Garde d'enfants

Bonjour,

J'ai lu sur de nombreux sujets, que la garde des enfants pouvaient être problématique !
Je m'inquiète de ce sujet car sans garde  pas de travail ! ! !
J"ai pu lire que les demandes se faisaient parfois depuis la France et jusqu'a un an à l'avance !
J'ai un loulou qui aura 3 ans pour notre départ !
Pouvez vous me faire partager votre expérience ?
Merci d'avance,

Bonjour,
Moi j'ai lu sur ce forum qu'il était impossible depuis la France de s'inscrire dans les CPE ou les garderies privées.
Pour les CPE (7 CAD / jour) vous pouvez oublier mais pour les garderies privées à priori il est possible de trouver des places et une partie du prix que vous payez est récupérable sur les impôts.

bien répondu gbp76 ! Je vois que cela rentre.

nala13 a écrit:

bien répondu gbp76 ! Je vois que cela rentre.


Merci.

je vous conseille le site magarderie.com

vous trouverez beaucoup de garderies qui offrent des places. En fonction de vos revenus, vous allez récupérer une bonne partie en crédit d'impôt pour frais de garde.

Bonjour,
Est-ce qu'on peut mettre son enfant en garde dans une garderie même si on ne travaille (en tout cas au moins un des deux parents ne travaille pas) ou est-ce qu'il faut que les deux parents aient une job pour pouvoir y avoir droit ?
Merci.
Guillaume

Pour les garderies qui sont à 7$ je ne sais pas...

Pour les autres oui vous pouvez, l'important c'est de payer :) vous serez remboursé d'une partie des frais en fonction de vos revenus.

Pour les garderies à 7$, tout le monde y à droit même si les 2 parents ne travaillent pas.

Pour les garderies privés, vous y avez droit aussi,  mais pas au crédit d'impôt anticipé.

nala13 a écrit:

Pour les garderies privés, vous y avez droit aussi,  mais pas au crédit d'impôt anticipé.


pourquoi il n'aurait pas droit aux remboursement anticipé si il est RP?

Pour avoir droit au crédit d'impôt anticipé, il faut que les 2 parents travaillent à temps complet.
En 2012, dans ma garderie, j'avais eu ce cas. Ils ont droit à la déduction d'impôt dans leur déclaration d'impôt,  mais pas au remboursement anticipé.

Bonjour,
De toute façon si un des deux parents ne travaille pas, il n'y a aucun intérêt à mettre son enfant en garderie...
Aujourd'hui en France, si nous le pouvions un de nous deux resterait à la maison pour s'occuper des enfants (en particulier le petit dernier de 13 mois) mais ce n'est pas possible (financièrement).
Guillaume

nala13 a écrit:

Pour avoir droit au crédit d'impôt anticipé, il faut que les 2 parents travaillent à temps complet.
En 2012, dans ma garderie, j'avais eu ce cas. Ils ont droit à la déduction d'impôt dans leur déclaration d'impôt,  mais pas au remboursement anticipé.


je sais pas d'ou tu inventes cela, mais je connais personnellement des personnes dont un seul travaille et sont dans une garderie privée et ont un remboursement anticipé, j'ai connu des immigrants dont aucun ne travaillait et avait le remboursement...

voila les conditions, il est écrit nul part que les 2 parents doivent travailler à temps complet, il faut juste justifier la recherche d'emploi!
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/c … tions.aspx

vous ou votre conjoint êtes dans l'une des situations suivantes:
vous occupez les fonctions d'une charge ou d'un emploi,
vous exploitiez activement une entreprise,
vous faites de la recherche pour laquelle vous recevez une subvention,
vous recherchez activement un emploi,
vous fréquentez un établissement d'enseignement comme élève inscrit à un programme d'études d'une durée minimale de trois semaines consécutives à temps plein (minimum : 10 heures par semaine incluant les cours et les travaux) ou à temps partiel (minimum : 12 heures par mois comprenant les cours seulement),
vous recevez des prestations du Régime québécois d'assurance parentale ou des prestations liées à une naissance ou à une adoption en vertu du régime d'assurance emploi;



Pour gbp... mettre son enfant à la garderie permet aussi de chercher du travail en étant disponible, de pouvoir se former (important quand tu immigres) ou de reprendre des études

pigkiller a écrit:
nala13 a écrit:

Pour avoir droit au crédit d'impôt anticipé, il faut que les 2 parents travaillent à temps complet.
En 2012, dans ma garderie, j'avais eu ce cas. Ils ont droit à la déduction d'impôt dans leur déclaration d'impôt,  mais pas au remboursement anticipé.


je sais pas d'ou tu inventes cela, mais je connais personnellement des personnes dont un seul travaille et sont dans une garderie privée et ont un remboursement anticipé, j'ai connu des immigrants dont aucun ne travaillait et avait le remboursement...

voila les conditions, il est écrit nul part que les 2 parents doivent travailler à temps complet, il faut juste justifier la recherche d'emploi!
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/c … tions.aspx

vous ou votre conjoint êtes dans l'une des situations suivantes:
vous occupez les fonctions d'une charge ou d'un emploi,
vous exploitiez activement une entreprise,
vous faites de la recherche pour laquelle vous recevez une subvention,
vous recherchez activement un emploi,
vous fréquentez un établissement d'enseignement comme élève inscrit à un programme d'études d'une durée minimale de trois semaines consécutives à temps plein (minimum : 10 heures par semaine incluant les cours et les travaux) ou à temps partiel (minimum : 12 heures par mois comprenant les cours seulement),
vous recevez des prestations du Régime québécois d'assurance parentale ou des prestations liées à une naissance ou à une adoption en vertu du régime d'assurance emploi;



Pour gbp... mettre son enfant à la garderie permet aussi de chercher du travail en étant disponible, de pouvoir se former (important quand tu immigres) ou de reprendre des études


Ils ont bien de la chance alors , car j'en ai rempli des documents de demande de crédit anticipé pour les parents qui fréquentaient ma garderie et tous ceux qui n'avaient pas un emploi à temps complet ou qui était au chômage ne pouvaient avoir le crédit anticipé. Et je parle de l'année 2012 et 2013.

pigkiller a écrit:

Pour gbp... mettre son enfant à la garderie permet aussi de chercher du travail en étant disponible, de pouvoir se former (important quand tu immigres) ou de reprendre des études


Bien noté.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos commentaires.

Savez-vous quels sont les délais pour avoir une place une creche, privee ou publiques, en sachant que nous arriverons courant janvier, qui n'est, je suppose, pas la période la plus propice.

2 ans

Cherrybee a écrit:

2 ans


pourquoi 2 ans? 2 ans ou? au privé au public? c'est assez affirmatif et précis comme délais...

dans le coin ou j'habite le public c'est entre 3 et 5 ans! au privé entre immédiatement ou 1 an selon les garderies

proche de la ou je travaille en ce moment il y a des CPE sans listes d'attente...

bref assez variable comme délais, et au privé on trouve toujours immédiatement

pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:

2 ans


pourquoi 2 ans? 2 ans ou? au privé au public? c'est assez affirmatif et précis comme délais...

dans le coin ou j'habite le public c'est entre 3 et 5 ans! au privé entre immédiatement ou 1 an selon les garderies

proche de la ou je travaille en ce moment il y a des CPE sans listes d'attente...

bref assez variable comme délais, et au privé on trouve toujours immédiatement


C'est ça. Dans notre région, c'est 2 ans. Sauf pour ceux qui ont déjà un enfant dans la garderie publique et qui veulent y mettre le second. Dans ce cas, ils sont prioritaires. J'ai une collègue qui a accouché en septembre dernier, elle vient de recevoir sa confirmation d'une place pour son fils dès septembre prochain.

Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:

2 ans


pourquoi 2 ans? 2 ans ou? au privé au public? c'est assez affirmatif et précis comme délais...

dans le coin ou j'habite le public c'est entre 3 et 5 ans! au privé entre immédiatement ou 1 an selon les garderies

proche de la ou je travaille en ce moment il y a des CPE sans listes d'attente...

bref assez variable comme délais, et au privé on trouve toujours immédiatement


C'est ça. Dans notre région, c'est 2 ans. Sauf pour ceux qui ont déjà un enfant dans la garderie publique et qui veulent y mettre le second. Dans ce cas, ils sont prioritaires. J'ai une collègue qui a accouché en septembre dernier, elle vient de recevoir sa confirmation d'une place pour son fils dès septembre prochain.


ok... ouai le coup du frère ou soeur prioritaire... c'est pour ça que même si l'enfant est proche de rentrer à la maternelle si on veut une place au public il faut dire oui, comme ça les suivants passent en tête de liste...

des listes dont la priorité est à géométrie variable, le cousin, l'ami des éducatrice, frere et soeur, les proches de la directrice... bref on peut rester pas mal de temps sur liste d'attente avec tous ceux qui passent devant...

On en peut donner de délais puisque d'un secteur à l'autre c'est très très variable.
Dans mon coin, une place en CPE faut 2 à 3 ans.
pour une garderie en milieu familiale  à 7$, pour un poupon (- de 18 mois) faut 6 à 12 mois d'attente. Pour un enfant de + de 18 mois c'est immédiat.
Dans les garderies privées, place immédiate mais bonjour les $$$

Merci pour vos réponses,

Les délais annoncé me semblent hallucinants... genre 3 ans d'attente... comment font les gens pour travailler ?

Savez vous combien coute une creche du privé ?

LukaBaba a écrit:

Merci pour vos réponses,

Les délais annoncé me semblent hallucinants... genre 3 ans d'attente... comment font les gens pour travailler ?

Savez vous combien coute une creche du privé ?


et ben ils travaillent... tu inscris ton enfant au privé, ou bien dans une garderie milieu familiale... tu reçois un remboursement anticipé des frais de garde si tu es RP chaque mois...

au privé je payais 42 par jour jusqu'a l'age de 18 mois et depuis c'est 35... dans mon quartier c'est la moyenne, j'ai un remboursement de 55% environ

Très chères petites têtes blondes :)

Cherrybee a écrit:

Très chères petites têtes blondes :)


oui et non, regarde 55% de remboursement et à la fin de l'année, je met le différentiel sur mes impôts, ce qu'une personne qui paie 7 par jour ne peut faire... donc un remboursement encore sur ce 45%, au final je ne paie donc pas tant que ça pour une durée plus longue que dans un CPE (en moyenne plus de 10h par jour de présence mais possibilité de faire 7h 18h sans frais de plus...) et une garderie flambant neuve!

Mon crédit d'impôt anticipé pour frais de garde était en vigueur alors que je ne travaillai pas encore...

l'intérêt de mettre son enfant en garderie même si on ne travaille pas est aussi de pouvoir chercher du travail ... enfin si on en cherche un bien sûr :)