Départ pour le Panama

Bonjour

Ayant parcouru de nombreux sujets concernant l'expatriation au Panama,mon cas est plutôt atypique.
Je suis né la bas..et j'ai émigré en France tout jeune.
Depuis de nombreuses années j'essaie de sortir de la France sans succès et cela se comprend quand on a pas un rond.
Donc retour au bercail la tête basse comme l'habitude à arpenter Pole emploi et autres structures.

En clair,j'ai plusieurs nationalités,dont la Panaméenne.
J'ai de la famille sur place,c'est toujours un plus mais il ne faut pas compter dessus et je le comprends.
Je parle couramment Français,Anglais et l'Espagnol.
Je n'ai pas de compétences particulières c'est à dire que j'ai enchainé de multiples boulots sans qualification.

Quelles sont mes véritables chances de trouver un travail correct au Panama?
Est ce que finalement je ne vais pas moins galérer comparé à la France ou les conditions de travail se dégrade sans parler de cet état d'esprit qui m'insupporte.

Merci

Bon courage à tous.

hola,
je pense qu avec tes competences linguistiques tu pourrais tres bien trouver du boulot dans le tourisme, ou administrer un hotel, tu as la chance en plus d avoir la nationalite donc pas besoin de permis de travail. Il y a des proprietaires d hotels qui cherchent des gerants sur qui ils peuvent compter, qui maitrisent differentes langues...
Bonnes recherches
A bientot

Bonjour!
Je suis d'accord avec le précédant message!!!!
Vous avez toutes les chances de travailler dans votre pays!
Amicalement
Chris

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous êtes panaméen. C'est déjà un énorme avantage pour les questions de séjour au Panama. Vous n'avez pas idée des difficultés et tracas qu'on peut rencontrer au Panama avec le dpt. emmigration (et autres d'ailleurs). sans compter le fric qu'il va falloir sortir pour les avocats obligatoires et autres papiers. Mais pour vous, en principe pas de soucis de ce côté- là.
Si vous n'avez aps d'argent, ici c'est l'horreur. Pas de service social, dans la rue assuré. Du travail, bon il semblerait qu'il y en a, très mal payé, tout dépend des compétences. Je pense que si on est jeune et fort, ça ne devrait pas faire peur, mais, mais gardez bien votre billet de retour dans la poche.
Un avantage tout de même, c¡est que vous pourriez envisager de faire des études, très bon marché à l'UNI de Panama, très bonne, et possibilité d'étudier le soir et travailler de jour. Tout le monde le fait ici. Les gens en général obtiennent des licences universitaires de cette manière. Devenir, avocat, médecin ou ingénieur sera certainement plus faisable qu'en France. Vous pourrez même faire votre bach le soir, au cas où nécessaire.
Je connais depuis de nombreuses années des jeunes qui sont venus tenter leur chance ici, et on été enchantés du Panama.
Il faut tenter le coup, qui sait ? bonne chance, et quand vous aurez besoin d'un avocat de langue maternelle française ainsi que de traductions officielles, faites-moi signe, car je suis capacitée pour le faire.
Bonnes salutations,
Castherine Longchamp de J.

Hola,
petite precision.............personnellement j ai ma carte de residente et je l ai obtenue SANS AVOCAT !!! un avocat n est absolument pas obligatoire !
Le site de l immigration est tres simple et tres complet, vous trouverez tous les documents obligatoires pour faire votre demande, il suffit de maitriser l espgnol !
A tres bientot

Je pense que vous avez obtenue votre carte de résidente, il y pas mal d'années...
Depuis 2013, il est impératif d'être représenté par un Avocat! (Source Ambassade de France!)
C'est malheureusement ce que je vais faire!
Cordialement

J ai obtenu ma carte de residence le 10 avril 2014 !!! elle est donc toute neuve...............
On fait croire aux gens que les demarches seront plus simples avec un avocat, c est parce qu en general les expats parlent peu ou mal l espagnol et donc les autorités de l immigration preferent avoir en face d eux un panameen de souche.
Ne vous decouragez pas, preparez bien vos documents...

Mille mercis, pour vos infos!!!!
et félicitation pour votre carte!
Cordialement,
Chris

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Je n aime pas que les gens se fassent avoir, c est pourquoi je renseigne les personnes du mieux que je peux
A tres bientot

Bonjour Saxoblues et les autres,

Votre message me rassure car j'ai eu le consulat du Panama à Paris qui m'a dit qu'il fallait passer par un avocat etc....

Donc, rien d'obligatoire on peu faire soi-même, bon j'aurais peut être quelques difficultés avec la langue mais je vais bosser...

Pour la traduction, le consulat m'a dit que cela devait se faire sur place, au Panama, par un traducteur officiel. J'ai vu qu'il était nécessaire d'avoir un certificat médical, de quoi s'agit-il au juste ? Visite chez un médecin agréé ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Raymond

Holà,
Con todo respecto, lo primero que se solicita en todas los requisitos de permisos al dpto de migracion en Panama, es precisamente, "poder y solicitud por medio de un ABOGADO".

No creo que sea productivo engañar a los posibles emigrantes. Es mejor estar preparados.

Hola,


Vous travaillez pour un cabinet d'avocat ??

Cela pourrais être utile d'avoir des adresses si c'est nécessaire.

Cordialement.

Avec tout mon respect egalement, la premiere chose qui est demandee est une attestation du Notaire publique ! A aucun moment de ma procedure il ne m a ete demandé de me rendre chez un avocat, seulement aupres du notaire publique.
-  Poder y Solicitud (Notariado y con sus respectivos timbres fiscales); NOTARIADO !!!! ce document m a coute 45 $ !!!
cette phrase est extraite du document officiel sur le site de l immigration dont voici le lien

http://www.migracion.gob.pa/images/Noti … IONADO.pdf

Plus clair.............impossible!!!

Il y a aussi bien des gens malheureusement qui se font fait avoir croyant avoir un vrai permis de séjour, mais, croyez-mo, il n'est pas permis de présenter une sollicitude de visas a emmigration sans passer par un avocat, mais les bureaux officiels d'emmigration vous renseigneront déjà, vos premiers pas : allez-y et vous verrez bien par vous-même.
PS Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel a renseigner, si non plutôt 40 ans d'expérience dans ce cher pays.   
Bonne chance,

Si malgré les evidences ......................................

J ai obtenu ma carte de residence dans les locaux de l immigration........... je ne pense pas qu elle soit fausse !!!
Moi non plus je n ai aucun interet, je renseigne les personnes qui, comme moi, ont envie de s expatrier et je ne fais que parler de mon experience personnelle..........................sans avocat ! LOL
Mais je ne doute pas que pour certaines procedures il est important d etre representé par un avocat.
Mais pas pour tout !! hehe

En réponse à votre question, Je vous donne ci-dessous  les références de mon  avocat, de nationalité panaméenne et suisse, et qui est aussi de langue maternelle française. Il travaille pour un cabinet d'avocat reconnu sur la place de Panama. Il traite tous les problèmes d'emmigration ainsi que ceux relatifs aux sociétés et titres de propriété des biens immobiliers. Dans son étude ils sont officiellement habilités pour toutes traductions exigées pour ce type de gestion.
Tout les documents qui viennent de l'étranger devront obligatoirement être traduits par un traducteur officilellement reconnu par l'état panaméen. Les certificats et diplômes scolaires devront être munis des apostilles et sceaux et vérifiés à leur tour par le consulat du Panama dans votre pays, A faire impérativement avant le départ. A Panama ils devronts être reconnus par Relation Extérieure et ensuite par Education Nationale.
Les retraités devront aussi apportés la preuve (avec apostille) de leur solvabilité (pas moins de 1'000 usd par mois) enfin il y a vraiment des tonnes de formalités à voir et difficile de trouver des explications claires et nettes.
Mon avocat c'est :

                 No. de cel. du lic. avocat est 61.11.97.84

Personnellement, après de nombreux tracas, pertes de temps et d'argent aussi. payer ici et là sans jamais obtenir de réponses claires, etc. j'ai été extrêmement satisfaite de rencontrer cet avocat très sérieux et surtout d'un parfait français. Si j'avais frappé à la bonne porte depuis le début, je me serais épargnée bien des tourments.

Bonne chance et bonnes salutations

Hola Marta Catherine
Je viens de mettre une nouvelle discussion sur ce forum concernant les avocats qui parlent francais ou qui ont dans leur cabinet qq qui s exprime en francais, vous seriez gentille, si l avocat que j ai mentionné n est pas le meme que le votre, de mettre ses coordonnees completes afin d aider les futurs expats, merci
A bientot

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec vous!
l'adresse email de votre Avocat serait mieux qu'un téléphone!
merci d'avance
cordialement
chris

Bonjour,
Oui c'est clair, mais un no. de tel. pour un premier contact c'est suffisant. Si l'avocat en question veut publier son nom et son adresse je vais lui donner l'adresse de ce forum, mais la décision lui appartient, je ne peux pas prendre à sa place cette initiative.
Moi je me limite à informer de mon expérience personnelle qui a été plus que fructueuse avec cet avocat.
Saludos

Bonjour Saxoblues,

Avez-vous dû vous rendre à Panama city pour l'optention de votre carte d'identité ? je vois que vous vivez à Changuiñola, l'explication plausible serait que votre notaire est aussi avocat ? Et comment avez-vous fait pour vos traductions ? vous-mêmes êtes-vous traductrice officiellement reconnue par MEDUC ?  Enfin dites-moi comment est-ce possible qu'on puisse obtenir un permis de séjour sans passer par un avocat, car le simple titre de la sollicitude octroye un "poder" à un avocat pour gestionner en votre nom toutes questions relatives à emmigration.
Saludos.

Hola,
vous n avez pas lu le lien que j ai placé plus haut ??? il commence par.............poder notarial !!! pffffffffffffffff encore une fois je n invente rien !!! c est la preposee a  immigration qui m a dit de faire valider les copies de mes documents aupres du notaire publique !!

J ai mentionné dans une autre discussion l adresse de la traductrice officielle, tout le monde peut s adresser a elle pour des traductions de documents sans passer par un avocat. Et oui, elle habite a la capitale.

NON le notaire publique de Changuinola n est pas un avocat !!!! et tous ses cachets et son attestation ont ete suffisants pour mon dossier d immigration.

Maintenant, pour ceux qui suivent l actualite d ici, les avocats ont fait une demande qui est sur la table des negociations, afin qu il soit rendu OBLIGATOIRE le passage par leur bureau pour toute question d immigration..........mais rien n est encore fait.........a voir ce que dira le nouveau President !!! et j espere que NON !!!

J ai un ami francais, il passe par un avocat pour toutes ses demarches et bien, il est dans la mmmmmmmm, il ne peut plus utiliser son vehicule parce que son avocat a OUBLIÉ de rentrer le document dans les temps..........il attend sa carte dde residence depuis je ne sais pas combien de temps et cela lui a deja coute une petite fortune alors que c est si simple...............

Encore une fois, je n ai absolument rien de personnel contre les avocats mais ils sont tellement nombreux ici que certains abusent de leur position et font n importe quoi pour soutirer de l argent aux futurs expats........ donc mefiance !!!
A bientot

Et bien vous avez eu de la chance. J'espère que tous ceux qui suivront vos conseils (sans avocat)   auront autant de chance que vous pour leur visa. 
Je leur souhaite bonne chance et puisqu'il suffit de signer un poder (tous les "PODER" doivent être notariés) à quelqu'un donc qui n'est pas avocat alors pourquoi faire compliqué si on peut faire simple, A tous ceux qui veulent aborder emmigration, donc pas d'avocat pfffffffffffffffffffff.

Ciao
P.S. Il pleut à Changuiñola ?

"""Je leur souhaite bonne chance et puisqu'il suffit de signer un poder (tous les "PODER" doivent être notariés) à quelqu'un donc qui n'est pas avocat alors pourquoi faire compliqué si on peut faire simple, A tous ceux qui veulent aborder emmigration, donc pas d'avocat pfffffffffffffffffffff."""

Heuuuuuuuu je ne comprends pas, desolée et il n y a pas de quoi s enerver.......
"""P.S. Il pleut à Changuiñola ?""" et ca non plus je ne comprends pas, lol

Les avocats doivent ils avoir la main mise obligatoire sur tout ce que l on entreprend ?..........pour moi cela doit rester un choix, une demarche volontaire d y faire appel ou non.................alors je ne conseille pas aux personnes de faire leurs demarches sans avocat, je mentionne simplement qu il est encore possible de le faire seul, qu a ce jour il n y a aucune exigence
Bonne journee a tous

S'il suffisait de choisir si on a besoin d'un avocat ou non, le choix serait vite fait pour tous. Ils sont chers et bien souvent il faut leur courrir après et c'est très pénible. Vous avez réussis à obtenir vos papiers sans avocat (mais j'en doute, pas de votre bonne volonté, mais de vos connaissances en la matière) si c'est vraiment le cas, je ne pense pas me tromper en assurant que vous devez être un cas spécial et sûrement unique. Ceci dit : pour quelqu'un qui déconseille les avocats et crie aux arnaqueurs, je trouve que vous avez très rapide à publiers et conseiller un cabinet d'avocat ainsi qu'une traductrice. (sans intérêt personnel c'est clair).
Ciao.

...

Bonjour,

Saxoblues, si vous avez des informations sur l'évolution de l'obligation de passer par un avocat, pourriez-vous nous tenir informé.
Si je peux m'en passer j'ai bien l'intention d'essayer.

Une petite question : Quand vous avez la cedulad, vous conservez votre passeport national ou vous avez passeport panaméen ?

Merci.

Raymond

Hola,
je vous tiendrai au courant, il faudra de toute facon attendre que Monsieur Varela prenne ses fonctions de nouveau president.
Vous gardez votre passeport, avoir la residence dans un pays, temporaire ou definitive, ne signifie pas que vous avez la nationalité.

A bientot

Bonjour,
je suis vos discutions ...mais j'ai un peu de mal à comprendre quand même...?,...je compte donc venir au mois de juillet voir aout au plus tard....svp..par ou dois je commencer ?? qui dois aller voir pour demander mes papiers ?? c'est à dire parlons peu parlons bien...pour avoir le droit ou de travailler ou de monter un business ????
A qui dois je demander et combien de temps cela va t'il prendre ?? quel est le côut ??
Quand je reprends le fameux "" poder "" du notaire , j'ai remplie quoi avant comme papier ??  Que je suis allée chercher ou ?? "" Panama , France , Ambassade , consul  ect ect ....OU ???????
je paye 45  au notaire , ok , mais ça me donne quel droit ?? puis je inscrire ma fille à l'école avec ça ??
Que va t'on me demander le 1 er mois si je veux louer un appart à l'année ??
Je pense que mes questions vont intéréssés pas mal de monde qui doivent se poser les mêmes questions !!!!
La je ne parle que du droit d'être sur place légalement bien sûr....
aprés vous les expats qui êtes déjà sur place ..qu'avez vous qu'il manquait ?? Que vous manques t'ils vraiment ?? j'ai vue qu'une personne parlait du framoge français...une autre des croquettes pour son chien...cela vous parait peut être anodin pour vous..mais cela peut aider d'autres personnes...toutes informations concrètes est bonne à prendre ..
manques t'il de l'agriculture ?? du bio ?? le Panameen sort il beaucoup ?? ou est il limiter fiancierement ?? y a t'il beaucoup de touristes ?? les gens préferes le vieux centre ville ou plutôt les bulding de l' Av Balboa ??
Je ne sais plus , bien sûr que  chacun se fait sa propre expérience et vois peut être aussi les choses différement..mais quand on a un budget limité au départ..mieux vaut avoir toutes les cartes en main avant l'arrivée...
Je vous dis un grand merci d'avance de toute façon pour toutes les réponses utiles à toutes ces personnes qui comme moi perdre leur latin...LOL...
bye

Bonjour Sisi,

Vous avez entièrement raison!
Cette discussion tourne pas dans le bon sens...
Pour ma part! Malgré que je parle un peu l'espagnol europeen!!!!
Je préfère ne pas me prendre la tête avec les Administrations!
Donc ! Je préfère prendre un Avocat!
J'ai trouvé un site par Expat.com...
http://www.aupanama.com
Qui est vraiment très bien !!!!
Vous y trouverez toutes vos informations...
C'est d'ailleurs eux qui vont s'occuper de mes démarches...
Vous avez aussi
http://www.aupanama.com qui est aussi très bien!
Mais on un tarif plus haut que le site ci-dessus!!!!
Pour les locations appart.
http://www.encuentra24.com/panama-es/bi … amueblados
Vous y trouverez la plupart des annonces....
Moi-même, je regarde souvent pour avoir une idée des prix etc.
Malgré un départ qu'en janvier prochain!
Pour les contrats de location...
Visiblement il se font pour 6 mois ou Un an!
Vous payez un mois de caution (normalement équivalant au prix du loyé ou parfois moins!) et le loyer d'avance!
J'espère avoir été d'un quelquonques secour....
Cordialement,
Chris

Merciiiiii  ...c'est super ...j'espère que à mon tour je pourrai vous donner le max d'explications et de renseignements dés mon retour..
promis ../ juré ...LOL

Avec plaisir!
Toute expérience est bonne à prendre!
Bon Voyage....
Suerte!!!!

J'avais oublié!!! Lolllll
Nicolas qui est aussi un membre ici!
A des très belles locations d'appart!!!
Avec un bon prix!!!! Il est beaucoup moins cher qu'un Hotel !!!
Et en plus un compatriote!!!!
Je vous le recommande!!!!
Moi même, pour mon arrivée je louerais chez lui!
http://www.nicolasgpanama.com/fr/appartements
Bonne chance dans vos recherches...
Cordialement

Hola,

concernant le droit de travailler: le service de l immigration et le ministere du travail
concernant l ouverture de votre societe: le ministere du commerce et de l industrie, j explique les demarches dans l autre discussionur ce sujet
concernant les loyers, tout depend du proprietaire pas de regle precise, certains demandent une garantie d autres pas

La premiere chose a faire est de ne pas stresser............vous avez 6 mois avant de devoir sortir du territoire pour renouveler votre visa sur votre passeport.........personne ne vous oblige a demander votre residence immediatement, vous pouvez tres bien decider de vivre par exemple 1 an au Panama avant d entamer vos demarches de residente.
Votre enfant pourra etre inscrite dans une ecole meme si vous n etes pas residente.

Je sais que cela peut paraitre deroutant c est pourquoi je vous invite a lire les tres nombreux messages qu il y a sur ce site et peut etre aussi a vous inscrire sur le groupe de discussion Expats francophones au Panama que vous trouverez sur Facebook

A bientot

A christogie,

attention ils ne peuvent pas être moins cher l'un que l'autre puisque vous citez 2 fois le même site "aupanama.com"!!!

D'autre part les locations de http://www.nicolasgpanama.com/fr/appartements sont dans les prix du marché sur Panama City , a savoir au-dessus de 2000$/mois,ce qui n'est pas bon marché.
Pour ma part je consulte Encuentra24 mais également compréoaquile

il y a aussi le site olx.com.pa

Bonjour,

Désolé c'est une erreur!!!!
le 2ème site est:
vivre-au-panama.com
Cordialement,
Chris

effectivement il y a le site "vivre au panama" tenu par le français Eric Lebreux .
Attention il ne fait pas de location,uniquement des ventes!
Par contre il peut s'occuper des diverses démarches administratives.
Par ailleurs Eric communique ponctuellement sur le forum en tant qu'invité.
Enfin pour ceux qui cherche sur Bocas à la vente ,le site "terre de rêves au panama"tenu par le français Richard ROUVIER

Merci à Saxoblues pour cette nouvelle adresse immobilière

Concernant la region de Bocas, il y a de tres nombreux terrains, maisons, iles a vendre mais les proprietaires ne font pas appel a des agences immobilieres, ils preferent le bouche a oreille...........pas simple donc de trouver son petit coin de paradis.
Je tente de collecter un maximum d info et de contacts..........donc a votre service si vous cherchez dans ce coin

A bientot