Lavandières Gasy

Je me suis souvent demandé pourquoi les lavandière gasy ont l'habitude de poser leur linge qu'elles viennent de laver par terre. :(
Sachant que certains sols peuvent abriter des milliards de micro-organismes dans quelques grammes de terre, est-il vraiment bénéfique de faire sécher son linge par terre? :/http://www.supagro.fr/ress-pepites/Orga … rsite.html

madagaston a écrit:

Je me suis souvent demandé pourquoi les lavandière gasy ont l'habitude de poser leur linge qu'elles viennent de laver par terre. :(
Sachant que certains sols peuvent abriter des milliards de micro-organismes dans quelques grammes de terre, est-il vraiment bénéfique de faire sécher son linge par terre? :/http://www.supagro.fr/ress-pepites/Orga … rsite.html


Je ne sais pas pourquoi, mais toujours est-il que j'ai des souvenirs de ma plus tendre enfance, des lavandières qui étendent le linge sur l'herbe. Ça sèche plus vite d'après ce qu'on me disait.

Par contre, à même le sol..je n'ai pas d'explication. Faudrait que je pose la question.

Une petite remarque : Madagaston, j'aime beaucoup le nom "lavandière" que vous attribuez aux femmes qui lavent le linge  :P trop sympa.

Ce mot dégage beaucoup de fraîcheur et donne une image sereine de ces femmes concentrées dans leur lessive.. agenouillées dans l'herbe devant un petit ruisseau.
Un tableau illustrerait bien cette vision :)

Effectivement les lavandières gasy comme les lavandières d'antan en France sont mues par un principe de courage pour tremper, frotter, rincer et enfin étendre le linge avant de le ramasser, le plier, si ce n'est le repasser souvent avant de le ranger en déposant des brins de lavandes afin qu'il ait cette bonne odeur de fraîcheur. :top:
Pourtant je ne serait pas tellement d'accord pour dire que le linge sèche plus vite par terre que sur un fil à linge. Pourtant, il est vrai qu'avec les températures à Madagascar le linge pourrait même sécher s'il est roulé en boule. ;)
Il me semble pourtant que le fait de laver son linge dans les anciens lavoirs en France, les rivières, lacs ou autres cours d'eau à Madagascar permet également aux femmes qui n'ont pas souvent beaucoup de distractions de se retrouver pour papoter et semer des vao vao tout en ayant les mains occupées. :cool:
Pour en revenir à la question initiale, je pense q'il est plus facile d'étendre son linge sur l'herbe ou sur les buissons plutôt que d'enterrer à chaque fois deux poteaux et d'y tendre un fil car si elles laissent un fil à linge en place, il risque de disparaître. :o

Moi c'est plutôt l'état de l'eau dans laquelle elles lavent leur linge qui m'inquiète... beaucoup plus que de le poser par terre...
Et puis, sur un fil ici... il y a tellement de poussière... que la différence ne se verrait peut être pas !!!

Faut-il également que le gouvernement n'ait d'autres chats à fouetter que de changer la constitution pendant que des millions de sachets de lessive abandonnés au bord de l'eau font une pollution aussi importante que les sachets d'emballage qui ont été interdits à la vente. :dumbom:
Faut-il également que les fabriquants de ses minuscules sachets de lessive soient débiles au point de s'imaginer qu'aux abords de chaque point d'eau se trouve une poubelle? :joking:
Dans les océans se trouvent des continents composés uniquement de déchets plasiques qui sont chariés par les rus dans les rivières puis dans les fleuves et enfin rejetés dans les océans et les mers du globe. :o
Après moi le déluge semblent penser tous ces responsables... mais aucun d'eux ne veut tomber le bec dans l'eau après avoir scié la branche sur laquelle ils sont assis. :huh:
Ouff! cela détend de pouvoir donner la faute aux autres... :mad: