Menu
Expat.com

Aides diverse pour un belge s'installant en france

Dernière activité 07 Août 2017 par lonfo92

Nouvelle discussion

lorant27

Bonjour,
Je suis lorant, 39 ans, installé sur la région nord de Montpellier et en couple avec une française.
Je viens vers vous en espérant avoir quelques bons conseils car comme beaucoup je me perd dans le labyrinthe de l'administration française.
J'ai décidé il y a presque 1 an de quitté ma petite Belgique pour rejoindre ma compagne. j'ai effectué la plupart des formalités:
-me résiliez des listes de ma commune (modèle8)
-m'inscrire à l'ambassade à Marseille (je suis inscrit, mais je n'ai rien reçu, est ce normal?)
-m'inscrire à la mairie de ma nouvelle commune
-m'inscrire à pôle emploi
-remplir les formulaire u2 de l'onem en Belgique pour l'exportation du chômage pendant 3 mois

-en attente pour la cpam

bref, j'ai suivi les informations glanée ici et là sur ce forum! mon problème, maintenant est, que mes trois mois d'aide de l'onem sont arrivée à terme au mois d'avril dernier. Ma recherche d'emploi n'a pas encore aboutie, quelques pistes mais encore rien de concret! Résultat, on survit avec le salaire de ma compagne, loyer, factures...
On m'a conseillé de retourner à pôle emploi et demander un conseiller indemnisation. J'en reviens à l'instant et sa réponse est clair, je n'ai droit à rien!

y a t'il d'autres personnes dans mon cas? d'autres organisme où me renseigner?

Bref, je vous avoue que je suis complètement perdu. En Belgique, J'ai toujours travaillé. Là, la recherche d'emploi n'est pas évidente car pas beaucoup de possibilitées

hammamet

Pourquoi auriez-vous des " Droits".

Vous avez délibérément choisi de quitter votre pays à vous seul d'assumer votre décision.

lorant27

ok merci! donc je dois quitter ma compagne et rentrer chez moi?

lorant27

Je ne cherche pas à vous prendre votre argent! rassurez vous! J'ai toujours travailler, et ne cherche pas à profiter!

Cosaque

Bonjour, la question si juridiquement vous êtes en lien administratif avec votre copine? Si oui ( pacs, déclaration officielle de concubinage ) ce sont des revenus de la famille ( revenus de votre copine)  qui sont en jeu. Si vous êtes tout seul juridiquement vous pouvez demander le RSA .

Cosaque

Un simulateur en ligne pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit

https://mes-aides.gouv.fr/foyer/ressources/0/types

lorant27

Merci Cosaque

STEFFIFI

lorant27 a écrit:

ok merci! donc je dois quitter ma compagne et rentrer chez moi?

Bien sûr que non!!! Mais peut-être qu'elle aurait plus de possibilités de trouver un emploi en Belgique que vous en France... La région de Montpellier est un peu sinistrée, avec plus de 30% de chômage... Dans quel domaine cherchez-vous?

lonfo92

Bonjour je suiv ce forum depuis un moment mais je pense que si on n'a rien à dire on devrait ce taire la réponse de hammamet à lorent27 ne pas positive dans ce site je pense pas qu'il devait pas avoir des préjugés bien sûr que lorent27 à quitter  son pays librement comme beaucoup de français on quitté ici librement et allé installer en Belgique et dans d'autres pays bien sûr qu'il n'a pas le droit au chômage il devrait travail au minimum  610 heures pour ouvrir ses droits à parti de 180 heures de travail il peux demander un numéro de cesu  se le site s'appelle communauté expatriés et chaque expatrié  à le droit d'exposé sont problème  mais la réponse ne doit pas être virulent merci lorent27 et bonne chance la persévérance paie

Cosaque

je trouve qu'il ne faut pas confondre la libre circulation des travailleurs et les aides sociales qui sont conditionnées par la présence sur le sol national et d'autres conditions d'admission.
Le mec veut avoir une copine, la vie sexuelle et maritale mais incapable de s'organiser dans cette vie et attend de la part de la France la "prime au baise" et la "prime a l’immigration".  En Espagne il devrait remplir la condition financière (6 000 euros sur le compte) et prendre une assurance privé medicale ou faire le transfert de la secu belge à la secu française pour obtenir le titre de sejour (certificat de residence du citoyen de l'UE). La france est très cool par rapport a l'Espagne.
Les pays de l'Europe de l'Ouest on a beaucoup durci les conditions d'acces aux aides sociales après l'arrivée des pays de l'Europe de l'Est et après les tricherie du tourisme sociale  (comme des Belges et Hollandais qui touchaient des aides sociales chez eux et en France en parallèle).
Je trouve que la France (comme la Belgique) donne bcp d'aides aux habitants. Mais il est normal que la France pose des restrictions. Avant la foule des Polonais et des Roumains venaient en FRance, prenaient un certificat d'hebergement (30 personnes dans le studio) et s'inscrivait à la securité sociale par exemple. les Français touchaient un RSA en FRance en travaillant au Maroc ou en Russie.
Donc il faut aller voir les conditions d'acces a chaque aide sociale et essayer de les respecter et tout ira bien pour tout le monde

lonfo92

Un bon message

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France