Visa pour conjoint en cas de mariage sans CCAM

Bonjour
Je suis engagé dans un projet avec ma fiancée au Cameroun et mon  dossier traîne depuis 6 mois. A quelques mois, celle-ci n' a même pas encore auditionnée, et ça sent une situation qui risque de durer par rapport à la date de mariage que nous avons programmée. Nous réfléchissons à l'idée de nous marier malgré tout sur place, car on ne  peut plus annuler vu les engagements financiers etc... Si on se marie malgré le manque de ccam, comment cela va t il se passer, ma femme pourra t elle obtenir un visa au moins touristique pour la France? Si des personnes ont vécu l'expérience, bien vouloir m'informer svp.
Merci

Bonjour

Pour multiplier les chances de réponse vous devriez poster également sur le forum Cameroun
Votre mariage n'aura aucune valeur en France
Pour avoir un visa touristique il y à beaucoup de contrainte
C'est plus simple en tant que conjoint de Français
Mais, c'est vous qui voyez
Bonne journée
:)

Bonjour,
bien évidemment non ! Votre mariage ne sera pas reconnu en France !
Le CCAM sert (comme son nom l'indique) a savoir si le futur conjoint
n'est pas déjà marié(e)...La polygamie étant interdite en France.
Si vous passez outre,votre mariage ne sera pas reconnu,et donc,
pas de visa de conjoint...
Vous aviez vous même donné la réponse là :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#3806792
Et voir ici :
https://yaounde.consulfrance.org/Visa-p … -ou-Suisse
Justificatif du lien familial avec le ressortissant de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen ou suisse :
5 - document d'état civil (en cas de mariage, celui-ci doit être reconnu dans les formes légales dans le pays du ressortissant communautaire).

kribien64 a écrit:

Bonjour
Je suis engagé dans un projet avec ma fiancée au Cameroun et mon  dossier traîne depuis 6 mois. A quelques mois, celle-ci n' a même pas encore auditionnée, et ça sent une situation qui risque de durer par rapport à la date de mariage que nous avons programmée. Nous réfléchissons à l'idée de nous marier malgré tout sur place, car on ne  peut plus annuler vu les engagements financiers etc... Si on se marie malgré le manque de ccam, comment cela va t il se passer, ma femme pourra t elle obtenir un visa au moins touristique pour la France? Si des personnes ont vécu l'expérience, bien vouloir m'informer svp.
Merci


Pas de CCAM,
Donc pas d'enregistement sur les registres français de votre "mariage" local
Donc pas de livret de familles
Donc pas de visa Vie privée et familliale.


Pour le visa touristique, je ne vois pas le rapport avec le mariage.

Bonsoir.
Excusez moi, je ne sais pas ce que veut dire ccam!.Mais, il y a environ 8 ans, je me suis marié au Cameroun. Et en ce qui concerne mon épouse, pour venir en France, nous avons tout simplement fait transcrire notre union au service de l'état civil de consulat général de Douala. Après quoi, lorsque nous avons voulu entré en France, son visa lui a été accoré en tant qu'épouse de Français.
Si cela peut vous rendre service...
Amicalement.

Régis

Bonsoir Régis
Le CCAM est le certificat à capacité à mariage, dispositif des lois sarkozy contre l'immigration, qui est un document que le consulat doit délivrer au conjoint français au terme d'une étude approfondie du dossier de mariage et après enquête. En effet il n'existait pas encore il y a 8 ans... Vous êtes passés entre les mailles. Si on se marie sans ce ccam,  la conjointe étrangère n'a aucune chance  d'obtenir un visa de conjoint de français pour venir en France.

Bonjour.

Je suis désolé pour vous. En attendant des jours meilleurs, restez serein... Et oui, pendant son passage, il a fait en sorte que nous ne puissions plus épouser un femme étrangère (rapprochement politique avec le FN). Espérons que le nouveau Président, lui, fasse avancer les choses dans le bon sens.

Bon courage.

Amicalement.

Régis

Bonjour

Pour ma part, je vais me déplacer en chine pour me marier. Avec ma future épouse nous nous sommes  déplacé au consulat dans la ville où elle vit pour connaître les démarches administratives à faire et la liste des documents à fournir. Ensuite en rentrant en France j'ai eu mon entretien à la mairie et elle aurait consulat de sa ville. Je lui ai fais parvenir mes documents pour qu'elle les présente lors de son entretien. A l'issue de son entretien elle à fait partir par courrier les documents au consulat de sa province de naissance. Concernant les deux comptes rendus d'entretien c'est le consulat ou elle vit qui les à fait suivre. Ensuite, une fois tous les documents vérifiés, le consulat de la province de naissance à pris contact avec ma mairie pour la publication des bans. A l'issue des 10 jours de publication on m'à envoyé le CCAM par mail pour que je vérifie que les informations étaient correctes et ensuite ils ont envoyé l'original par courrier à ma compagne.     
Pour se présenter devant les autorités chinoises il faut le CCAM dans les deux langues. A l'issue du mariage le livret rouge chinois du conjoint français doit être traduit chez un notaire de la ville ou à lieu le mariage et ensuite la traduction doit être légalisée par le gouvernement local. Par la suite ces documents sont envoyés au consulat pour que le mariage soit enregistré sur les registres français de l'état civil consulaire.

roro 1966
merci bien pour ces infos qui relatent tes démarches qui trouvent un aboutissement favorable. Mais combien de temps tout cela a pris, car moi j'ai envoyé mon dossier en fin  mars, et pour toute seule démanche jusqu'ici, j'ai juste eu mon audition à ma mairie en france et depuis plus rien... Nous avions prévu le mariage au cameroun en fin octobre, je pense que c'est compromis à cette date...

Je suis rentré de Chine le 23 mai, j'ai eu mon entretien à la mairie le 13 juin et elle le 4 juillet au consulat  dans la ville où elle vit. Le 7 Juillet je recevais un mail du consulat de sa province de naissance me disant qu'il manquait juste le justificatif de divorce de ma compagne qui devait être traduit chez un notaire. Une semaine plus tard j'ai reçu un mail me confirmant que le dossier était complet. Publication des bans dans ma mairie en France du 18 au 28 juillet ainsi qu'au consulat en chine. Puis le CCAM à été envoyé par courrier à l'adresse de ma compagne en chine.

Bonjour,
l'état civil de Chine est surement  moins sujet a caution que l'état civil
des pays africains...Ou la légalité des documents demande souvent
une longue enquête....
http://www.camer.be/53200/11:1/cameroun … eroon.html