Quelques renseignements !!!!

Bonjour tout le monde j'ai quelques questions à vous posez si vous le voulez bien??? J'aimerais savoir au niveau de la délinquance le taux de criminalité , la croissance économique, les démarches administrative à faire , le taux du smic et surtout savoir la vision de la vie à las terrenas en tant que français ??? Voilà dsl pour le petit questionnaire mais quelques renseignements serait vraiment nécessaire !!! Merci beaucoup d'avance !!!

Nico de Nice, utilisez la loupe pour faire vos recherches, toutes les questions que vous posez ont déjà été postées et répondues. Pour info, le "SMIC" dans la fonction publique est de 5'116 DOP/mois (97 €/mois), d'autres ont moins...

Quitter la France pour arriver dans une colonie française à l'étranger (Las Terrenas), quel avantage ? Une école française pour les enfants???, ne vous en faites pas, ils seront intégrés avant vous dans leur nouveau pays. Venez déjà passer des quelques semaines de vacances sur place, vous en apprendrez plus sur votre vie rêvée.  Criminalité, croissance et démarches administratives sont déjà sur le forum.

Cordialement

Bonjour a vous 2   juste qq  precisions     cote criminalite   la france   bat la rep dom   desolee   surtout actuellement     ne parlez pas de securite en france   je vis a las terr depuis12 ans bientot  chance  ou pas je n ai jamais eu de probleme  non non je ne vis pas avec un dominicain ni haitien!!!!
pourquoi las terr  est si convoite  par les futurs expats   hormis la beaute de l endroit  le developpement du village a tous niveaux, les infrastructures  telles qu assurances  commerces divers    francais  (5 boulangeries et patisseries  francaises a ce jour!!) les restaurants  francais  italiens  foisonnent  , bref  tout y est ou presque  meme  directeur banque d origine suisse  donc parle francais    et l ecole   d un excellent niveau   voila ce qui attire les futurs expats   ce n est pas pour rien que nos 2 derniers presidents ont investi ici  et que les projets economiques  se multiplient   seule ombre au tableau le cout de la vie ici  plus eleve que le reste de l ile  mais la capitale n est qu à 2 h   , et l e travail   , emploi salarie   surtout  fait defaut    : ici pas d aide  pas d alloc  ; pas d a n p e  si si cela   m a ete demandé!!
venez  en vacances  , faites une etude de marche, du cout de lla vie  si vous deviez vivre ici  et si vos revenus sont garantis   ensuite prenez votre decision    que ce soit las terr ou ailleurs    mais la qualite de vie ici  est fabuleuse     je ne connais aucun pays ou ttes les nationalites  europeennes   et etrangeres se   cotoient et partagent    cette vie  sans  problemes mais toute serenite et convivialite;    soyez motive   ca vaut le coup , sutout si comme moi vous rencontrez les TRES bonnes personnes pour vous conseiller et vous guider ds vos demarches cordialement  sandra

bonjour Marjandre

"ce n est pas pour rien que nos 2 derniers presidents ont investi ici  "

vous pourriez detailler?

bernard

achat  de terrains  et tres belles constructions  privees  tout simplement   , construction d une belle route desservant  les plages de coson  et sommes ravis  car en sommes beneficiaires  aussi    et si les renseignements sont exacts  allongement piste aeroport el catey de 800 m pour  recevoir boeings ( gere par vinci  comme d autres aeroports ici )  investissements  etrangers (americains) pour developpement tourisme     j espere que ca va prendre qq annees  pour profiter encore de la qualite de vie que ns sommes  venus chercher ici     marre de voir ces constructions  cubiques  de partout sur las terr et nos  lomas      les nouveaus  HLM pour riches   pour ma part  !!!!r aucun respect de l e nvironnement  et  style du pays  quel dommage  !!

Désolée de vous contredire Sandra, votre chiffres ne sont pas à jour;  le taux d'homicides en RD est 24 fois plus élevé que celui de la France, tant mieux s'il ne vous est jamais rien arrivé, mais tout comme Phil San Cristobal, je crois aux chiffres surtout quand ils sont officiels
Quand au ressenti, il peut varier de l'un à l'autre , j'ai rarement vu autant de pollution qu'a las Terrenas en raison des poubelles qui brûlent de jour comme de nuit ( j'ai des photos de la brume permanente...) la ville est loin d'être propre , les infrastructures pas vraiment du gout de chacun si j'en crois les messages d'autochtones se plaignant des trous (nids d'autruche) dans les rues.  La grande convivialité avec les autres nationalités je ne l'ai pas vraiment constatée de la part des français, dans les commerces français, on ne parle que français ( certains présent depuis 20 ans ne parle toujours pas espagnol :/  , on ne fréquente que les français, on se critique, on s'insulte  c'est souvent cloche merle  et un bon paquet de nos compatriotes n'ont d'autres occupations que de déambuler de bars en bars. Vous ne vivez certainement pas cela, d'ailleurs que faites vous a LT ?

oh tina   pas d agressivite  s il te plait!!! ce que je fais a las terr??? je mene une vie  tres bien remplie   gym  danse    plage  avec des amis  m occupe de ma gde maison et jardin fais de  l humanitaire   et qq sorties  restos    inaugurations  soirees  et oui les francais se retrouvent souvent entre eux  mais les diominicains font aussi partie des soirees   et autres   ns sommes clients  de restos allemands,  italiens  dominicains et autres    arretez de generaliser et ecoouter les ragots  alors  que vs habitez a cabrera ou alileurs   oui ttes les n ationalites vivent en harmonie ici   je travaille avec les entreprises  dominicaines actuellement pour la renovation de la villa d une amie   je soutiens  un jeune electicien tres professionnel  et le conseille a mes amis  lui assurant une formation de gestion et  contacct clientele  ect mais ne suis pas la seule a agir et vivre ainsi sur las terr!!! oui il y a de tout  des hypocrites et des sinceres   comme partout ds le monde   il faut savoir  choisir ses relations  et les personnes avec lesquelles vous travaillez   y compris avocats  et agence immo   ( grindley pour ne pas le nommer est un excellent pro  avec qui j ai plaisir a travailler   et qui m a permis d accelerer  les problemes  de regularisation d un deslinde   en proces depuis plus de 5 ans   (pas pour moi personnellement  car aucun probleme  ds mes affaires perso)  c est vrai que mon amie a rencontre des escrocs  en 5 ans laissant sa maison aux mains de soit disant professionnels  qui  gardaient l argent  sans  regler les frais afferants aux travaux de la maison, assurance  etc::: et loyers location , charges condo   mais  les choses sont rentrees ds l ordre et ils ont vite pris le chemin de la france  leur reputation etant faite ici!!!   
quant a l etat des routes  j ai connu las terr avec des rues  en caliche  seule la rouute de coson etait asphaltee     ns  ne venons pas ici pour retrouver la vie  que ns quittons  en france   , conditionnee par le confort  et  obligations commerciales     trouvez vous la france propre  ????? paris et  les migrants    est ce acceptable  ?? je n ai jamais vu las terrenas ds pareil etat      tout commence a rentrer ds l ordre   les infrastructures n ont pas  suivi le developpement rapide du village      les poubelles   !!!! allez  sur lesmaldives   et autres endroits  et ns en reparlerons     il y a à faire   c est sur   mais   cela se fait doucement  avec la bonne volonte et la formation    ; la pollution j ai la chance d en etre epargnee vu l emplacement de la residence  mais cela reste un probleme en cours de solution  :
voila Tina   je pense qu il faut rester positifs   ;je prefere vivre ici qu en france  ou vous ne pouvez sortir ds les rues sans   etre sur le qui vive    j ai toute ma famille ds le sud  et sur paris!!!  et je suis les informations  sur canal  satellite  ;
j espere que tu auras l occasion de venir decouvir las terrenas    si tu n y es pas venue depuis longtemps et pourrons peut etre avoir le plaisir de ns rencontrer    cordialement a toi  sandra

Je tiens aussi à rectifier certains faits sur Las Terrenas. Je n'y vis pas mais j'y viens pratiquement une semaine par mois depuis un an. J'ai l'avantage d'avoir un oeil neuf à chaque fois. Meme si certains résidents se plaignent tout le temps et postent des photos sur Facebook(poubelles, pollution, articles de journaux), je peux vous assurer que Paris est très sale. Personne ne lave devant son immeuble ou sa boutique. Comme à LT, il y a des tas d'ordures dans certains coins, il y a aussi des vols et des cambriolages(pourtant j'habite dans un quartier dit "bourgeois". Les migrants je ne vous en parle pas c'est impressionnant dans le nord de Paris. La, par contre la réalité est supérieure à ce que l'on voit à la télé.
Pour LT, peut être aime de la chance, mais je n'ai jamais vu ce fameux nuage ni l'odeur qui va avec. Oui les ordures sont un problème mais je trouve que cela s'arrange un peu. Dans le centre, chaque commerce lave devant sa porte. Les trottoirs sont très propres au moins le matin. On ne marche pas dans les crottes de chiens.
Tout le monde dit que tout est à vendre, mais ce sont toujours les mêmes commerces et maisons. Ceux qui sont au bon prix se vendent. Et il y en a de nouveaux tous les mois. Deux nouvelles boulangeries depuis début Juillet. Donc forcement il y en a qui vont soit fermer, soit vraiment souffrir. Cela prouve un dynamisme économique. Dans ma rue pres de la plage, une nouvelle résidence de 5 immeubles (et ça se vend), trois nouvelles villas sortent de terre ( de nouveaux propriétaires). Et même si il y a plus de cent restaurants, certains en vivent très bien. Il suffit d'y aller pour se rendre compte que ceux qui marchent sont des pros. Service, cadre, qualité des plats.
Et tout le monde ne va pas de bar en bar. La grande majorité a une vie très saine.

mercoi pour ces  precisions  alaindeco    des pioliers de bar il y en a partout:!!! et la france n est pas en resste   !! mais comme tu le dis  des gens  sains  il y en a  à las terr   fort heureusement      evitons donc de ne pas generaliser  parce qu on voit tjs les memes aux memes endroits    et de plus en plus de personnes qui ne boivent plus d alcool     une bonne prise de conscience     les jus de frutis sont tellement bons ici!!!

Aucune agressivité dans mes propos Sandra, je rectifiais juste les chiffres de la criminalité en RD, et faisais part de mon ressenti vis à vis de las Terrenas que je connais , j'y ai aussi des amis. Vous trouvez l'ambiance conviviale et sereine, j'ai un point de vue contraire, il n'y a pas matière a polémiquer.  Vous y êtes heureuse tant mieux, moi je n'échangerai pour rien ma vie à Cabrera. Les personnes qui souhaitent s'installer dans le pays sont les mieux placées pour savoir ce qui leur convient ou pas.
Quand  à faire des comparaisons avec la France , je n'y vois aucun intérêt puisque je n'y vis pas et n'y retourne jamais :)

comme quoi Tina la rep dom offre  une possibilite a nombre de personnes   selon leur recherche  de site et d opportunites    je regrette de ne pas avoir encore eu l opportunite de decouvrir tte l ile et l espere  sous peu   je vais egalement tres peu en france qui ne me manque nullement  juste ma petite famille que je prefere recevoir ici      ou elle peut  reelement profiter de la quietude   du coin  de la qualite de nos plages   etc   comme me dit ma fille   bien mieux ue port camargue  et nimes!!!! no comment      a bientot j espere si vous veniez vers las terr     tout depend qui vous frequentez et comment vous organbisez votre vie ici   il est vrai que l on me voit peu ds les boites   !!!!  et les bars  jeprefere  les soirees entre amis  , ou sur la plage  , et certains endroits  mieux frequentes!!!!!  il y en a pour tous les gouts  c est parfait   non???  amicalement  sandra

Autant il est facile de trouver des chiffres sur la délinquance, au niveau de la propreté il y a rien.
Si ça peut aider, les gosses du quartier adorent se ballader d'un façon virtuelle dans les rues de villes françaises via google earth.
C'est bien sûr Paris qui les intéresse le plus.
Je leur demande de compter les papiers ou déchets qu'ils voient.
Au bout d'une heure voir deux le nombre est toujours inférieur à ceux que l'on trouve dans ma rue.
Sans être un chiffre formel ça permet aux jeunes de se faire une idée et pour nous aussi par la même occasion.
Pas de voitures, pas de motos et pas de musique. A 0h45 une simple discussion de voisins c'est 67,4db à une distance de 8m environ. Ca fait 76db à la distance légale d'un mètre.
La norme dominicaine est de 50db à cet heure ci et en France c'est 30db.
Comparer la RD à la France sur certains sujets comme la propreté, la sécurité routière et la délinquance c'est nul, on ne joue pas dans la même division.

Bonjour,

Conversation intéressante sur la criminalité en Rép. Dom.  Un taux de criminalité ne veut rien dire .... Je pense que comparer la criminalité en France et en RD est un non sens....
Cordialement.

C'est peut être un non sens pour vous mais c'est l'outil qu'emploient l'ONU, les sociologues, les criminologues,...
Si vous avez un meilleur outil n'hésitez pas à l'indiquer, je ferai parvenir à Sherbrooke où ils emploient assez bien ces chiffres.

Les attaques terroristes de musulmans reçoivent cinq fois plus de couverture médiatique que celles perpétrées par des non-musulmans aux États-Unis, selon une étude académique.
Je n'ai pas d'étude équivalente pour la France mais j'ai quelques doutes sur la fiabilité des médias français de ce coté.
Cela dit on trouve plus facilement les chiffres brutes en RD qu'en France.
Comique en RD il y a même une case lynchage que j'ai déjà vu remplie.
Les chiffres ne sont pas franchement amis avec les biais cognitifs surtout le biais de confirmation dans ce cas-ci.

Comparer la RD à la France sur certains sujets comme la propreté, la sécurité routière et la délinquance c'est nul, on ne joue pas dans la même division. C'est bien vous qui avez écrit cela ?

Les criminologues ne font pas d'études comparatives entre les pays mais ils font des comparaisons sur les causes endogènes et exogènes de chacun, ce qui est différent.

Merci pour les encouragements reçus sur ma messagerie et de me rappeler qu'un nouveau venu peut avoir un  éclairage respectable même si ce n'est pas un ancien du site. Merci encore.

Oui mais il faut bien comparer à un certain moment.
Quand je fais référence aux divisions différentes c'est au niveau des moyens, le PPA par habitant c'est pas loin du rapport de 4.
Si on regarde les chiffres de la délinquance, la pauvreté n'est pas trop corrélée, l'écart riche pauvre si mais pas la pauvreté. Ça relativise le coté division.
Pour les homicides, au dessus de 10-12, c'est souvent dû à un système judiciaire et une police inefficaces.
Pour la sécurité routière depuis le temps que l'OMS analyse on sait qu'il suffit de lois et de les appliquer, là on retombe sur le problème judiciaire et police inefficace.
Ces analyses sont faites avec des chiffres et quand on joue sur les problèmes ça s'améliore les résultats ce qui valide la méthode.
Donnez une autre méthode plus efficace.

Il y a la méthode scientifique et il y a les croyances.  La première fait tout pour éviter les biais cognitifs, les secondes n'existeraient pas sans les biais cognitifs.
Je préfère la première méthode.
Pour essayer de décrire la RD au niveau sociolologique c'est des centaines de pages qu'il faudrait.
Il y a plein d'influences importantes mais une ou deux ne suffisent pas pour décrire.

En sociologie et anthropologie, la première chose que l'on fait avant analyse c'est de se défaire de ses préjugés et conceptualisations.
Pour essayer de comprendre ils vaut mieux les laisser de coté.

C'est une discussion passionnante mais la criminalité est complexe et différente selon chaque pays. Chaque organisme ou entité a sa grille de lecture des statistiques. Personnellement, je me base sur les statistiques de la Justice ou du Ministère de l'Intérieur de mon pays.
Le taux d'homicides volontaires en France est de 1,2 (environ) pour 100 000 personnes et en Rép Dom de 24 ou 25 pour 100 000 habitants.  Est-ce que j'ai 24 ou 25 "chances" de plus d'être trucidé ici ? Je ne le crois pas du tout.

Quand on regarde les chiffres en détail, 50 à 60% c'est des disputes et 20-25% les flics.
C'est 70 à 85% de cas où normalement on est pas concerné.
Les disputes c'est souvent dans les endroits où ça picole et où c'est chaud.
Il faut toujours être prudent, j'ai déjà vu partir en couille rapidement et pour presque rien à une petite fête de village.
Le coup des flics j'ai testé il y a 5 ans, un flic bourré qui tire et les dominicains se sont planqués derrière moi, on ne tire pas sur un blanc, il représente le fric et le pouvoir.
Le chiffre de 23 ou 24 on peut le diviser la 5 ou 6 pour un expat.
Il faudrait que je retrouve une étude de la délinquance en Amérique latine, il y a des corrélations assez visible dans un pays que l'on ne retrouve pas dans d'autres.
Le sentiment d'impunité dû à une justice et une police déficientes on le retrouve partout.
L'écart riche/pauvre aussi.
Pour certains pays c'est la variation du taux d'urbanisation, il y en a d'autres.
Des deux premiers je peux en parler d'une façon générales, les autres c'est à regarder et analyser.
Comparer les chiffres entre les pays, on est bien obligé. Sherbrooke essaie de trouver des correspondants locaux ou des études sociologiques pour comprendre et pondérer.
L'année prochaine pas mal de personnes qui allaient en Espagne en vacances suite aux attentats viendront en RD. Là employer les chiffres brutes ne me dérange pas devant un biais cognitif.
Si c'est pour ceux qui veulent entrer le monde en équation, je préfère être plus précis.
Pour les vacanciers et futurs expats, ce n'est pas trop nécessaire, un simple appel au bon sens suffit, les signes extérieurs de richesse on évite dans les pays plus pauvres.
Pas loin de chez moi il y a un européen qui profite un peu du glauque local.
Ses chances de survie sont moins bonnes que les miennes.
Quand les dominicains commencent à avoir quelqu'un dans le nez d'une façon majoritaire, il vaut mieux que le quelqu'un se tire.
Je ne l'ai vu que 2 minutes et pourtant je sais que son passeport sera invalide dans deux mois et qu'il est inconnu de son consulat.

En arrivant en RD, je me suis aperçu que le pays collait assez bien aux chiffres, ou plutôt l'inverse.
Ce n'est pas du 100% mais il y a corrélation.
Ça aide pour dégrossir pour le choix.

Je dis toujours ailleur c'est pas mieux c'est différent. Il y a des différences qui plaisent à certains et pas à d'autres.

La mentalité est différente, en ce moment je suis dehors, j'entends une telenovela de amor, il y a toujours des coup de feu.
Des morts violentes on en voit, les jeunes prennent des photos du cadavre pour mettre sur leur page facebook, difficile de mettre en équation la mentalité.
Cette année deux femmes tuées par leur conjoint en ville.
Avant hier des coups de feu à la parada à 120m de chez moi, je ne me suis même pas intéressé, c'est du folklore local.
Si je veux avoir un 9mm en main, je fais 5m, ici une arme remplace un manque coté du slip et il y a beaucoup de manques dans le slip localement.

Les chiffres dégrossissent, si on veut aprofondir, ce n'est pas les thèses sociologiques sur le sujet qui manquent sur google scholar.

En général j'essaie de comprendre mais pas d'avoir un avis.

Là on commence sérieusement à faire du hors sujet, j'arrête.

Oui c'est vrai merci.

Moi je sus St-Fleur Frantz. Si tout ce que vous avez dit sont vrais alors faudrait que je visite las terrenas. Car je suis plutôt interprète. Je parle français, anglais et espagnol. J'aurais aimé trouver un boulot là-bas et sans oublier je suis enseignant aussi. Donc, ce serait bien de travailler avec les étrangers qui parlent français et anglais. Actuellement j'habite à Santo Domingo. Combien peut-on payer une chambre à las terrenas chaque mois svp? J'ai vraiment besoin de travailler avec les touristes surtout ou dans un hotel ou encore un restaurant afín de pouvoir travailler comme traducteur et  donner autres services

Il y a un an j'ai vu des annonces à partir de 6000 pesos par mois, le prix journalier où on m'avait invité.
Comme il reste des dominicains à Las Terrenas du prix dominicain doit se trouver.
Confort et bruit dominicain à envisager, on m'invite souvent à dormir, on s'y habitue.

6000 pesos c'est trop peu ca pour un boulot

Pour une lecture (en espagnol) pleine d'enseignements (renseignements), consultez le dossier du PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) consacré à la RD ->ICI<- si vous préférez des chiffres et des graphiques, consultez le "Mapa de Desarrollo Humano de la República Dominicana"