5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Panama

Wouaou
Alors dans les commentaires il y a tout et n' importe quoi....
- oui un avocat est maintenant obligatoire pour toutes les demandes de visa meme pensionné
- non il n' y a pas de preinscription possible par internet. La seule demarche devenue obligatoire par internet est la demande du statut migratoire
- seule la societe anonyme est valide pour obtenir un visa puisque vous devez obligatoirement presenter un certificat d' action d' au moins 50 % de votre SA.
- non le costume cravate n' est pas obligatoire sur la photo...ce qui est interdit ce sont les epaules decouvertes sur la photo.
- vous trouverez la procedure pour obtenir la nationalisation sur ma page facebook dont le nom est mentionne dans mon profil. Peu de personnes l' obtiennent.
- pour obtenir le visa pays amis il faut obligatoirement avoir : soit un contrat de travail soit une societe dont vous etes actionnaire majoritaire. Cela peut etre 50 / 50 pour un couple.

A votre service

Je ne sais pas s'il faut un costume avec une cravate , mais ce qui est sur c'est qu'il faut une tenue correcte .À éviter le short ,les tongs et le Marcel

Hahaha....oui Leullap tu as raison il est d ailleurs interdit d' entrer dans les locaux de l' immigration avec un short ou en tenue inadequate

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses très instructives.

seule la societe anonyme est valide pour obtenir un visa puisque vous devez obligatoirement presenter un certificat d' action d' au moins 50 % de votre SA.

N'est-il pas possible de présenter un certificat d'action en créant une LLC panaméenne ?

Pour créer une LLC au Panama il faut deux personnes. Pour créer une SA il faut trois personnes. Si on vient seul(e) au Panama, qui sera la deuxième ( voire troisième ) personne ?

vous trouverez la procedure pour obtenir la nationalisation sur ma page facebook dont le nom est mentionne dans mon profil. Peu de personnes l' obtiennent.

Je viens de consulter le chapitre "publications" de votre page Facebook. Je n'ai trouvé aucun article relatif à l'obtention de la "nationalité" panaméenne. Pouvez-vous m'indiquer son adresse ( pas facile de trouver une information sur une page FB ) s'il vous plait ?

Merci.

Isabelle

Je n'ai jamais fait une photo avec une chemise ou avec une cravate. J'ai été a  l'immigration en polo.

Pour les femmes épaules couvertes!

Cher Saxoblues,

J'ai retrouvé l'adresse de l'article dans lequel vous répondez à la question "comment obtenir la nationalité panaméenne ?"

"Premièrement il faut obtenir la cedula E, donc ne pas se contenter de la carte de résidence définitive. Pour les ..."

Impossible de connaître la suite :

https://www.facebook.com/panama.facile/ … %22R%22%7D

Bonjour, à tous, est-ce que quelqu'un sait quelle somme minimum doit-on investir dans cette entreprise, et si on peut créer une auto-entreprise (une seule personne), en possédant la totalité de cette somme ?

Si vous parlez du "capital" de l'entreprise, cela dépend si vous créez une S.A. ou une LLC ou ...

Pour une LLC, j'ai lu des articles qui disent "pas de capital minimum requis" et d'autres qui disent "500 à 2000 $".

Pour obtenir le visa des pays amis du Panama, vous ne pouvez pas être freelencer au Panama. Il faut soit créer une société, soit trouver un emploi.

Sachez que des européens expatriés au Panama qui ont créé de grosses entreprises au Panama recherchent des européens qui ont au moins le BAC et une bonne éducation et qui recherchent un emploi de "directeur d'auberge" ou "chauffeur" ou "jardinier"... J'ai des raisons de penser qu'ils ne les payent pas très cher mais cela permet d'obtenir la résidence sans créer une société.

Une SRL du Panama ( l'équivalent de la SARL française ) nécessite deux associés.

Capital Requirements
– No minimum or maximum capital requirements.
– Capital may be expressed in any currency.

Source

http://tridenttrust.com/media/2257/tpan-c-srl-kf.pdf

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse Isabelle, je commence sérieusement à y voir plus clair, maintenant.
De toutes façons, si tout se passe bien, je n'hésiterai pas à renvoyer l'ascenseur sur le site, et ce, en tout désintéressement, c'est important de pouvoir s'entraider. Je pense même que je tiendrai un journal pour toutes mes avancées lorsque mon dossier se mettra en route 😉

Une SRL n est pas acceptee par le service de l' immigration.
Seule la SA est acceptee et validee pour l' obtention du visa pays amis.

aussi, pour completer, a l'immigration a panama city ca aide de parler espagnol car tous les employés n'ont pas un bon niveau d'anglais, comme partout au panama l'espagnol aide fortement et aprfois indispensable
pour la photo, ils la prennent sur place mais a moins d'etre en tenue de plage je crois pas que ca va choquer. pas besoin de cravate ou costume, personne n'est met, juste une chemise correcte et un pantalon. pas de questionnaire non plus ou interview . en fait c'est relativement simple

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je viens de poser la question suivante à un avocat Panaméen qui à un cabinet à Panama city et un autre à David et qui a une excellente réputation : "Can i ask a friendly nations visa thanks to a LLC company of Panama ?"

Voici sa réponse : "Yes you can file for FNV by owning a Panamian LLC." ( LLC est l'acronyme de Société à Responsabilité Limitée en anglais. En espagnol, c'est SRL ).

Donc deux experts du Panama nous donnent des informations contradictoires. Conséquence : il faudra que je pose cette question au service de l'immigration du Panama avant de constituer une société.

Saxoblues, avez-vous réparé le lien de l'article relatif aux conditions d'obtention de la nationalité Panaméenne sur votre page Facebook auquel vous faites allusion au sommet de cette page du forum Expat.com ? ( cet article n'existe plus selon Facebook )

Isabelle

Je cherche depuis des mois la banque du Panama la moins chère.

Pour l'instant, je n'ai trouvé que des banques qui facturent des frais importants pour des services qui sont gratuits en France.

Si l'un(e) d'entre vous connait la réponse à cette question, je serai heureuse qu'il me donne cette information par message personnel.

Merci.

Isabelle

Réponse à Saxoblues :

J'ai découvert plusieurs sites web qui indiquent qu'il est possible d'obtenir le Friendly Nations Visa en constituant une SRL panaméenne.

Voici deux exemples parmi des dizaines :

"Since you'll need to incorporate a company in Panama for the immigration to Panama and qualify for the Friendly Nations Visa, it's worth looking at the types of entities you can set up here. The two most common types of companies are Sociedad Anónima (SA) and Sociedad de Responsabilidad Limitada (SRL)."

Source

https://flagtheory.com/immigration-to-panama/

"Incorporating a new LLC in Panama in order to qualify is not particularly difficult or expensive. "

Source

http://www.internationalman.com/article … ncy-panama

Je ne doute pas que le Département de l'Immigration du Panama vous a un jour dit qu'il n'est pas possible d'obtenir la résidence des pays amis du Panama grâce à une SRL.

Mais, depuis peu, la loi relative aux SRL panaméenne a évolué. Cette évolution législative a peut être eu un effet sur la procédure Friendly Nations Visa.

Conclusion de mon enquête

OUI, il est parfaitement possible de faire une demande de visa des pays amis en constituant une SRL.

Ce type de société est peu utilisé au Panama ( cela ne fait pas longtemps que la SRL panaméenne existe ) donc elle est un peu étrange pour un fonctionnaire panaméen.

Mais jamais un dossier sera rejeté parce qu'il contient une SRL au lieu d'une SA.

Il existe une autre raison pour laquelle elle est peu utilisée : l'intérêt d'un avocat panaméen est de vous vendre une SA .

Si vous le dites !

Ce n'est pas mon avis mais la conclusion d'une enquête de plusieurs jours.

J'ai indiqué "deux sources".

Voici une troisième : l'avocat panaméen spécialiste de la constitution de sociétés au Panama et de l'immigration au Panama

1) dont les honoraires sont parmi les moins cher ;

2) qui a une excellente réputation sur les forums anglophones ;

3) qui répond rapidement à toutes les questions posées par email ;

4) qui possède un site web moderne ;

5) qui possède deux cabinets : un à Panama City, l'autre à David.

"They actually be right. This is the deal :
Both companies are legal entities that can be used for business.
Nonetheless SRL are not very popular not common here, so many people, including government folks get puzzled by it.
I did one Friendly Nations Visa residence with a SRL a year ago, with no problem, but the technicality is that even the public registry who registers it made the mistake to declare it as a SA, even though it's name was .... SRL.
Coincidentally I filed a petition immigration a couple of weeks ago for them to answer in written whether or not it is acceptable, which I waiting a response too."

Au Panama, il existe toujours une solution, quand on est patient.

Precision

Il y a une confusion au sujet de la pré inscription et je comprends donc mieux le commentaire d' un des membres plus haut.
Donc.....
Il est effectivement devenu obligatoire d' enregistrer ses données sur le site de l' immigration avant d' aller faire poser le tampon " registrado" dans son passeport.
Ce tampon est obligatoire avant toute demarche migratoire. Cet enregistrement des données est en général fait par votre avocat mais si vous le souhaitez vous pouvez le faire vous memes. .....si toutefois vous maitrisez l' espagnol. Le reste des démarches pour l' obtention de la résidence doivent de toute façon se faire via un avocat donc autant le laisser faire !

Bien chers tous,

Je me demande si une des erreurs à ne pas commettre quand on vit au Panama est de ne pas se poser la question du courrier.

J'ai cru comprendre que la distribution du courrier fonctionne mal au Panama.

Comment faites-vous pour recevoir votre courrier au Panama ?

On m'a parlé d'un service de Boite Postale à Panama City que tout le monde connait.

Ce service est-il indispensable ?

Existe t-il dans la région de Chiriqui ? ( à cause de la distance entre Panama city et David et à cause des embouteillages )

Utilisez-vous un service de réception et numérisation du courrier situé au Panama pour résoudre ce problème ?

Merci.

Naomi

Les expatriés du Panama que je connais utilisent le service panamail.net

personnelement  , depuis 5 ans que nous avons quitte la france , le service postal ne nous manque pas .... peut etre parce que nous n avons plus  de biens en france  ni de compte bancaire .....   maintenant  nous gerons beaucoup de problemes avec internet  .... et au cas ou vous pouvez prendre une boite postale aux usa

Si je vis au Panama et que j'ai une boite postale aux USA, le courrier va faire Panama - Miami ( par exemple ) puis Miami - Panama ( en envoi groupé, j'espère ).

Et ensuite, se reposera le problème du lieu de réception du courrier / colis, au Panama.

apres pour retirer son courrier ou colis , vous avez pleins d endroit officiels pour cela

Bonjour, nous avons l'intention de nous installer au Panama avec nos 4 enfants sur Bocas del toro. Nous avons l'intention de monter une société de location de kayak, qu'en pensez vous? Je ne sais pas par où commencer, déjà où me renseigner pour savoir si ça peut marcher (étude de marché)? Est ce que c'est l'avocat qui me renseigne, car je compte prendre un avocat dès le début pour les papiers car je me débrouille en espagnol mais pour les papiers c'est une autre affaire! Le soucis est que sur Bocas del toro il n'y a pas d'avocat francophone, je crois. Donc s'il faut aller sur Panama c'est un peu galère mais s'il n'y a pas le choix! Ou je pensais aussi à prendre un avocat sur Bocas del toro non francophone mais avec un traducteur s'il y en a sur Bocas ou pas loin? Que me conseillez vous au niveau simplicité et budget bien sûr? J'ai cru comprendre qu'on pouvait rester 6 mois sans visa et sortir au Costa Rica 1 jour et recommencer. Nous avons l'intention de toutes façons dans un premier temps, de revenir en France quelques mois dans l'année car nous voulons garder notre maison en attendant de voir si ça marche et si ça nous plaît et pour voir notre famille. Et on peut monter une société sans être résident, donc vu le prix des visas pour nous 6 je préfère attendre. Qu'en pensez vous? Connaissez vous le prix  des locations de maison pas trop cher sur Bocas, car on n'a pas les moyens d'acheter pour le moment et nous attendrons de voir si notre société fonctionne avant d'acheter et d'établir les visas. Merci de votre aide j'ai tellement de questions....
A bientôt

Bonjour,

1. Je pense qu'il faudrait commencer par vos enfants, quelles écoles ? Quels niveau ?, est-ce bien pour leur avenir? vont t'il être heureux à Bocas ? 

2. Est-ce que Bocas vous plaira à long terme ? resté y 2-3 mois pour juger et prendre les informations.

3. Venir à Panama city est je pense de toute façon obligatoire pour aller à l'immigration. si l'avocat est à Panama City pas un gros soucis par rapport à ça. Pour ce qui est d'ouvrir un commerce, il y a surement un avocat pas loin qui parle anglais.

Bon chance.

Bonjour, oui pour les enfants je me suis déjà renseignée sur internet pour les écoles, c'est une priorité mais après c'est sûr il faut voir sur place s'ils s'adaptent. On pensait venir et rester maximum 5 / 6 mois pour voir. Pour les écoles on préfèrerait qu'ils soient avec les locaux pour mieux s'intégrer et compléter avec le CNED formule allégée avec simplement Français/Maths/Histoire-Géo pour garder leur niveau européen. Ils sont  en CP, CE2 et 4ème, la dernière a 6 mois. Par contre, pour le collège je ne sais pas comment ça fonctionne mais on ne veut pas qu'il aille dans un collège français ou international, on préfèrerait qu'il soit avec les locaux aussi avec complément CNED. Ils ont l'air d'être très intéressés par ce projet et comme je vous ai dit, nous avons l'intention de revenir en France une fois par an pendant quelques mois si notre société fonctionne, donc ils ne quitteraient pas toute leur vie d'avant,  je ne vois pas ça comme du long terme car il y aurait des coupures, mais plus comme des vacances (une résidence secondaire à la plage) . On irait en douceur. Bon pour leur avenir? je pense, car ils sauraient  parler 3 langues, ils auraient une grande ouverture d'esprit et un niveau européen grâce au CNED et puis l'avenir en France, on ne sait pas comment il va être! Heureux à Bocas? je pense qu'ils ne peuvent pas être plus malheureux avec une vie moins stressée qu'en France du moment qu'ils sont intégrés, mais ça il n'y a qu'en allant tester qu'on verra et si ça ne marche pas, on aurait toujours notre maison. Nous n'aurions pas besoin d'aller à l'immigration vu que nous n'aurions pas de visas, on ne resterait pas plus de 6 mois à chaque fois, on rentrerait en France tous les ans, donc ça ne sert à rien de faire les visas qui sont chers et pour la société on n'a pas besoin d'être résidents, c'est bien ça ? Nous n'aurions pas de commerce, car j'ai vu qu'on avait pas besoin d'endroits spécifiques pour monter une société, on peut avoir les kayaks chez nous et aller tous les matin s'installer au bord de la plage avec les kayaks pour les louer? On ferait de la pub et on déposerait des flyers un peu partout pour se faire connaître. Par contre pour l'avocat pas loin qui parle anglais, oui je pense, mais j'ai peur de ne rien comprendre aux papiers, pour ce qui est de nous débrouiller c'est ok , mais quand ça devient plus complexe je ne suis pas sûr de tout comprendre. Ou alors il nous faudrait un interprète sur Bocas, c'est possible? Et savez vous à combien approximativement ça nous reviendrait? Voilà c'est long désolée mais il y a plein de choses à savoir avant de s'engager.
On vous remercie de prendre tu temps pour nous répondre.

bonjour ...  comme le dit nicolas il est important de venir voir .... bocas est tres joli mais avec des enfants  s adapterons t ils ? passer quelques temps en vacances ou y vivre a l annee c est completement different .....
au plaisir

christian et sarah ( panama driver )

Bonjour nous n'y vivrions pas à  l'année car comme je l'ai dit ce serait notre maison de"vacances" où nous aurions notre société. Connaissez vous des expatriés avec enfants /ado sur Bocas et si c'est le cas se sont-ils mal adaptés?

Aller avec vos kayaks à la plage pour les louer prend beaucoup de paramètre en compte. Quelle plage? Car sur l'île principale avec les bateaux ça ne sera sûrement pas possible. Plus éloignés à voir avec la distance. Est-ce que les locaux vont accepter? Ou mettre vos kayak en votre absence pour pas qu'on vous les vols? L
Une autre chose est que le Panama semble ne pas apprécier les touristes perpétuels d'où la nouvelle loi de devoir sortir au moins 30 jours après 6 mois.
Le CNED semble être une bonne idée. À noter que le calendrier local est totalement différent d'en france. Congé de décembre à févrie.

On pensait à Bocas del drago pour les kayak mais habiter à Bocas del toro. Je ne vois pas pourquoi cela gênerait les locaux car le tourisme les fait vivre et ça les attirerait en plus si nous nous mettons pas en concurrence avec eux je ne vois pas le problème. Et pourquoi pas s'arranger avec un bar de plage ou autres, de leur louer un petit bout de plage pour mettre nos kayaks? Et ça peut leur apporter de la clientèle, ça peut être aussi une forme d'échange au lieu de leur louer un bout ils le prête et eux ils gagnent des clients? Pour les stocker pendant notre absence peut-être louer quelque chose. Sinon je nous verrez pas trop comme des touristes permanents á leurs yeux mais plus des gens qui travaillent avec eux, le but étant de ne pas profiter d'eux mais plutôt les faire profiter tout en étant dans un endroit où nous nous sentons bien, en travaillant sans stress et sans même l'impression d'être au boulot. Mais peut être je me trompe sur la façon dont je vois les choses et sur la façon dont eux aussi verraient le projet. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Je ne connais pas assez les locaux pour savoir leur réaction. Il est important de prendre aussi en compte que des activités nautiques existent déjà à Bocas. À vous de bien analyser la plue value que vous allez apporter. Et le problème ne sera peut être pas les locaux mais la concurrence déjà établi. Le mieux est d'aller sur place pour déjà avoirnun premier contact avec l'endroit.

Le facteur climat est extrêmement important dans cette région. Il y pleut énormément.

Vos enfants parlent ils l'espagnol ? Pouvoir suivre leur scolarité en espagnol implique un bilinguisme.

Comment vont ils pouvoir  suivre leur scolarité sur 6 mois ? L'école exigera un cursus complet pour pouvoir leur délivrer leurs notes et les autoriser à passer en classe supérieure.....

De toute façon je vais continuer à me renseigner et puis ce sont des plages publiques donc je ne pense pas qu'il y ait de problème, mais je verrai quand même. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de locations de kayaks sur l'île et ce que nous envisageons de faire c'est sûr, pour le moment il n'y a personne qui propose les mêmes prestations, donc pas de concurrence POUR LE MOMENT, mais ça évolue vite c'est pour ça qu'on est assez pressés. Si vous ou d'autres avez des réponses à nous apporter sur les questions posées dans nos longs textes plus haut, nous sommes preneur.
Bonne journée

Bonjour, oui je sais qu'il pleut beaucoup mais ça n'empêche pas les touristes de venir, car pendant la saison "sèche" même s'il pleut aussi, les hotels sont blindés, donc pourquoi cela poserait problème? Que voulez vous dire? Pour nos enfants bien sûr que non ils ne parlent pas espagnol , ils apprennent à l'école (surtout le grand qui en fait en LV2), mais je ne vois pas le problème les enfants apprennent vite et c'est pour ça que j'ai dit plus haut, que je comptais les inscrire au CNED (CNED complémentaire internationale exactement), l'objectif est de faciliter une éventuelle poursuite d'études dans le système éducatif français. L'intérêt de la démarche tient dans la volonté de créer un lien avec la langue et la culture françaises pour les jeunes expatriés. Cette formule est idéale pour favoriser l'expatriation : ainsi on peut s'installer plus aisément ... Les cours principaux sont français/maths/hist-géo, l'école locale serait surtout pour mieux s'intégrer et apprendre la langue. Mais j'ai bien peur qu'ils aient du mal, au début maitrisant mal la langue, de comprendre les cours importants, c'est bien donc pour cela qu'on opterait en plus pour le CNED complémentaire. On veut qui garde leur niveau.

Je voulais préciser aussi que nous avons déjà voyagé, République Dominicaine, Martinique et Thaïlande et ils se sont toujours bien intégrés avec les locaux, ils se sont toujours fait des amis. Les enfants n'ont pas besoin de maitriser super bien la langue pour pouvoir se faire des amis. En plus, en Thaïlande, où on allait, les locaux ne parlaient presque pas anglais mais ce n'était pas un problème pour mes enfants à se faire comprendre. Le soucis est effectivement plus au niveau compréhension scolaire de la langue locale même en anglais, mais comme je disais plus haut , ils apprennent très vite  et avec le CNED en plus, je ne me fais pas de soucis pour eux.

Honnêtement le mieux est d'aller sur place voir les écoles et les bars où vous voulez faire louer vos kayaks et voir si le projet est faisable. Même si votre projet est clair, pour nous qui connaissons l'endroit ça semble être une vision très idyllique. Tous les projets sont réalisables ça dépend juste des attentes de chacun.

Vous dites que un de vos enfants a fait espagnol en LV2, alors aucun soucis. Votre enfant a de très bonnes bases pour être bilingue espagnol en 6 mois. Et puis ce n'est pas la langue la plus compliquée au monde à parler et à comprendre. Mes petits enfants ont aussi pris LV2 espagnol et l apprentissage a été très rapide. En quelques mois ils étaient déja bilingues au Panama. Les bases de l'apprentissage reste. Le CNED est une très bonne option pour rester dans le circuit mondial de l'école tout en étant expatrié.
Par contre pour le projet kayak ou vous voulez louer en bord de l'eau sans que les locaux ne pointent pas le bout de leur nez, j'émet des réserves. Votre projet est ambitieux et faire une étude de marché sur place est fortement recommandé. Les plages sont publiques oui. Le pays est Panama et le continent est Americain.

Je m'excuse, je suis vos conversations depuis quelques jours, une question indiscrete, lors de vos longs deplacements en Republique Dominicaine, Thailande ou Martinique, avez vous egalement cree une activite touristiwue temporaire ou y etiez vous sous contrat avec tous les avantages  de l'expatriation sous contrat!!!!
A Panama, plage publique ne veut rien dire
A Pansma, crer un relationel avec des locaux sans cracher au bassinet, ca n'existe pas , et encore!!!!!!

Je vous conseille de louer sur place 3 mois pour vous rendre mieux compte du potentirl, de l'accueil de votre projet et des mentalites. Vous dites qu'en saison des pluies les hotels sont pleins, FAUX, ils sont meme a moitie vide en haute saison.

Bon courage, surtout avec plusieurs enfants!!!!!!!!

Fermé