Non, il y a pas mal de vols. En gros, les alternatives sont d'après moi les suivantes (sachant qu'à partir des villes principales en Europe, on peut par avion ou train arriver à peu près où on veut):
* Lima - Paris - Lima avec AIR FRANCE. En général cher mais en général bon service. Avion récent, silencieux et assez spacieux (B777).
* Lima - Amsterdam - Lima avec KLM. Parfois un peu moins cher, mais service un peu moins bon. Avion récent et assez silencieux et assez spacieux (B777).
* Lima - Madrid - Lima avec LATAM ou IBERIA. Vols de nuit (pratique avec enfants) ou de jour, service pas terrible mais qui s'est amélioré un peu, et un gros avantage pour les expats: on a droit à 2 bagages de 23 kg par personne y compris les enfants/bébés. (donc si vous voyagez en famille avec deux enfants, vous avez droits à ... 8 bagages + 1 poussette ou siège auto par enfant!!!). Par contre, avions anciens, avec peu de place et bruyants (surtout le B767 de LATAM qui est une horreur). En gros, bien pour déménager...
* Lima - Madrid - Lima avec AIR EUROPA. J'ai pris il y a des années, c'était vraiment pas top, mais je crois qu'ils viennent de mettre un nouvel avion sur cette ligne, peut-être se sont ils améliorés.
* Lima - Londres - Lima avec BRITISH AIRWAYS. La liaison est récente, j'ai jamais fait. British Airways n'est pas une compagnie qui a très bonne réputation...
* Lima - Europe (Paris, Frankfurt,...) via Toronto avec AIR CANADA et/ou LUFTHANSA. C'est long, avec une escale de plusieurs heures à Toronto, mais le service et bon et parfois c'est beaucoup moins cher.
* Les vols via les USA, avec DELTA, UNITED, AMERICAN AIRLINES... (de moins pire à vraiment pourri). C'est long, et il faut être prêt à passer par les Etats-Unis (avec tous les problèmes de papiers, douanes, sortir les bagages aux Etats-Unis, etc...). En général service très mauvais, mais on peu avoir un vols USA-Europe avec une compagnie européenne ensuite. Je déconseille aux familles (je l'ai fait une fois avec un bébé, le vol Atlanta-Paris a été annulé, aucune considération pour les famille sur place, ca a été une horreur). Mais c'est parfois beaucoup moins cher.
* Après il peut y avoir des trajets via la Colombie (Avianca) ou Panama, ou même des trucs compliqués avec 2 ou 3 connexions, mais c'est généralement très long et pas forcément beaucoup moins cher.
Cela dit, par rapport à la question initiale, je ne sais pas pourquoi il sont plus chers dans un sens que dans l'autre...