Collège Stanislas Montréal : avis ?

Bonjour
Notre famille emménage à Montréal en mars prochain (2018).

Je souhaiterais inscrire mon fils de 5 ans dans une structure française pour terminer l'année.
J'ai repéré le Collège Stanislas et j'aimerais des avis - ou des conseils sur un autre établissement.

Autre chose :  nous voudrions faire garder notre plus petit qui aura 10 mois en mars dans une structure d'accueil collective. Avez-vous des conseils ?

Merci mille fois !
Rivière

Franchement je vois pas l'intérêt de dépenser une fortune pour un enfant en âge préscolaire. A 5 ans il ira à la maternelle et ne se rendra même pas compte du système dans lequel il est.

Le collège Stanislas fait partie de ce qu'on appelle communément les "lycées français". Pour simplifier, c'est une structure co-gérée par le Canada et la France avec le programme scolaire en français (de France). Les enseignant sont, pour la plupart, des enseignants de l'éducation nationale détachés au Canada.

Inscrire votre enfant est une bonne idée si vous comptez repartir en France dans quelques années, ou si, pour tout autre raison, vous souhaitez qu'il reste dans le système français tout en habitant au Canada.

Si c'est juste pour terminer l'année 2018 et ensuite l'intégrer dans le système scolaire Québecois, je souscris à la remarque de pigkiller. C'est pas forcément utile pour quelques mois, surtout qu'il n'est pas certain qu'il y a de la place pour une inscription en milieu d'année.
Dans tous les cas, aucun problème sur la qualité de l'enseignement.

Merci Julien
En fait j'avais surtout envisagé cette option car je pensais que  serait plus facile d'y inscrire mon fils en cours d'année que dans une école standard - je partais du principe que cette école devait être habituée aux arrivées décalées des expats. Pour le reste, c'est sûr que je préférerais lui faire intégrer une école québécoise - ce qui était mon intention pour l'année suivante.
Je pars avec mes à priori français sur l'Administration ;) J'espère que les choses seront plus simples et pragmatiques au Canada qu'ici. Avez-vous l'experience des inscriptions à l'école ?

Je connais bien le fonctionnement des lycées français, mais je n'ai pas d'expérience en particulier avec Stanislas à Montréal au niveau des inscriptions. Le plus simple, c'est de les contacter directement car les inscriptions sont gérées localement.

Non je voulais dire avec une école québécoise.
Je vais démarrer un autre thread pour avoir des avis d'écoles maternelles.
A bientôt

RiviereLelaurin a écrit:

Non je voulais dire avec une école québécoise.
Je vais démarrer un autre thread pour avoir des avis d'écoles maternelles.
A bientôt


Les écoles maternelles dépendent de la carte scolaire donc du lieu où tu habites...

En principe lorsque vous arrivez de l'étranger à Montréal les lycées Français doivent accepter vos enfants. Je ne peux pas vous dire si le fait d'arriver de France est suffisant. Mais c'est un bon Lycée, et je suis d'accord avec le commentaire concernant votre fils qui doit rentrer en maternelle. Sachez qu'au Québec les enfants commencent l'école à 6ans et la maternelle à 5ans .

Mille excuses je connais pas le mot "THREAD" . les Etats Uniens dont je suis n'utilisent pas ce mot . Pouvez-vous me l'expliquer ? Merci