Québecois préparant sa retrait souhaite avoir de l'information

Bonjour à ceux et celles qui liront mon message!!

Je souhaite être en contact avec des personnes qui ont fait le pas a savoir s'installer à Panama.
Je n'ai pas eu le plaisir de m'y rendre mais j'avoue que je suis séduite par la beauté. En tant que futur retraitée j'aimerais m'y installer,  je suis originaire de Montréal au Québec. Je songe à m'expatrier dans 4 ans sachant que la retraite serait plus confortable monétairement. J'aimerai pouvoir discuter des meilleurs endroit pour mon futur voyage et de mettre en contact avec d'autre Québecois sur place.

S'il y a des personnes qui peuvent me contacter afin d'en discuter et afin d avoir des contacts sur place pour facilité mon insertion.

merci à bientôt

Michel

Bonjour Michel

Avant toute chose, il serait utile et prudent que vous veniez passer quelques jours ou semaines au Panama pour un premier aperçu général. Sinon, vous resterez dans la théorie et l'abstrait, avec le risque non négligeable d'être la cible de marchands du temple qui tenteront de vous vendre tout et surtout n'importe quoi :voyages organisés à but très intéressé  pour achat immobilier, par exemple, ou encore sites internet dithyrambiques qui vous présentent le Panama comme le nouvel Eldorado... Je le sais, j'en ai fait l'expérience, sans conséquence car arrêtée très vite!😅

Cela dit, le Panama est un pays encore très intéressant pour les retraités, mais pas aussi bon marché que ce qu'il fut et que l'on continue à vous présenter sous cet angle. La capitale, Panamá City, est assez chère, de même que les villes (gros villages, plutôt) balnéaires de Panama Oeste, telle Coronado. A moins de 2000 -2500 USD mensuels, il est illusoire de penser vivre en ces lieux. Le reste du Panama est plus abordable, mais offre peu des facilités auxquelles un « gringo » ( en général, tous les Blancs non panaméens) est habitué. Si on vous dit que vous pouvez vivre au Panama avec moins de 1500!USD/mois, comprenez vivre très probablement dans un trou perdu au milieu de nulle part...🙄

Pour ma part, j'ai choisi Coronado, y ai acheté un bel appartement dans un condo sécurisé. J'ai la carte de résident permanent, même si je passe encore jusqu'a l'année prochaine une grande partie du temps en Suisse. Toutes les démarches ont été accomplies avec un avocat, car tenter d'obtenir les papiers officiels par soi-même est une tâche pratiquement impossible.

Voilà, j'espère que ces quelques renseignements vous seront utiles.

Bien cordialement,

Michel (un joli prénom, hein? Typique des années 50!)

Merci Michel de m'avoir répondu.

Oui effectivement j'ai l'intention, avant même de faire un achat sur place, d'aller passé quelques jours en place afin de voir si pour ma part cela me convient.
C'est pour une de ces raisons que mon projet de m'établir hors du Québec est un projet de 4 ans. Quatre années c'est vite passé avant de réaliser le tout.

De plus je regardais beaucoup plus vers les banlieue des villes que directement au grand centre.

Je suis conscient que j'ai des étapes a franchir avant que je sois un expatrié officiellement.

Ma première étape est de trouver un village afin que je puisse voir s'il y a des belles places près des plages (+/- 10 min en voiture) ou je pourrais éventuellement faire, pour une premier visite, une location de maison et/ou condo.

A la suite de ma visite, j'analyserai si je passe a l'étape 2. Nous savons tous qu'il y un coup de coeur qui doit se faire avant de tout laisser.

Merci et au plaisir de te lire

Michel

Re bonjour Michel
Si vous êtes intéressé par la location d'un appartement dans un condo sécurisé, avec golf international, plage privée, tennis, restos.., et j'en passe, à Coronado, écrivez-moi en message privé : je pourrai vous fournir tous les détails
PS: je ne suis absolument pas un loueur professionnel et je n'ai rien à vendre!😄

Bonjour,

je vous invite à visiter Puerto Armuelles, ça se développe beaucoup là-bas, c'est au nord du pays du côté du Pacifique. Les prix des terrains restent encore raisonnables. Par contre, faites attention à certains personnes qui vendent des terrains mais qui ne sont pas agents immobiliers.  Bonne chance dans vos recherches.

Bonjour
Nous sommes un groupe en majorité de Québécois installés a la playa El Rompio dans la province de Los Santos, la ville de Los Santos ( comme Quebec, Quebec ), au village de Santa-Ana. La grande majorité est retraitée. Un coin tranquille , avec petits restaurants locaux. La vie n'est pas cher du tout. Nous sommes près de la ville de Chitré ou vous pouvez trouver absolument tout ce qu'une grande ville offre. Si vous passez par là, venez nous voir. Demandez Max. Nous sommes là depuis 12 ans. Sur Google map, vous aurez une idee de la position. Les proprietaires passent par transat pour arriver a Rio Hato. Nous evitons ainsi le gros traffic de la Capitale
Comme vous le disent les abonnés d'expat, louez en premier, comparez le style de vie, dépendant de vos gouts et bourse. Le coup de foudre rapide, peut avoir des surprises. Il y a encore des aubaines, même si ce n'est pas comme il y a 10 ans, comme a Montreal aussi. Bonne chance.

Bonjour... Pas encore sur place car encore au Québec mais j'y serai en 2019 pour installation long terme... vous pouvez me contacter en MP. Au plaisir.