Rêver de l'étranger, mais perdu... Travail et formalités

Bonjour, je suis actuellement étudiant en France, et après mes études supérieures j'ai intention de vivre au Tessin.
Sauf que je suis complètement perdu et j'ai énormément de questions.
Les diplômes d'Atsem et aide-soignant sont ils reconnus en Suisse?
Je sais que pour se loger, il faut prouver être capable de subvenir à ses besoins, et je ne sais pas quelle solution serai la meilleure :
Travailler en France,mettre de l'argent de côté, et venir en Suisse?
Travailler en Suisse, quitte à devoir subir des trajet de manières régulières?
J'aurai bientôt le droit à une bourse, l'economiser, puis venir en Suisse? (une partie sera utilisé pour payer mon lycée, j'ai peur que le reste ne soit pas suffisant pour payer un logement)
J'ai l'intention d'assumer ma vie financièrement seul le plus tôt possible car je pars du principe que dans 20 ans ce ne sera pas ma mère qui va payer mes courses quoi.
Comment marche le système des banques?Est-ce possible de transvaser l'argent d'un compte français à un compte suisse?
À quel moment faut-il faire une demande de permis de séjour ?
J'avais entendu qu'il faut se déclarer à l'Office des migrations ou un truc du genre, quel moment?
J'ai un niveau correct en italien, mais je ne pense pas en avoir un suffisant pour vivre dans un pays parlant cette langue.
Est-ce possible de prendre des cours?
C'est long et je m'en excuse, mais merci.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions mais je ne suis malheureusement pas dans le milieu de la santé.

Concernant le diplôme d'aide soignant, je vous invite à consulter le lien suivant: https://recrutement.hcuge.ch/docrh/e-re … plomes.pdf

Ce sont les hôpitaux genevois mais les procédures de reconnaissance des diplômes se font (sauf erreur de ma part) au niveau fédéral.

Concernant le reste, le processus est en fait plus simple qu'il n'y parait.