Les clés pour trouver un emploi aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste aux Etats-Unis, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi aux Etats-Unis : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Lors des entretiens, ne vous attendez pas à ce qu'ils soient prêts à parler de combien ils vous donneraient. Les employeurs américains semblent oublier que l'offre d'emploi a deux parties et trouvent étrange que l'on cherche à se renseigner sur le coté de l'employé potentiel, à savoir le salaire et avantages dès le départ.

Les Américains, pour généraliser, sont très rétros et préfèrent les dames en jupes ou robes.

De nos jours, de nombreux postes sont offerts par des entretiens à l'internet. Vous devriez vous entrainer à vous présenter (hello, my name is..., I have been working.... until...., and I am very interested by the.... position.) Peut-être vous entrainer avec quelqu'un, en Anglais, qui vous poserait des questions.

Vous pouvez aussi visiter l'un des sites d'emploi, comme Monster.com et y mettre votre C. V.

Beaucoup de choses dépendent du type d'emploi que vous recherchez, une boutique, une école, une banque, une société n'ont pas les mêmes règles. Bonne chance.

En general la recherche d'emploi se passe surtout en ligne (indeed, monster...), il est rare de pouvoir remplir une application papier. Il y a souvent des tests, de personnalite, mais aussi de comprehension. Selon le poste, il y a aussi des tests de calcul et de frappe chronometre.

Le CV, ou ici Resume, ressemble beaucoup au CV francais, avec le parcours scolaire (lycee et etudes superieures), emplois et hobby en bas de page. Une lettre de motivation n'est pas toujours obligatoire mais souvent appreciee. Les references sont tres tres importantes et meme si elles ne sont pas toujours verifiees, elles sont souvent exigees.

Pour la tenue, si vous n'etes pas sur, soyez classique, pantalon de tailleur noir, jolie chaussure et petit haut sans trop de decolleter. La robe/jupe n'est pas toujours appreciee (decollete, moulante, epaules). Votre patron vous parelera surement du "dress code".

Pour l'entretien lui meme, soyez souriant, c'est important. On vous demandera de vous presenter, votre nom, votre age, un petit mot sur les etudes, les emplois precedents, les objectifs d'avenir (c'est aussi un test pour connaitre votre niveau d'anglais). On vous posera surement des questions sur votre capacite a vous adaptez, si vous etes flexible (les heures supp peuvent etre obligatoires ainsi que le changement de shift meme en cours de semaine), votre moyen de transport (dans un etat rural avoir une voiture est requis et mentionne dans l'offre d'emploi, car les transports en commun sont parfois absents). Le salaire est en general a peine evoque, a croire qu'on travaille pour la gloire!! Plus serieusement, l'argent reste un sujet delicat pour beaucoup, ainsi que les avantages (vacances, assurance maladie, augmentation...). Attention on vous demandera souvent si vous avez besoin d'un sponsor pour votre green card!

Les call center, les hotels, attractions touristiques, restaurants (service/cuisine), dans les fermes/champs, supermarche, baby sitter... peuvent etre plus enclin a embaucher des etrangers, mais rien de garantie. Votre accent peut etre un avantage ou un inconvenient.

Restez ouvert d'esprit, les entretiens sont tous differents, n'assumez rien. La recherche d'emploi peut prendre du tems, ou non, il n'y a pas de regle, et pas de honte. Dans un pays ou souvent les femmes doivent arreter de travailler pendant des annees pour elever leur enfants (la creche peut couter plus cher que votre salaire), ou les etudes superieures peuvent etre tres tres cher (bien plus cher qu'une maison), il y a moins de jugements sur les gap dans les CV, ou sur l'arret des etudes, si vous pouvez justifier. Changer de travail pour obtenir un meilleurs salaire/avantages et aussi tres courants. Beaucoup de choses peuvent varier selon le poste pour lequel vous postulez.

Bonne chance a tous !

Bonjour.. .
Je cherche vainement à établir un contact avec la chambre de commerce franco-américaine de Denver.
Aucune réponse.
Est-ce une manière de me faire comprendre le non intérêt de ma démarche.
J'ai contacté l'alliance française mais ce n'est pas leur rôle.
Je reste débité car ma volonté reste entière.
Sans partenaire il est impossible à mon âge d'obtenir un visa.

shankara01 a écrit:

Bonjour.. .
Je cherche vainement à établir un contact avec la chambre de commerce franco-américaine de Denver.
Aucune réponse.
Est-ce une manière de me faire comprendre le non intérêt de ma démarche.
J'ai contacté l'alliance française mais ce n'est pas leur rôle.
Je reste débité car ma volonté reste entière.
Sans partenaire il est impossible à mon âge d'obtenir un visa.


Bonjour,
Tu devrais creer un nouveau sujet concernant ta situation et peut-etre qu'on pourra t'aider a y voir plus clair.
Et ainsi on evite les hors-sujets dans ce post.