Je l'ai faite traduire officiellement (ALPHATRAD, avenida da Libertade) et j'ai remis ce dossier aux impôts avec une lettre d'accompagnement.
Attention de bien comprendre ce qu'ils vous demandent. Généralement, le texte est un peu alambiqué, c'est du portugais "soutenu" et juridique...
Ne jamais désespérer, ne pas les lâcher. Si les réponses ne viennent pas, ne pas hésiter a retourner rua Joao XXI pour s'inquiéter. La personne qui parle français à l'air très compétente et lorsqu'elle téléphone dans les étages pour un dossier un peu lent, je peux vous dire que ça bouge...
Personnellement, j'ai mis 6 mois a régler les problèmes, mais cela a fini par être accepté.
Beaucoup on déjà bien disserté sur le sujet. Faite des recherches sur le forum. C'est fastidieux mais vous trouverez beaucoup de réponses.

Cordialement
Benoit


Merci de votre réponse rapide Benoit,

J'ai envoyé un courrier aux impôts Rue Joao.. (c'est aux financces qui m'ont dit de le faire. j'aurai dû me déplacer..
Je vais y aller directement et prouver qu'il paye ses impôts depuis toujours en France.
Je me rendrai là bas directement.
Merci
Françoise


Oui, je pense qu'il faut aller sur place.
Faites attention, vous avez deux entrées: une à droite, l'immeuble des impôts, et une a gauche à une dizaine de mètres ou est regroupé l'assistance aux usagers avec une huitaine de bureaux d'accueil: C'est a celle là qu'il faut s'adresser.
Vous pouvez toujours leur apporter vos avis d'imposition France des 5 dernières années comme je l'avais fait, mais il vous réclamerons certainement une lettre de votre responsable des impôts. C'est un certificat de résidence (fiscale) pour les années x, y, z(celles pour lesquelles ils vous le demanderont) au sens de la convention entre la France et le Portugal qui m'a été délivré par mon centre des impôts.
Lorsque vous serez appelée (la file est gérée par des tickets) demandez a passer avec la dame parlant le français, cela vous obligera a passer votre tour et attendre un peu plus, mais cela vaut le coup! Évitez de passer avec l'homme a sa gauche qui parle anglais.(les bureaux sont affectés, ils sont toujours a la même place).
Cordialement,
Benoit

Almadense911 a écrit:
fanfan85 a écrit:
Almadense911 a écrit:

Hello,
J'ai eu exactement le même problème: NIF créé comme "résident" alors que je travaillais encore en France.
Je suis allé réclamer aux impôts rua Joao XXI à Lisbonne au RDC du bâtiment ou une dame parle parfaitement le Français.
Ils m'ont demandé de prouver que je payais mes impôts en France les 5 années précédant ma demande.
Mon inspecteur des impôts m'a fait une belle lettre dans ce sens.
Je l'ai faite traduire officiellement (ALPHATRAD, avenida da Libertade) et j'ai remis ce dossier aux impôts avec une lettre d'accompagnement.
Attention de bien comprendre ce qu'ils vous demandent. Généralement, le texte est un peu alambiqué, c'est du portugais "soutenu" et juridique...
Ne jamais désespérer, ne pas les lâcher. Si les réponses ne viennent pas, ne pas hésiter a retourner rua Joao XXI pour s'inquiéter. La personne qui parle français à l'air très compétente et lorsqu'elle téléphone dans les étages pour un dossier un peu lent, je peux vous dire que ça bouge...
Personnellement, j'ai mis 6 mois a régler les problèmes, mais cela a fini par être accepté.
Beaucoup on déjà bien disserté sur le sujet. Faite des recherches sur le forum. C'est fastidieux mais vous trouverez beaucoup de réponses.

Cordialement
Benoit


Merci de votre réponse rapide Benoit,

J'ai envoyé un courrier aux impôts Rue Joao.. (c'est aux financces qui m'ont dit de le faire. j'aurai dû me déplacer..
Je vais y aller directement et prouver qu'il paye ses impôts depuis toujours en France.
Je me rendrai là bas directement.
Merci
Françoise


Oui, je pense qu'il faut aller sur place.
Faites attention, vous avez deux entrées: une à droite, l'immeuble des impôts, et une a gauche à une dizaine de mètres ou est regroupé l'assistance aux usagers avec une huitaine de bureaux d'accueil: C'est a celle là qu'il faut s'adresser.
Vous pouvez toujours leur apporter vos avis d'imposition France des 5 dernières années comme je l'avais fait, mais il vous réclamerons certainement une lettre de votre responsable des impôts. C'est un certificat de résidence (fiscale) pour les années x, y, z(celles pour lesquelles ils vous le demanderont) au sens de la convention entre la France et le Portugal qui m'a été délivré par mon centre des impôts.
Lorsque vous serez appelée (la file est gérée par des tickets) demandez a passer avec la dame parlant le français, cela vous obligera a passer votre tour et attendre un peu plus, mais cela vaut le coup! Évitez de passer avec l'homme a sa gauche qui parle anglais.(les bureaux sont affectés, ils sont toujours a la même place).
Cordialement,
Benoit


Bonsoir Benoit,

Avec tous ces renseignements je ne peux que réussir à m'en sortir :-) .. merci de cette aide, je vais y aller rapidement avec déjà les feuilles d'imposition des 5 dernières années....
Je vous tiendrai au courant...;
J'avais écrit un courrier, mais resté sans réponse.
Bonne soirée

Françoise

Bonjour Fabienne,

Je suis d'accord avec vous, pour obtenir le statut RNH, il faut se faire assister par un professionnel : avocat ou solicitador. En connaissez-vous sur la région de Lisbonne qui pratiquent des prix corrects ? Jusqu'à présent, mes recherches m'ont appris que le prix correct se situait autour de 500 €.
Je suis arrivé récemment (à Cascais), je suis éligible au statut RNH et j'ai tous les documents nécessaires.

Merci.
Joel

Je vous l'assure Smentana.

Le meilleur professionnel est Financias. Surtout si vous avez tout.
Je ne peux vous donner ses coordonnées pour clause de favoritisme publicitaire. Mais vous devez trouver.

Bonne installation.

je ne vois pas bien ou est le problème je pense que c'est parce que je suis retraité. Cela m'a pris moins de dix minutes sur le site des impôts portugais . Je vous souhaite une bonne chance

Bonjour,

J-ai enfin obtenu le statut rNH pour mon mari.
J'ai fait le nécessaire auprès de la l'administration française et des impôts en France.
Dois- je toujours déclarer mes imptôs en France , où je n'ai plus d'adresse fiscale où dois je faire ma déclaration sur le site des Financas.
Tout n'est pas très clair pour être aussi exonéré de la CSG et Rds.
merci de votre aide .

Françoise

Bonsoir, Prenez un comptable et faites lui déclarer vos impôts ici au Portugal puisque votre résidence fiscale est au Portugal et pas en France.
Cordialement,
MarinetteClaudia

Bonjour,
Comme j'adore jouer les assistantes sociale, je vais aider un peu....Comme au dessus!
Allez voir ce post très complet dont pas mal de points doivent être toujours d'actualités.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=610699
et celui ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=706458
qui est sa mise a jour.
Faites des recherches sur le forum, vous en trouverez  d'autres.
Si vous passez dans la région de Lisbonne, allez avenida dom joao XXI
c'est là:
https://www.google.fr/maps/@38.7420227, … 312!8i6656

Bon, là, je vous laisse... C'est pas le tout, a la retraite on a quand même du boulot, j'ai un Hexadoku un peu hard a finir ;)

Cordialement,
Benoit

Bonjour à tous,

Je vous informe que certains posts inutiles et hors-sujets ont dû être enlevés de cette discussion.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com