Expatriation en famille au Costa Rica

Bonjour à tous.
Nous sommes une petite famille avec deux enfants et envisageons de nous expatrier au CR très prochainement.
Pour nous aider à y voir plus clair dans cette pelote de laine nous avons évidemment glané beaucoup d'informations ici mais avons également suivi plusieurs formations qui nous ont été d'un grand secours, qui nous ont fait gagné du temps et de l'argent.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur ce blog, vous y trouverez pas mal de choses très intéressantes !
***

A bientôt
Aurélie et Stéphane

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez inscrire votre blog dans l'annuaire du site.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Nous sommes aussi une famille qui souhaite s'expatrier au Costa Rica. Nous habitons actuellement au Canada.
Quel site où blog vous a été le plus utile pour vous renseigner sur lee sujet?
Merci beaucoup
Amélie

je suis abonné à divers compte facebook pour "vivre au costa" ou "les français au Costa Rica" et j'échange avec quelques personnes lorsque j'ai des questions mais pas de blog en particulier.

Bonjour,

Jérôme De Playa Hermosa au Guanacaste.
Nous avons fait le grand saut avec mes 3 petits gars il y aura bientôt 6 ans.
J'ai écrit quelques retours d'experiences à partager sur mon blog. Voici un lien ci-dessous:
http://www.pcre-cr.com/se-delocaliser-a … xperience/

Les trois premieres règles sont :
- Prendre son temps
- Garder son bon sens
- Et avant de s'installer ou prendre une decision, se rappeler qu'un endroit pour passer 15 jours de vacances fantastiques n'est pas forcement le lieu qui vous conviendra pour vivre à l'année.

Cordialement,

Jérôme

Merci beaucoup

Merci beaucoup Jérôme! :)
Comment ça s'est passé au début pour les enfants concernant l'adaptation de la langue? Anglais et espagnol? L'école?

Fille de 9 ans et garçon de 5 ans et pour l'instant ma fille très peu anglais et mon garçon pas encore

Merci

Amélie

Bonjour Amélie,

Nous allons essayer de mettre de nouveau le lien de notre blog su lequel vous pourrez trouver toute l'information nécessaire, en espérant qu'il ne soit pas bloqué par un modérateur lol

***

Si jamais ça ne passe pas, on essaiera de passe par un autre moyen pou vous le communiquer
A bientôt

Aurélie

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Pas de lien externe sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

bon à priori le lien a été bloqué
du coup on vous redonne un autre lien vers notre blog perso en cours de construction à partir duquel vous pourrez aller sur un autre blog dédié à l'expatriation :-)

***

Tenez nous au courant
A bientôt

Aurélie

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez inscrire votre blog dans l'annuaire du site.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

L'adaptation pour les enfants c'est très bien passée.
Ils ne parlaient (comprenaient) que le français du coup pour échanger avec les copains ils se sont mis direct a l'espagnol et l'anglais. Les 2 écoles privées que nous avons frequenté sont habituées à ce genre de situation et accompagnent très bien les enfants.
L'espagnol est leur premiere langue maintenant. A la maison on passe de l'espagnol au français à l'anglais voir l'allemand qd les grands sont là.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour Jerome,

J' espère que tu vas bien.
Il faut absolument que je trouve une solution pour mon gamin de 13 ans qui après les six mois de grève des enseignents l' année passée, cette  année fût catastrophique également ! Cours par internet entre 10 et 12h par semaine ! ,et en réponse aux devoirs, les gamins envoie un "copier coller" de ce qu' ils ont trouvé sur google...
Du grand n' importe quoi.
Pourrais-tu me dire à combien s' élève les frais scolaires dans votre école privée ? Cela devrait intéresser aussi les lecteurs.
Merci, Christian

Ok merci de m'envoyer ce lien!
Amélie :)

Merci Jerome!
Quelles ont été les 2 écoles privées que vous avez fréquenté?
A combien s'élève les frais annuel pour 2 enfants pour fréquenter ces écoles?
Dans quelle ville exactement elles se situent?
Merci beaucoup pour votre partage d'expérience
Amélie

Bonjour Christian,

Avec plaisir.
Cela dépend bien-sur de la classe et du nombre.
Avec 3 garçons j'ai forcement un tarif dégressif.
Il faut compter en moyenne entre 220 et un peu + 300 $/mois en fonction des sections .
De la garderie au "bac". Ce sont des indications.
Plus les frais d'inscriptions et fournitures. A voir pour cette futur année comment cela va se passer.

Il n'y a pas de cours en pressentiel pour le moment tout est online.
Il doit même y avoir des enfants qui suivent les cours de SJ et des US j'imagine.
Vous pouvez appeler Lakeside international school (Guanacaste, communidad) proche de playa del Coco. Et demander Wendy, elle vous renseignera sur les details. C'est la période des immatriculations.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour J'ai répondu à Christian ci-dessus.
J'habites Playa Hermosa, dans le Guanacaste (pacific Nord) proche de Libéria, Playa del Coco...
La premiere école était Dolphines à Coco. Ils sont maintenant à Lakeside international school. Proche de Playa del Coco.

Cordialement,

Jérôme

Un  grand merci Jerome,
Les tarifs sont raisonables...

Bonjour
Le lien a été modéré et je tente de vous contacter en vous ajoutant comme contact personnel.
Mais je ne sais pas comment :-(

Bonjour
Le lien du blog partagé par Aurelie et Frank a été modéré et je tente de vous contacter en vous ajoutant comme contact personnel.
Mais je ne sais pas comment :-(
Merci de me guider

Bonjour Vivre2021,

Vous pouvez les contacter en cliquant sur la petite enveloppe en dessus de leur avatar affichée à côté de leurs posts sur cette discussion.

Pour les ajouter à votre list de contacts, cliquez sur leur avatar pour vous rendre sur leur profil et vous y trouverez l'option.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

Merci cela a fonctionné.
Joyeuses fêtes!!

Bonjour à tous je m'appelle Caroline j'ai 5 enfants dont 1 petite dernière qui nous suit partout elle est en Instruction en famille c'esdt à dire pas d'école elle apprend à son rythme avec moi je suis chef d'entreprise en france dans une société familiale donc c'est facile je voudrais fabriquer mes produits nettoyants et donc pouvoir monter une entreprise au costa rica je suis actuellement aux bahamas sur une petite ile ou je voudrais aussi installer mon projet sauf! que la vie ici est vraiment mais vraiment très chère plus que ce que nous l'avons calculé alors que nous avons fait vraiment notre max. bref j'adore les bahamas mais le costa rica m'interresse énormément afin de pouvoir souffler financièrement déjà nous n'avons pas acheter de biens encore aux bahamas nous sommes libre... est ce que je peux vous demander un conseil? quel est le meilleurs endroit malgré que tout est bien à voir biensur pour interresser ma fille de 6ans quelle puisse peut être retourner à l'ecole avoir une vie paisible nous n'aimons pas les grands ensembles et les espaces dénaturés par l'homme... je ne désire pas être en mon tagne car en France j'y vis déjà et surtout avoir des locaux autour de nous et la sécurité biensur je vais de ce pas voir ton blog Jerôme merci à tous  :one

Cak GR, je vous ai laissé un message privé, car je pense que nous avons beaucoup de choses en commun...

:D

Bonjour

Nous sommes un couple de jeunes retraités et nous souhaitons nous installer en vallée centrale au Costa Rica.

Nous vivions en autonomie dans une ferme en France mais nous voulons quitter le pays cette fin d'année.
Pourriez-vous nous donner des informations et éventuellement échanger si vous êtes installés.
Nous pourrions échanger sur ce sujet si vous êtes d'accord.

Sandra et Michel