Départ au panama ou.. colombie

Bonjour à tous et à toutes.
Je viens avec beaucoup de questions (1ere fois que je minscrit sur un forum)
Je voudrais partir au Panama ou en Colombie (je sais ce n'est pas clair encore dans ma tête lol) pour ouvrir une petite entreprise, pas une multinationale. J'ai à peu près 100 000 euros de budget pour partir. Le hic est qu'avant de partir je voudrais être à jour dans les papiers et en règle de plus je n'ai personne avec qui partir donc je ne partirais pas seule.
Et j'aurais aimé savoir comment cela se passe pour pouvoir ouvrir une entreprise en tant que française ? Au niveau du permis de conduire j'ai vu qu'au Panama on se pouvait conduire que 3 mois avec le permis français?  Ensuite comment organiser le départ. C'est peu clair je sais mais j'aimerai être un peu plus éclairée et si possible discuter avec quelqu'un qui y vit.
Bien à  vous.
Merciiiii

Bonjour
Au risque de doucher votre enthousiasme, permettez-moi de vous dire qu'aucun forum ne pourra véritablement répondre à vos questions si, au préalable, vous n'avez pas une idée précise du pays où vous souhaitez vous expatrier, que ce soit la Colombie, le Panama, ou n'importe où ailleurs. Pour cela, rien ne vaut un ou plusieurs voyages exploratoires. "Sentir" un pays, son ambiance, son mode de vie, ses avantages et inconvénients, etc... tout cela est indispensable et primordial pour approfondir par la suite la discussion avec des expats.
Par ailleurs, si je peux me permettre aussi un petit conseil, n'allez pas sur des forums en mettant en avant les fonds dont vous disposez. Vous pouvez être certaine que des requins de l'internet ne manqueraient pas de tenter de vous arnaquer en vous faisant miroiter tout et surtout n'importe quoi. Il y en a sur ce forum!...
J'espère ne pas avoir été trop négatif, souhaitant seulement vous mettre en garde contre certains pièges que j'ai dû moi-même déjouer dans ma démarche d'expatriation au Panama. Si cette expérience vous intéresse, je serais heureux de la partager avec vous.
Bien cordialement.

Hello Clem.
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que je suis encore indécise quant au projet que je veux ouvrir ou le pays ou je veux partir mais ce qui est sur c'est que je veux partir. J'aimerai bien te parler pour avoir un avis de ton expérience. Merci à bientôt ☺

Hola et bienvenue
Je peux te fournir la liste des documents indispensables pour t' installer ici au Panamá....quelles sont les démarches...etc
A tres bientot

Hello oui je veux bien c'est très gentil merci

Voici la procédure.....
Pour le reste merci de m' envoyer en privé votre adresse mail....
La procédure pour la résidence définitive Pays Amis
Les étapes:
Vous arrivez au Panamá avec les documents requis....voir liste sur ma page
- Vous avez un premier rdv avec votre avocate qui vérifie les documents apportés et qui entame avec vous les démarches pour la création de votre société. Cette création est obligatoire si vous n' avez pas de contrat de travail au Panamá. Vous devrez présenter au service de l' immigration un certificat d' actions d' au moins de 50 % des actions de votre société.
- Quelques jours apres ce premier entretien, votre société est crée et votre avocate vous remet le Pacto Social ainsi que l' enregistrement au Registre Publique.
- Dans le meme temps, nous vous accompagnons dans vos démarches de création de compte en banque si vous le souhaitez
- Un premier rendez vous est pris au service de l' immigration en vue de votre enregistement. Cet enregistrement peut etre fait également en meme temps que les démarches d ouverture de compte ainsi que de création de société.
- Dès que la société est crée, que le compte en banque est ouvert et que vous avez obtenu la lettre de référence de votre nouveau compte et que votre enregistrement est fait au service de l' immigration, il ne faut plus que qq jours pour que vous puissiez aller retirer votre carte de résidence provisoire
- Quelques jours apres et surtout si vous devez sortir du pays, votre avocate fera la démarche d'obtention du visa multiple qui vous permettra d' entrer et sortir du Panamá.
- Entre 3 et 5 mois apres l' obtention de la résidence provisoire, votre avocate recevra la résolution qui vous permettra de l'accompagner au service de l'immigration en vue de l' obtention de votre carte de résidence définitive.
- Une fois que vous avez la résidence définitive, votre avocate peut entamer les démarches pour l'obtention du permis de travail
- Apres plus ou moins un mois, votre avocate recevra un nouveau document émis par le service de l'immigration qui vous permettra de l' accompagner au Tribunal Electoral en vue de l' obtention de votre cedula
Plus d' infos ou precision sur simple demande

Bonjour mlrcrtr
J espère que je n' ai pas écorché ton mon,😊. Je suis aussi dans une démarche pour quitter la France et vivre dans un pays . J aimerais savoir stp l' avancée dans ton projet.je suis pour le moment à Panama City en repérage.  À te lire j espère
Philippe

Bonjour, j'aimerais m'installer en Colombie sur la côte Caraïbes à Santa Marta, je recherche un petit restaurant à vendre ou un emplacement sur la plage ou pas loin...dans l'attente de vos messages, merci d'avance les amis.

Allez plutôt sur le forum de Colombie !