Résident et propriétaire en France, ça se passe comment ?

Coucou les amis  :)

Je reviens sur un "vieux" sujet qui mérite son retour pour une mise à jour qu'il faut, je pense, que nous devons faire de temps en temps  :D

Le contexte:
Vous êtes résident, vivez à Mada et êtes propriétaire de votre propre maison en France.
Vous avez décidé de conserver ce bien en France pour diverses raisons. Bien de famille, pour avoir un point de chute en cas de devoir revenir au pays en urgence, "au cas ou",........

Quelle que soit la raison, qu'en est' il au juste ?  :/

Etes vous taxés comme résidence secondaire en France ?
Bénéficiez vous de déductions ou/et réductions fiscales (style taxe d'habitation, foncière,...) ?

Assurance de votre maison en France: Vous en avez trouvé une "adaptée" à votre contexte ?
La protection est' elle vraiment sérieuse ? Rapport qualité/prix correct ?

Avez vous d'autres inconvénients comme avantages ?

Un pied dans un pays, un pied dans l'autre est loin d'être chose facile à gérer. De plus, tout le monde n'a pas les capacités intellectuelles pour être en mesure d'assumer cela.

Voila aussi au second degré le but de ce sujet et grand merci à ceux/celles, métro comme malgaches,  qui vont donner de leur temps libre pour aider les autres.

Alors, ça se passe comment sur tous les plans ?

MERCI A TOUTES ET TOUS pour votre participation. :unsure

Coucou tout le monde  :)

Alors, après 6 jours, personne ne veut lancer la discussion, donner des infos pour aider les autres ,  :/

J'avais osé penser que c'était un sujet qui sortait des rails habituels (divorce, je l'aime par internet, paperasses en tous genres, bref ce qu'on ne cesse de répéter).
:cool:

bonjour
n'étant pas déclaré comme expatrié, ma résidence principale est restée en France donc toujours la même rengaine niveau impôts, taxe foncière, taxe habitation et assurances, que l'on soit expatrié ou non il n'y a pas d'abattements sur la taxe foncière et habitation sauf  si vous êtes âgé de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition et si vos revenus sont inférieurs à certains plafonds, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière de vos résidences principale et secondaire.

Bonjour,
J'ai plusieurs amis (résidents dans différents pays) qui sont dans la même situation que Bruno Al.
Les seules réductions qu'ils ont eu, c'est de déclarer leurs véhicules en assurance parking, ou faible kilométrage annuel.

Le sujet m'intéresse, car je pense louer mon bien immobilier, me déclarer résident fiscal à Madagascar, si une belle opportunité apparaît.
Pour des contrats courts, 3 mois à 1 ans, j'ai des doutes que les efforts soient récompensés.

Bonsoir,

si vous n' êtes plus résident en France, votre résidence (ex-principale) devient secondaire.
Avec les inconvénients qui vont avec, en particulier les taxes locales.
Quant à l' assurance, j'ai vu une petite augmentation de la prime. Dû en fait au nombre de jours inhabités.

MC

PS: allez courage Serge, déjà deux posts!!

Bonjour à tous,

Effectivement conserver une résidence en France présente pas mal d'inconvénients fiscaux.
Une petite info:
Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier défiscalisable type scellier, pinel ou autre vous êtes dans l'obligation de conserver votre adresse fiscale en France sous peine de rembourser tous ce que vous avez défiscalisé pour ce bien.

Bonsoir tout le monde

Merci MC  :D  et, mine de rien, sur ces 2 posts 50% de "réussite" du sujet !!  ;)

J'espère que ludogironde va continuer à participer et y trouver peu à peu les bonnes infos dans ce que l'on nomme "l'aide à la décision" qui vont surement aussi en éclairer d'autres pour faire un choix.

Bonjour,

et sans oublié que votre résidence devenant secondaire, si vous décidez de la vendre la plus value est imposable contrairement à la résidence principale.

MC