Quitter l'Espagne "quelles sont les conditions"

bonjour à tous,
je suis obligée de quitter l'Espagne pour des raisons de santé.

je recherche les renseignements concernant les conditions de vente de ma maison.

j'ai signé l'achat le 25.9.2015 - donc un peu plus de 2 ans.
je suis âgée de 72 ans,
je suis résidente et je suis titulaire d'une carte handicapée de l'état espagnol.

dans ce cadre là, je désire connaître les modalités fiscales qui seront appliquées à la vente de ma maison.

en effet, en tant que résidente il m'a été dit : vous paierez 21 % (ou 27% selon les agences) à l'état, d'autres 3 %, et certaines autres sources me disent :
non vous ne paierez rien, eu égard à  votre âge, sauf ............ à condition que vous ayez résidé 2 ans minimum et ........... une autre version................ à condition que vous ayez résidé 3 ans minimum.

alors qui peut me dire A COUP SÜR le fin mot de l'histoire. taxes à payer ou pas ? et 2ans ou 3ans ?

merci d'avance pour vos informations.
cordialement.
Mercière

Pourquoi ne demandes tu pas directement à ton Ayuntamiento ? Ils devraient pouvoir te répondre avec précision, ou à la SUMA s'il y a cela là où tu es.

Bonjour "mercière"
j'ai lu sur le site d'un avocat (que je ne retrouve plus !!  :( )
"Sont exonérées de l'impôt sur les plus values :
-Les personnes de plus de 65 ans qui habitent le logement
depuis 3 ans."
Je cherche...si je retrouve...MP.  :cheers:

bonjour Alain,

j'ai trouvé ce document qui semble bien correspondre à ce que je cherche :
https://www.espagne-immobilier.com/informations/couts/.

donc si je comprends bien tout ce qui est écrit, il semble que je n'ai rien à régler à l'état espagnol lors de la vente de ma maison, mais je n'en suis tout de même pas certaine, car j'avais signé le 29.9.2015 et donc si je signe la vente en juillet ou août, il manquera quelques mois, et dans ce cas, que se passera t-il ? est ce que ça rend nulle et non avenue la notion des 3 ans, ou bien y a t-il un prorata temporis ?

je vous souhaite un bon WE et cordialement.
Monique