Je m'expatrie au Costa Rica au courant du second semestre 2015

Bonjour à tous,

Oui, au courant du second semestre 2015, car la date n'est pas encore arrêtée...
C'est un projet de vie, un projet de changement de vie... Bien réfléchi, qui fait peur, certes, car il faudra tout plaquer en France, mais qui nous tient tant à coeur...
Nous, parce que je pars avec mon mari et mon fils de 16 ans. Mon fils aura terminé son apprentissage, et il aura j'espère son diplôme...
Mon mari et moi, nous abandonnerons nos emplois salariés respectifs en France, et nous nous installerons au Costa Rica, afin de créer notre propre affaire.
Qu'en est-il des préparatifs à ce jour ? Nous avons consulté un avocat spécialisé (coordonnées auprès de l'Ambassade de France), nous nous sommes renseignés sur la couverture maladie, la retraite, et pensons sérieusement nous installer proche de la côte Pacifique. Je pense que ce sera cet été 2014, lors de notre prochain voyage là-bas, que nous choisirons la ville.
Nous avons déjà passé 3 mois là-bas, en 2 ans, auprès d'amis ticos, et nous sommes bien imprégnés de leur façon d'être, leur façon de vivre, tellement différente de la nôtre, mais qui nous attire.
Voilà, les préparatifs ne sont pas encore franchement lancés, mais on sait où on veut aller, on sait ce que l'on va y faire, on sait qui on va côtoyer, d'une certaine façon, et les préparatifs, les vrais, ce sera pour l'automne 2014.

Bonjour frantica,

Merci de partager avec nous votre projet de vous installer prochainement au Costa Rica et de nous tenir au courant de vos préparatifs, c'est très gentil. :top:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)

Priscilla
Equipe Expat.com

bonjour, nous avons nous aussi le projet de nous installer au costa rica deuxième semestre 2015 ...
je suis actuellement en recherche d'information concernant les cotisations retraite et maladie ...avez vous des documents et tarifs à communiquer ?

Bonjour Alexandra,

Vous êtes allées normalement en Décembre au Costa Rica?
Pouvez-vous nous raconter votre séjour?
Ballades, prospection, climat, accueil, ressenti, logement?

Merci!

Bonjour je vous écrit de la suisse, qui bien qu’ étant un joli petit pays tranquille et propre ,Je ne suis plus en mesure de pouvoir y vivre décemment ,suite à la perte de mon emplois il y a 3 ans a commencé une lente et douloureuse décente au enfer, ma femme a dû mettre en terme à son emplois suite à la naissance de notre fils (grand prématuré et gros soucis à la naissance), Aujourd’hui plus de voiture, plus d’argent et récemment plus d’appartement, parque je ne pouvais plus payé mon loyer ma femme et moi ainsi que mon fils d’une année ce somment fait expulsé en pleins milieu du mois de décembre,(pas de loi contre l’expulsion forcé en suisse)sans savoir ou allé et sans un sous en poche, de mon côté une famille en morceaux et sans contact ,idem pour la belle famille, on a atterri temporairement dans une chambre de 2m50 sur 4m c est loin d’être idéal mais ça aide, les amis toujours présent nous ont tous laissé tomber, ayant du subvenir depuis ma majorités à mes besoins j’ai travaillé dans de nombreux domaines, mais ne suis absolument pas qualifié en quoi que ce soit, Mais j’ai des bonnes connaissances dans le forage, et la mécanique de précision, j’ai aussi le permis conduire poids lourd, j espéré pouvoir trouvé un job dans la métallurgie ou sinon n’importe quoi, quand à ma femme elle travaille dans un cabinet dentaire en tant que assistante dentaire. Je suis au bénéfice du RI minimum et touche un petit truc pour mon fils, c est limite mais on sent sort, mais la cherté  dans ce pays nous achève, tarif de transport les plus chère d’Europe, on est imposable sur presque tout. Chien, ordure, armée, commune, etc...Je passe outre le fait que les suisses, dans la grande majorité sont des gens froid et pas du tout accueillant. Vous l’aurez compris rien ni personne  ne nous retiens en suisse. Nous sommes tous les trois bien décidé à recommencé nos vie ailler, Pouvez-vous me parlez du Costa Rica, de la situation professionnel, logement, sécurité, est-il facile de s intégré et à quel prix? Brefs tout ce qui pourrai bien nous aidez, Je vous remercie de bien vouloir m aidé dans mes démarchés et j’espère pouvoir venir en éclaireur au Costa Rica durant l’année 2014 pour me faire une idée plus précise, d’ici la j attend vos réponses avec impatience, salutation a tous.

Bonjour,
Vous devez avant tout savoir qu'il est très difficile de trouver un emploi au Costa Rica sans être résident.
Lisez bien les différentes discussions de ce forum.
Franchement, si vous êtes déjà en situation de précarité, comment comptez vous faire pour vivre ici ?
Cordialement,
Didier.

Nouvelle discussion