5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Costa Rica

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Costa Rica est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Costa Rica ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

A l'identique, une erreur tout de même est d'avoir cru que certains expatriés sont bien informés..c'est rarement le cas ... donc bien s' informer, s' inscrire dans les groupe FB qui parlent du Costa Rica mais restez prudent car les personnes qui vont souvent vous répondre gentillement ont parfois un intérêt caché 😀 a bon entendeur, amitiés, Diego Rica

5 erreurs :
1/ en arrivant comme touriste toujours avoir son billet d'avion retour.
           Sans ça on est refoulé . Sauf si le processus de résidence est entamé.
2/ venir sans fonds (pays très très cher)
3/ maîtriser l'espagnol.
4/ oublier tous les documents apostillés pour l'introduction de la demande de résidence.
5/ choisir le mauvais endroit d'installation (climat,commerces,écoles,........)

De toute façon il n'y a pas d'erreur pour un Européen à s'installer dans ce pays merveilleux.
L'Europe a coupé la branche sur laquelle elle était assise et j' entends déjà craquer....
Pas besoin d'expliquer.....
Il y a dans ce pays paisible une certaine sérénité. Le citoyen est chretien et fier de l'etre.
A bon entendant
Noche

Bonjour Séverin, je ne répond pas souvent sur ce site. Bien des questions manquent parfois de "jugeote", d'intelligence. Mais votre question est très intéressante, voire fondamentale. Je ne suis pas "la norme", mais, installé depuis 3 ans au Costa Rica, mes réponses sont très proches de la réalité.
1. S'expatrier ne signifie pas partir en vacances. 1 mois, 4 mois c'est le paradis. Après, cela peut devenir un enfer. Venez avec plein d'initiatives personnelles pour occuper vos longues journées tout au long de l'année.
2. S'imaginer pouvoir transporter au Costa Rica, sa vie passée dans un pays où tout était aisé est illusoire.
3. Oublier d'apprendre la patience, la patience, la patience et encore ... la patience est suicidaire moralement. Ce qui devrait être simple au Costa Rica est souvent compliqué et ce qui paraît compliqué est parfois un jeu d'enfant.
4. Acheter une propriété est très facile. Penser la revendre l'est beaucoup moins. Donc, s'assurer que c'est vraiment là que l'on veut s'installer définitivement.
5. Tout est devenu très cher, voir plus cher qu'en Europe. Surtout la nourriture, les soins médicaux, les véhicules, l'électroménager.

La recommandation la plus importante !!!
Selon la région où vous souhaitez vous installez, ne comptez que sur vous même en ce qui concerne les constructions et/ou réparations, soins médicaux, divertissements et activités diverses.

Voilà, ne déprimez pas, le Costa Rica est un pays magnifique, les ticas et les ticos sont très aimables, serviables et chaleureux. La nature y est sauvage, parfois dangereuse mais généreuse et saine.

"J'ai visité et découvert le Costa Rica à plusieurs reprises, je m'y suis installé et là j'y mourrai".
Pura Vida. Pierre

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18664523_10154739483378247_3363392563115278814_n.jpg?oh=e622e47aaf669f0e427ecf9cf314b2a8&oe=59A0AD8B

Je vois que beaucoup de Français sont installés au Costa Rica. J'en ferai autant en temps voulu. J'y suis venu en 2006 pour un reportage via "Voyageurs du monde" . Je suis photographe et mon but est de trouver ma place en temps que prof de photos et manipulation de celles-ci via le logiciel Photoshop. La création peut sortir des enfants de leur routine quotidienne et c'est au enfants de ce pays que je m'adresse ainsi qu'a vos enfants Français. Mon attirance géographique est entra Tamarindo et Theresa. Vous pouvez voir mon travail sur FB (Freid Lebrun) hasta pronto