COVID-19 et expatriation au Costa Rica

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Costa Rica, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Costa Rica.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Costa Rica, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Costa Rica de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour
J ai.prevu de venir au Costa Rica en novembre ce sera le 3 même séjour
Je viens faire la saison pour monter un buisness sur le costa rica en rapport avec le tourisme et les locaux .
Mon avis est que oui ça va être dur de remonter la pente et que le pays mais le monde va devoir être souder pour repartir et  revivre.
J espere que les mentalités vont changer et que nous allons être plus respectueux de la.nature des autres et de soit même.
Si je viens m installer au costa rica c est en grande partie pour la vie avec moins de consommation moins de regard social et plus de respect.
Cela.ne changera rien pour moi je compte venir vivre au Costa Rica

Bonjour, de notre cote voulions demander notre residence, mais on retarde un peu pour voir comment le tout va réagir. Nous sommes en processus d acheter un terrain pour bâtir notre maison.  Je crois que l économie pour les ticos sera de plus en plus difficile même sans le covid car les expats qui installes leur Business , comme exemple,  tout ceux qui s'improvises agents immobiliers et qui  gonfle les prix a bloc. Le résultat est que tout devient de plus en plus cher, donc les ticos ne peuvent plus suivre...

La Thaïlande a connu le même processus a cause du touriste même a Bangkok. Au Canada ce sont l arrive des chinois qui ont fait exploser l'immobilier. Donc je comprends les ticos d'être de plus en plus inquiets fasse a leur avenir. En même temps le touriste est leur première source de revenu national.  Donc nous ne pouvons pas arrêter cet élan, mais j ai hâte de voir comment sera le tout dans 5 ans.  C est mon opinion.

bonjour,
nous vivons a temps plein au CR depuis près de 6 ans et nous n'avons pas du tout l'intention de retourné au Québec, pour y vivre du moins. 
Donc nous sommes demeuré dans notre maison, oui nous sommes confinés comme tout le pays, tout les pays en fait.  Disons qu'ici le gouvernement prend la chose au sérieux et c'est tant mieux.  Dans notre province nous n'avons que 3 cas sur près de 600 pour le pays, alors ont peut dire que les gens respecte.

Je ne sais pas ce qui va suivre a cette pandémie mais c'est sur et certain que se relevé ne sera pas facile pour personne mais j'espère une chose et c'est que les gens n'oublierons pas ou ne perdrons pas cette entraide que la pandémie a ramené.  Autre chose qui j'espère ne changeras pas et c'est le fait que la nature a doucement repris ses droits, nous voyons des oiseaux que nous n'avions jamais vus avant et pourtant il y a longtemps ils étaient très présent, beaucoup de papillons, le soir ce sont aussi de nouveau bruits.  La terre se régénère parce que justement il y a confinement, moins de pollution par les voiture, les plages étant interdites ouvres la possibilité aux tortues de faire leur nids tranquille, les pélicans, les martins pêcheurs s'en donne a coeur joie et la mer va peut-être pouvoir se nettoyer.
Oui je sais que pour certain tout ca c'est secondaire mais je crois que la nature, la terre et certaine situation fait que nous devons prendre le temps d'y réfléchir 🤔. 
Quand cette pandémie sera terminé, tout le monde voudras reprendre ou faire de nouvelles affaires et plus jamais les choses ne pourront être comme avant.

Nous devons prendre conscience de ses changements et s'y adapter.
Nous sommes heureux ici dans notre pays d'adoption et souhaitons y demeurons très longtemps et nous comprenons la crainte des Ticos face aux expats qui viennent ici pour faire des affaires et gonfles les prix.

Bon je semble négative et fataliste mais non je suis plus réaliste et du genre a regarder en avant.
A suivre.

Bonjour a tous
Etant donne la situation mondial suite a cette epidemie j ai deciser de rester au Costarica !! J avais un hotel en gerance mais nous avons ete oblige de fermer suite au corona virus! Je vie sur la cote caraibes plus exactement porto viero pour ceux qui connaisse !!! Tout es ferme ecole restaurant cabinas et hotel !! Les ecoles et les plages aussi helas !!! Mais c est pour la bonne cause!!! Financierement cela reste complique pour les locaux car non touriste no monaie !¡ mais on garde le sourir en esperant des jours melleurs!!! Pura vida

Bonjour,
De notre côté, installés depuis 2011 dans notre petit coin, nous ne sentons pas vraiment la même chose que certains, apparemment.
Nous nous sentons très bien ici, et ce qui se passe ne nous incite certainement pas à revenir en France ! Nous pensons être bien mieux ici, et ce depuis longtemps !
C'est certain que l'avenir risque d'être compliqué pour beaucoup de monde, mais pas plus au Costa Rica qu'ailleurs, c'est même peut-être l'inverse.
Les Ticos sont bien plus habitués que la majorité d'entre-nous à vivre des choses dures, ils sauront rebondir, j'en suis convaincu. Et ils savent changer de profession très rapidement, eux.
Là où nous vivons (dans le Costa Rica authentique), les prix de l'immobilier restent stables et nos amis Ticos n'ont pas plus de mal à accéder à la propriété qu'à d'autres périodes. Évidemment que dans des stations balnéaires, c'est différent...
Et au moins, au Costa Rica, la nourriture est produite sur place, toute l'année ! :-)
Donc de ce côté-là, nous nous sentons tranquilles, il y a des fruits partout en ce moment par exemple., la nature n'est pas en confinement, elle.
Pura vida