Le couple franco gasy réalité ou fiction

j aimerai ouvrir un vrai débat sur les hommes en particulier, qui viennent a madagascar afin d y trouver l amour,,,cet amour est il possible, et quels sont les causes des échecs!

ravenala 8 a écrit:

j aimerai ouvrir un vrai débat sur les hommes en particulier, qui viennent a madagascar afin d y trouver l amour,,,cet amour est il possible, et quels sont les causes des échecs!


Principales causes des échecs, selon moi, au-delà des clivages culturels, la "désharmonie" des couples - écart d'âge, différences de niveau social et d'éduction, de repères sociétaux, ..... -.

oui je suis d accord avec tout ce que tu dit surtout la dysharmonie car pour moi il y a quelque chose d éssentiel si on veut que ca marche,et ca mais venue en parlant avec serge en MP,mais je vais laisser les gens donner leurs opinions avant d exposer la mienne ;)

Je dirais que le couple franco-malgache est une réalité dont la construction relève souvent de la fiction... :/:huh::joking:
Y'a tellement à dire que j'ai la flemme ce dimanche matin... donc je laisse la place aux autres !!! :kiss:

C'est comme jouer au poker, on peut tirer de bonnes cartes comme des mauvaises et tout cela ne dépend que du caractère de chacune des cartes si vous avez un as avec un sept et votre adversaire possède deux as dans la main, il faudra jouer serré pour gagner en usant de stratagèmes et autres ruses pour que l'autre se "couche" et que vous remportiez la partie... :whistle:

madagaston a écrit:

C'est comme jouer au poker, on peut tirer de bonnes cartes comme des mauvaises et tout cela ne dépend que du caractère de chacune des cartes si vous avez un as avec un sept et votre adversaire possède deux as dans la main, il faudra jouer serré pour gagner en usant de stratagèmes et autres ruses pour que l'autre se "couche" et que vous remportiez la partie... :whistle:


Votre "théorie" est valable dans presque tous les pays de la planète.

J'ai, personnellement, crû comprendre que notre ami "ravenala 8" était surtout intéressé à connaître les "spécificités" des couples "franco-malgaches" et les causes - on peut dire fréquentes - des échecs.

En fait, pour ne plus faire de hors sujet comme je l'ai fais, les couples franco-malgaches existent bien mais là encore vous pouvez trouver des couples même avec une différence d'âge significative qui vivent en parfaite symbiose et d'autres qui au bout d'un certain temps de vie commune vont commencer à se déchirer à se haïr et à se faire des procès dont les méchants franzais se souviendront le restant de leur vie et les gentilles malgaches recommenceront avec d'autres vahazas les mêmes scénarii... :sosad:

il est vrai comme dit lys souvent la réalité tourne a la fiction,mais pourquoi!déja pour tirer la bonne carte comme dit madagaston il faut bien connaitre madagascar sa culture et ses mentalités,mais avant d aimer une femme du pays il faut surtout aimer le pays son peuple et ca facon de vivre,ca pour moi c est la base ;)

ravenala 8 a écrit:

il faut bien connaitre madagascar sa culture et ses mentalités,mais avant d aimer une femme du pays il faut surtout aimer le pays son peuple et ca facon de vivre,ca pour moi c est la base ;)


Bonsoir... vous ne connaitrez jamais Madagascar sa culture et ses mentalités ;) mais vous pouvez aimer une femme Malgache... après savoir si elle vous aime et une autre question  :kiss: 
Laurence

bsr laurence

Bonsoir... vous ne connaitrez jamais Madagascar sa culture et ses mentalités ;) mais vous pouvez aimer une femme Malgache... après savoir si elle vous aime et une autre question  :kiss: 
Laurence

mon expérience personnel avec mada me permet de dire que je connait sa culture et ses mentalités meme si ill est impossible de tout savoir,mais au moins d en avoir les bases et les comprendre et je pense qu il est essentiel pour une union vazaha gasy,,,on ne construit pas une union de 2 personnes étrangères comme on construirait une union de personne de meme culture

ravenala 8 a écrit:

il est vrai comme dit lys souvent la réalité tourne a la fiction,mais pourquoi!déja pour tirer la bonne carte comme dit madagaston il faut bien connaitre madagascar sa culture et ses mentalités,mais avant d aimer une femme du pays il faut surtout aimer le pays son peuple et ca facon de vivre,ca pour moi c est la base ;)


Pas d'accord sur cette façon de voir.

Que la première rencontre se fasse lors d'un séjour en vacances (par surprise ou vazaha venu "chasser"), suite à un relationnel via internet (qui a fait naître le sentiment) ou autre, ce qui compte c'est cette découverte de l'autre en face à face et c'est là que la suite démarrera ou que tout s'arrêtera (car ça arrive aussi).

Un grand nombre d'étrangers ne sait même pas que Madagascar existe, d'autres ne sont pas capable de situer le pays sur une carte alors........

La découverte du pays est de toute évidence en majorité la résultante d'une histoire sentimentale puis vient ensuite le touriste (avisé ou non ;) ).
Après, le vazaha va s'intéresser à tout ce que vous dites (culture, mentalité,....), à plus forte raison s'il a le projet de s'y installer auprès de sa chérie.

Je pense que vous prenez les choses à l'envers et si ma façon de voir est fausse, n'importe qui peut tirer sur le pianiste !  :D

je voulait préciser qu une union franco gasy qui marche pour moi c est que l un et l autre s aime avec sincérité,je dit ca car je connait des unions qui marche dans l apparence car lui aime sa femme mais sa femme ne l aime pas pour ce qu ils est mais plutot pour ce qu ils lui apporte matériellement car souvent au fond d elle sont malheureuse car elle n ont pas l éssentiel<<l amour>>mais bien souvent ca ne dure pas longtemps et ca finie en divorce,,donc déja on a 2 catégorie d union,, une vrai et sincère et celle que j appel une vrai fausse matériel ;)

Pourquoi un couple, quelque soit sa composition (franco-français, français-gazy,...) marche ou ne marche pas ?
Pourquoi il fonctionne et un jour il ne fonctionne plus ?
Et avant tout qu'est ce qu'un couple ?
Doit il être toujours fondé sur la passion, l'amour ou la raison, voire la nécessité culturelle ou économique ?
Et qu'est ce que l'amour ? Un cadeau miraculeux, une illusion ou juste un mélange chimique ou hormonal ?

Ravenala8 vous nous faites rentrer dans un sacré sujet, inépuisable s'il en est...
Mon grand père qui était une source de sagesse pour moi disait à ce propos que se marier avec quelqu'un de son village était déjà un coup de dé...et que plus on choisissait un village éloigné du sien pour trouver son conjoint, plus les choses se compliquaient... vous me direz, après avoir choisi personnellement un homme de mon village, puis des hommes corses de villages éloignés, j'ai un mari hollandais au final !!!

Alors, fonder un couple souvent sur une base virtuelle, avec une femme (ou un homme) dont on est à mille lieues de la culture, parfois la langue, de la classe sociale, du passé et quotidien... dont on ne connaît pas le pays ou qu'on le connait mais qu'en tant qu'étranger privilégié ou résident plus ou moins éclairé.... !!!
Pourquoi va t'on chercher une femme à l'autre bout du monde, quelle forme "d'assurance" propose t'elle ? Quelles "à priori" facilités ?
Que recherche t'on dans cette femme étrangère, souvent fantasmée ? Une femme dépendante et donc soumise ? De quelles vertus l'habillez vous pour penser que l'amélioration matérielle de sa vie suffira à la remplir et à surmonter les futures épreuves ?
L'amour a t'il le même sens pour elle et pour vous... j'entends culturellement surtout... car nous européens sommes les héritiers d'un "romantisme" historique et culturel qui n'existe pas dans beaucoup de cultures, notamment à Madagascar...

Beaucoup de questions donc...mais c'est çà un couple à mon sens... j'entends un couple qui dure... un questionnement permanent... une remise en cause équitablement répartie avec cette liberté de pouvoir s'en défaire... qui permet souvent justement de le faire durer...
Enfin à mon sens !

je sait lys qu il y a beaucoup a dire sur le couple en général,mais la mon post est de savoir qui pense que c est une fiction et pourquoi et qui pense que c est une réalité et pourquoi,,mais surtout je voudrais éclaircir et comprendre pourquoi il y a tant d échecs surtout chez les franco gasy,,en faite moi j ai pensé pendant trés longtemps que c était une fiction et ma fallu 25 ans de mada pour passer a la réalité mais pour cela marche y a des bases a respecté et a comprendre,,,donc je dit oui au mariage franco gasy :)

looping62 a écrit:

les français seraient attirés par ces femmes étrangères qu'ils transformeraient en femme soumise.


Il est possible que ce soit l'intention de quelques uns, mais dans ce cas beaucoup risquent d'être désagréablement surpris après le mariage. Évidement il n'est pas impossible généraliser, mais sur les côtes en général et surtout dans le sud , la plupart des filles ont un caractère très affirmé. Et sortir les gants de boxes pour expliquer à leur mari qu'elles n'ont pas envie de passer la serpillère, ne devrait pas déranger un bon nombre d'entre elles. :lol:

ravenala 8 a écrit:

il est vrai comme dit lys souvent la réalité tourne a la fiction,mais pourquoi!déja pour tirer la bonne carte comme dit madagaston il faut bien connaitre madagascar sa culture et ses mentalités,mais avant d aimer une femme du pays il faut surtout aimer le pays son peuple et ca facon de vivre,ca pour moi c est la base ;)


Si ça tourne à la fiction, cela veut dire que l'amour n'existait pas au début.
Dans votre question, y a la phrase "Chercher l'amour".. L'amour ne se cherche pas, il arrive dans votre vie ou il n'arrive pas.
Chercher l'amour suppose attendre l'amour de l'autre qui pourrait vous aimer d'une certaine manière ou d'une autre, mais cet amour que l'autre porte pour vous, vous conviendrait-il?
Encore, faut-il qu'il soit réciproque!

La question à se poser est quel genre d'amour vous rechercher, l'Amour avec un grand "A"? Qui requiert des affinités, une entente à toute épreuve..
Ou un amour de raison, qui sied à tous les deux, un mélange d'intérêt, de sympathie, de deal qui font que le couple peut durer..
Je pense que votre quête d'amour peut s'appliquer n'importe où mais pas spécifique à Madà.

Maintenant pour répondre à votre question, oui l'amour peut se trouver à madà si vous rencontrez "la bonne personne" quelque soit le contexte de votre rencontre.
Cet amour sera réel après un passage de turbulence, passage obligé pendant la période d'adaptation du couple. Ou bien fictif si le couple ne tient pas le coup..
Pourquoi y a beaucoup d'échecs? Les raisons sont nombreuses et déjà citées voire vues de long en large dans d'autres posts.
Annie

Annie_D a écrit:
ravenala 8 a écrit:

il est vrai comme dit lys souvent la réalité tourne a la fiction,mais pourquoi!déja pour tirer la bonne carte comme dit madagaston il faut bien connaitre madagascar sa culture et ses mentalités,mais avant d aimer une femme du pays il faut surtout aimer le pays son peuple et ca facon de vivre,ca pour moi c est la base ;)


Si ça tourne à la fiction, cela veut dire que l'amour n'existait pas au début.
Dans votre question, y a la phrase "Chercher l'amour".. L'amour ne se cherche pas, il arrive dans votre vie ou il n'arrive pas.
Chercher l'amour suppose attendre l'amour de l'autre qui pourrait vous aimer d'une certaine manière ou d'une autre, mais cet amour que l'autre porte pour vous, vous conviendrait-il?
Encore, faut-il qu'il soit réciproque!

La question à se poser est quel genre d'amour vous rechercher, l'Amour avec un grand "A"? Qui requiert des affinités, une entente à toute épreuve..
Ou un amour de raison, qui sied à tous les deux, un mélange d'intérêt, de sympathie, de deal qui font que le couple peut durer..
Je pense que votre quête d'amour peut s'appliquer n'importe où mais pas spécifique à Madà.

Maintenant pour répondre à votre question, oui l'amour peut se trouver à madà si vous rencontrez "la bonne personne" quelque soit le contexte de votre rencontre.
Cet amour sera réel après un passage de turbulence, passage obligé pendant la période d'adaptation du couple. Ou bien fictif si le couple ne tient pas le coup..
Pourquoi y a beaucoup d'échecs? Les raisons sont nombreuses et déjà citées voire vues de long en large dans d'autres posts.
Annie


bsr annie
:cheers: pouvez me dire ou j ai parler de chercher l amour!!!car comme vous dites l amour ne se cherche pas,il est la ou pas!a mon avis y une érreur de votre part :D
moi quand je parle amour c est avec un grand A =amour,complicité,confiance,,le reste comme vous parlé<<l amour de raison>>j appel ca une relation d intéret mais c est pas de l amour,c est du copinage :lol:,,,bien sur que l amour peut s appliquer partout,,mais je vous rappel qu on parle du couple franco gasy et il a une particularité que je connais bien maintenant,,,oui comme vous dites certaines raison d échecs sont citées mais pas les principales!!!!! ;)

C'est un jeu de piste Ravenala 8 ?
C'est amusant çà... vous parlez de couple franco-malgache, de leur échec ou réussite, comme s'il y avait un mode d'emploi qui réussirait à coup sûr !
Très bizarre votre sujet.... :unsure

Bon, ceci dit, je ne suis pas dans le cadre d'un mariage franco_gazy...
Je peux filer des infos peut être sur les mari d'origine hollandaise !!! mdrrrr :D

looping62 a écrit:

C'est une union d'amour que je privilégie, nous avons déjà connu de vives discussions sur certains points de vu différents, on a presque été une fois amené à nous séparer, au bout de 3 jours, je ne pouvais plus, il me fallait la recontacter.


Cet extrait de phrase résume bien, je pense, à lui seul votre situation.

Vous parlez de "séparation" alors que vous n'êtes que dans une relation virtuelle.

Ressaisissez-vous, sinon "c'est dans le mur" garanti.

Je fais certainement parti de ceux qui se montrent les plus critiques dans les discussions sur les mariages sur ce forum, mais pourtant je suis persuadé qu'un mariage franco-malgache peut durer et donc être une réalité.
Les femmes malgaches ne sont pas très différentes des femmes des autres pays, et toutes rêvent à un moment ou à un autre de leur vie, non pas de rencontrer le prince charmant mais au moins de rencontrer un homme avec qui elles auront envie de partager le reste de leur vie (ou du moins le reste de sa vie). Ce qui demande malgré tout une certaine forme de désintéressement, car lorsqu'il y a une différence d'âge de 10 ou 20 ans la logique de l'âge voudrait qu'elles soient prête à finir leur vie seule après s'être occupé de leur époux jusqu'à sa fin de vie. Et elles en sont parfaitement conscientes et c'est d'ailleurs ce que me répète ma compagne (sous une forme plutôt imagée) à chaque fois que je la charrie un peu trop: "N'oublies pas que c'est moi qui te nettoierai les fesses quand tu seras vieux". :lol:

A Madagascar comme dans beaucoup d'autres pays, une jeune fille de 18 ans rêve de profiter de la vie et de sa jeunesse. L'envie réelle de fonder une famille viendra plus tard.
Il est vrai que certaines n'hésitent pas à se marier très jeunes avec des étrangers 2 ou 3 fois plus vieux, mais que peuvent-ils avoir en commun, lorsque lui prépare sa retraite ou sa fin de vie alors qu'elle ne rêve que de vivre pleinement sa jeunesse?

La très grande majorité des filles rencontrés sur internet ou dans les boites à touristes multiplient les contacts (même si chaque contact est persuadé d'être le seul) et les rencontres passagères, et sont prête à dire "oui" au premier qui en fera la demande ou plutôt au premier qui viendra à Madagascar pour passer à l'acte. Comment imaginer qu'elles puissent être amoureuse?
Mais la très grande majorité de ces jeunes filles (pour ne pas dire toutes) devenues femmes   auront elles aussi une vie sentimentale, un époux et une famille. Et dans la très grande majorité des cas, ces mariages franco-malgaches seront des réalités, mais le 1er mariage n'est souvent qu'une étape pour y parvenir. Évidement comme dans toutes les situations il existe des exceptions mais elles sont rares.

Si certains sont uniquement attiré par les femmes malgaches, pour simplifier les démarches administratives et augmenter le pourcentage de réussite pourquoi ne pas chercher directement une femme malgache divorcée et vivant en France, il doit y en avoir beaucoup aussi sur les sites de rencontre..... :lol:

Évidement ces propos concernent majoritairement les histoires d'amour à distance. Les mariages entre résidents de longue date avec des malgaches, qu'ils ont rencontré dans leur vie quotidienne, qu'ils ont appris à connaitre avant d'envisager une vie commune et avec qui ils ont vécu une longue période avant de se marier ont quand même beaucoup plus de chance de réussir.

Pour ne parler que de mon expérience personnelle, j'ai connu une femme avec qui je partageais l'amour avec un grand A (en France) mais comme elle était dépendante de sa mère et que sa mère me détestait car je lui "prenais" sa fifille, elle a tout fait pour nous séparer... et elle y est arrivé car au bout de 2 ans notre couple a éclaté alors que nous vivions sans problèmes (j'ai eu une période de 2 ans de résilience pour me remettre) pour elle, je ne sais pas car au bout de quelques mois elle a essayé de me recontacter mais je ne voulais plus recoller les morceaux car j'avais trop souffert.
A présent je vis avec une femme gasy depuis plus de cinq ans mais au bout de quelques semaines de vie en commun avec elle, j'ai tenu à mettre les choses au point car elle a un caractère assez trempé et elle n'est pas du genre à faire la technicienne de surface imposée. Je lui ai donc parlé de la méthode Coué qu'elle a parfaitement intégré et quand nous avons des divergences, nous essayons d'en parler calmement et de trouver une issue favorable.
Eurreu! ;)

ravenala 8,

Vous êtes en train de jouer avec les mots et comme dit Lys de Diégo, on dirait bien que vous créez un jeu de piste..
Pour trouver l'amour à Madà, suppose le chercher non? Je savais que vous allez sauter sur ce détail, mais je l'ai laissé pour voir votre réaction qui n'a pas tardé à venir  ;)

L'amour existe (sinon vous n'auriez pas ouvert ce débat) partout sous plusieurs facettes. Après cela dépend de la facette qui vous convient et de la définition que vous voulez donner.

Si les raisons des échecs, déjà débattues dans ce forum ne sont pas les principales comme vous dites, donnez les nous! Apparemment vous avez déjà votre réponse.

:)

ravenala 8 a écrit:

il est vrai comme dit lys souvent la réalité tourne a la fiction,mais pourquoi!déja pour tirer la bonne carte comme dit madagaston il faut bien connaitre madagascar sa culture et ses mentalités,mais avant d aimer une femme du pays il faut surtout aimer le pays son peuple et ca facon de vivre,ca pour moi c est la base ;)


Je suis d'accord avec vous ravenala, le fait de prendre le temps de connaître, de comprendre les malgaches (coutumes, habitudes, repères, psychologie, etc...) a de l'importance pour la suite.
C'est tout de même deux personnes avec deux cultures très différentes, voire opposées. 

Le problème ce que la plupart des ces hommes ne veulent et/ou n'ont pas envie de comprendre quoi que ce soit, pour eux c'est à elle de faire des efforts et qu'elle va s'adapter facilement en voyant le confort matériel....mais non !
et quand séparation il y a, on accuse toujours les femmes gasy d'en être la cause :sick

Bon, si vous aimez le pays, c'est déjà un plus :)

il est vrai que chercher pourrait etre un synonyme de trouver mais défois la subtilité l emporte,,, :cheers: généralement quand on cherche on trouve pas et quand on trouve souvent on a pas chercher!!!vous voyez la nuance :D ,,,alors c est pas un jeu de piste mais presque :lol: et non il n y a pas un mode d emploi mais une logique :cool: ,,,c est plutot un constat qui n engage que moi et que j ai fait aprés de nombreuse année d observation a mada et en france sur les couples franco gasy et je m en amuse car je me dit y ont vraiment rien compris c est vazaha,,,,1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy :) aprés nous avons le 2ème groupe 50% l échec donc la fiction ce sont les vazaha en mal d amour qui viennent trouver a mada ce qu il ne peuvent plus trouver en france et qui souvent comme je dit s achète une poupée gasy :idontagree:  et c est tout ce qu il vise par contre le pays y en n ont rien a foutre ne parle pas un mot gasy et ne s intéresse a rien concernant le pays voir meme n aiment pas les gasy sauf ca poupée :kiss: et comme il savent qu il on une belle femme a leur bras que se soit a mada ou en france il en font une poupée titrée bornée qui les rend jaloux,possésif,méchant tout ce qui peu détruire un couple et donc pendant se temps la jolie poupée serre les dents le temps qui faudra afin de trouver une meilleurs opportunité ou d obtenir la nationalité francaise et puis enfin s en va pour trouver son idéal :whistle:  ce moment quel aura temps attendu,,en meme temps elle aura bien méritée :idontagree:,,,3ème groupe 35% l echec total une fiction dans la fiction :lol: ceux qui m insupporte a mada et qui me font honte au point de mettre la haine dans les yeux des gasy sont les alcooliques,les dépréssif,les névrosés,les paumés,les arrivistes,les pédophiles....et dieu sait aujourdhui il sont majoritaire malheuresement,,et ceux la leur mariage tourne vite au drame voir au suicide,,,,j ai connu un temps ou madagascar n avait ni internet ni portable ou la rencontre n avait pas d intéret mais seulement la découverte de l un et de l autre,,madagascar est magique avec un peuple extraordinaire respecté le et tout ira bien ;)

ravenala 8 a écrit:

1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy.


En l'occurrence, l'expression "vazaha gasy" aurait plutôt, dans la bouche d'un malgache, une connotation très clairement "péjorative".

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy.


En l'occurrence, l'expression "vazaha gasy" aurait plutôt, dans la bouche d'un malgache, une connotation très clairement "péjorative".


Pour ma part, en tant que femme malgache, le terme "vazaha gasy" n'est pas très élégant..En tout cas je ne l'attribuerais pas à mon chéri  :D

Annie_D a écrit:
Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy.


En l'occurrence, l'expression "vazaha gasy" aurait plutôt, dans la bouche d'un malgache, une connotation très clairement "péjorative".


Pour ma part, en tant que femme malgache, le terme "vazaha gasy" n'est pas très élégant..En tout cas je ne l'attribuerais pas à mon chéri  :D


On est bien d'accord quant à l'interprétation du sens de l'expression "vazaha gasy".

Ouh !, ne serais-je pas justement en train de devenir un "vazaha gasy" ?

Ouh !, ne serais-je pas justement en train de devenir un "vazaha gasy" ?

Le choix vous revient Crusaders  ;)

Annie_D a écrit:

Ouh !, ne serais-je pas justement en train de devenir un "vazaha gasy" ?

Le choix vous revient Crusaders  ;)


Non, sans façon.

Je n'ai, personnellement, jamais beaucoup apprécié ces "vazaha" qui veulent passer pour plus malgache que les malgaches eux-mêmes.

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy.


En l'occurrence, l'expression "vazaha gasy" aurait plutôt, dans la bouche d'un malgache, une connotation très clairement "péjorative".


bjr
:cheers: non non rien de péjoratif dans l expréssion vazaha gasy bien au contraire,,je dirait meme c est trés jolie dans la bouche d un gasy,,c est surtout un signe d intégration pour eux,,mais bon pour  comprendre ca faut les cotoyers :)

Annie_D a écrit:
Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

1er groupe 15% de réussite  donc une réalité l amour avec un grand A sont les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases car ca les femmes gasy l apprécie beaucoup car elle ont comme elle disent un vazaha gasy.


En l'occurrence, l'expression "vazaha gasy" aurait plutôt, dans la bouche d'un malgache, une connotation très clairement "péjorative".


Pour ma part, en tant que femme malgache, le terme "vazaha gasy" n'est pas très élégant..En tout cas je ne l'attribuerais pas à mon chéri  :D


tout simplement parce que s en ait pas un :D:lol:

ravenala 8 a écrit:

:cheers: non non rien de péjoratif dans l expréssion vazaha gasy bien au contraire,,je dirait meme c est trés jolie dans la bouche d un gasy,,c est surtout un signe d intégration pour eux,,mais bon pour  comprendre ca faut les cotoyers :)


Je ne sais quelle est pour vous la définition de vazaha gasy, et il est possible qu'il y en ait plusieurs, mais jusqu'à présent je ne l'avais entendu qu'une seule fois il y a très longtemps et sur la côte.
A l'époque cette expression était employée par les malgaches pour désigner un réunionnais (ou du moins une personne qui venait de la réunion) qui se promenait toujours pieds nus, en short et t-shirt et qui passait ses journées à jouer à je ne sais quel jeu avec les tireurs de poussepousse. Donc je ne sais pas si cette expression était valorisante mais c'est possible, car à priori il était très bon aux jeux, car d'après ce que j'entendais ses gains qui lui permettais de s'acheter à manger, et de s'enivrer le soir, dans les gargotes toujours en compagnie des tireurs de pousse pousse. Par contre je n'ai jamais su où il logeait (peut-être avec les tireurs de poussepousse) et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il est devenu, mais peu probable qu'il ait été à jour question visa. Mais si l'on doit parler d'intégration, en effet je pense qu'il était totalement intégré mais uniquement parmi les pousses pousses :lol:

Je ne sous entend nullement que vous correspondez à cette définition du vazaha gasy, donc j'aimerais bien savoir quelle est la votre.

ravenala 8 a écrit:

non non rien de péjoratif dans l expréssion vazaha gasy bien au contraire,,je dirait meme c est trés jolie dans la bouche d un gasy,,c est surtout un signe d intégration pour eux,,mais bon pour  comprendre ca faut les cotoyers :)


Au risque d'insister, je crois que vous vous méprenez sur le sens à donner à l'expression "vazaha gasy" qui, croyez-moi, n'a rien de bien flatteuse du point de vue des malgaches.

Nous ne fréquentons manifestement pas les mêmes milieux.

loicpty a écrit:
ravenala 8 a écrit:

:cheers: non non rien de péjoratif dans l expréssion vazaha gasy bien au contraire,,je dirait meme c est trés jolie dans la bouche d un gasy,,c est surtout un signe d intégration pour eux,,mais bon pour  comprendre ca faut les cotoyers :)


Je ne sais quelle est pour vous la définition de vazaha gasy, et il est possible qu'il y en ait plusieurs, mais jusqu'à présent je ne l'avais entendu qu'une seule fois il y a très longtemps et sur la côte.
A l'époque cette expression était employée par les malgaches pour désigner un réunionnais (ou du moins une personne qui venait de la réunion) qui se promenait toujours pieds nus, en short et t-shirt et qui passait ses journées à jouer à je ne sais quel jeu avec les tireurs de poussepousse. Donc je ne sais pas si cette expression était valorisante mais c'est possible, car à priori il était très bon aux jeux, car d'après ce que j'entendais ses gains qui lui permettais de s'acheter à manger, et de s'enivrer le soir, dans les gargotes toujours en compagnie des tireurs de pousse pousse. Par contre je n'ai jamais su où il logeait (peut-être avec les tireurs de poussepousse) et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il est devenu, mais peu probable qu'il ait été à jour question visa. Mais si l'on doit parler d'intégration, en effet je pense qu'il était totalement intégré mais uniquement parmi les pousses pousses :lol:

Je ne sous entend nullement que vous correspondez à cette définition du vazaha gasy, donc j'aimerais bien savoir quelle est la votre.


si vous m aviez bien lu 8 post au dessus tout est dit!!!atendez je vous fait un copier coller mr loic ;)
les passionnées de mada qui aime la culture,la musique,son peuple qui se mélange et partage et qui parle leur langue ou au moins les bases
azonao tsara mazava ;)

Lyonnaise  ayant vécu à Madagascar jusqu'à l âge de 18 ans, ayant côtoyé les malgaches et parlant bien la langue, je confirme que le mot "vaza gasy" est péjoratif à Tananarive. Ça ne fait pas allusion à une intégration mais surtout à un vaza pauvre. L'équivalent c'est "vaza lany mofo", "vaza sac à dos", "vaza voromotik".

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

non non rien de péjoratif dans l expréssion vazaha gasy bien au contraire,,je dirait meme c est trés jolie dans la bouche d un gasy,,c est surtout un signe d intégration pour eux,,mais bon pour  comprendre ca faut les cotoyers :)


Au risque d'insister, je crois que vous vous méprenez sur le sens à donner à l'expression "vazaha gasy" qui, croyez-moi, n'a rien de bien flatteuse du point de vue des malgaches.

Nous ne fréquentons manifestement pas les mêmes milieux.


Non, on n'a visiblement pas les mêmes valeurs.

ClaireHugo a écrit:

Lyonnaise  ayant vécu à Madagascar jusqu'à l âge de 18 ans, ayant côtoyé les malgaches et parlant bien la langue, je confirme que le mot "vaza gasy" est péjoratif à Tananarive. Ça ne fait pas allusion à une intégration mais surtout à un vaza pauvre. L'équivalent c'est "vaza lany mofo", "vaza sac à dos", "vaza voromotik".


:cheers: melle claire je pense que vous avez du grandir pendant 18 ans a madagascar dans une<<vazaha sphère>> :lol: ,,si vous voulez la définition je vous la donnerai pour votre information :)

voila ce qui est dit pour la définition de <<vazaha gasy>>par des anthropologues :cool:
Dans le même ordre d'idées, pour parler de quelqu'un qui a l'apparence physique d'un étranger mais connaît bien Madagascar, on emploiera l'expression apparemment contradictoire de « vazaha gasy » (étranger malgache)5 pour souligner une connaissance appro­fondie des fomba  (coutumes, manières de faire locales).voici le lien:https://jda.revues.org/2703 ;)

de plus vous n etes pas crédible dans vos information car j ai fait un post sur<<ccam et transcription de mariage a madagascar>>et vous dites je fait un copier coller
<<Vous pouvez vous marier sans le ccm. La personne qui a la nationalité française doit faire une demande de transcription du mariage en France. Ça prendra beaucoup de temps sans le ccm. Le délai d'attente varie entre 8 mois et 13 mois. Il se peut que Nantes  demandera une enquête si besoin.

et voila ce que dit la loi https://www.blt-avocat-nantes.fr/mariag … e-mariage/

au plaisir de vous relire melle claire ;)

ClaireHugo a écrit:

Lyonnaise  ayant vécu à Madagascar jusqu'à l âge de 18 ans, ayant côtoyé les malgaches et parlant bien la langue, je confirme que le mot "vaza gasy" est péjoratif à Tananarive. Ça ne fait pas allusion à une intégration mais surtout à un vaza pauvre. L'équivalent c'est "vaza lany mofo", "vaza sac à dos", "vaza voromotik".


CQFD !!!!!

Merci à vous.

Cela finira peut-être par convaincre certains intervenants, se voulant plus "malgaches que les malgaches eux-mêmes".

Annie_D a écrit:
Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

non non rien de péjoratif dans l expréssion vazaha gasy bien au contraire,,je dirait meme c est trés jolie dans la bouche d un gasy,,c est surtout un signe d intégration pour eux,,mais bon pour  comprendre ca faut les cotoyers :)


Au risque d'insister, je crois que vous vous méprenez sur le sens à donner à l'expression "vazaha gasy" qui, croyez-moi, n'a rien de bien flatteuse du point de vue des malgaches.

Nous ne fréquentons manifestement pas les mêmes milieux.


Non, on n'a visiblement pas les mêmes valeurs.


Là, je n'arrive plus vraiment à suivre.

Il m'avait pourtant semblé que nous étions sur la même longueur d'onde quant à la signification à donner à  l'expression "vazaha gasy".