Y-a-t-il un jardinier, non pas dans l'avion mais déjà en Thaïlande ?

Nous avons fait un petit constat, qui n'a pas force de vérité, c'est juste notre ressenti; les tomates en Thaïlande ne sont pas terribles.
Il y a peut être moyen d'en trouver des goutteuses en cherchant bien mais je crois que je vais opter pour une autre solution : les cultiver moi même.

Dans ce but je me suis mis à la recherche de variétés non-hybridées afin de pouvoir reproduire mes propres semences et j'ai opté pour ces variétés de fruits :

https://i58.servimg.com/u/f58/12/03/92/43/wp_20121.jpg

Si l'une ou l'un d'entre vous a tenté l'expérience je suis preneur de conseils et dans quelques mois prêt à faire des échanges de graines.

Oui, j'en ai dans le jardin !
Je te conseille fortement de les faire pousser en pot car directement dans le sol, avec l'humidité et les pluies que nous avons, les pieds pourrissent souvent !
Le plus simple est de faire germer les graines dans des godets et de repiquer les jeunes plants : Repiquer rend ton plant plus robuste...
Tu peux utiliser de gros pots que tu poses sur le sol, l'excédent d'eau s'écoulera donc en pleine terre...
Attention aussi à la pluie : Trop de pluie fait éclater les fruits...et aux zozios !  :D

Tu fais pousser quelles variétés ?
Utilises tu tes propres semences ou à chaque fois des graines achetées ?

Je compte faire également de la salades et de herbes de Provence, celles que l'on met sur les grillades uniquement...

Je rapporte de temps en temps des sachets achetés à Carrefour (France), c'est donc du F1... et je plante aussi des graines récupérés de tomates glanées lors de mes voyages...

Voici ce que je prévois pour la salade, toujours pas d'hybride :

https://i58.servimg.com/u/f58/12/03/92/43/wp_20122.jpg

et pour les herbes :
https://i58.servimg.com/u/f58/12/03/92/43/wp_20123.jpg



Pour ce qui est basilic et piment je vais planter "local".

- A quelle période de l'année plantez-vous vos graines ?
- Exposition recommandée ? soleil, ombre, mi-ombre ? Plutôt contre un mur où il fait chaud ou dans un endroit "frais" ?
- Arrosage quotidien ?
- quelle est la variété de tomates qui pousse le plus facilement ? Tomates cerises ?

J'ai fait quelques essais qui n'ont pas été fructueux, soit les graines ne germent pas soit les plans poussent mais ne donnent rien, soit les tomates pourrissent avant d'avoir mûri.

Après de nombreux échecs, j'ai enfin de la menthe (pas de la menthe thaïe avec les feuilles épaisses, de la belle menthe au parfum subtil d'Afrique du Nord, celle pour faire le thé :) et le mojito), du basilic italien et du romarin qui produisent.
Maintenant, je veux m'attaquer aux tomates mais c'est pas gagné. Tous les conseils de pros sont les bienvenus.

Bonjour, tu peux te faire envoyer des graines anciennes de légumes  ( dont tomates ) en allant chez kokopelli,  les légumes et fruits qui viennent sont excellents,  c'est ceux " d'autrefois  ".Bon courage.

Merci, je connais kokopelli,
Mon problème n'est pas de trouver des graines, mon problème est de les faire produire... donc mes questions sont toujours en suspens ...

Bonjour,
J'ai ramené de France un sachet de graines de lavande. Faut-il mes mettre en pleine terre, en pots ?
Merci de vos conseils.

Bah tiens, la lavande fait partie de la longue liste des choses qui n'ont pas tenu le coup chez moi ... j'en avait rapporté un plan, il a mourut très rapidement.
Mais je mettrais plutôt en pots à l'abris de la pluie, comme le romarin

Oui, en pot...et dans un endroit sec et ensoleillé...
Le seul moyen de maintenir la lavande est de la mettre sous un abri transparent pour ne pas que la pluie l'étouffe !
Et tu verras assez rapidement que la lavande n'aime définitivement pas la Thaïlande à nos altitudes (0-750m) !  :lol:

Bonjour,
Je vais essayer, je verrai bien ce que cela donne.
Je ne sais plus trop où dans Chiang Mai il m'est arrivé d'en voir des pieds bien fleuris.

un peu comme les orchidées en Europe... :) c'est pas fait pour durer

Alex a écrit:

Nous avons fait un petit constat, qui n'a pas force de vérité, c'est juste notre ressenti; les tomates en Thaïlande ne sont pas terribles.
Il y a peut être moyen d'en trouver des goutteuses en cherchant bien mais je crois que je vais opter pour une autre solution : les cultiver moi même.

Dans ce but je me suis mis à la recherche de variétés non-hybridées afin de pouvoir reproduire mes propres semences et j'ai opté pour ces variétés de fruits :

https://i58.servimg.com/u/f58/12/03/92/43/wp_20121.jpg

Si l'une ou l'un d'entre vous a tenté l'expérience je suis preneur de conseils et dans quelques mois prêt à faire des échanges de graines.


En tout cas,je confirme : les tomates que l'on trouve ici n'ont pas le gout de tomate. C'est rond, c'est rouge, c'est gorgé d'eau, pas mûr et fade. Un petit mystère....On dirait les tomates marocaines et espagnoles que l'on trouve dans les supermarchés français en plein hiver...

C.Toutbon a écrit:
Alex a écrit:

Nous avons fait un petit constat, qui n'a pas force de vérité, c'est juste notre ressenti; les tomates en Thaïlande ne sont pas terribles.
Il y a peut être moyen d'en trouver des goutteuses en cherchant bien mais je crois que je vais opter pour une autre solution : les cultiver moi même.

Dans ce but je me suis mis à la recherche de variétés non-hybridées afin de pouvoir reproduire mes propres semences et j'ai opté pour ces variétés de fruits :

https://i58.servimg.com/u/f58/12/03/92/43/wp_20121.jpg

Si l'une ou l'un d'entre vous a tenté l'expérience je suis preneur de conseils et dans quelques mois prêt à faire des échanges de graines.


En tout cas,je confirme : les tomates que l'on trouve ici n'ont pas le gout de tomate. C'est rond, c'est rouge, c'est gorgé d'eau, pas mûr et fade. Un petit mystère....On dirait les tomates marocaines et espagnoles que l'on trouve dans les supermarchés français en plein hiver...


Bonjour,
Tout comme les melons qui n'ont pas du tout le même parfum que ceux que l'on trouve chez nous.

- Je plante n'importe quand, ici chaleur et humidité doivent faire en sorte qu'il doit être possible de planter toute l'année.

- j'ai planté une cinquantaine de pieds de tomates, a différents endroits, je n'en suis pas encore aux fruits, les plus avancées sont en fleurs.

- Arrosage quotidien par la nature ou moi.

- Tout à l'air de très bien pousser, Les St PIERRE sont plus rapides, me semble t il.

Toutes mes graines ont germées, je mets 1 graine par mini godet.

Krisaupaysdespiments a écrit:

un peu comme les orchidées en Europe... :) c'est pas fait pour durer


Au marché aux plantes de Kamthieng.... En pot provenant directement de la montagne, à ~800/1.500m d'altitude... Ensuite chez toi, elle fait la tête  :lol:

Pilouthai, tu sais pas parler aux plantes...
:happy:

Krisaupaysdespiments a écrit:

Pilouthai, tu sais pas parler aux plantes...
:happy:


Tout dépend de la plante  ;):kiss::lol:

Petit déterrage  de post.😁
Quelqu'un a t il essayer de faire pousser des tomates noires de Crimée ? J'ai essayer un sachet de chez kokopelli,  nada  :(

Moi aussi... En fait, il faut les planter en novembre, en pot, car c'est le début de la saison sèche avec un taux d'humidité assez bas sinon, pourriture assurée.

Autre chose également : J'obtiens plus de germination quand j'envoie les graines par la poste ou mieux, quand je les garde sur moi (sans passage rayon X à l'aéroport) que dans les valises. Quand je les transporte dans mes valises, je pense à cause du contrôle bagages Rayon X puissant, je n'obtiens pas beaucoup voir pas de germination.

Chickenfoot a écrit:

Petit déterrage  de post.😁
Quelqu'un a t il essayer de faire pousser des tomates noires de Crimée ? J'ai essayer un sachet de chez kokopelli,  nada  :(


Tu peux poser la question ici :
https://www.facebook.com/groups/2049473 … 8/?fref=nf

Pilouthai a écrit:

Moi aussi... En fait, il faut les planter en novembre, en pot, car c'est le début de la saison sèche avec un taux d'humidité assez bas sinon, pourriture assurée.


J'ai essayé des plants locaux, là en Mars Avril, avec la chaleur, parfois 40°, c'est pas terrible. :lol:

Oui, normal..
Mais qu'entends-tu par plants "locaux" ?

Des graines de tomates achetées en Thaïlande.

Par exemple, les tomates n'ont rien de locales comme la plupart des légumes.
Si les légumes poussent essentiellement en montagne, c'est tout simplement parce qu'il y a moins d'humidité et que les plans ne pourrissent pas.