Rêver de l'étranger, mais perdu... Travail et formalités

Bonjour, je suis actuellement étudiant en France, et après mes études supérieures j'ai intention de vivre au Tessin.
Sauf que je suis complètement perdu et j'ai énormément de questions.
Les diplômes d'Atsem et aide-soignant sont ils reconnus en Suisse?
Je sais que pour se loger, il faut prouver être capable de subvenir à ses besoins, et je ne sais pas quelle solution serai la meilleure :
Travailler en France,mettre de l'argent de côté, et venir en Suisse?
Travailler en Suisse, quitte à devoir subir des trajet de manières régulières?
J'aurai bientôt le droit à une bourse, l'economiser, puis venir en Suisse? (une partie sera utilisé pour payer mon lycée, j'ai peur que le reste ne soit pas suffisant pour payer un logement)
J'ai l'intention d'assumer ma vie financièrement seul le plus tôt possible car je pars du principe que dans 20 ans ce ne sera pas ma mère qui va payer mes courses quoi.
Comment marche le système des banques?Est-ce possible de transvaser l'argent d'un compte français à un compte suisse?
À quel moment faut-il faire une demande de permis de séjour ?
J'avais entendu qu'il faut se déclarer à l'Office des migrations ou un truc du genre, quel moment?
J'ai un niveau correct en italien, mais je ne pense pas en avoir un suffisant pour vivre dans un pays parlant cette langue.
Est-ce possible de prendre des cours?
C'est long et je m'en excuse, mais merci.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions mais je ne suis malheureusement pas dans le milieu de la santé.

Concernant le diplôme d'aide soignant, je vous invite à consulter le lien suivant: https://recrutement.hcuge.ch/docrh/e-re … plomes.pdf

Ce sont les hôpitaux genevois mais les procédures de reconnaissance des diplômes se font (sauf erreur de ma part) au niveau fédéral.

Concernant le reste, le processus est en fait plus simple qu'il n'y parait.

Il vous faut tout d'abord trouver un emploi. C'est cet emploi qui vous donnera la possibilité de faire une demande de permis de séjour.

En clair ce n'est qu'après avoir signé votre contrat que vous pourrez faire une demande de permis de séjour et la première chose à faire est donc de chercher du travail avant tout le reste.

Pour le logement, les régies sont assez largement habituées aux expatriés ce qui fait qu'elles acceptent souvent un contrat de travail signé au lieu de de fiches de paies.

Attention toutefois, il peut quand même y avoir de mauvaises surprises.

Enfin et concernant la langue, il serait préférable d'améliorer votre italien avant de venir pour la simple et bonne raison qu'ils vont vous le demander lors des entretiens d'embauche.

Juste un truc, dire qu'à 20 ans, ce n'est pas à votre mère de te payer les courses, il y a des tas d'étudiants plus âgés qui n'ont pas de bourses, qui vivent toujours chez leurs mères et qui ne peuvent pas forcément travailler.

20 ans, c'est super jeune, maintenant, au niveau "indépendance financière"!!! Mais bon, sinon, oui, tu as le temps de te faire de l'expérience et d'arriver à un niveau "perfetto" en italien. D'ailleurs, pourquoi le Tessin?

STEFFIFI a écrit:

Juste un truc, dire qu'à 20 ans, ce n'est pas à votre mère de te payer les courses, il y a des tas d'étudiants plus âgés qui n'ont pas de bourses, qui vivent toujours chez leurs mères et qui ne peuvent pas forcément travailler.

20 ans, c'est super jeune, maintenant, au niveau "indépendance financière"!!! Mais bon, sinon, oui, tu as le temps de te faire de l'expérience et d'arriver à un niveau "perfetto" en italien. D'ailleurs, pourquoi le Tessin?


C'était maladroit de ma part désolé. Je voulais simplement exprimer mon désir d'être indépendant le plus rapidement possible.
Je veut aller au Tessin car j'y pars en vacances depuis maintenant 6 ans, et je trouve cette région magnifique, je m'y sens vraiment bien, j'aimerais être le plus proche possible de Locarno.

Victorfrance a écrit:

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions mais je ne suis malheureusement pas dans le milieu de la santé.

Concernant le diplôme d'aide soignant, je vous invite à consulter le lien suivant: https://recrutement.hcuge.ch/docrh/e-re … plomes.pdf

Ce sont les hôpitaux genevois mais les procédures de reconnaissance des diplômes se font (sauf erreur de ma part) au niveau fédéral.

Concernant le reste, le processus est en fait plus simple qu'il n'y parait.

Il vous faut tout d'abord trouver un emploi. C'est cet emploi qui vous donnera la possibilité de faire une demande de permis de séjour.

En clair ce n'est qu'après avoir signé votre contrat que vous pourrez faire une demande de permis de séjour et la première chose à faire est donc de chercher du travail avant tout le reste.

Pour le logement, les régies sont assez largement habituées aux expatriés ce qui fait qu'elles acceptent souvent un contrat de travail signé au lieu de de fiches de paies.

Attention toutefois, il peut quand même y avoir de mauvaises surprises.

Enfin et concernant la langue, il serait préférable d'améliorer votre italien avant de venir pour la simple et bonne raison qu'ils vont vous le demander lors des entretiens d'embauche.


Merci de votre réponse.
Je reste perplexe quand à l'emploi.
Pour travailler, il faut être en mesure de s'y rendre facilement.
Donc habiter proche du lieu de travail serait plus simple non?
Louer un appartement, puis faire une recherche de travail?
Ou rechercher du travail, mais ne commencer à travailler qu'une fois un appartement loué?
Je suis peu renseigné sur ce sujet, désolé

Il est très compliqué de louer un appartement en Suisse, déjà vu le prix des loyers et aussi parce que tu ne peux rester là-bas plus de trois mois sans emploi... A la limite, loue en Italie, c'est moins cher et tu es plus près.

"Je suis peu renseigné sur ce sujet, désolé"

Pas d'inquiétude, il est normal de se poser ce genre de question, particulièrement à ton âge. Nous sommes tous passé par là, particulièrement devant un système que l'on ne connait pas.

Les employeurs qui engagent à l'étranger sont le plus souvent très conscients que tu ne seras probablement pas disponible dès le lendemain de la signature de ton contrat.

Il se passe souvent plusieurs mois entre le moment ou tu signes le contrat et le moment ou tu commences à travailler.

Dans le cas contraire c'est évidemment infaisable puisque tu ne peux pas signer un bail sans contrat de travail ou sans fiches de paie. Ce serait donc le serpent qui se mord la queue.

Il faut donc vraiment commencer par postuler pour un emploi.

Tu peux toujours te renseigner sur les prix des appartements pour avoir une idée du budget à prévoir mais tu ne pourras de toute façon pas faire de demande d'appart sans avoir de contrat de travail.

Meme une fois l'emploi trouvé, s'il s'agit de ton premier emploi il faudra peut etre trouver d'abord une colocation ou une sous-location.

Je viens de signer un contrat de travail et je vais etre en période d'essai pendant 3 mois. S'agissant de mon premier emploi, je n'ai pas de fiche de paie à présenter et les régies considèrent que mon dossier n'est pas solvable et refusent les garants étrangers.
Je dois donc rester en colocation 3 mois le temps d'avoir 3 fiches de paie pour pouvoir chercher seule.
Après certaines entreprises acceptent d'etre garant de ton appart aussi donc à voir, moi ils ont refusé.