Validite juridique de la separatio de corps depuis 17ans

Bonjour a toutes et a tous
Je me suis mariee en 1981 a un marocain ,francais depuis le mariage
Nous sommes passe devant le maire,le mariage n a pas ete retranscri au maroc
3 enfant sont nes declares en mairie biensur
En 2000 nous nous sommes separes il est parti vivre au maroc et moi je suis restee en france avec les enfants
L une de mes filles s est mariee a un marocain et a ses papiers en ordre
Lors d un sejour chez eux fevrier 2017 j ai pris la decision de m expatrier
Pour obtenir le permis de sejour la wilaya me demande ds les papiers a fournir,la photocopie de la piece d identite de mon mari
Or ça pose probleme mon mari estimant que je suis majeur et qu il n est pas responsable de moi ,ce que j accepte,
Seulement voila je ne sais pas comment faire pour faire valoir 17 ans de separation au regard de la loi marocaine
La france,j en est fait l experience pour les impots et laCAF,accepte une declaration sur l honneur.
Je suis retraitee!
Avez vous eu des cas similaires,dois je m adresser a un juriste??
Merci de me faire part de vos conseils ,pas sérieux s abstenir
Merci Cordialement

Vous êtes uniquement séparés en France, par divorcés après une séparation de corps ? Il faudrait un avis juridique français (je connais très mal le droit du divorce français...). Sachez quand même que la séparation de corps n'est pas un divorce et que légalement vous êtes encore mariée à ce monsieur... En France au moins...

Merci vous dites en france au moins ,ça je le savais,mais pourquoi certaines personnes me disent que mon mariage au maroc ne vaut rien et la wilaya me demande la piece d identite de mon mari?

Au Maroc, si votre mariage n'est pas transcrit il n'a pas d'existence légale. Si on vous demande la pièce d'identité de votre mari au Maroc, c'est que vous avez dû leur donner un document faisant état du mariage (genre acte de naissance...) et ils veulent vérifier...

En me demandant les pieces a fournir il y a le livret de famille et ensuite la piece d identite du conjoint ce n est pas coherent si mon mariage n existe pas pour le maroc pouquoi m imposer de fournir sa piece d identite  il y a une totale manque de rigueur et de logique mais le probleme c est que mon entourage me demande de ne pas les braquer a la prefecture ...

En fait, ce livret de famille c'était le français que vous avez donné... vous auriez dû faire comme s'il n'y en avait pas... maintenant, c'est trop tard... et comme vous n'avez pas été au bout du divorce en autant de temps, ils vont avoir du mal à comprendre...