Formalités douanières pour emmener ses affaires au Costa Rica

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels au Costa Rica.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires au Costa Rica ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à tous,

Il y a 4 ans lorsque nous sommes venu vivre au Costa Rica nous avions transféré une partie de nos biens par containers.
Pour limiter les risques au maximum (casse, vol, sur taxe... ) nous sommes passés par un déménageur  français pro de l'international qui a ses process avec son équivalent costaricien (mundanza Mondiales).
Ce n'est surement pas l'option la moins chère mais nous n'avons eu aucun problème.
Seul un pied de table a été cassé et remboursé rapidement.
Le process a pris 3 ou 4 mois. le container livré dans les entrepôts de stockage de Mundanza à San José. Dédouanement à SJ.
Les frais de douane ont été calculé sur la valeur déclarative des biens pour l'assurance transport. Chaque objet étant déclaré neuf ou occasion.
Encore une fois, ce n'est peut être pas l'option la moins chère, mais tous mes amplis et instruments de musique sont arrivés en parfait état.

Le seul conseil que je pourrais donner c'est de bien vérifier que le dédouanement se fasse à San José et surtout pas à Limon. Afin d'éviter les vols. Nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes en dédouanant à Limon.

Cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

Bonjour,

Moi je suis venue vivre au Costa Rica il y a un peu plus d'un an. Je n'avais pas de meubles de valeur, la question du "container ou pas" s'est posée essentiellement pour ma voiture, mais il a été plus facile de la vendre en France et d'en racheter une ici, afin de ne pas payer de frais de douane dessus.
Nous avons opté pour l'envoi de malles via un transitaire Français (entreprise Gondrand), en tout nous avons envoyé 6 malles d'environ 50 kilos chacune, pour un coût d'environ 1400 euros (ils sont venus récupérer les malles chez nous et elles sont arrivées à San Jose environ 10 jours après). Les frais de douane ont été calculés en fonction de la valeur des articles, telle que nous l'avions déclarée, nous avons payé et récupéré nos malles dans la zone de frêt de l'aéroport.
Une fois les malles parties nous avons eu un numéro de "tracking" afin de suivre leur parcours et de savoir où elles étaient. Rien n'a été endommagé.
Bonne chance à tous les futurs expats
Valerie

Bonjour
Déjà un supplément de bagages coûte 150euros ! Nous on a fait venir une palette et ça a coûté dans les 2000 euros avec les complications qui vont avec. Louer une camionnette pour aller à Marseille, tout ranger sur la palette et à l arrivée tout se passe à San José, il faut pas être pressé ! Ils vous font même payer des taxes sur des choses qui ne sont pas neuves ! Si vous tenez à vos affaires faites le mais les frais dépassent largement la valeur du trousseau ! Ç est plus facile pour un changement de vie d arriver avec sa valise voir deux et on trouve des choses pas chères au Costa Rica et on ne cautionne pas tout se système . C est désolant mais on y peut rien, ils m ont même bloqué des colis de noël en douane.
Cordialement.