5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Panama

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Panama est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Panama ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Première erreur à ne pas commettre : écouter les "vendeurs de rêve" européens présents à Panama et qui arnaquent les expatriés. Certains expats ont perdu beaucoup d'argent à cause de ces individus.

Avant tout il faut etre pret dans sa tete pour quitter son pays. Choisir le panama est une bonne opportunite pour celui ou celle qui a un vrai metier en main, ici pas besoin de manoeuvres.
Vivre a la capitale demande des moyens financiers, locations et ventes sont eleves.
Vivre en dehors de ces embouteillages a ete notre choix. Nous vivons dans la province de Cocle et ici oas d'embouteillages, prix des fruits et legumes corrects, locations ou achats immobiliers interressants a condition d'avoir le temps, au Panama il y a toijours une solution, mais il faut etre patient, surtout avec les administrations, donc faites comme nous, trouvez un bon avocat au tarif correct, une bonne traductrice officielle disponible pour traduire officiellement ts les documents venant de France, au final cela vous coute moinscher que de courrir 10/15 fois au meme endroit et defaire la queue des heures. De notre cote, traductions de ts les documents, certification et honoraires d'avocat pour moins de 2000 $ pour un couple et un permis deconduire panameen poir 40$ par personne.
Il est vrai que la vie augmente au panama comme ds le monde entier, mais 0,70$ le litre d'essence, une assurance auto a 100/120$ annuels, pas de taxes d'habitations, des placements financiers sans risques dans des grandes banques a 4/5/5.5% annuels, de notre cote AUCUNS regrets d'avoir quitte la France et d'avoir choisi le Panama.
Si vous etes retraite, pour vivre correctement apres votre investissement immobilier eventuel, prevoir 1.500€ par mois.
A votre dispo pour ttes informations
Patrick

Merci pour les infos c'est simpat...

Bonjour à tous,

En effet la 1ere erreur à ne pas faire c'est de se fier aux beaux discours, surtout à certains expatriés qui croivent tout connaître du Panama, qui vous met dans une M..... pas possible si vous ne réagissez pas de suite.
Pour ma part, j'ai eu le réflexe de tout arrêter avant que cette personne bienveillante qui soit disant voulait m'aider, me ruine.

Pendant 3 mois j'ai fais mon petit chemin, et 1 jour j'ai rencontré une personne, qui a su m'écouter, m'a conseillé de changer d'avocat (3fs plus cher) ouf!!!!!

Et depuis j'ai fait de belles rencontres,  intéressantes mais pas interessées par l'argent, (malgré que tout travail mérite salaire)

Et maintenant je peux vous dire relations amicales, avocate, architecte, ingénieurs, le milieu médical, je garde en tout amitié, ces personnes m'ont sauvé d'un trou noir

Chers nouveaux expatriés FAITES TRES ATTENTION, il vaut mieux se méfier de certains expatriés que des panaméens

Bonne journée à tous

D'accord avec vous sur beaucoup de points, par contre se mefier non seulement des expatries mal dans leur peau, mais egalement du panameen qui vous prend d'office pour le milliardaire qui arrive avec ses $$$$$
Par contre la qualite d'un avocat n'est pas proportionnelle aux honoraires, nous en avons fait la preuve, un avocat super serieux, disponible qui vous demande un accompte seulement lorsque vous avez votre residence temporaire, personne n'en sur les forums, tous vous conseillaient leur avocat a 2500/3000$ et des traducteurs a 18/20$ la page. Apres avoir bien cherche, nous avons reduit les frais presque a moitie.
En ce quiconcerne le medical, rien ne vaut la France, donc si vous partez a l'etranger, prenez une assurance type CFE.

1- Ecouter et faire confiance aux gens qui sont sur les forums pour leur business personnel.

2- Venir sans visiter et sans rester 1 ans pour avoir son propre avis

3- Croire que tout est beau  ici et moche en Europe.

Ma plus grosse erreur est d'avoir fait confiance a un avocat europeen pour la demande de visa, service de m* facturé au prix fort. Je croyais que c'etait sutout les latinos qui etaient pas sérieux en affaires par experience mais ici on parle de français... comme quoi... mefiez vous des Français aussi
Ca confirme aussi le fait que la qualité est pas proportionnelle aux honoraires
L'avocat panameen avec qui j'ai travaillé par apres en direct s'est revelé nettement moins cher et plus efficace pour le visa. il vaut mieux prendre directement un avocat panameen
pour le reste je connaissais deja le pays

apparemment j'ai lu que pas mal de gringos (americains ou quebecois) se sont fait avoir avec des lotissements mas bon la avec les locaux il faut se mefier en affaires. Voir le forum anglophone sur ce site

Erreur des expats...

1 : venir au Panama pour des raisons financières et fiscales

2 : venir sans connaitre le pays

3 : penser que l'on connait un pays grace à internet et au forum d'expat

4 : venir faire fortune en travaillant ou investissant au Panama

5 : croire que les cocotiers font le bonheur.

Perso je suis marie a 1 panameenne je connais le pays depuis 20a et y vit depuis 10a. 90% des raisons de s'instaler au Panama doivent venir du coeur pas du porte monnaie.

bonjour
si je peux me permettre , il y a 20 ans les raisons n etaient peut etre pas les memes que maintenant et la situation du pays non plus .. il y a 20 ans en france ,  l ambiance etait moins pesante et beaucoup moins de problemes de toute sorte que maintenant ....  et comparer les taxes et impots avec la france .................. mais concernant les points 2 3 et 5 vous avez entierement raison
bonne journee

on y retourne toujours  pour voir la famille ou se ressourcer .... mais il y a une difference entre retourner  en vacances ou y vivre en permanence   surtout a l heure actuelle

bonne journee

bonjour
en effet le climat actuel en France est déplorable , aussi une expat semble indispensable,et le Panama nous parait être la meilleur opportunité .
reste à venir pour confirmer cette idée .nous pensons vers août.


au plaisir

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous venons d'enlever quelques posts de la discussion vu qu'ils ne sont pas conformes aux règlements et a l'esprit du site.

Pour rappel : Cette discussion a été créée pour aider les futurs expatriés à éviter de commettre les mêmes erreurs que certains d'entre vous ont commises.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe expat.com

Bonjour,

Je crois qu'il y a un malentendu.

La carte de résident du Panama pour un retraité coûte 2 fois moins cher que la carte de résident du programme des pays amis :

- 1 500 US$ pour la carte de résident retraité

- 1 100 US$ pour créer une société au Panama ( ou l'achat d'un bien immobilier au Panama ) + 2 650 US$ pour la carte de résident obtenue avec le programme des pays amis. Il est impossible d'obtenir cette carte de résident sans créer une société ou acheter un bien immobilier au Panama.

Est-ce que je me trompe ?

Merci.

Bien à vous.

Au sujet des avocats au Panama.

Il est sans doute possible de trouver un avocat expert en expatriation qui est beaucoup moins cher que la plupart de ses concurrents en demandant des devis à des avocats dans des petites villes.

Mais beaucoup d'expatriés disent qu'il faut se méfier des avocats car ils mentent souvent et les escroqueries sont fréquentes.

Donc, une fois qu'on a trouvé un avocat pas trop gourmand, comment savoir si on peut lui faire confiance ?

En écrivant son nom sur Google et en cherchant des témoignages d'expatriés ?

Vous pouvez avoir un contrat de travail ou juste faire " poder" d'une entreprise existante.

j'ai eu un gros cabinet sur panama pour le visa pays amis, peut etre pas le moins cher mais efficace, bon service, pro et pas de frais inutiles. Et avec l'immigration c'est bien rodé. ils ont des gars a l'immigration qui font que ca.
On recoit une carte temporaire et 6 mois apres la residence permanente
Par contre l'avocat Français en contact avec le cabinet sur panama, ca c'est revelé la cata, un service de gribouille avec des erreurs multiples facturé au prix fort. A eviter a tout prix. et ils ont pas l'excuse de ne pas avoir l'habitude car c'est relativement simple pour qqun avec quelques neurones

Travaillez directement avec un gros cabinet panameen rodé dans les visas si possible

Bonjour monsieur Bega

Un contrat de travail pour quoi faire ?

Que signifie "poder" ?

Merci

Isabelle

Bonjour Sanblas,

Je vais suivre votre conseil car mieux vaut payer un peu trop cher que de perdre beaucoup de temps et beaucoup d'argent avec un avocat sympathique mais incompétent.

Sur internet, j'ai trouvé le témoignage d'une Américaine qui a réussi à obtenir la statut de "résident retraité" du Panama toute seule : sans avocat.

Je me demande s'il n'est pas possible de faire la même chose pour obtenir la carte de résident grâce au programme des pays amis du Panama.

Les avocats disent qu'il est obligatoire de passer par un avocat.

Mais c'est leur intérêt de dire cela et c'est sans doute faux car, si c'était vrai, la loi devrait stipuler les honoraires maximum des avocats pour ce service. Sinon la loi deviendrait un outil pour racketter des gens.

Donc je suis certaine que l'on peut obtenir la carte de résident du Panama, avec de la patience et un traducteur.

Donc le problème à résoudre est le suivant : il faut trouver un traducteur panaméen professionnel qui a déjà aidé des étrangers à remplir les formulaires et à fournir les documents relatifs à ce programme.

Bien entendu, si nous sommes plusieurs, ce sera beaucoup plus simple.

Je demande donc aux francophones qui souhaitent devenir résident du Panama grâce au programme des pays amis, prochainement, sans utiliser un avocat mais en utilisant un traducteur professionnel, de me transmettre leur email par message personnel pour que nous puissions nous entraider.

Merci.

Pour avoir la résidence pas besoin de créer une entreprise si vous avez un contrat de travail. Un "poder" je ne sais pas trop. C'est ce que mon avocate a fait au lieu de créer une entreprise et ça coûte 250$ au lieu des 1000.

bonjour
il vous faut un avocat pour effectuer vos demarches .. idepuis peu vous pouvez effectuer votre pre inscription en ligne mais pour la suite  un avocat est indispensable car meme si le procede pays amis est simplifie , il y a pas mal de procedures a suivre et il ne faut pas se tromper ...  normalement avec un bon avocat , si vous avez tout les documents en regle vous obtenez votre carnet ( residence provisoire ) au bout de 2 semaines et votre residence definitive en maximum 6 mois ...  apres il vous faut la cedula ( carte d identite panameenne ) que vous obtenez en un mois maximum .....
concernant les frais , vous trouverez tout les tarifs  ... entre  2400 usd  et 4000 usd sont les prix que l on retrouve le plus souvent ...  en dessous  ,attention .......pour les jubilados , c est moins cher puisque vous n avez pas a payer les frais de retour au pays au cas ou ...
bonne journee
christian

Bonjour Christian,

Je vous remercie beaucoup car vous avez répondu à 99 % des questions que je me posais sur cette procédure.

Bien entendu, je vais suivre vos conseils.

Concernant les frais :

1) Je suppose que les montants que vous indiquez ne tiennent pas compte des frais de création de l'entreprise ( la plupart des avocats demandent 1 100 US$ pour constituer une LLC )

2) J'ai constaté qu'il existe plusieurs avocats panaméens qui demandent entre 4 000 et 9 000 US$ pour une personne, pour obtenir la carte de résident permanent du Panama, grâce au programme des pays amis

3) Pour l'instant, après plusieurs mois de recherche sur internet, les honoraires les moins chers que j'ai trouvé ( pour le visa friendly nations, sans les frais de constitution d'une société ) sont 2 650 US$ pour une personne ( et je sais que l'avocat est fiable ).

Pouvez-vous m'indiquer par message personnel les coordonnées d'un bon avocat qui demande 2 400 US$ pour une personne, s'il vous plait ?

Merci.

Isabelle

Nicolas Bega a écrit:

Vous pouvez avoir un contrat de travail ou juste faire " poder" d'une entreprise existante.


Si j'ai bien compris vous n'avez pas voulu écrire "poder" mais un autre mot.

Lequel ( je ne comprends pas ) ?

Merci.

Poder est le bon mot  c'est de l'espagnol.

Qui veut dire "pouvoir"

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Donc vous voulez dire que l'on peut présenter un contrat de travail ou présenter des documents qui prouvent que l'on dirige une entreprise panaméenne résidente.

Isabelle

Un avocat panaméen fiable vient de me dire, par email, ceci : "For this residence," ( il fait référence à la résidence des pays amis du Panama ) "if you are applying by yourself, the main document required is your pólice check, recently issued, and authenticated by Apostille."

Donc un avocat panaméen dit qu'il est possible de demander ce visa sans avocat.

Parmi les personnes qui disent le contraire,

- qui est capable de présenter un texte de loi du Panama qui stipule que la demande d'un visa des pays amis du Panama ne peut être faite que par un avocat ?

- qui a essayé de faire cette demande tout seul ?

99 % des migrants n'ont pas les moyens de prendre un avocat et, pourtant, ils obtiennent souvent des papiers.

Quel est le panaméen qui prend un avocat à chaque fois qu'il a besoin d'un document administratif ?

Cet avocat est bizarre car le casier judiciaire n'est pas le seul document que vous ayez besoin. Vous trouverez la liste sur ce site. En plus il vous dit juste récent hors il y a  une date de péremption de 3 mois.

Aussi beaucoup de migrant son illégaux et sorte du pays. D'où les nouvelles lois d'immigrations pour contrer ce problème.

Il y a une différence entre prendre un document administratif et faire une demande de résidence permanente. Je pense qu'on est beaucoup ici à faire toute notre paperasse seule, néanmoins on a tous pris un avocat pour faire notre résidence. Il faut bien comprendre que le Panama n'est pas une administration comme en Europe les choses ne tourne pas aussi vite et facilement. On a tous pris un avocat ce n'est pas pour rien !

Bonjour.
Les démarches de résidence que ce soit visa pays amis ou autre sont obligatoirement faites par un avocat.la cedula peut être faite seul. ..mais c en général compris dans le prix
Suivant que vous voulez faire au Panama,il est bien d'avoir un avocat qui a "des relations"...et ça ça se paye aussi....mais c trés important.donc ne choisissez pas votre avocat qu'en fonction du prix.On a besoin d'un avocat de confiance pour beaucoup de démarches Lors d'une installation.

Merci Scorpiadance.

Je vais demander combien coûte la résidence sans la Cedula.

Et pour constituer une société au Panama, est-il également obligatoire de passer par un avocat ?

Comme on vous la déjà dit, la création d'entreprise est l'une des solutions afin d'avoir la résidence l'avocat se charge de tout. Une expatriation coûte cher.

Bonjour,

Il est toujours plus prudent lorsqu'on s'installe à l'étranger de bien s'entourer.
Je ne suis pas certaine à 100% qu'il faille un avocat pour les formalités, mais dans le cas où vous vous en passeriez, il faut vous préparer à un parcours des plus difficiles.

Non seulement, une expatriation coûte cher, mais il faut aussi savoir être prêt à payer un peu pour la tranquillité d'esprit. La vie au Panama n'est pas nécessairement moins chère qu'ailleurs et il n'existe aucune aide sociale.

Vous dites que "99% des migrants (voulez-vous dire "expatriés" dans cette formule?) n'ont pas les moyens de prendre un avocat", il convient donc de se poser la question de ce qui attire ces personnes dans un pays étranger loin des facilités auxquelles ils peuvent prétendre.

De même "quel est le panaméen qui prend un avocat à chaque fois qu'il a besoin d'un document administratif", une résidence permanent lorsqu'on est étranger n'est pas un simple document administratif, sans compter qu'il me semble avoir lu dans l'un de vos posts que vous ne parlez pas la langue du pays. Honnêtement, cela me semble un peu compliqué.

Bonne continuation.

Bonjour Manzananne et merci.

Pour demander la résidence des pays amis, je vais constituer une société au Panama.

Une corporation nécessite 3 personnes.

Une LLC nécessite 2 personnes.

Est-ce que ce sont nécessairement 2 ou 3 personnes différentes ou est-ce que cela peut être une personne qui est à la fois directeur et représentant légal et actionnaire ?

Merci.

Bien à vous

Isabelle

Un(e) d'entre vous a-t-elle / il demandé et obtenu la citoyenneté panaméenne ?

Si oui, quelles sont les conditions pour l'obtenir une fois qu'on est résident permanent ( outre le fait qu'il faut attendre 5 ans ) ?

J'ai entendu parler d'un examen linguistique et culturel mais je n'en sais guère plus sur ce sujet et sur les autres conditions.

Merci.

Un avocat panaméen vient de me donner cette information : "The only thing is that now the work permit are restricted under certain conditions that are difficult to achieve. Residence can be granted, but work permit only once a job is obtained with a company that has at least 9 Panamanian workers for every 1 foreign worker."

Il y a au minimum 1050$ de frais dans les requisitos du visa pays amis sans compter certificat medical, visa entrees multiples, photos, cedula, depot pour ouverture compte bancaire qui peut etre de 5000$ selon la situation de chacun et la demande de la banque (cet argent vous reste acquis il faut quand meme pouvoir en faire l'avance....) et j'oublie certainement quelques frais......
Tout cela ne comprends meme pas l'avocat et ses honoraires ni la creation de la société ou autre solution un contrat de travail.
Je ne penses pas que la notion d'avocat soit obligatoire dans la loi mais si elle est fortement recommandée c'est que meme avec un bon niveau d'espagnol les méandres administratifs du pays ne sont pas evidents. Sans une pratique correcte de l'espagnol je dirais que c'est quasi impossible. comment faire en face d'un fonctionnaire du service migratoire si vous ne comprenez pas ce qu'il vous dit ?
La cedula est relativement facile a faire seule si vous vous débrouillez avec la langue mais si votre avocat vous fait un package ne pas demander la cedula dans ce package ne va pas forcément faire beaucoup baisser la tarif.

pour la naturalisation vous trouverez certainement plus facilement des explications en ligne en espagnol ou en anglais sur certains forums d'expat americain. attention il me semble que certains types de visa permettent la naturalisation et d'autres pas. Info a verifier.

je ne serais dire si "99% des migrants" obtiennent des papiers sans avocat mais si vous faites reference aux personnes du Venezuela ou de Colombie par exemple il existe depuis assez peu de temps des procédures de régularisation de leur statut migratoire ce n'est pas gratuit avocat ou pas ca peut etre fait en ligne et surtout ces personnes parlent la langue du pays ce qui change la donne complètement..... encore une fois il s'agit de procedure spécifique applicable dans des cas de personnes qui veulent se régulariser et non qui arrivent au panama,  pour éviter des ennuis.
de ce que j'ai pu observer en 4 ans beaucoup plus de panaméens font appel a un avocat dans dans leur quotidien qu'en europe d'ou je viens.

Hello,

Okay, merci beaucoup pour vos témoignages.

Je viens d'apprendre que "le permis de travail" n'est pas obligatoire si on travaille depuis son logement pour sa propre entreprise ( selon une tradition panaméenne ), mais la loi ne le dit pas.

Il n'existe pas d'autre solution pour un(e) étranger(e) car, depuis quelques semaines, une loi panaméenne conditionne le permis de travail à la création d'une entreprise qui emploie 9 panaméens pour un étranger.

La plupart des entreprises n'ont pas les moyens de recruter 10 personnes, même plusieurs années après leur constitution.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'un homme qui demande le visa des pays amis du Panama doit obligatoirement porter sur les photos d'identité un "costume" et "une cravate" ( malgré le climat local qui, pour nous, les européens, est très chaud ) ?

Pour ces photos, une chemise à manche longue et une cravate ne suffisent-elles pas ?

Isabelle

Fermé